Penguin, la pie qui sauva toute une famille


  • Penguin, la pie qui sauva toute une famillePhoto : Cameron
  • Vivre ensemble/ Belles Histoires

    Après le grave accident qui la laisse entièrement paralysée, Sam Bloom, une mère de famille australienne, s’enfonce dans une profonde dépression. Jusqu’au jour où, tel un ange gardien, une pie tombée du ciel lui redonne le goût de vivre…

    Penguin est arrivée dans ma vie au moment où je n’étais plus tout à fait sûre de vouloir la poursuivre… Sans elle, j’aurais mis beaucoup plus de temps à recouvrer mes forces, physiquement et moralement. » Quatre ans après le drame, l’Australienne Sam Bloom n’a rien oublié de sa gratitude envers Penguin. Tout comme son mari, Cameron, elle reste persuadée que la pie a joué un rôle déterminant dans son combat pour retrouver l’envie de vivre.

    CameronGrâce à Penguin, la famille Bloom a retrouvé le sourire après le drame qui l'a frappé.

    Comment un simple petit oiseau, qui plus est d’une espèce généralement peu appréciée, a-t-il bien pu opérer ce miracle ?

    « L’histoire de Sam et Penguin a contribué à donner une meilleure image des pies, se réjouit Cameron, photographe professionnel, dont le livre, Penguin Bloom, est devenu un best-seller international. Elle a modifié la perception que les gens avaient des pies, réputées agressives et imprévisibles. Or, cet oiseau est non seulement très intelligent, mais aussi capable d’une grande douceur et d’une véritable empathie envers l’humain. »

    CameronLa petite pie rescapée est devenue un membre de la famille à part entière.

    Tout commence en janvier 2013, lorsque la famille Bloom au complet – Sam, Cameron et leurs trois garçons, âgés à l’époque de 8, 10 et 11 ans – se rend en vacances en Thaïlande. Dans ce lieu paradisiaque, la vie de la famille bascule en enfer en même temps que cède la rambarde métallique sur laquelle Sam est appuyée… La chute laisse Sam inerte, le corps disloqué sur le sol de béton, sous les yeux épouvantés de son mari et de ses enfants. La jeune femme échappe de peu à la mort, mais sa colonne vertébrale est fracturée. Elle qui était particulièrement sportive, adorant la natation, le surf, le skateboard et le VTT, ne marchera plus jamais.Après sept mois passés à l’hôpital, Sam rentre enfin chez ell e. Clouée dans son fauteuil roulant, malgré l’amour immense de son mari et de ses enfants, elle dépérit. « Elle se retranchait peu à peu du monde, raconte Cameron. Rien ne semblait pouvoir l’aider. C’est alors que Penguin est entrée dans nos vies. »

    Une patience infinie

    Un beau jour, Noah, le fils cadet, trouve près de leur maison une petite pie tombée du nid et quasi mourante. « C’était trois mois après mon retour à la maison, se souvient Sam. Parce qu’elle était noire et blanche, nous l’avons appelée Penguin. » Ancienne infirmière, Sam veille sur l’oiselle blessée et la soigne avec une patience infinie, jusqu’à ce que sa petite protégée retrouve la santé.

    « Avant son arrivée, je me sentais faible, inutile, incapable de m’occuper de mes enfants. J’ai alors vu dans cet événement le reflet de ce qui m’était arrivé. Penguin était comme un miroir pour moi : nous avions failli mourir toutes les deux, nous avions besoin l’une de l’autre, et nous nous sommes entraidées. » Car l’amour n’est pas à sens unique : une fois guérie, c’est au tour de Penguin de s’occuper de Sam. « Elle m’a boostée ! Ce petit oiseau m’a redonné ce que j’avais cru perdre à jamais : la confiance en moi.

    CameronQuand parfois le courage manque à Sam, Penguin, perchée sur son épaule, la rebooste.

    Elle m’a concrètement encouragée à aller de l’avant, venant se poser sur mon épaule et jouant avec mes cheveux quand j’étais découragée. Dès que je m’étendais, elle venait s’allonger à côté de moi, sur le dos, les pattes en l’air ! Elle gazouillait à mon oreille, je lui faisais des confidences… Penguin était ma petite psychologue. » Cette amitié fusionnelle entre deux êtres blessés, trouvant chacun chez l’autre la force de se battre, Cameron la résume d’une jolie formule : « C’était deux âmes soeurs, fortes et fragiles à la fois, unies par un seul mot d’ordre : aller toujours plus haut. Sam voulait se redresser, se lever, tenir debout seule. Penguin rêvait de voler par-delà les cimes et les nuages. »

    Dès lors, les progrès de Sam sont remarquables. Elle s’exerce des heures durant, en dépit de souffrances qui ne lui laissent aucun répit « Sam a été incroyablement courageuse, confie Cameron avec admiration. Penguin nous a rendus plus forts, elle a ramené la joie dans notre famille. Au début, nous pensions avoir secouru Penguin. En réalité, c’est Penguin qui nous a sauvés. »

    Une entière liberté

    Même si Penguin est plus proche de Sam, elle se montre aussi très affectueuse envers Cameron et les enfants. « Elle était particulièrement liée à Noah, se souvient Sam. Penguin adorait la musique et se perchait sur sa guitare quand il jouait ! Chaque jour, à l’heure précise où nos enfants sortaient de l’école, elle annonçait leur arrivée prochaine en pépiant joyeusement. Postée sur le toit de la maison, elle leur faisait la fête, en sautillant dans tous les sens et en claquant des ailes. Puis elle adorait être caressée, câlinée… »

    CameronMême si Penguin est plus proche de Sam, elle se montre aussi très affectueuse envers les enfants.

    Penguin n’est pas traitée en animal de compagnie pour autant par les Bloom, qui tiennent absolument à respecter son statut d’animal sauvage : « Nous n’avons jamais voulu la mettre en cage, ni l’empêcher de vivre sa vie d’oiseau, insiste Cameron. Elle sortait et rentrait librement, et s’est mise à passer de plus en plus de temps dehors, y compris la nuit. Le matin, elle entrait par la fenêtre de notre chambre et venait faire une petite sieste câline sur notre lit avant qu’on se lève ! » Et puis, deux ans après son arrivée, Penguin décide réellement de prendre son envol : « Un soir de juillet 2015, elle est sortie et n’est plus revenue, raconte Sam. Etrangement, c’était la nuit précédant mon départ en vacances en Italie… Plusieurs voisins nous ont dit l’avoir vue, mais elle s’est envolée plus loin encore, retournant à la vie sauvage. Bien sûr, elle nous a manqués… Elle faisait partie intégrante de la famille – d’où le titre du livre, Penguin Bloom ! Mais nous étions heureux pour elle. »

    Depuis quelque temps, un autre oiseau sauvage rend visite aux Bloom : il s’agit d’un cassican flûteur (de la famille des passereaux), qui rentre et qui sort par la fenêtre pour tenir compagnie aux enfants. Un peu comme si Penguin avait envoyé un petit messager à sa famille d’adoption…


    Autres articles à lire

  • D’Joe et Sarah : l’aventure australienne

    Vivre ensembleC’est en 2002, alors qu’elle arpentait l’Australie à pied et en solitaire, que Sarah Marquis fait la rencontre de D’Joe. Ensemble, ils parcourront 10 000 kilomètres, supportant la faim, la soif et la chaleur. Elle vivra avec lui une aventure hors du commun, prouvant, une fois de plus, que le chien est le meilleur ami de l’homme.

    25 Décembre 2019
  • Fort McMurray : des milliers de chiens et chats abandonnés

    Vivre ensemblePlusieurs centaines de milliers d’habitants ont dû quitter leur demeure en laissant parfois derrière eux leurs animaux de compagnie. Livrés à eux-mêmes ou enfermés dans les maisons, certains attendent le retour de leur propriétaire depuis plusieurs jours. Pour les sauver d’une mort certaine, des groupes de bénévoles s'organisent…

    09 Mai 2016
  • Le monde merveilleux de Scarlett

    Vivre ensembleAdoptée par un jeune couple d’amoureux des animaux, la cochette mène la vie d’un animal de compagnie à part entière. Au milieu des chiens, des chats, des boucs et des chevaux, elle a trouvé une place de choix dans la petite ménagerie.

    01 Mars 2019
  • Duke, le chien devenu maire d’une petite ville des Etats-Unis

    Vivre ensembleIl s’appelle Duke et c’est avec un grand honneur qu’il entame son troisième mandat de maire de la petite ville américaine de Cormorant, dans le Minnesota.

    30 Août 2016
  • Une astuce pour occuper son chat

    Vivre ensembleSes chats n'en finissaient plus de détruire ses meubles, il a trouvé une solution pour les en détourner ! Une vidéo pleine d'enseignements et d'astuces !

    21 Septembre 2015
  • Borias, le petit chat bonheur

    Vivre ensembleVoici l’histoire d’un sauvetage inattendu qui a changé la vie d’un bébé chat –nommé Borias- comme celle de sa maîtresse.

    20 Août 2018
  • Un refuge utilise le monde d’Harry Potter pour favoriser ses adoptions

    Vivre ensembleÀ Orlando, en Floride, un refuge pour animaux a eu l’idée de répartir les chiens selon les quatre maisons de Poudlard, l’école de Harry Potter, en fonction des personnalités des animaux. Une idée pour faciliter les adoptions, et qui cartonne !

    07 Novembre 2017
  • JO : une patineuse sauve un teckel d’un élevage de viande de chien

    Vivre ensembleLa championne canadienne Meagan Duhamel profite de sa présence aux Jeux olympiques en Corée du Sud pour dénoncer l’industrie de la viande de chien : elle incite un maximum de sportifs à suivre son exemple en sauvant et adoptant un chien destiné à être mangé.

    15 Février 2018
  • Une sculpture en chocolat en hommage au rhinocéros de Thoiry

    Vivre ensembleA l’occasion des fêtes de Pâques, le sculpteur et pâtissier chocolatier Eric Thévenot, ému par la disparition du rhinocéros Vince, abattu en mars dernier au zoo de Thoiry à cause de sa corne, lui rend un bel hommage avec une imposante sculpture à son effigie.

    13 Avril 2017
  • Kenzo : un chat à la caserne des pompiers

    Vivre ensemblePortant ses galons les grands jours, ce matou au caractère bien trempé règne sans partage dans la caserne des sapeurs-pompiers de Gondrexange, en Moselle.

    09 Novembre 2019
  • Après neuf ans d'absence, le chat Moubli est de retour

    Vivre ensembleIl s’appelle Moubli. Et ses propriétaires avaient oublié son existence après sa disparition il y a neuf ans. Jusqu’à ce jour où l’appel téléphonique d’un refuge le fait réapparaître…

    05 Septembre 2016
  • Pilots N Paws : des pilotes au grand cœur

    Vivre ensembleAu Canada, l’organisation Pilots N Paws offre une seconde chance à des animaux de refuge en les transportant par avion d’une ville à l’autre. Une manière de désengorger les structures d’accueil et d’éviter l’euthanasie à nombre d’entre eux.

    21 Mars 2016
  • Angleterre : un chat survit huit jours dans une boîte

    Vivre ensembleEn Grande-Bretagne, un chat a été expédié à plus de 400 kilomètres de chez lui par voie postale. L’animal a passé huit jours enfermé dans une boite en carton. Retrouvé en état de déshydratation à la mi-mars, il se remet aujourd'hui de sa mésaventure…

    29 Mars 2016
  • Chat, chien, cheval… : les animaux « soigneurs »

    Vivre ensembleLes animaux introduits à la fondation Sonnenhof pour tenir compagnie aux résidents souffrant de problèmes psychiatriques sont devenus des auxiliaires soignants.

    29 Novembre 2019
  • Une chatte londonienne retrouvée en France

    Vivre ensembleMoon Unit, 11 ans, qui avait faussé compagnie à ses propriétaires fin 2007 à Londres, a été récupérée par une association en mai dernier en Essonne. Le périple du félin rescapé reste un mystère.

    11 Août 2016
  • Merlin, le nouveau chat (déjà star) du youtubeur Norman

    Vivre ensembleConnu pour ses vidéos humoristiques sur YouTube, le jeune homme, qui a récemment perdu son chat Sergi, présente sa «nouvelle boule de poils», Merlin, adopté à la SPA.

    23 Mars 2017
  • Des propriétaires retrouvent leur chienne à 400 km de chez eux

    Vivre ensembleUn berger allemand a été retrouvé en Suisse, à 400 km du domicile de ses maîtres situé à Francfort, en Allemagne. L’animal, disparu depuis six mois, a subi des soins intensifs avant de rejoindre ses propriétaires, heureux et soulagés.

    26 Février 2018
  • Plume, la poule aux œufs d'or

    Vivre ensembleCette belle faverolles vivant dans la Sarthe a obtenu, en juillet dernier, le titre convoité de Miss Poule 2016. Rencontre avec ce gallinacé distingué et ses heureux propriétaires, la famille Dubois.

    08 Juillet 2017
  • Le touchant départ à la retraite d'un cheval de police aux US

    Vivre ensembleAprès trois ans passés auprès de la patrouille de police à cheval de la ville d'Omaha, Blaze, un cheval de 18 ans, prend sa retraite. Son départ a été joliment célébré par ses coéquipiers :

    26 Septembre 2017
  • Sauvé après 7 mois passés sous une voiture

    Vivre ensembleAaron, c’est son nom, vivait depuis 7 mois sous une voiture. Alertée, l’association Hope for Paws, lui offre un peu de bonheur. Découvrez la vidéo de son sauvetage.

    15 Septembre 2015