Chien : mais pourquoi fugue-t-il ?


  • Chien : mais pourquoi fugue-t-il ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Comportement

    Alors que la plupart des chiens ne dépassent pas les limites de leur territoire, certains débordent d’imagination pour en sortir, quitte à grimper haut ou à creuser des tunnels…

    Un chien apprend vite les limites de son territoire dès lors qu’il est systématiquement rappelé à l’ordre quand il les franchit. Et cela, même si les limites ne sont pas matérialisées par des haies, un mur ou un grillage. Quand le chien prend la poudre d’escampette et décide d’aller voir ailleurs, ses raisons sont aussi diverses que variées.

    MILLE ET UNE BONNES RAISONS

    L’une des raisons les plus courantes de fuguer, pour un chien mâle non stérilisé, c’est « l’amour » ! Il suffit qu’une chienne soit en chaleur dans les parages pour que son envie d’évasion soit la plus forte. Parfois, votre compagnon peut disparaître plusieurs jours d’affilée. Et, comme il ne pense guère à se nourrir durant ce temps, il rentre souvent amaigri, voire blessé s’il s’est battu avec un autre prétendant. Si vous n’envisagez pas de reproduction, la castration par le vétérinaire suffit généralement à lui faire oublier sa soif de conquêtes.

    Manuel FontègnePlusieurs raisons peuvent pousser votre chien à fuguer.

    Si la fugue se produit alors que vous venez d’adopter votre chien, a fortiori s’il a un passé que vous ne connaissez guère, peut-être a-t-il tout simplement besoin d’un peu de temps pour se sentir chez lui. Prendre quelques jours de congé à son arrivée l’aidera à créer des liens d’attachement avec votre famille et à apprivoiser son nouvel environnement. Ensuite, mettez en place des rituels : par exemple, brossez-le au retour d’une promenade.

    Chez un chien vieillissant qui n’avait jamais fugué auparavant, on ne peut écarter un problème de dégénérescence cérébrale et des difficultés pour retrouver son chemin. Si c’est le cas, le vétérinaire peut lui prescrire un traitement pour ralentir le processus de vieillissement. Cependant, il est préférable de le laisser dans un endroit clos et de le tenir en laisse en promenade. Enfin, il arrive qu’un chien qui n’avait jamais fugué prenne ses jambes à son cou parce qu’il a subi une grosse frayeur. Pétards et coups de tonnerre peuvent déclencher ce type de peur panique. Une thérapie comportementale est utile pour éviter la récidive. Par exemple, le chien étant en train de jouer avec son maître, un tiers fait exploser un pétard à 500 m tandis que le propriétaire fait comme si de rien était. Le pétard est ensuite tiré à 450 m, puis de plus en plus près jusqu’à ce que le chien n’ait plus peur.

    LA GÉOLOCALISATION

    Une bonne éducation, un jardin clos, un portail fermé, une castration et de belles balades pour qu’il se défoule par ailleurs viennent à bout de la plupart des fugues. Mais, pour les multi-récidivistes, le collier de géolocalisation est un outil qui a fait ses preuves. Sur un simple Smartphone, il est possible de repérer le fugitif et d’aller le récupérer. Il en existe de tout format, à tous les prix. Accroché au collier de l’animal, il faut juste penser à le recharger sur secteur. Mais attention, si la géolocalisation est très efficace pour retrouver son animal, la technologie ne permet pas de lui éviter les dangers de la route ou les mauvaises rencontres. Ça n’est donc qu’un complément aux mesures antifugues prises en amont dans la maison.  Et n’oubliez pas, quand votre chien revient de son escapade, de l’accueillir à grand renfort de caresses et de récompenses. Cela l’encourage à revenir. Des cris et des réprimandes ne font que lui redonner envie de décamper à toutes pattes…


    Autres articles à lire

  • Les animaux pensent-ils aux autres?

    ChiensDans le règne animal, certaines espèces peuvent-elles faire preuve d’altruisme? Au point parfois que le congénère compte autant, voire plus que soi-même? Des études scientifiques sur les primates, les oiseaux ou les chiens apportent un début de réponse.

    28 Mars 2019
  • Comportements gênants et solutions 7/10 : mon chien s'automutile

    ChiensNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chien s'automutile.

    07 Juillet 2016
  • Chien et enfant : les mesures de sécurité à respecter

    ChiensLes enfants sont très souvent à l’origine de la décision d’adopter un chien. Cependant, pour garantir la sécurité de votre progéniture, quelques règles de bon sens sont à respecter…

    11 Juillet 2019
  • Le langage des phéromones

    ChiensLes êtres vivants disposent de moyens de communication verbaux et non verbaux. Les phéromones, des substances chimiques émises par le corps, appartiennent aux moyens non verbaux…

    04 Octobre 2017
  • Que pense de vous votre animal ? Des illustrations qui ont du chien !

    ChiensComment vous considère votre animal ? L'illustratrice anglaise Kelly Angel a tenté de deviner ce qui se passe dans la tête de votre chien. À travers une série d'images, elle montre qu'il vous trouve toujours de l'intérêt, quelle que soit la situation. En voici un premier extrait.

    20 Mars 2016
  • Les animaux « sentent-ils » la mort de leurs congénères ?

    ChiensUne enquête réalisée auprès de 153 vétérinaires américains révèle que les chiens adoptent des comportements particuliers lors de l'euthanasie d'un de leurs congénères. Agitation, aboiements, silence… auraient-ils conscience que leur compagnon est mort ?

    14 Septembre 2016
  • Si un chien cause un accident, le maître est responsable

    ChiensLe chien engage la responsabilité de son maître si son comportement, bien que tout à fait normal, crée un accident. Il n'est pas nécessaire, selon la Cour de cassation, pour que le maître soit responsable, que le chien ait été agressif, ou en contact avec la victime, ou ait joué un rôle actif dans un accident.

    01 Février 2019
  • Comment signaler que mon chien ne doit pas être dérangé ?

    ChiensD’une manière générale, tous les chiens ne peuvent pas être approchés sans précaution, surtout par des enfants. Mais pour certains, une distance est nécessaire avec leurs congénères ou avec les humains, selon les circonstances. Il revient au maître d’indiquer aux autres qu’il ne faut pas s’approcher.

    23 Août 2018
  • « Etre comme chien et chat » : un proverbe fondé ?

    ChiensTous les propriétaires le savent, le comportement du chat est très différent de celui du chien : moindre aptitude à la socialisation, besoin d’autonomie, territoire complexe, langages corporels parfois opposés (...), chiens et chats doivent faire de gros efforts pour se comprendre !

    17 Janvier 2020
  • Déconfinement : il est temps de reprendre ses habitudes avec son chien

    ChiensLe confinement aura certainement chamboulé les habitudes de votre compagnon à quatre pattes. Balades, horaires des repas, câlins, jeux… il est temps de reprendre quelques habitudes afin de préparer au mieux le déconfinement.

    07 Mai 2020
  • Chiens de sauvetage et leurs maîtres : des héros et des éducateurs

    ChiensLe 25e championnat du monde IRO (International Rescue Organisation) du chien de secours et de sauvetage débute ce mardi 17 septembre à Villejust (91). À cette occasion, les enfants de la commune ont participé à des ateliers de sensibilisation aux morsures canines et défileront lors de l’inauguration de la compétition.

    16 Septembre 2019
  • Un robot pour chien : l’idée innovante de quatre jeunes entrepreneurs

    ChiensLa toute jeune société CamToy propose un jouet connecté, spécialement pensé pour nos toutous afin de les accompagner dans la journée, lorsque les maîtres doivent s’absenter. Thomas Samtmann, l’un des fondateurs, nous présente ce drôle de robot, baptisé Laïka.

    07 Août 2017
  • Deux chiens de berger agressent une randonneuse

    ChiensDans la soirée du samedi 13 août, une randonneuse de 57 ans a été grièvement blessée suite à l'agression de deux chiens de berger sur un chemin à Chichilianne, dans l'Isère. Un accident inhabituel qui serait dû à la présence d'une meute de loups qui aurait rendu les chiens de protection plus agressifs…

    18 Août 2016
  • Les animaux ont-ils conscience du temps qui passe ?

    ChiensSouvent nous constatons que nos animaux anticipent notre retour, l'heure du repas, des sorties… Comme s'ils avaient une 'montre' bien à eux qui leur indique le temps qui passe. Comment font-ils pour nous attendre devant la porte lorsque nous rentrons du travail?

    24 Octobre 2016
  • Chien et facteur : les bons gestes à adopter

    ChiensLes toutous n’apprécient pas toujours le moment de la distribution du courrier : les morsures de chiens représentent même l’une des premières causes d’accident du travail pour les facteurs… Voici quelques conseils pour prévenir ce risque.

    04 Avril 2018
  • Nos animaux ont-ils le sens de la compétition?

    ChiensQue le meilleur gagne! Pour obtenir ce qu’ils veulent, nos chiens et nos chats n’hésitent pas à s’opposer, parfois violemment. Mais si c’est plus rentable, ils peuvent aussi choisir d’unir leurs forces.

    05 Avril 2017
  • J’ai trouvé un chien errant, que dois-je faire ?

    ChiensPerdu, abandonné, le chien que vous venez de trouver n’a visiblement pas de maître. Vous n’envisagez pas de le laisser derrière vous sans rien faire. Comment devez-vous faire et qui devez-vous contacter pour tenter de retrouver son maître ?

    05 Août 2016
  • Les chiens achetés en animalerie sont plus agressifs

    ChiensLe chien 'dans la vitrine' chanté par Line Renaud aurait plus de troubles du comportements que les autres à l'âge adulte. Il serait notamment plus agressif. C'est une étude italienne qui le révèle…

    08 Mai 2016
  • Chien : pourquoi urine-t-il un peu partout ?

    ChiensPendant vos balades, votre chien urine -souvent quelques gouttes- très fréquemment ? Pas d'inquiétude, ce comportement est son moyen de communication !

    14 Octobre 2018
  • Un chien se perd toutes les 20 minutes, un chat toutes les 10 minutes

    ChiensUn chien a été déclaré perdu par son maître toutes les 20 minutes et un chat toutes les 10 minutes en France en 2018, en hausse de 15 % par rapport à 2017, révèle, à l'approche des vacances, la société qui gère le Fichier national d'identification des carnivores domestiques (I-cad).

    20 Mai 2019