Publicité

Chien : mais pourquoi fugue-t-il ?

Alors que la plupart des chiens ne dépassent pas les limites de leur territoire, certains débordent d’imagination pour en sortir, quitte à grimper haut ou à creuser des tunnels…

Partager cet article :
Publicité
Chien : mais pourquoi fugue-t-il ?
Shutterstock

Un chien apprend vite les limites de son territoire dès lors qu’il est systématiquement rappelé à l’ordre quand il les franchit. Et cela, même si les limites ne sont pas matérialisées par des haies, un mur ou un grillage. Quand le chien prend la poudre d’escampette et décide d’aller voir ailleurs, ses raisons sont aussi diverses que variées.

Mille et une bonnes raisons

L’une des raisons les plus courantes de fuguer, pour un chien mâle non stérilisé, c’est « l’amour » ! Il suffit qu’une chienne soit en chaleur dans les parages pour que son envie d’évasion soit la plus forte. Parfois, votre compagnon peut disparaître plusieurs jours d’affilée. Et, comme il ne pense guère à se nourrir durant ce temps, il rentre souvent amaigri, voire blessé s’il s’est battu avec un autre prétendant. Si vous n’envisagez pas de reproduction, la castration par le vétérinaire suffit généralement à lui faire oublier sa soif de conquêtes.

Manuel Fontègne. Plusieurs raisons peuvent pousser votre chien à fuguer.

Publicité

Si la fugue se produit alors que vous venez d’adopter votre chien, a fortiori s’il a un passé que vous ne connaissez guère, peut-être a-t-il tout simplement besoin d’un peu de temps pour se sentir chez lui. Prendre quelques jours de congé à son arrivée l’aidera à créer des liens d’attachement avec votre famille et à apprivoiser son nouvel environnement. Ensuite, mettez en place des rituels : par exemple, brossez-le au retour d’une promenade.

Chez un chien vieillissant qui n’avait jamais fugué auparavant, on ne peut écarter un problème de dégénérescence cérébrale et des difficultés pour retrouver son chemin. Si c’est le cas, le vétérinaire peut lui prescrire un traitement pour ralentir le processus de vieillissement. Cependant, il est préférable de le laisser dans un endroit clos et de le tenir en laisse en promenade. Enfin, il arrive qu’un chien qui n’avait jamais fugué prenne ses jambes à son cou parce qu’il a subi une grosse frayeur. Pétards et coups de tonnerre peuvent déclencher ce type de peur panique. Une thérapie comportementale est utile pour éviter la récidive. Par exemple, le chien étant en train de jouer avec son maître, un tiers fait exploser un pétard à 500 m tandis que le propriétaire fait comme si de rien était. Le pétard est ensuite tiré à 450 m, puis de plus en plus près jusqu’à ce que le chien n’ait plus peur.

La géolocalisation

Une bonne éducation, un jardin clos, un portail fermé, une castration et de belles balades pour qu’il se défoule par ailleurs viennent à bout de la plupart des fugues. Mais, pour les multi-récidivistes, le collier de géolocalisation est un outil qui a fait ses preuves. Sur un simple Smartphone, il est possible de repérer le fugitif et d’aller le récupérer. Il en existe de tout format, à tous les prix. Accroché au collier de l’animal, il faut juste penser à le recharger sur secteur. Mais attention, si la géolocalisation est très efficace pour retrouver son animal, la technologie ne permet pas de lui éviter les dangers de la route ou les mauvaises rencontres. Ça n’est donc qu’un complément aux mesures antifugues prises en amont dans la maison.  Et n’oubliez pas, quand votre chien revient de son escapade, de l’accueillir à grand renfort de caresses et de récompenses. Cela l’encourage à revenir. Des cris et des réprimandes ne font que lui redonner envie de décamper à toutes pattes…

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité