Chien : mais pourquoi fugue-t-il ?


  • Chien : mais pourquoi fugue-t-il ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Comportement

    Alors que la plupart des chiens ne dépassent pas les limites de leur territoire, certains débordent d’imagination pour en sortir, quitte à grimper haut ou à creuser des tunnels…

    Un chien apprend vite les limites de son territoire dès lors qu’il est systématiquement rappelé à l’ordre quand il les franchit. Et cela, même si les limites ne sont pas matérialisées par des haies, un mur ou un grillage. Quand le chien prend la poudre d’escampette et décide d’aller voir ailleurs, ses raisons sont aussi diverses que variées.

    MILLE ET UNE BONNES RAISONS

    L’une des raisons les plus courantes de fuguer, pour un chien mâle non stérilisé, c’est « l’amour » ! Il suffit qu’une chienne soit en chaleur dans les parages pour que son envie d’évasion soit la plus forte. Parfois, votre compagnon peut disparaître plusieurs jours d’affilée. Et, comme il ne pense guère à se nourrir durant ce temps, il rentre souvent amaigri, voire blessé s’il s’est battu avec un autre prétendant. Si vous n’envisagez pas de reproduction, la castration par le vétérinaire suffit généralement à lui faire oublier sa soif de conquêtes.

    Manuel FontègnePlusieurs raisons peuvent pousser votre chien à fuguer.

    Si la fugue se produit alors que vous venez d’adopter votre chien, a fortiori s’il a un passé que vous ne connaissez guère, peut-être a-t-il tout simplement besoin d’un peu de temps pour se sentir chez lui. Prendre quelques jours de congé à son arrivée l’aidera à créer des liens d’attachement avec votre famille et à apprivoiser son nouvel environnement. Ensuite, mettez en place des rituels : par exemple, brossez-le au retour d’une promenade.

    Chez un chien vieillissant qui n’avait jamais fugué auparavant, on ne peut écarter un problème de dégénérescence cérébrale et des difficultés pour retrouver son chemin. Si c’est le cas, le vétérinaire peut lui prescrire un traitement pour ralentir le processus de vieillissement. Cependant, il est préférable de le laisser dans un endroit clos et de le tenir en laisse en promenade. Enfin, il arrive qu’un chien qui n’avait jamais fugué prenne ses jambes à son cou parce qu’il a subi une grosse frayeur. Pétards et coups de tonnerre peuvent déclencher ce type de peur panique. Une thérapie comportementale est utile pour éviter la récidive. Par exemple, le chien étant en train de jouer avec son maître, un tiers fait exploser un pétard à 500 m tandis que le propriétaire fait comme si de rien était. Le pétard est ensuite tiré à 450 m, puis de plus en plus près jusqu’à ce que le chien n’ait plus peur.

    LA GÉOLOCALISATION

    Une bonne éducation, un jardin clos, un portail fermé, une castration et de belles balades pour qu’il se défoule par ailleurs viennent à bout de la plupart des fugues. Mais, pour les multi-récidivistes, le collier de géolocalisation est un outil qui a fait ses preuves. Sur un simple Smartphone, il est possible de repérer le fugitif et d’aller le récupérer. Il en existe de tout format, à tous les prix. Accroché au collier de l’animal, il faut juste penser à le recharger sur secteur. Mais attention, si la géolocalisation est très efficace pour retrouver son animal, la technologie ne permet pas de lui éviter les dangers de la route ou les mauvaises rencontres. Ça n’est donc qu’un complément aux mesures antifugues prises en amont dans la maison.  Et n’oubliez pas, quand votre chien revient de son escapade, de l’accueillir à grand renfort de caresses et de récompenses. Cela l’encourage à revenir. Des cris et des réprimandes ne font que lui redonner envie de décamper à toutes pattes…


    Autres articles à lire

  • La vidéo est plus efficace que les photos pour les adoptions de chiens

    ChiensUne expérience anglaise montre que les vidéos donnent plus de chances d'être adoptés aux animaux des refuges que de simples photos.

    19 Septembre 2016
  • La sexualité de nos animaux 49/50

    ChiensC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… ça coince !

    20 Mai 2016
  • Chien : pourquoi urine-t-il un peu partout ?

    ChiensPendant vos balades, votre chien urine -souvent quelques gouttes- très fréquemment ? Pas d'inquiétude, ce comportement est son moyen de communication !

    14 Octobre 2018
  • Nos chiens sont-ils jaloux ?

    ChiensUn nouveau chiot à la maison? L’arrivée d’un bébé ? Comment nos chiens réagissent-ils lorsque nous les confrontons à des situations qui génèreraient de la jalousie chez nous, les humains ?

    02 Février 2019
  • Comportements gênants et solutions 9/10 : mon chien n'est pas propre

    ChiensNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chien n'est pas propre.

    09 Juillet 2016
  • Comportements gênants et solutions 7/10 : mon chien s'automutile

    ChiensNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chien s'automutile.

    07 Juillet 2016
  • Dans l'ombre de son maître

    Chiens«Son chien le suit comme son ombre», «elle traîne son chien de poche» ou encore «tel maître tel chien» sont autant d’expressions qui renforcent l’idée selon laquelle le chien calque son attitude sur celle de son maître. Mais est-il vraiment le miroir de nos comportements?

    05 Décembre 2016
  • Confinement et hyperattachement : attention, danger !

    ChiensEn cette période inédite de confinement prolongé, certains propriétaires transfèrent leurs angoisses et leurs émotions sur leur animal domestique, et le sollicitent à outrance. Quels peuvent être les conséquences et les risques de cet hyperattachement ?

    09 Avril 2020
  • Pourquoi un chien peut-il être agressif ?

    ChiensL’agressivité canine peut avoir de nombreuses causes, mais l’important est de savoir qu’il y a toujours une explication.

    15 Novembre 2018
  • Chien : pourquoi tire-t-il sur sa laisse ?

    ChiensLorsque vous sortez avec votre chien, c'est vous qui vous faites balader plutôt que l'inverse ? C'est parce qu'il a compris qu'en tirant sur sa laisse, il pouvait aller voir ce qu'il voulait ! Cette mauvaise habitude peut bien évidemment être gommée.

    30 Septembre 2018
  • Faire garder son chien occasionnellement, c’est bon pour lui !

    Chiens[VIDEO] Le site Emprunte Mon Toutou permet – comme son nom l’indique – à chaque propriétaire de chien de le « prêter » à quelqu’un qui rêverait d’en avoir un, au moins pour quelques heures. Animaux-Online a rencontré deux utilisatrices de la plateforme pour qui ce procédé a eu d’énormes bienfaits, tant sur le chien qu’humainement.

    23 Février 2019
  • Chien et facteur : les bons gestes à adopter

    ChiensLes toutous n’apprécient pas toujours le moment de la distribution du courrier : les morsures de chiens représentent même l’une des premières causes d’accident du travail pour les facteurs… Voici quelques conseils pour prévenir ce risque.

    04 Avril 2018
  • Un robot pour chien : l’idée innovante de quatre jeunes entrepreneurs

    ChiensLa toute jeune société CamToy propose un jouet connecté, spécialement pensé pour nos toutous afin de les accompagner dans la journée, lorsque les maîtres doivent s’absenter. Thomas Samtmann, l’un des fondateurs, nous présente ce drôle de robot, baptisé Laïka.

    07 Août 2017
  • AVA, un refuge sauvant les animaux de l’euthanasie, a besoin d’aide

    ChiensL’association AVA (Agir pour la vie animale), qui s’occupe de plus de 500 animaux sauvés de l’euthanasie, s’inquiète… L’hiver arrive et, comme pour tous les refuges, cette période s’annonce très difficile en termes de dépenses et de besoins matériels. Et si on leur donnait un petit coup de patte ?

    15 Novembre 2019
  • Les chiens peuvent-ils détecter la venue d'une crise d'épilepsie ?

    ChiensLa crise d'épilepsie ne prévient pas. Ce qui est un handicap dans la vie quotidienne de celui qui est atteint par cette maladie. Mais certains chiens seraient capables de la détecter par des changements de comportement de leurs maître. Une étude récente s'est penchée sur l'importance de leur éducation dans cette capacité à détecter une crise…

    09 Mai 2019
  • Coronavirus : La solidarité s’organise pour les animaux confinés

    ChiensAlors que le confinement cloître les Français chez eux, les amoureux des chiens s’organisent pour que les toutous des personnes malades, mobilisées ou fragiles puissent satisfaire à leurs besoins naturels. Les plateformes de services, gardes et de solidarité communiquent et mettent en place l’entraide…

    20 Mars 2020
  • Votre chien sait-il nager ?

    ChiensEn été, la mer, le soleil, la plage, les jeux… difficile de résister à la tentation d’un bon bain avec son chien. Mais contrairement aux idées reçues, l’eau n’est pas un élément où tous les chiens et toutes les races se sentent parfaitement à l’aise…

    28 Juillet 2016
  • Les chiens comprennent-ils les mots ?

    ChiensDes chercheurs américains ont voulu savoir si les chiens comprenaient réellement la signification des mots qu’ils apprenaient. Dans une certaine mesure, les résultats démontrent que oui.

    19 Octobre 2018
  • Mon chien ronfle, est-ce grave ?

    ChiensAu-delà de la gêne occasionnée, un ronflement peut être le signe de divers problèmes de santé.

    08 Août 2019
  • Pas si gentil, le toutou ?

    ChiensL'égoïsme n'est pas un défaut habituellement attribué au meilleur ami de l'homme, le chien. Mais une expérience menée en Autriche et publiée mercredi dans la revue américaine PLOS ONE semble montrer que la réputation des chiens n'est pas entièrement méritée, du moins pour ceux élevés en meutes, comparés aux loups.

    02 Mai 2019