La résurrection de Freddy


  • La résurrection de FreddyPhoto : Arnaud Beinat
  • Chats/ Santé

    Ce chat blanc a été trouvé dans la rue. Amaigri, faible, malade, son espérance de vie aurait été limitée sans son sauvetage. Pris en charge par le docteur Bouvresse, Freddy va enfin connaître le sort des chats choyés de maison…

    Avec le docteur Antoine Bouvresse.

    UN CHAT ERRANT

    Freddy est un chat trouvé. Il a atterri à la clinique du docteur Bouvresse dans un triste état lié à sa vie d’errance de chat livré à lui-même. Le poil terne, piqué, souillé, notamment par de l’huile de moteur, il est très maigre, bourré de parasites (puces, tiques et vers), et probablement malade. Pour le praticien, Freddy présente le portrait clinique de tout chat errant qui vit dehors depuis plusieurs années.

    SANS IDENTITÉ

    Arnaud Beinat

    Le premier geste du praticien est de contrôler l’identité du chat. Comme il s’y attendait, le lecteur de puce électronique est muet. Peut-être ce chat a-t-il eu un maître, mais sans identification (obligatoire depuis 2012), un chat perdu a peu de chance de le retrouver. Souvent, lorsqu’ils sont capturés, les chats errants finissent en fourrière, où beaucoup sont euthanasiés car en piteux état sanitaire. Freddy est plutôt chanceux car le docteur Bouvresse a décidé de l’adopter.

    UNE MAIGREUR EXTRÊME

    Arnaud Beinat

    Baptisé Freddy, le rescapé pèse 3,3 kilos, ce qui est peu pour un chat entier adulte. Il est atteint d’un coryza. Très contagieuse, cette affection est bénigne sur un chat en bonne santé mais peut être mortelle chez les chatons errants. Freddy présente aussi une gingivite importante qui lui donne une très mauvaise haleine. L’état de sa dentition empêche de lui donner un âge avec certitude.

    POSITIF AU FIV

    Arnaud Beinat

    Une prise de sang est réalisée afin de procéder à un bilan sanguin pour rechercher toute maladie qui pourrait expliquer sa maigreur extrême. Freddy est positif au FIV. Cette maladie virale est très courante chez les chats de rue, notamment les mâles entiers, qui se transmettent le virus par les griffures. Cette déficience immunitaire affaiblit leur organisme et les prédispose aux affections chroniques.

    ANESTHÉSIE

    Arnaud Beinat

    Dès son arrivée au cabinet, le docteur Bouvresse a administré un traitement antiparasitaire à Freddy, extérieur (puces et tiques) et intérieur (vers), ainsi qu’une alimentation de bonne qualité. Il a également identifié Freddy par puce électronique. Il réalise à présent une anesthésie générale afin de castrer le jeune mâle et de procéder à un détartrage, une opération impossible sur un chat non endormi et encore peu habitué aux manipulations.

    DÉTARTRAGE

    Arnaud Beinat 

     

    Un chat positif au FIV est sujet aux gingivites. Le tartre et le virus forment un cocktail idéal pour une surinfection chronique occasionnant des abcès dentaires qui, à terme, peuvent nuire à l’alimentation du chat et l’entraîner dans un cercle vicieux d’affaiblissement généralisé. Le détartrage, associé à un traitement antibiotique, devrait stopper l’infection et résorber les abcès.

    CASTRATION

    Arnaud Beinat

    La castration de Freddy est une mesure qui a un triple objectif : limiter la prolifération des chats, éviter que Freddy ne s’éloigne trop de son futur domicile en cherchant une femelle en chaleur, et limiter les risques de propagation du FIV. Les chats positifs peuvent vivre de nombreuses années sans développer de symptômes, mais ils restent contagieux. C’est pourquoi on préconise de les stériliser pour qu’ils ne se battent pas et on évite la vie en communauté avec des chats sains  qu’ils pourraient contaminer.

    UN BON BAIN !

    Arnaud Beinat

    L’assistante vétérinaire profite de l’effet de l’anesthésie pour procéder à un bain providentiel. Sans doute à cause de son affaiblissement, de l’état de sa bouche, Freddy ne procédait plus à une toilette minutieuse de son pelage mi-long. Séché avec un sèche-cheveux, Freddy sera soigneusement brossé et les noeuds qui se sont formés coupés, car impossibles à démêler. Au réveil, Freddy aura laissé derrière lui son dur passé de chat errant…


    Autres articles à lire

  • Le mettre au régime, est-ce la solution ?

    ChatsSortir du surpoids ou de l’obésité passe par le régime. Mais il ne suffit pas de vouloir faire perdre du poids à son animal pour que cela fonctionne. Pour gagner cette bataille, mieux vaut prévoir un plan de lutte et prendre son vétérinaire comme chef de guerre.

    31 Octobre 2019
  • Les chats aussi peuvent avoir la grippe

    ChatsLes chiens ne sont pas les seuls à attraper la grippe. Celle que les vétérinaires nomment la grippe canine peut aussi être attrapée par les chats. C'est en tout cas la récente découverte d'une équipe scientifique américaine…

    07 Mai 2016
  • Coronavirus : la télémédecine vétérinaire est désormais possible

    ChatsLes animaux malades peuvent désormais être suivis par leur vétérinaire par le biais de la téléconsultation, selon un décret paru au journal officiel, une possibilité envisagée depuis 2016 par les soignants et dont la mise en place a été accélérée par l'épidémie de coronavirus.

    07 Mai 2020
  • Protéger l’homme en traitant les parasites des animaux domestiques

    ChatsHôtes privilégiés de divers parasites externes et internes, les animaux de compagnie peuvent être, malgré eux, un relais pour certaines maladies transmises chez l’homme par les parasites de nos animaux (zoonoses). La prévention est la meilleure arme contre ce risque potentiel.

    26 Mars 2019
  • Le « foie gras » du chat : Attention aux chats qui ne mangent plus !

    ChatsQuand un chat est déjà trop gros et que son appétit faiblit, on a tendance à se dire qu’il a des réserves et que cela peut lui faire du bien de jeuner un peu ! C’est malheureusement faux : chez un chat qui présente un excès de poids, le jeûne risque d’avoir des conséquences graves sur le foie et la santé du chat en général.

    29 Décembre 2020
  • L'E-Medecine, science-fiction ou réalité ?

    ChatsSi elle existe déjà en médecine humaine, la télémédecine ou médecine numérique n’en est qu’à ses balbutiements dans le domaine vétérinaire. Mais des initiatives individuelles émergent qui assurent une prise en charge médicale à distance de nos animaux.

    18 Février 2019
  • Problèmes urinaires du chat

    ChatsLes problèmes urinaires chez le chat sont si fréquents que l’on pourrait presque se demander s’il existe beaucoup de chats qui y échappent au cours de leur vie!

    01 Juin 2015
  • 7 Préjugés sur le froid

    ChatsMême s’ils vivent à nos côtés depuis qu’ils sont tout petits, nos animaux sont mieux armés que nous pour affronter les températures négatives de l’hiver. A quelques exceptions près.

    21 Janvier 2019
  • 3 comportements qui nuisent à sa santé

    ChatsParce qu’ils passent du temps à nos côtes, nos animaux de compagnie peuvent payer la note de nos mauvais comportements.

    07 Août 2019
  • Grippe : les chats aussi pouraient-être touchés

    ChatsL’épidémie de grippe court toujours et le virus H3N2, touchant les hommes et les chiens, pourrait également être à l’origine de pathologie chez les chats, comme l’a montré une étude américaine.

    27 Janvier 2017
  • Coronavirus : les cliniques vétérinaires s’organisent

    ChatsSi les cliniques vétérinaires peuvent assurer la continuité des soins aux animaux, les praticiens sont invités à appliquer les règles de sécurité sanitaire pour lutter contre la propagation du coronavirus Sars-Cov-2. Le conseil national de l’Ordre des vétérinaires a publié un communiqué détaillant les mesures à mettre en place pour cet accueil.

    16 Mars 2020
  • Chien et chat : les précautions lors d’un traitement antibiotique

    ChatsLes vétérinaires tentent d’utiliser les antibiotiques avec plus de parcimonie mais, pour que ces médicaments restent efficaces, il faut aussi que les propriétaires de chiens et de chats soient très prudents lorsqu’ils les administrent à leurs animaux.

    19 Octobre 2019
  • Covid-19 : les animaux domestiques ne propagent pas le virus

    ChatsInterrogée sur la transmission potentielle de la maladie Covid-19 par l’intermédiaire des animaux domestiques, l’Anses a réuni en urgence un groupe d’experts spécialisés pour répondre à cette question. Après de nouveaux éléments et cas de contamination, l'Agence nationale de sécurité sanitaire vient de réactualiser son rapport.

    20 Avril 2020
  • Norin Chai : « La douleur animale a quelque chose d’universel »

    ChatsLe week-end des 5 et 6 décembre 2020 se tiendra une édition entièrement numérique de la Pet Revolution, un congrès tout public réunissant des experts des animaux de compagnie. Le vétérinaire Norin Chai parlera dimanche après-midi de la douleur animale. Nous avons voulu en savoir plus sur son intervention.

    24 Novembre 2020
  • Cécité, malvoyance: pourquoi ça arrive?

    ChatsL’altération de la vue, complète ou partielle, ne frappe pas uniquement des animaux âgés. Les jeunes peuvent aussi être touchés, le plus souvent pour des raisons génétiques ou à la suite d’un traumatisme.

    06 Mai 2017
  • Le chaton : comment l’aider à passer le cap du « trou immunitaire » ?

    ChatsComme pour tout nouveau-né, la présence de la mère dès les premières heures de vie est capitale. C’est elle qui procure notamment les anticorps nécessaires à la survie de ses petits incapables de les produire par eux-mêmes durant la période délicate appelée « le trou immunitaire ».

    05 Juin 2019
  • Mon chat fait de l'asthme

    ChatsL’asthme n’est pas réservé aux humains! Nos petits félins peuvent également être atteints, principalement en raison d’une allergie qu’il va falloir identifier tout en traitant la maladie pour éviter la survenue de nouvelles crises…

    07 Septembre 2017
  • La médecine à distance, c'est quoi ?

    ChatsLa médecine connectée permet d’effectuer de nombreux actes vétérinaires sans devoir obligatoirement se déplacer. Revue de détail des moyens d’ores et déjà disponibles.

    18 Février 2019
  • Surpoids: une lutte sur trois fronts

    ChatsManger (bien) et bouger (plus)! Une fois les causes pathologiques du surpoids écartées par le vétérinaire, le programme d’amaigrissement est simple, à condition de s’y tenir…

    11 Juillet 2017
  • Sieste au coin du feu : gare aux brûlures !

    ChatsEn hiver, le froid pousse nos animaux à se rapprocher de la cheminée. Mais attention, le risque d’accident domestique n’est jamais loin.

    23 Décembre 2019