La résurrection de Freddy


  • La résurrection de FreddyPhoto : Arnaud Beinat
  • Chats/ Santé

    Ce chat blanc a été trouvé dans la rue. Amaigri, faible, malade, son espérance de vie aurait été limitée sans son sauvetage. Pris en charge par le docteur Bouvresse, Freddy va enfin connaître le sort des chats choyés de maison…

    Avec le docteur Antoine Bouvresse.

    UN CHAT ERRANT

    Freddy est un chat trouvé. Il a atterri à la clinique du docteur Bouvresse dans un triste état lié à sa vie d’errance de chat livré à lui-même. Le poil terne, piqué, souillé, notamment par de l’huile de moteur, il est très maigre, bourré de parasites (puces, tiques et vers), et probablement malade. Pour le praticien, Freddy présente le portrait clinique de tout chat errant qui vit dehors depuis plusieurs années.

    SANS IDENTITÉ

    Arnaud Beinat

    Le premier geste du praticien est de contrôler l’identité du chat. Comme il s’y attendait, le lecteur de puce électronique est muet. Peut-être ce chat a-t-il eu un maître, mais sans identification (obligatoire depuis 2012), un chat perdu a peu de chance de le retrouver. Souvent, lorsqu’ils sont capturés, les chats errants finissent en fourrière, où beaucoup sont euthanasiés car en piteux état sanitaire. Freddy est plutôt chanceux car le docteur Bouvresse a décidé de l’adopter.

    UNE MAIGREUR EXTRÊME

    Arnaud Beinat

    Baptisé Freddy, le rescapé pèse 3,3 kilos, ce qui est peu pour un chat entier adulte. Il est atteint d’un coryza. Très contagieuse, cette affection est bénigne sur un chat en bonne santé mais peut être mortelle chez les chatons errants. Freddy présente aussi une gingivite importante qui lui donne une très mauvaise haleine. L’état de sa dentition empêche de lui donner un âge avec certitude.

    POSITIF AU FIV

    Arnaud Beinat

    Une prise de sang est réalisée afin de procéder à un bilan sanguin pour rechercher toute maladie qui pourrait expliquer sa maigreur extrême. Freddy est positif au FIV. Cette maladie virale est très courante chez les chats de rue, notamment les mâles entiers, qui se transmettent le virus par les griffures. Cette déficience immunitaire affaiblit leur organisme et les prédispose aux affections chroniques.

    ANESTHÉSIE

    Arnaud Beinat

    Dès son arrivée au cabinet, le docteur Bouvresse a administré un traitement antiparasitaire à Freddy, extérieur (puces et tiques) et intérieur (vers), ainsi qu’une alimentation de bonne qualité. Il a également identifié Freddy par puce électronique. Il réalise à présent une anesthésie générale afin de castrer le jeune mâle et de procéder à un détartrage, une opération impossible sur un chat non endormi et encore peu habitué aux manipulations.

    DÉTARTRAGE

    Arnaud Beinat 

     

    Un chat positif au FIV est sujet aux gingivites. Le tartre et le virus forment un cocktail idéal pour une surinfection chronique occasionnant des abcès dentaires qui, à terme, peuvent nuire à l’alimentation du chat et l’entraîner dans un cercle vicieux d’affaiblissement généralisé. Le détartrage, associé à un traitement antibiotique, devrait stopper l’infection et résorber les abcès.

    CASTRATION

    Arnaud Beinat

    La castration de Freddy est une mesure qui a un triple objectif : limiter la prolifération des chats, éviter que Freddy ne s’éloigne trop de son futur domicile en cherchant une femelle en chaleur, et limiter les risques de propagation du FIV. Les chats positifs peuvent vivre de nombreuses années sans développer de symptômes, mais ils restent contagieux. C’est pourquoi on préconise de les stériliser pour qu’ils ne se battent pas et on évite la vie en communauté avec des chats sains  qu’ils pourraient contaminer.

    UN BON BAIN !

    Arnaud Beinat

    L’assistante vétérinaire profite de l’effet de l’anesthésie pour procéder à un bain providentiel. Sans doute à cause de son affaiblissement, de l’état de sa bouche, Freddy ne procédait plus à une toilette minutieuse de son pelage mi-long. Séché avec un sèche-cheveux, Freddy sera soigneusement brossé et les noeuds qui se sont formés coupés, car impossibles à démêler. Au réveil, Freddy aura laissé derrière lui son dur passé de chat errant…


    Autres articles à lire

  • Mon véto et moi : le TOC de Nala

    ChatsNala, une petite chatte noir charbon, arrive en consultation à la suite de léchages intenses qui lui font perdre une bonne partie de ses poils. Allergie, parasites ou trouble du comportement?

    22 Juillet 2016
  • Nutmeg, le chat le plus vieux du monde s’est éteint

    ChatsA 32 ans, ce chat britannique était le doyen des félins. Il est mort à la suite d’une crise cardiaque ont indiqué ses propriétaires, « dévastés » par cette disparition.

    20 Septembre 2017
  • L'Animal, un patient comme les autres

    ChatsGérer la douleur, prévenir la maladie, se spécialiser, s’adapter aux espèces et à la clientèle… Le vétérinaire a, ces dernières décennies, opéré une révolution de sa pratique. Une nécessité s’il veut coller à l’évolution de la société, qui considère désormais l’animal comme un membre de la famille à part entière.

    18 Février 2019
  • Comment donner un comprimé à son chat ?

    ChatsTout propriétaire de chat en a fait l’expérience : il est parfois très difficile de lui donner un comprimé. La technique d’administration directe est à connaître mais, pour les individus récalcitrants, il existe heureusement des solutions alternatives qui facilitent la vie des propriétaires !

    05 Mai 2019
  • Quand je nettoie ses oreilles, le coton est tout noir. Pourquoi ?

    ChatsLa présence, en abondance, de cérumen brun très foncé dans les oreilles d’un chien ou d’un chat peut être le signe d’une affection auriculaire appelée 'gale d'oreille'.

    04 Novembre 2018
  • Mon chat a attrapé un coryza. Que faire?

    ChatsYeux rouges larmoyants, écoulement nasal et éternuements chez un chat susceptible d’avoir croisé un congénère contaminé : voilà qui ressemble fort à un coryza.

    21 Juillet 2016
  • Chat ou chien : il se gratte l’oreille, pourquoi ?

    ChatsLorsqu’un chat se gratte l’oreille, cela n’annonce pas toujours la pluie. Ce geste banal peut dissimuler un problème de santé à soigner au plus vite.

    15 Août 2019
  • Le mettre au régime, est-ce la solution ?

    ChatsSortir du surpoids ou de l’obésité passe par le régime. Mais il ne suffit pas de vouloir faire perdre du poids à son animal pour que cela fonctionne. Pour gagner cette bataille, mieux vaut prévoir un plan de lutte et prendre son vétérinaire comme chef de guerre.

    31 Octobre 2019
  • Chat : quand l’extraction des dents devient inévitable…

    ChatsLe chat est un animal qui n’aime pas montrer qu’il a mal, il a tendance à se cacher quand c’est le cas. Prétez-lui donc toujours beaucoup d’attention si son comportement change. Un chat qui boude ses croquettes, qui a mauvaise haleine et qui souffre visiblement de douleurs au niveau de la bouche ne guérira pas tout seul. Il a besoin de vous !

    10 Mai 2019
  • Les insectes, une plaie pour nos animaux l’été

    ChatsLes balades dans les bois, à travers champs ou simplement une veillée à la belle étoile, peuvent devenir des moments désagréables pour votre animal en présence de parasites

    26 Juillet 2018
  • Coronavirus : les cliniques vétérinaires s’organisent

    ChatsSi les cliniques vétérinaires peuvent assurer la continuité des soins aux animaux, les praticiens sont invités à appliquer les règles de sécurité sanitaire pour lutter contre la propagation du coronavirus Sars-Cov-2. Le conseil national de l’Ordre des vétérinaires a publié un communiqué détaillant les mesures à mettre en place pour cet accueil.

    16 Mars 2020
  • Mon chat est hypertendu

    ChatsBien que silencieuse, l’hypertension chez ce petit félin n’a rien d’exceptionnel. Parmi les chats de plus de 7 ans, un sur six serait touché par cette maladie – et un sur deux pour les plus âgés !

    30 Avril 2018
  • Corse : inauguration d’un centre de stérilisation 100 % gratuit

    ChatsLa Fondation Assistance aux animaux vient d’ouvrir, dans la commune d’Afa, en Corse, le tout premier centre régional de stérilisation entièrement gratuit pour les animaux sans maîtres. L’objectif est de lutter contre la misère et la prolifération des animaux errants.

    09 Mars 2020
  • Je recueille un chat, mâle ou femelle ?

    ChatsComment être sûr du sexe du chat que l’on adopte ? Le diagnostic n’est pas toujours évident quand on n’a pas l’habitude. De nombreux propriétaires ne découvrent la vérité que lorsqu’ils apportent le chaton chez le vétérinaire !

    21 Août 2018
  • Mon chat fait de l'asthme

    ChatsL’asthme n’est pas réservé aux humains! Nos petits félins peuvent également être atteints, principalement en raison d’une allergie qu’il va falloir identifier tout en traitant la maladie pour éviter la survenue de nouvelles crises…

    07 Septembre 2017
  • Chats diabétiques : l’implication des propriétaires est essentielle

    ChatsA partir d’un certain stade, lorsqu’un chat est diabétique, il a besoin de recevoir de l’insuline tous les jours. Comme chez l’Homme, ce type de traitement implique de réaliser des injections et des analyses de sang a la maison. L’expérience montre que les propriétaires s’adaptent généralement bien à ces contraintes.

    06 Février 2020
  • Obésité : quand le régime ne suffit pas…

    ChatsLa bonne volonté n’est pas toujours suffisante pour voir la silhouette de son animal s’affiner. Parfois, l’origine de l’obésité cache un problème de santé ou de comportement…

    01 Novembre 2019
  • La génétique au service de leur santé

    ChatsDomaine majeur de la médecine en général, la génétique est indéniablement le grand gagnant des progrès scientifiques de ces dernières années. La médecine vétérinaire ne fait pas exception.

    18 Février 2019
  • Mon chat vomit régulièrement, est-il malade ?

    ChatsLe chat est une espèce qui vomit facilement, mais il est important de savoir faire la différence entre des vomissements « physiologiques » et « pathologiques ». Suivant la fréquence des vomissements, le contenu expulse, les symptômes éventuellement associés... il peut être ou non nécessaire de consulter votre vétérinaire.

    09 Juillet 2019
  • Antiparasitaire : ne pas traiter son chat avec un produit pour chiens

    ChatsTraiter son chat avec un antiparasitaire pour chien à base de perméthrine peut entraîner des réactions graves, voire mortelles. L’Anses ne cesse de mettre en garde le public.

    08 Mai 2019