Publicité

Apprenez les WC à votre chat

Qui n’a jamais rêvé d’éviter la corvée de litière ? Un chat est tout à fait capable d’adopter les toilettes comme nous autres, humains. Il suffit pour cela de lui montrer.

Partager cet article :
Publicité
Apprenez les WC à votre chat
Shutterstock

Les chats étant plutôt du genre propre, voire maniaque, leur apprendre à se servir de nos toilettes n’est pas si compliqué, surtout si l’on s’y prend lorsqu’ils sont encore jeunes (mais c’est aussi possible avec un chat adulte). Seul bémol : sauf exception, il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils tirent aussi la chasse d’eau. Ce sera donc à vous de le faire en entrant dans les toilettes !

Manuel Fontègne

Un apprentissage étape par étape

Pour habituer votre chat à fréquenter la pièce des WC, commencez par y disposer sa litière. Attention à bien laisser la porte ouverte pour qu’il puisse y aller comme bon lui semble ! Installez ensuite le bac à litière sur un abattant pour WC posé à même le sol. Ainsi, il s’habituera à avoir sa litière surélevée de quelques centimètres. Assurez-vous qu’elle soit changée régulièrement et reste toujours propre afin qu’il ne soit pas tenté d’aller voir ailleurs (dans le terreau des plantes, par exemple). A noter qu’il existe des kits d’apprentissage vendus dans le commerce, qui ont pour principal avantage de s’adapter parfaitement à la forme du WC, ce que ne fait pas un bac de litière classique.

Publicité

L’étape suivante consiste à hisser son bac (le sien ou celui fourni avec le kit), toujours rempli de litière, sur vos WC – abattant ouvert – et donc en hauteur cette fois. Pour qu’il comprenne qu’il doit désormais grimper pour y accéder, n’hésitez pas, la première fois, à le soulever pour le positionner dessus. Rares sont les chats qui refusent de sauter pour s’y rendre : si tel était le cas, placez une caisse à mi hauteur qui lui servira d’escalier. Si vous utilisez un kit du commerce, les disques adaptables comportent des ouvertures de plus en plus larges, ce qui permet de réduire la litière (le premier disque étant fermé) jusqu’à s’en passer, tout en poussant le chat à se tenir sur le rebord et à faire ses besoins dans le trou. Si vous préférez bricoler vous-même un dispositif similaire, il faut trouver le moyen de scotcher son bac pour qu’il ne bouge pas (c’est plus pratique si vous avez un second WC pour vous !), et de pratiquer une ouverture de plus en plus large au milieu, jusqu’à ce qu’il soit obligé de se maintenir en équilibre sur le record de la lunette. Vous pouvez aussi vous servir d’un réducteur de toilette pour jeune enfant (plus stable sur des WC que le bac à litière de votre chat), sous lequel vous collerez un plexiglas épais dans lequel vous percerez une ouverture, que vous agrandirez peu à peu. L’important est de ne pas brûler les étapes : il faut parfois plusieurs semaines pour que votre chat accepte de passer de l’une à l’autre.

Ne le punissez pas en cas d’accident

Que votre chat répande un peu de litière par terre ou rate le trou des WC n’est pas exclu et même fréquent. Surtout, ne le grondez pas, sous peine de le dégoûter à jamais de vos toilettes ! Optez plutôt pour le renforcement positif : lorsqu’il a franchi une étape avec succès, félicitez-le et offrez-lui sa friandise préférée. C’est beaucoup plus efficace !

Enfin, si vous envisagez d’adopter bientôt un chaton, attendez que le vôtre devienne un virtuose des cabinets. Ainsi, il pourra donner l’exemple au nouveau venu et vous n’aurez même pas besoin de faire l’effort d’éduquer ce dernier !

Spécial chat, ses 9 secrets révélés
Spécial chat, ses 9 secrets révélés
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité