Des grenouilles et des couleurs


  • Des grenouilles et des couleursPhoto : Naturagency
  • Faune sauvage

    Les tropiques donnent de la couleur aux grenouilles ! Rouge, bleu, vert, jaune… c’est un arc-en-ciel de petites bêtes dont les espèces sont aussi méconnues que menacées… 

    La phylloméduse de Cope

    Sur un lit nuptial

    Durant la saison des amours, elle quitte la cime des arbres et se rapproche des mares sans pour autant descendre dans l’eau. La femelle choisit de grandes feuilles au-dessus de l’étendue d’eau, dans lesquelles les amoureux se drapent. Elle dépose alors ses œufs à l’intérieur de ce lit improvisé. Au bout d’une semaine, les têtards se développent et tombent directement dans la mare pour vivre leur vie.

     
    NaturagencyLa phylloméduse de Cope

    Le dendrobate à tapirer

    Têtards voraces

     

    Lorsque la femelle a pondu, c’est le mâle qui se charge de garder les œufs qu’elle a pris soin de déposer sous une feuille. Après leur éclosion, les têtards grimpent sur le dos de leur père qui les mène dans de petites réserves d’eau protectrices comme celles contenues dans le creux d’un arbre ou d’une feuille. Les têtards sont extrêmement voraces, engloutissant tout ce qui les entoure, y compris d’autres têtards. Le père doit donc éviter de mettre tous ses bébés dans le même berceau…

     

    NaturagencyLe dendrobate à tapirer

    La rainette aux yeux rouges

    Photogénique

     

    Avec son corps vert luisant, ses pattes orange et ses grands yeux rouges, cette rainette est l’une des plus photogéniques et des plus photographiées. Ne dépassant pas 8 cm pour les femelles (plus grandes que les mâles), elle reste tapie dans le feuillage toute la journée. Les mâles attirent leurs belles avec des chants qui ressemblent à des cliquetis. Ce sont près d’un millier d’œufs qui sont ensuite pondus dans une feuille pliée. A leur éclosion, les têtards tombent directement dans l’eau.

     

    NaturagencyLa rainette aux yeux rouges

    La phylloméduse bicolore

    Agile comme un singe

     

    Cette grenouille amazonienne vit la plupart du temps dans la canopée, où elle guette les insectes. Ses doigts adhésifs lui permettent de se maintenir sur les feuilles les plus lisses. À la saison des amours, les mâles se rassemblent autour des mares pour entonner leurs chants amoureux. Les femelles font alors leur choix parmi les plus beaux chanteurs. Ensemble ils construisent un cornet de feuilles au-dessus de la mare dans lequel la femelle dépose ses œufs.

     

    NaturagencyLa phylloméduse bicolore

    La rainette coriace

    Elle est gonflée

     

    On trouve cette espèce dans les forêts tropicales primaires. Autant dire que pour en voir en France, il faut aller jusqu’en Guyane… et la chercher dans les arbres. Deux fois par an, au début de la saison des pluies, elles se regroupent par centaines, avec d’autres espèces de grenouilles arboricoles, pour se reproduire. La forêt résonne alors de mille chants. Mais avec ses deux gros sacs vocaux, la coriace sait se faire entendre !

     

    NaturagencyLa rainette coriace

    La grenouille mousse

    La discrète

     

    Ces grenouilles vivent dans les forêts asiatiques, en montagne, au-dessus de 800 mètres d’altitude. Dissimulées parmi les mousses et les lichens qui poussent dans les grands arbres de ces contrées, elles passent totalement inaperçues grâce à leurs teintes « camouflage » et leur aspect granuleux.

     

    NaturagencyLa grenouille mousse

    La grenouille volante

    Ça plane pour elle

     

    Dans les forêts d’Indonésie ou de Malaisie, on peut apercevoir sa drôle de silhouette traverser le ciel. Cette grenouille volante, ou devrait-on plutôt dire planante, a développé entre ses doigts d’immenses palmures qu’elle déploie au cours de son saut. A la manière d’un parapente, elle peut ainsi virevolter d’un arbre à l’autre.

     

    NaturagencyLa grenouille volante

    La grenouille Pacman

    Une gloutonne

     

    Sa grosse tête qui s’ouvre sur une large bouche lui a valu le surnom de grenouille Pacman. Il faut dire qu’elle est assez gloutonne, avalant tout ce qui passe à sa portée. Contrairement aux autres grenouilles, elle ne se contente pas de simples insectes, mais se régale aussi de lézards, de petits rongeurs, et même parfois d’autres grenouilles…

     

    NaturagencyLa grenouille Pacman

    La rainette de White

    Presque familière

     

    Avec une taille pour les femelles qui atteint facilement 10 cm, la rainette de White est l’une des plus grandes rainettes observées. C’est  aussi, en Océanie, l’une des plus faciles à observer. Peu farouche, elle n’hésite pas en effet à s’approcher des maisons pour chasser les insectes autour des lumières murales. En captivité, cette grenouille peut facilement vivre une quinzaine d’années.

     

    NaturagencyLa rainette de White

     


    Autres articles à lire

  • Qu’est-ce que la sixième extinction massive des espèces ?

    Faune sauvageUne étude montre que la sixième extinction massive de la biodiversité s’accélère : un plus grand nombre d’animaux et de plus en plus d’endroits de la planète sont touchés. Phénomène rapide, globalisé et lié à l’activité humaine, voici ce que l’on sait aujourd’hui de cette crise alarmante.

    11 Juillet 2017
  • Covid-19 : le Pérou appelle à protéger les chauves-souris

    Faune sauvageLes autorités péruviennes ont demandé mercredi à la population de ne pas tuer les chauves-souris, après le sauvetage de 200 de ces mammifères que des paysans s'apprêtaient à brûler les rendant responsables de l'épidémie de coronavirus.

    26 Mars 2020
  • La sexualité de nos animaux 36/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… un peu d'anatomie.

    07 Mai 2016
  • La Loire, le dernier fleuve sauvage

    Faune sauvageVivant au gré des crues, le plus long fleuve de France et ses multiples îlots offrent un réservoir encore riche d’espèces animales. À chaque saison, la rencontre est magique. Oiseaux, castors, sangliers, chevreuils… s’offrent immanquablement à l’œil attentif et discret.

    08 Juin 2017
  • Destin funeste pour la baleine de Montréal

    Faune sauvageC'est avec étonnement que les habitants de Montréal ont aperçu, le 1er juin, une baleine à bosse sautant au dessus des eaux du fleuve Saint-Laurent. Âgée de 2 ou 3 ans, la jeune femelle a été retrouvée morte, le 10 juin par le pilote d'un bateau. Le décès a probablement été causé par une collision avec un navire selon le premier rapport.

    11 Juin 2020
  • La sexualité de nos animaux 26/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les baisers.

    27 Avril 2016
  • Ces images ne sont pas celles que vous croyez

    Faune sauvageRegardez bien, il ne s’agit pas de trophées de chasse mais de photos célébrant la vie des animaux sauvages : ces visuels chocs et optimistes sont le fruit de la collaboration entre l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) et l’agence de communication Y&R Paris.

    19 Avril 2017
  • Australie : les incendies déciment des millions d’animaux

    Faune sauvageLa vie sauvage australienne, réputée notamment pour ses koalas et ses kangourous, mettra des décennies à se remettre des feux de forêt qui dévastent actuellement l'immense île-continent.

    03 Janvier 2020
  • ArAnimA : de l’art engagé au service de la cause animale

    Faune sauvageGrâce à l’organisation d’une vente caritative réunissant une centaine d’œuvres et 48 artistes, l’association ArAnimA a remis un chèque de 3 546 euros à One Voice afin de soutenir l’ONG dans son action contre la captivité des cétacés.

    25 Décembre 2017
  • L'été au zoo : comment font les animaux

    Faune sauvageCet été, le parc zoologique de Paris accueillera en moyenne 3000 visiteurs par jour, avec des pics à 7000 ou 8000 sur certains week-ends. Comment les animaux s’adaptent-ils à l’affluence, mais aussi à la chaleur ?

    08 Août 2016
  • Les bébés phoques du Saint-Laurent

    Faune sauvageChassés pendant longtemps pour leur fourrure immaculée, les bébés phoques connaissent aujourd’hui une nouvelle menace : la fragilité de la banquise qui les expose à la noyade avant même qu’ils ne sachent nager…

    24 Décembre 2019
  • Bêtes politiques : quand les chefs d’État s’offrent des animaux

    Faune sauvageChiens, pandas, éléphants… De tout temps, les pays se sont offert des animaux afin de sceller et d’entretenir leurs bonnes relations. Petit bestiaire des relations diplomatico-animalières du monde entier…

    01 Mars 2018
  • Hécatombe de dauphins et de phoques sur les côtes américaines

    Faune sauvageDes dizaines de dauphins et des centaines de phoques se sont échoués ces deux derniers mois sur les plages de Floride et du nord-est des Etats-Unis, ont annoncé vendredi les autorités américaines.

    03 Septembre 2018
  • Une seconde vie pour les chimpanzés de Guinée

    Faune sauvageArrachés tout petits à leur mère par des braconniers, les chimpanzés de cette partie de l’Afrique de l’Ouest sont au bord de l’extinction. Traumatisés, ils sont réhabilités avant de retrouver la vie sauvage.

    30 Décembre 2019
  • Coronavirus : le pangolin, chaînon manquant potentiel dans l'épidémie

    Faune sauvageQuel est l'animal qui a transmis le nouveau coronavirus à l'homme ? Pour identifier le suspect, les chercheurs se sont lancés dans une traque méthodique, digne d'une enquête de police scientifique. Le pangolin -espèce la plus braconnée au monde et commercialisée illégalement en Chine- serait le principal suspect.

    07 Février 2020
  • Le lion : un roi si fragile

    Faune sauvageMia et le lion blanc, un film sortie en décembre 2018, relate l’amitié entre une jeune fille et un lion. Mais l’histoire vire au cauchemar quand son père décide de le vendre à des chasseurs. Une fiction qui rejoint la réalité de cette espèce malmenée.

    30 Novembre 2019
  • Les animaux ont colonisé les alentours de Fukushima

    Faune sauvagePrès d'une décennie après l'accident nucléaire de Fukushima, au Japon, des chercheurs américains ont découvert que de nombreux animaux sauvages prospéraient dans des zones dépourvues de vie humaine.

    10 Janvier 2020
  • Le rat de Sein bientôt éradiqué de la petite île bretonne

    Faune sauvageUne île, des centaines de rats et une biodiversité en danger: une vaste campagne de dératisation est en cours sur l'île de Sein, afin d'éradiquer le 'rattus norvegicus', une espèce très présente sur les îles bretonnes.

    19 Septembre 2018
  • A la recherche de l'ADN du monstre du Loch Ness

    Faune sauvageEt s'il y avait un fond de vérité aux histoires de créatures géantes surgissant des eaux sombres du Loch Ness? C'est ce que va tenter de découvrir un scientifique néo-zélandais en analysant l'ADN des eaux de ce lac écossais célèbre dans le monde entier.

    18 Juin 2018
  • La sexualité de nos animaux 25/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… ne pensent-ils qu'à ça ?

    26 Avril 2016