Des grenouilles et des couleurs


  • Des grenouilles et des couleursPhoto : Naturagency
  • Faune sauvage

    Les tropiques donnent de la couleur aux grenouilles ! Rouge, bleu, vert, jaune… c’est un arc-en-ciel de petites bêtes dont les espèces sont aussi méconnues que menacées… 

    La phylloméduse de Cope

    Sur un lit nuptial

    Durant la saison des amours, elle quitte la cime des arbres et se rapproche des mares sans pour autant descendre dans l’eau. La femelle choisit de grandes feuilles au-dessus de l’étendue d’eau, dans lesquelles les amoureux se drapent. Elle dépose alors ses œufs à l’intérieur de ce lit improvisé. Au bout d’une semaine, les têtards se développent et tombent directement dans la mare pour vivre leur vie.

     
    NaturagencyLa phylloméduse de Cope

    Le dendrobate à tapirer

    Têtards voraces

     

    Lorsque la femelle a pondu, c’est le mâle qui se charge de garder les œufs qu’elle a pris soin de déposer sous une feuille. Après leur éclosion, les têtards grimpent sur le dos de leur père qui les mène dans de petites réserves d’eau protectrices comme celles contenues dans le creux d’un arbre ou d’une feuille. Les têtards sont extrêmement voraces, engloutissant tout ce qui les entoure, y compris d’autres têtards. Le père doit donc éviter de mettre tous ses bébés dans le même berceau…

     

    NaturagencyLe dendrobate à tapirer

    La rainette aux yeux rouges

    Photogénique

     

    Avec son corps vert luisant, ses pattes orange et ses grands yeux rouges, cette rainette est l’une des plus photogéniques et des plus photographiées. Ne dépassant pas 8 cm pour les femelles (plus grandes que les mâles), elle reste tapie dans le feuillage toute la journée. Les mâles attirent leurs belles avec des chants qui ressemblent à des cliquetis. Ce sont près d’un millier d’œufs qui sont ensuite pondus dans une feuille pliée. A leur éclosion, les têtards tombent directement dans l’eau.

     

    NaturagencyLa rainette aux yeux rouges

    La phylloméduse bicolore

    Agile comme un singe

     

    Cette grenouille amazonienne vit la plupart du temps dans la canopée, où elle guette les insectes. Ses doigts adhésifs lui permettent de se maintenir sur les feuilles les plus lisses. À la saison des amours, les mâles se rassemblent autour des mares pour entonner leurs chants amoureux. Les femelles font alors leur choix parmi les plus beaux chanteurs. Ensemble ils construisent un cornet de feuilles au-dessus de la mare dans lequel la femelle dépose ses œufs.

     

    NaturagencyLa phylloméduse bicolore

    La rainette coriace

    Elle est gonflée

     

    On trouve cette espèce dans les forêts tropicales primaires. Autant dire que pour en voir en France, il faut aller jusqu’en Guyane… et la chercher dans les arbres. Deux fois par an, au début de la saison des pluies, elles se regroupent par centaines, avec d’autres espèces de grenouilles arboricoles, pour se reproduire. La forêt résonne alors de mille chants. Mais avec ses deux gros sacs vocaux, la coriace sait se faire entendre !

     

    NaturagencyLa rainette coriace

    La grenouille mousse

    La discrète

     

    Ces grenouilles vivent dans les forêts asiatiques, en montagne, au-dessus de 800 mètres d’altitude. Dissimulées parmi les mousses et les lichens qui poussent dans les grands arbres de ces contrées, elles passent totalement inaperçues grâce à leurs teintes « camouflage » et leur aspect granuleux.

     

    NaturagencyLa grenouille mousse

    La grenouille volante

    Ça plane pour elle

     

    Dans les forêts d’Indonésie ou de Malaisie, on peut apercevoir sa drôle de silhouette traverser le ciel. Cette grenouille volante, ou devrait-on plutôt dire planante, a développé entre ses doigts d’immenses palmures qu’elle déploie au cours de son saut. A la manière d’un parapente, elle peut ainsi virevolter d’un arbre à l’autre.

     

    NaturagencyLa grenouille volante

    La grenouille Pacman

    Une gloutonne

     

    Sa grosse tête qui s’ouvre sur une large bouche lui a valu le surnom de grenouille Pacman. Il faut dire qu’elle est assez gloutonne, avalant tout ce qui passe à sa portée. Contrairement aux autres grenouilles, elle ne se contente pas de simples insectes, mais se régale aussi de lézards, de petits rongeurs, et même parfois d’autres grenouilles…

     

    NaturagencyLa grenouille Pacman

    La rainette de White

    Presque familière

     

    Avec une taille pour les femelles qui atteint facilement 10 cm, la rainette de White est l’une des plus grandes rainettes observées. C’est  aussi, en Océanie, l’une des plus faciles à observer. Peu farouche, elle n’hésite pas en effet à s’approcher des maisons pour chasser les insectes autour des lumières murales. En captivité, cette grenouille peut facilement vivre une quinzaine d’années.

     

    NaturagencyLa rainette de White

     


    Autres articles à lire

  • Les plus belles photos « nature » du concours National Geographic

    Faune sauvageVoici les gagnants de la catégorie nature du grand concours annuel de photographies de voyage organisé par le prestigieux magazine National Geographic.

    23 Août 2017
  • La plus grande réserve d’Afrique confiée à une ONG française

    Faune sauvageL’ONG française Noé vient de se voir confier par le Niger, et pour une durée de 20 ans, la plus grande réserve terrestre d’Afrique : Termit et Tin Toumma. Il s’agit d’une 'délégation de gestion', c'est-à-dire d'un accord juridique entre l’État et Noé.

    30 Novembre 2018
  • Ringo, Rafa, Rudo… Choisissez le prénom de ce bébé rhinocéros !

    Faune sauvageÀ l’occasion de la naissance d’un bébé rhinocéros blanc, un événement rare, dans la réserve africaine de Sigean (dans l’Aude), il est possible de voter pour son prénom sur Facebook. Le résultat sera annoncé lors de la Journée mondiale du rhinocéros, le 22 septembre.

    20 Septembre 2018
  • Le chat sauvage africain, un maillon actif de la biodiversité

    Faune sauvageDans le lumineux désert du Kalahari, situé en Afrique australe, vit un représentant de l’espèce à l’origine de tous nos chats domestiques : le chat sauvage africain. Au cœur de ce fascinant biotope qui nous semble si austère, ce petit félin a trouvé son paradis.

    02 Avril 2021
  • Australie : les incendies déciment des millions d’animaux

    Faune sauvageLa vie sauvage australienne, réputée notamment pour ses koalas et ses kangourous, mettra des décennies à se remettre des feux de forêt qui dévastent actuellement l'immense île-continent.

    03 Janvier 2020
  • Le gouvernement présente un plan pour sauver la biodiversité

    Faune sauvageEdouard Philippe et Nicolas Hulot ont fixé des objectifs ambitieux pour lutter contre l’érosion de la biodiversité en France. Le manque de moyens et de mesures véritablement contraignantes sont toutefois critiqués.

    05 Juillet 2018
  • Les espèces menacées en 3 chiffres clés

    Faune sauvageLe 11 mai est une journée de sensibilisation consacrée aux espèces menacées dans le monde. Quelques chiffres montrent l’accélération inquiétante de ce phénomène.

    11 Mai 2018
  • Parc animalier d’auvergne : pour la préservation des espèces

    Faune sauvageCe zoo en plein cœur du Puy-de-Dôme a fait peau neuve pour remplir au mieux sa mission de préservation des espèces menacées et de sensibilisation des visiteurs, les deux principaux axes de développement de tous les parcs animaliers modernes.

    19 Mai 2017
  • Déconfinement : appels à la vigilance lors du retour dans la nature

    Faune sauvageLe déconfinement de millions d'humains risque d'être dramatique pour les animaux qui se sont réappropriés des espaces désertés par l'activité humaine. Aussi bien pendant vos sorties en nature, que pendant vos trajets en voiture : la vigilance est de mise !

    11 Mai 2020
  • Lycaon, entre chien et loup

    Faune sauvageLe lycaon est souvent surnommé le loup peint tant sa robe, fauve, noire, crème et blanche, est caractéristique. Tout comme son comportement de prédateur qui lui vaut d’être autant haï que les hyènes. Pourtant, ce chien sauvage est un mammifère des plus sociables et dévoués à son clan. Rencontre…

    01 Juin 2015
  • Coronavirus : le pangolin, chaînon manquant potentiel dans l'épidémie

    Faune sauvageQuel est l'animal qui a transmis le nouveau coronavirus à l'homme ? Pour identifier le suspect, les chercheurs se sont lancés dans une traque méthodique, digne d'une enquête de police scientifique. Le pangolin -espèce la plus braconnée au monde et commercialisée illégalement en Chine- serait le principal suspect.

    07 Février 2020
  • Une journée pour les océans

    Faune sauvageCe 8 juin, la planète célèbre la Journée mondiale des Océans. Elle vise à nous rappeler l’importance de l’océan comme source de vie. Proclamée il y a dix ans à l’occasion du Sommet de la Terre et des Nations Unies qui s’est tenu à Rio de Janeiro, elle a pour but de nous sensibiliser sur notre rôle dans la préservation de la qualité des milieux marins et de leurs ressources.

    08 Juin 2016
  • Michel Kreutzer : À la découverte des folies animales

    Faune sauvageProfesseur émérite d’éthologie, Michel Kreutzer interviendra samedi à la Pet Revolution pour mettre en lumière l’existence de troubles du comportement chez les animaux qui tendent à faire émerger une nouvelle notion : la zoopsychiatrie.

    26 Novembre 2020
  • Les animaux avortent-ils ?

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'avortement.

    29 Avril 2016
  • Les populations de baleines et de gorilles sont en hausse !

    Faune sauvageBonne nouvelle ! La situation des baleines et des gorilles des montagnes, autrefois en grave danger, s'est améliorée grâce à la lutte contre la chasse et le braconnage, indique une étude de l'Union mondiale pour la nature (UICN) publiée mercredi.

    16 Novembre 2018
  • Le delta du Danube, paradis des oiseaux

    Faune sauvageGrand comme deux fois le Luxembourg, le delta du Danube, avec ses 400 lacs, ses 330 espèces d’oiseaux, ses 135 variétés de poissons et des mammifères comme la loutre ou le chien viverrin, est un haut lieu de la biodiversité mondiale, placé depuis 1991 sous l’égide de l’Unesco. Echappée belle.

    27 Août 2018
  • Le nasique, cet étrange primate...

    Faune sauvageSur l’île de Bornéo, dans ce qu’il subsiste de mangroves encore intactes, vit un étrange primate, le nasique. Dès qu’on l’aperçoit, on comprend facilement d’où il tient son nom. Si beaucoup le trouvent vraiment trop vilain, d’autres soulignent l’originalité de son faciès pas comme les autres…

    31 Décembre 2020
  • Le lion : un roi si fragile

    Faune sauvageMia et le lion blanc, un film sortie en décembre 2018, relate l’amitié entre une jeune fille et un lion. Mais l’histoire vire au cauchemar quand son père décide de le vendre à des chasseurs. Une fiction qui rejoint la réalité de cette espèce malmenée.

    30 Novembre 2019
  • Florence Ollivet-Courtois : Daktari en Eure-et-Loir

    Faune sauvageAu chevet des animaux sauvages du zoo-refuge La Tanière, près de Chartres, cette vétérinaire engagée soigne les rescapés sans émettre de jugement. Jusqu’à un certain point…

    20 Janvier 2020
  • Comment distinguer les mâles des femelles ?

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les distinctions.

    08 Mai 2016