Des grenouilles et des couleurs


  • Des grenouilles et des couleursPhoto : Naturagency
  • Faune sauvage

    Les tropiques donnent de la couleur aux grenouilles ! Rouge, bleu, vert, jaune… c’est un arc-en-ciel de petites bêtes dont les espèces sont aussi méconnues que menacées… 

    La phylloméduse de Cope

    Sur un lit nuptial

    Durant la saison des amours, elle quitte la cime des arbres et se rapproche des mares sans pour autant descendre dans l’eau. La femelle choisit de grandes feuilles au-dessus de l’étendue d’eau, dans lesquelles les amoureux se drapent. Elle dépose alors ses œufs à l’intérieur de ce lit improvisé. Au bout d’une semaine, les têtards se développent et tombent directement dans la mare pour vivre leur vie.

     
    NaturagencyLa phylloméduse de Cope

    Le dendrobate à tapirer

    Têtards voraces

     

    Lorsque la femelle a pondu, c’est le mâle qui se charge de garder les œufs qu’elle a pris soin de déposer sous une feuille. Après leur éclosion, les têtards grimpent sur le dos de leur père qui les mène dans de petites réserves d’eau protectrices comme celles contenues dans le creux d’un arbre ou d’une feuille. Les têtards sont extrêmement voraces, engloutissant tout ce qui les entoure, y compris d’autres têtards. Le père doit donc éviter de mettre tous ses bébés dans le même berceau…

     

    NaturagencyLe dendrobate à tapirer

    La rainette aux yeux rouges

    Photogénique

     

    Avec son corps vert luisant, ses pattes orange et ses grands yeux rouges, cette rainette est l’une des plus photogéniques et des plus photographiées. Ne dépassant pas 8 cm pour les femelles (plus grandes que les mâles), elle reste tapie dans le feuillage toute la journée. Les mâles attirent leurs belles avec des chants qui ressemblent à des cliquetis. Ce sont près d’un millier d’œufs qui sont ensuite pondus dans une feuille pliée. A leur éclosion, les têtards tombent directement dans l’eau.

     

    NaturagencyLa rainette aux yeux rouges

    La phylloméduse bicolore

    Agile comme un singe

     

    Cette grenouille amazonienne vit la plupart du temps dans la canopée, où elle guette les insectes. Ses doigts adhésifs lui permettent de se maintenir sur les feuilles les plus lisses. À la saison des amours, les mâles se rassemblent autour des mares pour entonner leurs chants amoureux. Les femelles font alors leur choix parmi les plus beaux chanteurs. Ensemble ils construisent un cornet de feuilles au-dessus de la mare dans lequel la femelle dépose ses œufs.

     

    NaturagencyLa phylloméduse bicolore

    La rainette coriace

    Elle est gonflée

     

    On trouve cette espèce dans les forêts tropicales primaires. Autant dire que pour en voir en France, il faut aller jusqu’en Guyane… et la chercher dans les arbres. Deux fois par an, au début de la saison des pluies, elles se regroupent par centaines, avec d’autres espèces de grenouilles arboricoles, pour se reproduire. La forêt résonne alors de mille chants. Mais avec ses deux gros sacs vocaux, la coriace sait se faire entendre !

     

    NaturagencyLa rainette coriace

    La grenouille mousse

    La discrète

     

    Ces grenouilles vivent dans les forêts asiatiques, en montagne, au-dessus de 800 mètres d’altitude. Dissimulées parmi les mousses et les lichens qui poussent dans les grands arbres de ces contrées, elles passent totalement inaperçues grâce à leurs teintes « camouflage » et leur aspect granuleux.

     

    NaturagencyLa grenouille mousse

    La grenouille volante

    Ça plane pour elle

     

    Dans les forêts d’Indonésie ou de Malaisie, on peut apercevoir sa drôle de silhouette traverser le ciel. Cette grenouille volante, ou devrait-on plutôt dire planante, a développé entre ses doigts d’immenses palmures qu’elle déploie au cours de son saut. A la manière d’un parapente, elle peut ainsi virevolter d’un arbre à l’autre.

     

    NaturagencyLa grenouille volante

    La grenouille Pacman

    Une gloutonne

     

    Sa grosse tête qui s’ouvre sur une large bouche lui a valu le surnom de grenouille Pacman. Il faut dire qu’elle est assez gloutonne, avalant tout ce qui passe à sa portée. Contrairement aux autres grenouilles, elle ne se contente pas de simples insectes, mais se régale aussi de lézards, de petits rongeurs, et même parfois d’autres grenouilles…

     

    NaturagencyLa grenouille Pacman

    La rainette de White

    Presque familière

     

    Avec une taille pour les femelles qui atteint facilement 10 cm, la rainette de White est l’une des plus grandes rainettes observées. C’est  aussi, en Océanie, l’une des plus faciles à observer. Peu farouche, elle n’hésite pas en effet à s’approcher des maisons pour chasser les insectes autour des lumières murales. En captivité, cette grenouille peut facilement vivre une quinzaine d’années.

     

    NaturagencyLa rainette de White

     


    Autres articles à lire

  • Une campagne dans les transports en Île-de-France crée une polémique

    Faune sauvageLa RATP et la SNCF ont lancé une campagne contre le harcèlement sexuel dans les transports en commun. Plusieurs associations de défense animale déplorent que des images d’animaux sauvages aient été choisies pour symboliser les agresseurs.

    06 Mars 2018
  • Alouettes, abeilles et orchidées... un Eden près des tarmacs français

    Faune sauvageLes espaces verts près des aéroports, protégés des activités humaines, servent de refuge à une partie de la vie sauvage.

    23 Juillet 2018
  • Hécatombe de dauphins et de phoques sur les côtes américaines

    Faune sauvageDes dizaines de dauphins et des centaines de phoques se sont échoués ces deux derniers mois sur les plages de Floride et du nord-est des Etats-Unis, ont annoncé vendredi les autorités américaines.

    03 Septembre 2018
  • Deux ourses vont être réintroduites dans les Pyrénées, colère en Béarn

    Faune sauvageLe ministre de la Transition écologique François de Rugy a annoncé jeudi à Pau que deux ourses slovènes seraient lâchées 'd'ici début octobre' dans les Pyrénées occidentales, une annonce saluée par des ONG mais dénoncée par les éleveurs locaux jurant déjà de les 'enlever'.

    21 Septembre 2018
  • Florence Ollivet-Courtois : Daktari en Eure-et-Loir

    Faune sauvageAu chevet des animaux sauvages du zoo-refuge La Tanière, près de Chartres, cette vétérinaire engagée soigne les rescapés sans émettre de jugement. Jusqu’à un certain point…

    20 Janvier 2020
  • Fascinant orang-outang

    Faune sauvageDans les cimes verdoyantes, sa silhouette orange passe comme une ombre. Inféodé à deux îles d’Indonésie, Bornéo et Sumatra, l’orang-outan ne pourrait être bientôt qu’un lointain souvenir tant son espèce est en déclin. Rencontre…

    29 Avril 2019
  • Lycaon, entre chien et loup

    Faune sauvageLe lycaon est souvent surnommé le loup peint tant sa robe, fauve, noire, crème et blanche, est caractéristique. Tout comme son comportement de prédateur qui lui vaut d’être autant haï que les hyènes. Pourtant, ce chien sauvage est un mammifère des plus sociables et dévoués à son clan. Rencontre…

    01 Juin 2015
  • La marche des crabes

    Faune sauvageC’est toujours la même chose. Avec l’arrivée de la saison des pluies, en octobre et novembre, des millions de crabes envahissent l’île de Christmas, au large de l’Australie.

    02 Octobre 2018
  • Vers la fin des soirées d'Hollywood agrémentées d'animaux rares

    Faune sauvageL'utilisation d'animaux exotiques comme les girafes, les tigres ou les éléphants à des fins de divertissement est en passe d'être interdite à Los Angeles, selon un vote mardi du conseil municipal qui met fin à une pratique en vogue dans de somptueuses réceptions hollywoodiennes.

    19 Février 2020
  • Les animaux ont colonisé les alentours de Fukushima

    Faune sauvagePrès d'une décennie après l'accident nucléaire de Fukushima, au Japon, des chercheurs américains ont découvert que de nombreux animaux sauvages prospéraient dans des zones dépourvues de vie humaine.

    10 Janvier 2020
  • La sexualité de nos animaux 36/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… un peu d'anatomie.

    07 Mai 2016
  • Zoo de Paris : Une réouverture qui suscite l’enthousiasme

    Faune sauvageDeux mois et demi après sa fermeture suite à l’annonce des mesures sanitaires prises par le gouvernement en raison de l’épidémie de Covid-19, le zoo de Paris a fait sa réouverture. Au plus grand bonheur du personnel du parc mais aussi des visiteurs, des habitués des lieux aux familles désireuses de découvrir les animaux.

    09 Juin 2020
  • L'huître, sentinelle des pollutions marines

    Faune sauvageUn simple mouvement de valve et l'huître devient vigie des pollutions marines dans l'Arctique ou le Golfe, grâce aux travaux d'un petit laboratoire à Arcachon, sur la côte girondine.

    14 Septembre 2018
  • Arnaud Dazord : connaître les animaux pour mieux les protéger

    Faune sauvageArnaud Dazord, biologiste et responsable zoologique du parc animalier de la Bourbansais, présentera le métier de soigneur et le rôle du zoo dans la protection et la conservation de la biodiversité lors de l’Université d’été de l’animal, le 28 août. Nous lui avons posé quelques questions…

    27 Août 2020
  • Les animaux sauvages peuvent-ils être des animaux de compagnie ?

    Faune sauvageUn sondage réalisé par Savanta ComRes en février 2020 révèle que 87 % des Français sont contre la détention d’animaux sauvages comme « nouveaux animaux de compagnie » (NAC). L’association Code Animal, la Fondation Brigitte Bardot, et la Fondation Droit Animal, Ethique et Sciences demandent au gouvernement de réglementer strictement cette pratique.

    08 Juin 2020
  • Nicolas Hulot ministre de l’Environnement : un « signal positif »

    Faune sauvageL’arrivée de Nicolas Hulot au ministère de la transition écologique et solidaire suscite de nombreuses réactions positives des associations de défense des animaux … mais également beaucoup d’attentes.

    18 Mai 2017
  • La sexualité de nos animaux 25/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… ne pensent-ils qu'à ça ?

    26 Avril 2016
  • Destin funeste pour la baleine de Montréal

    Faune sauvageC'est avec étonnement que les habitants de Montréal ont aperçu, le 1er juin, une baleine à bosse sautant au dessus des eaux du fleuve Saint-Laurent. Âgée de 2 ou 3 ans, la jeune femelle a été retrouvée morte, le 10 juin par le pilote d'un bateau. Le décès a probablement été causé par une collision avec un navire selon le premier rapport.

    11 Juin 2020
  • A la recherche de l'ADN du monstre du Loch Ness

    Faune sauvageEt s'il y avait un fond de vérité aux histoires de créatures géantes surgissant des eaux sombres du Loch Ness? C'est ce que va tenter de découvrir un scientifique néo-zélandais en analysant l'ADN des eaux de ce lac écossais célèbre dans le monde entier.

    18 Juin 2018
  • Les animaux sauvages sont de retour à Paris

    Faune sauvageLa chaîne M6 diffusera le 1er janvier 2017 à 21h le film de Frédéric Fougea « La plus belle ville du monde ». Une réalisation entre le documentaire et le conte, qui montre un Paris inattendu, peuplé de 3000 espèces sauvages installées dans la capitale.

    22 Décembre 2016