Il n’y a pas que l’herbe à chats !


  • Il n’y a pas que l’herbe à chats !Photo : Shutterstock
  • Chats/ Comportement

    L’herbe à chats est bien connue pour attirer les chats et provoquer chez eux des comportements particuliers.

    En présence d’herbe à chats, certains individus ont l’air d’être euphoriques voire très excités : ils se frottent contre elle, la reniflent, la lèchent, la mâchouillent, etc. Mais tous les chats ne sont pas sensibles à la cataire et il existe d’autres plantes susceptibles de les intéresser…

    On estime qu’un chat sur trois ne répond pas à la cataire (Nepeta cataria). Si le vôtre est dans ce cas, peut-être serait-il intéressant de lui proposer d’autres plantes et d’observer ses réactions ?

    Des études sérieuses pour amuser les chats !

    DRParmi les comportements observés, il y a le léchage de la plante attractive.

    Des chercheurs ont travaillé avec une centaine de chats pour tester d’autres végétaux que la cataire, capables de provoquer des réactions de bien-être apparent chez les animaux. Le comportement des chats mis en présence des végétaux sélectionnés a été observé et des notes ont été attribuées aux plantes qui paraissaient les plus attractives pour les chats. Ces derniers ont des façons très variées de manifester leur contentement et plusieurs modes d’expression ont été repérés. Si certains comportements sont classiques (les chats qui se frottent les joues et le menton sur la plante, qui la lèchent ou qui reniflent l’air au voisinage de la plante), d’autres sont plus extravertis. Certains chats secouent la tête avec la plante dans la gueule et d’autres se roulent sur le dos, attrapent la plante avec les pattes avant tout en frappant des postérieurs !

    Quatre végétaux appréciés par les chats

    En plus de la cataire, au moins trois plantes ont été retenues pour provoquer l’euphorie des chats sans pour autant entraîner de dépendance ; ouf, ce ne sont pas des drogues à part entière ! Sur les 100 chats étudiés, 6 % sont restés de marbre devant toutes les plantes proposées mais 24 % ont répondu à toutes ! La plus intéressante semble être une plante grimpante asiatique de la même famille que le kiwi (matatabi en japonais, Actinidia polygama, en latin). On l’appelle aussi la vigne argentée car les pointes du feuillage vert foncé deviennent blanc argenté au cours de l’été. Il s’agit d’une plante rustique capable de couvrir rapidement une pergola, 79 % des chats ont réagi favorablement au contact avec cette plante, contre seulement 68 % avec la cataire. Face au matatabi, les chats expriment aussi parfois un comportement particulier. La peau de leur région lombaire semble « onduler » pendant quelques secondes, à cause de contractions musculaires rythmiques !

    Les chats ne restent pas insensibles à deux autres plantes : le chèvrefeuille de Tartarie (Lonicera tatarica) et une plante mieux connue chez nous, la valériane officinale (Valeriana officinalis). Face à ces deux plantes, les chats sont respectivement 53 et  47 % à réagir.

    * Le chèvrefeuille de Tartarie est un arbuste très rustique qui produit des fleurs roses en mai-juin. Les chats sont sensibles au feuillage mais également au bois.

    * La valériane est une plante herbacée vivace très aromatique, qui produit des fleurs roses à rouges de mai à septembre. Elle attire non seulement les chats mais aussi les abeilles ! En médecine humaine, la racine de valériane était utilisée pour lutter contre l’insomnie et détendre les muscles.

    Des plantes pour la qualité de vie des chats

    L’environnement des chats détermine leur qualité de vie, particulièrement quand ils passent beaucoup de temps seuls, enfermés dans un appartement. Leur proposer des jouets, des griffoirs et des cachettes pour qu’ils se sentent plus à l’aise est une bonne chose mais tenter d’améliorer leur univers olfactif est également une stratégie intéressante pour améliorer leur bien-être !

    Les chats sont en effet très réceptifs aux composés volatils diffusés autour d’eux. Respirer les composants émis par les plantes peut permettre d’apaiser l’anxiété de certains chats très sensibles au stress.

     

     


    Autres articles à lire

  • La communication animale, une discipline mystique ?

    ChatsReportages, livres, expériences… Nous entendons de plus en plus parler de communication animale, mais cette discipline semble entourée de mystère. Animaux-Online est parti à la rencontre de Marion Canaple, une jeune communicatrice animalière. Elle tente de nous expliquer cette profession parapsychique qui hérisse les cartésiens.

    30 Janvier 2020
  • Votre chat sait-il nager ?

    ChatsSi notre chien se jette volontiers à l’eau dès qu’il fait chaud, pour le chat c’est une autre histoire. A croire que l’eau et lui n’ont pas de bons souvenirs en commun…

    01 Août 2016
  • Mon chien vieillit, qu’est-ce que ça change ?

    ChatsAu crépuscule de la vie, c’est encore la vie. Avec ses poils blancs, sa démarche hésitante et sa vue incertaine, votre chien vieillissant vous propose une autre relation, tout aussi riche, mais dans laquelle quelques aménagements seront nécessaires…

    26 Novembre 2018
  • De la cuisine maison pour les chats : des recettes à lui concocter

    ChatsVoici deux recettes, aussi bien adaptées aux félins qu’à leurs propriétaires, issues du livre Recettes pour mon chat… et moi. Cuisiner pour nos matous est bon pour leur santé et n’est pas forcément plus cher ni chronophage selon les deux auteurs de l‘ouvrage, Véronique Aïache et Laura Zuili.

    20 Septembre 2017
  • Comment l'aider à réguler son appétit ?

    ChatsCertains chiens ou chats ne pensent qu'à leur pitance ! Et tout est bon pour manger plus : quémander, chaparder, ramasser ce qu'ils trouvent sur leur passage...

    22 Novembre 2015
  • La sexualité de nos animaux 12/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'obsession.

    13 Avril 2016
  • La sexualité de nos animaux 27/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'homosexualité.

    28 Avril 2016
  • Pourquoi les chats sont-ils attirés par les fils et les ficelles ?

    ChatsLes chats aiment jouer. Mais certains objets, comme des rubans ou des ficelles, les attirent plus que d’autres. Pourtant ils sont source de danger si votre chat les avale.

    09 Août 2018
  • Votre chat a-t-il une oreille de lynx ?

    ChatsMême assoupi les yeux mi-clos, le chat veille. Seuls témoins de cette vigilance, ses oreilles qui captent les sons et modulent leur orientation tels des radars. Cette ouïe surdéveloppée fait de lui un chasseur hors pair.

    29 Juillet 2016
  • Un collectif de professionnels améliore votre relation avec votre chat

    ChatsLa cohabitation avec votre chat est laborieuse ? Un réseau existe désormais pour trouver le spécialiste en comportement félin le plus proche de chez vous : CATUS ! Brunilde Ract-Madoux, co-fondatrice et présidente de cette association, vous explique...

    02 Octobre 2020
  • La sexualité de nos animaux 45/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'échangisme.

    16 Mai 2016
  • Le lapin est-il un animal de compagnie comme un autre ?

    ChatsSi les chats et les chiens sont bien plus nombreux dans les foyers français que les lapins domestiques, cet animal n'en demeure pas moins un compagnon tout aussi propre et affectueux. Quelles similitudes entre le chien et le lapin ? Voici six éléments de réponse. Préparez-vous à être surpris.

    12 Avril 2016
  • Quand nos animaux s’adressent à nous

    ChatsSi nous ne savons pas précisément ce que nos chiens et nos chats veulent nous dire, il est aujourd’hui certain que leurs aboiements et miaulements nous sont tout particulièrement destinés.

    01 Juin 2016
  • La sexualité de nos animaux 1/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux ? Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le sentiment amoureux.

    02 Avril 2016
  • La sexualité de nos animaux 18/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les rêves érotiques.

    19 Avril 2016
  • Mon chat se bat avec le chat du voisin

    ChatsLe chat ne reconnaît pas les actes notariés des humains qui délimitent les propriétés de chacun. Pour lui, seul compte le territoire qu’il s’est approprié selon les règles félines de marquage et dépôt de phéromones. Mais parfois, cela génère quelques frictions…

    01 Février 2019
  • Identification : les chats mieux équipés de puces électroniques

    ChatsEncore moins bien identifiés que les chiens, les félins bénéficient de plus en plus d’implantations de puces électroniques. A l’inverse, l’identification des chiens est en légère baisse selon les données de l’I-Cad.

    22 Février 2017
  • Quiz 100 % chat : testez vos connaissances

    ChatsÀ l’occasion de la Journée internationale du chat, ce jeudi 8 août, voici 20 questions sur nos félins. Science, culture ou infos insolites : ont-ils encore des secrets pour vous ?

    08 Août 2019
  • Les chats tissent des liens forts avec leur maître, c’est prouvé !

    ChatsFini l’image du chat ingrat qui considère le domicile comme un hôtel et prend ses maîtres pour des esclaves ! Une étude scientifique réalisée par des chercheurs de l’université de l’Oregon (États-Unis) vient de prouver que les chats de compagnie tissaient des liens similaires à ceux d’un chien ou d’un bébé.

    24 Septembre 2019
  • Quelles astuces existe-t-il pour limiter la prédation des chats ?

    ChatsBien que le chat ne soit absolument pas la première cause de disparition des oiseaux, insectes et autres petits rongeurs, des dispositifs existent pour essayer d'atténuer sa prédation. Certaines de ces astuces, comme le port d'une clochette, sont d'ailleurs très controversées...

    15 Mai 2020