Je recueille un chat, mâle ou femelle ?


  • Je recueille un chat, mâle ou femelle ?Photo : Shutterstock
  • Chats/ Santé

    Comment être sûr du sexe du chat que l’on adopte ? Le diagnostic n’est pas toujours évident quand on n’a pas l’habitude. De nombreux propriétaires ne découvrent la vérité que lorsqu’ils apportent le chaton chez le vétérinaire !

    Les quelques indications suivantes vous permettront de faire la différence et d’éviter de baptiser votre chat avec un nom inapproprié à son genre… Pour bien examiner votre chat, soulevez sa queue (poliment et délicatement) et regardez-le par derrière. Dans les deux sexes, l’anus se situe juste sous la queue mais ensuite, les choses diffèrent.

    Pour être sûr que Minette soit bien une femelle…

    Shutterstock
    Chez une femelle, l'anus et l'orifice urinaire dessinent un point-virgule.

    Chez une chatte, il existe une fente vulvaire allongée, qui se situe juste en dessous de l’anus. L’orifice urinaire est évidemment situé à l’intérieur de la vulve. La distance qui sépare l’anus de la vulve est de 0,5 cm environ chez un chaton femelle et pas plus de 1 cm chez une chatte adulte. Les deux orifices dessinent approximativement un point-virgule ! La robe du chat peut aussi donner une indication : pour des raisons génétiques, un pelage tricolore (associant le blanc, le noir et le roux) appartient généralement à une femelle. En élevage félin, on parle de robe « calico ». Il en est de même pour les individus dits « écaille de tortue », dont le pelage associe une couleur foncée (noir ou brun) avec des plages rousses. Les éleveurs parlent ici d’une robe « tortie » ou « tortoise shell ». Attention, il existe des exceptions à cette règle et des chats mâles peuvent parfois porter une robe tricolore ou écaille de tortue ! Par précaution, soulevez quand même la queue du chat…

    Pour être sûr que Minet soit bien un mâle…

    ShutterstockChez un chaton, si la distance entre l'anus et l'orifice urinaire dépasse 1cm, il s'agit d'un mâle.

    Chez un chat mâle, la distance entre l’anus et l’orifice urinaire (situé à l’extrémité du pénis) est plus importante que chez une femelle : environ 1,2 cm chez un chaton et 2,5 cm chez un chat adulte. L’orifice urinaire du chat mâle est aussi plus rond que celui de la femelle. Les deux orifices dessinent donc deux points superposés. Le scrotum (contenant les testicules, si le chat n’est pas stérilisé) se situe entre l’anus et le pénis. Mais chez un chaton ou un chat stérilisé, le scrotum est parfois peu visible car il est petit. Sa taille équivaut parfois à celle d’un noyau de cerise ! De plus, le scrotum est recouvert de fourrure et chez les chats à poil long, il est dissimulé dans le pelage. Il devient plus visible quand on humidifie les poils.

    Ce qui ne veut rien dire…

    * Ne vous fiez pas aux mamelles pour faire la différence entre un mâle et une femelle ! Dans les deux sexes, les chats possèdent en effet quatre paires de mamelles : deux paires thoraciques et deux paires abdominales. Une paire de mamelles surnuméraires est parfois observée, dans la région inguinale, mais elles ne sont généralement pas fonctionnelles. Ce n’est qu’en toute fin de gestation et pendant la lactation que les mamelles d’une chatte augmentent de volume, permettant alors de repérer qu’il s’agit bien d’une femelle.

    ShutterstockTous les chatons ont au moins quatre paires de mamelles, quel que soit leur sexe.

    * À la puberté, le marquage urinaire peut être pratiqué aussi bien par les mâles que par les femelles. Ce comportement disparaît en général lorsqu’un chat est stérilisé très tôt.

    * « Un chat mâle est plus massif qu’une chatte, son avant-main est plus imposante, il possède une tête de « matou » bien caractéristique et des bajoues bien marquées ». Ne vous y trompez pas : tous ces caractères sexuels dits « secondaires » ne se développent qu’après la puberté et ne permettent donc pas de faire la différence chez un chaton de quelques mois. Si la stérilisation intervient tôt, les différences morphologiques sont peu marquées, même à l’âge adulte.

    Avant d’examiner les parties génitales d’un chat, prenez quelques précautions. S’il s’agit d’un chat adulte, cette atteinte à son intimité peut lui déplaire et il vous le fera savoir rapidement ! Par précaution, mettez des gants avant de le manipuler et faites vous assister par quelqu’un qui le maintiendra immobile.


    Autres articles à lire

  • Des outils de pointe, pour un meilleur diagnostic

    ChatsExamen complémentaire incontournable aujourd’hui pour émettre un diagnostic, l’imagerie médicale a considérablement évolué chez les vétérinaires ces trente dernières années. Scanner et, dans une moindre mesure IRM, sont presque devenus une routine.

    18 Février 2019
  • Croquettes, pâtées, nourriture maison : quelle est la gamelle idéale ?

    ChatsDans son livre « Vous êtes fous de leur faire avaler ça ! », la journaliste Morgane Kergoat donne les clés essentielles pour bien nourrir ses chiens et ses chats, et prendre ainsi soin de leur santé.

    24 Octobre 2017
  • Que faire avec un chaton trouvé ?

    ChatsTrouver un chaton seul en apparence, quoi de plus banal ? Cela arrive à la campagne mais aussi en ville lorsque la mère chatte a été victime d’un accident de la circulation…

    18 Août 2018
  • Des produits d’intérieur toxiques pour les chats

    ChatsLe magazine 60 Millions de consommateurs met en garde contre l’utilisation, dans nos maisons, de certains produits contenant de la perméthrine, une substance qui peut être mortelle pour le chat.

    13 Mars 2017
  • La médecine à distance, c'est quoi ?

    ChatsLa médecine connectée permet d’effectuer de nombreux actes vétérinaires sans devoir obligatoirement se déplacer. Revue de détail des moyens d’ores et déjà disponibles.

    18 Février 2019
  • Grippe : les chats aussi pouraient-être touchés

    ChatsL’épidémie de grippe court toujours et le virus H3N2, touchant les hommes et les chiens, pourrait également être à l’origine de pathologie chez les chats, comme l’a montré une étude américaine.

    27 Janvier 2017
  • Sieste au coin du feu : gare aux brûlures !

    ChatsEn hiver, le froid pousse nos animaux à se rapprocher de la cheminée. Mais attention, le risque d’accident domestique n’est jamais loin.

    23 Décembre 2019
  • Les insectes, une plaie pour nos animaux l’été

    ChatsLes balades dans les bois, à travers champs ou simplement une veillée à la belle étoile, peuvent devenir des moments désagréables pour votre animal en présence de parasites

    26 Juillet 2018
  • Le cas rare d’un chat porteur du coronavirus en Belgique

    ChatsUn chat a été infecté par le nouveau coronavirus en Belgique, contaminé par son maître qui était malade, ont indiqué vendredi les autorités sanitaires belges, en excluant tout risque de contamination de l'animal à l'homme.

    28 Mars 2020
  • Quand ça fait mal…

    ChatsLa douleur est inévitable dans la vie de votre petit compagnon : à l’occasion d’une maladie, d’une blessure, d’une opération, etc. Si les progrès vétérinaires permettent aujourd’hui de l’atténuer sensiblement, voire de la supprimer, vous pouvez également agir à votre niveau…

    10 Juillet 2017
  • Traitement antipuces, quand et comment les appliquer ?

    ChatsLes produits antipuces ont récemment beaucoup évolué. L’éfficacité des médicaments a augementé, les formes pharmaceutiques sont devenues plus faciles à administrer et le temps d’action s’est allongé.

    14 Août 2018
  • Mon chat est hypertendu

    ChatsBien que silencieuse, l’hypertension chez ce petit félin n’a rien d’exceptionnel. Parmi les chats de plus de 7 ans, un sur six serait touché par cette maladie – et un sur deux pour les plus âgés !

    30 Avril 2018
  • 3 comportements qui nuisent à sa santé

    ChatsParce qu’ils passent du temps à nos côtes, nos animaux de compagnie peuvent payer la note de nos mauvais comportements.

    07 Août 2019
  • Chien et chat : les précautions lors d’un traitement antibiotique

    ChatsLes vétérinaires tentent d’utiliser les antibiotiques avec plus de parcimonie mais, pour que ces médicaments restent efficaces, il faut aussi que les propriétaires de chiens et de chats soient très prudents lorsqu’ils les administrent à leurs animaux.

    19 Octobre 2019
  • Gare aux accidents domestiques

    ChatsCurieux, rapides, inexpérimentés, chatons et chiots sont les premières victimes des accidents domestiques. Avec eux, il faut anticiper tous les dangers!

    07 Août 2017
  • Confinement : la télémédecine vétérinaire, une bonne idée ?

    ChatsAlors que pendant cette période de confinement, tous les soins vétérinaires ne sont pas assurés, pourquoi ne pas se tourner vers la télémédecine vétérinaire ? Il faut savoir que, contrairement aux humains, la téléconsultation est illégale pour les animaux. On parle alors de téléconseil, de télésuivi ou encore de télérégulation. Explications.

    16 Avril 2020
  • Dermatologie vétérinaire : quand nos compagnons somatisent

    ChatsEmmanuelle Titeux, spécialiste en médecine du comportement, et Noëlle Cochet-Faivre, spécialiste de la dermatologie vétérinaire, interviendront samedi à la Pet Revolution pour aborder les problèmes dermatologiques et comportementaux, révélateurs de mal-être, chez les animaux de compagnie...

    30 Novembre 2020
  • Mon chat aussi a un cœur !

    ChatsLe chat peut, comme le chien, connaître des problèmes cardiovasculaires. On le sait moins car les signes qui trahissent cette maladie sont, chez lui, plus discrets…

    04 Février 2019
  • Mon animal, chien ou chat, peut-il me transmettre ses maladies ?

    ChatsDes maladies transmissibles à l’homme, il peut en contracter toute l’année. Mais le risque est encore accru en vacances, en raison de nouvelles activités et d’une vigilance en berne. C’est donc au retour des congés ou après que le diagnostic risque de tomber !

    02 Décembre 2015
  • Obésité : quand le régime ne suffit pas…

    ChatsLa bonne volonté n’est pas toujours suffisante pour voir la silhouette de son animal s’affiner. Parfois, l’origine de l’obésité cache un problème de santé ou de comportement…

    01 Novembre 2019