Je recueille un chat, mâle ou femelle ?


  • Je recueille un chat, mâle ou femelle ?Photo : Shutterstock
  • Chats/ Santé

    Comment être sûr du sexe du chat que l’on adopte ? Le diagnostic n’est pas toujours évident quand on n’a pas l’habitude. De nombreux propriétaires ne découvrent la vérité que lorsqu’ils apportent le chaton chez le vétérinaire !

    Les quelques indications suivantes vous permettront de faire la différence et d’éviter de baptiser votre chat avec un nom inapproprié à son genre… Pour bien examiner votre chat, soulevez sa queue (poliment et délicatement) et regardez-le par derrière. Dans les deux sexes, l’anus se situe juste sous la queue mais ensuite, les choses diffèrent.

    Pour être sûr que Minette soit bien une femelle…

    Shutterstock
    Chez une femelle, l'anus et l'orifice urinaire dessinent un point-virgule.

    Chez une chatte, il existe une fente vulvaire allongée, qui se situe juste en dessous de l’anus. L’orifice urinaire est évidemment situé à l’intérieur de la vulve. La distance qui sépare l’anus de la vulve est de 0,5 cm environ chez un chaton femelle et pas plus de 1 cm chez une chatte adulte. Les deux orifices dessinent approximativement un point-virgule ! La robe du chat peut aussi donner une indication : pour des raisons génétiques, un pelage tricolore (associant le blanc, le noir et le roux) appartient généralement à une femelle. En élevage félin, on parle de robe « calico ». Il en est de même pour les individus dits « écaille de tortue », dont le pelage associe une couleur foncée (noir ou brun) avec des plages rousses. Les éleveurs parlent ici d’une robe « tortie » ou « tortoise shell ». Attention, il existe des exceptions à cette règle et des chats mâles peuvent parfois porter une robe tricolore ou écaille de tortue ! Par précaution, soulevez quand même la queue du chat…

    Pour être sûr que Minet soit bien un mâle…

    ShutterstockChez un chaton, si la distance entre l'anus et l'orifice urinaire dépasse 1cm, il s'agit d'un mâle.

    Chez un chat mâle, la distance entre l’anus et l’orifice urinaire (situé à l’extrémité du pénis) est plus importante que chez une femelle : environ 1,2 cm chez un chaton et 2,5 cm chez un chat adulte. L’orifice urinaire du chat mâle est aussi plus rond que celui de la femelle. Les deux orifices dessinent donc deux points superposés. Le scrotum (contenant les testicules, si le chat n’est pas stérilisé) se situe entre l’anus et le pénis. Mais chez un chaton ou un chat stérilisé, le scrotum est parfois peu visible car il est petit. Sa taille équivaut parfois à celle d’un noyau de cerise ! De plus, le scrotum est recouvert de fourrure et chez les chats à poil long, il est dissimulé dans le pelage. Il devient plus visible quand on humidifie les poils.

    Ce qui ne veut rien dire…

    * Ne vous fiez pas aux mamelles pour faire la différence entre un mâle et une femelle ! Dans les deux sexes, les chats possèdent en effet quatre paires de mamelles : deux paires thoraciques et deux paires abdominales. Une paire de mamelles surnuméraires est parfois observée, dans la région inguinale, mais elles ne sont généralement pas fonctionnelles. Ce n’est qu’en toute fin de gestation et pendant la lactation que les mamelles d’une chatte augmentent de volume, permettant alors de repérer qu’il s’agit bien d’une femelle.

    ShutterstockTous les chatons ont au moins quatre paires de mamelles, quel que soit leur sexe.

    * À la puberté, le marquage urinaire peut être pratiqué aussi bien par les mâles que par les femelles. Ce comportement disparaît en général lorsqu’un chat est stérilisé très tôt.

    * « Un chat mâle est plus massif qu’une chatte, son avant-main est plus imposante, il possède une tête de « matou » bien caractéristique et des bajoues bien marquées ». Ne vous y trompez pas : tous ces caractères sexuels dits « secondaires » ne se développent qu’après la puberté et ne permettent donc pas de faire la différence chez un chaton de quelques mois. Si la stérilisation intervient tôt, les différences morphologiques sont peu marquées, même à l’âge adulte.

    Avant d’examiner les parties génitales d’un chat, prenez quelques précautions. S’il s’agit d’un chat adulte, cette atteinte à son intimité peut lui déplaire et il vous le fera savoir rapidement ! Par précaution, mettez des gants avant de le manipuler et faites vous assister par quelqu’un qui le maintiendra immobile.


    Autres articles à lire

  • Chat ou chien : il se gratte l’oreille, pourquoi ?

    ChatsLorsqu’un chat se gratte l’oreille, cela n’annonce pas toujours la pluie. Ce geste banal peut dissimuler un problème de santé à soigner au plus vite.

    15 Août 2019
  • Comment savoir si mon chat va mal ?

    ChatsLe chat n’est pas un dissimulateur, mais il est bien connu qu’il est plutôt du genre à se montrer discret quand il souffre. Surtout quand sa maladie évolue discrètement. Comment repérer les signaux de son mal-être ou de sa douleur ?

    13 Juin 2016
  • De l'homéopathie contre le stress ?

    ChatsChiens et chats ont de la mémoire. S’ils ont déjà vécu un départ en vacances, ils savent très bien ce qui se trame quand ils vous voient sortir valises et bagages ! Animaux-online vous conseille pour que tout se passe au mieux.

    16 Décembre 2015
  • Covid-19 : les animaux domestiques ne propagent pas le virus

    ChatsInterrogée sur la transmission potentielle de la maladie Covid-19 par l’intermédiaire des animaux domestiques, l’Anses a réuni en urgence un groupe d’experts spécialisés pour répondre à cette question. Après de nouveaux éléments et cas de contamination, l'Agence nationale de sécurité sanitaire vient de réactualiser son rapport.

    20 Avril 2020
  • Pourquoi perd-il ses poils?

    ChatsOutre la fierté que l’on peut éprouver à avoir un animal doté d’une belle fourrure soyeuse, cette dernière est aussi le reflet d’une bonne santé. Alors forcément, quand les poils tombent en trop grande quantité, on s’en inquiète.

    02 Octobre 2017
  • Chats diabétiques : l’implication des propriétaires est essentielle

    ChatsA partir d’un certain stade, lorsqu’un chat est diabétique, il a besoin de recevoir de l’insuline tous les jours. Comme chez l’Homme, ce type de traitement implique de réaliser des injections et des analyses de sang a la maison. L’expérience montre que les propriétaires s’adaptent généralement bien à ces contraintes.

    06 Février 2020
  • Coronavirus : les cliniques vétérinaires s’organisent

    ChatsSi les cliniques vétérinaires peuvent assurer la continuité des soins aux animaux, les praticiens sont invités à appliquer les règles de sécurité sanitaire pour lutter contre la propagation du coronavirus Sars-Cov-2. Le conseil national de l’Ordre des vétérinaires a publié un communiqué détaillant les mesures à mettre en place pour cet accueil.

    16 Mars 2020
  • Protéger l’homme en traitant les parasites des animaux domestiques

    ChatsHôtes privilégiés de divers parasites externes et internes, les animaux de compagnie peuvent être, malgré eux, un relais pour certaines maladies transmises chez l’homme par les parasites de nos animaux (zoonoses). La prévention est la meilleure arme contre ce risque potentiel.

    26 Mars 2019
  • Coronavirus : 'Ne désinfectez pas vos animaux !'

    ChatsC’est lorsqu’elle est conjuguée à la peur que la bêtise humaine fait le plus de ravages. Les vétérinaires l’ont constaté ces derniers jours face à la recrudescence d’animaux domestiques gravement blessés suite à une « désinfection » à l’aide de produits dangereux.

    02 Avril 2020
  • Norin Chai : « La douleur animale a quelque chose d’universel »

    ChatsLe week-end des 5 et 6 décembre 2020 se tiendra une édition entièrement numérique de la Pet Revolution, un congrès tout public réunissant des experts des animaux de compagnie. Le vétérinaire Norin Chai parlera dimanche après-midi de la douleur animale. Nous avons voulu en savoir plus sur son intervention.

    24 Novembre 2020
  • Comment prolonger la longévité de son chat ?

    ChatsLe plus vieux chat du monde est décédé ce mois-ci à l'âge de 30 ans. Une longue et heureuse vie pour Scooter, inscrit au livre des records en mars dernier. Mais comment peut-on garder son animal en vie aussi longtemps ? La vétérinaire Anne-Claire Gagnon nous donne quelques conseils pour prolonger la longévité de son chat.

    21 Mai 2016
  • Chien et chat : peuvent-ils être cardiaques ?

    ChatsLes affections cardiaques sont fréquentes surtout chez le chien (10 % d’entre eux) mais aussi chez le chat. Elles peuvent être présentes dès la naissance ou survenir au cours de la vie de l’animal.

    10 Novembre 2018
  • Obésité : quand le régime ne suffit pas…

    ChatsLa bonne volonté n’est pas toujours suffisante pour voir la silhouette de son animal s’affiner. Parfois, l’origine de l’obésité cache un problème de santé ou de comportement…

    01 Novembre 2019
  • Confinement : la télémédecine vétérinaire, une bonne idée ?

    ChatsAlors que pendant cette période de confinement, tous les soins vétérinaires ne sont pas assurés, pourquoi ne pas se tourner vers la télémédecine vétérinaire ? Il faut savoir que, contrairement aux humains, la téléconsultation est illégale pour les animaux. On parle alors de téléconseil, de télésuivi ou encore de télérégulation. Explications.

    16 Avril 2020
  • Obésité et surpoids : comment savoir quand mon animal mange trop ?

    ChatsUne prise de poids trop importante peut provoquer des maladies chez le chien et le chat, ou aggraver certaines pathologies. Pour les éviter, il est important de surveiller leur ligne, et de prévenir les kilos en trop.

    01 Mars 2017
  • La stérilisation précoce pour lutter contre les abandons

    Chats300 000 exemplaires d’une brochure d’information sera distribuée aux propriétaires de chats pour les sensibiliser à la stérilisation précoce, dès 4 mois. Selon le Conseil national de la protection animale, ce serait le moyen le plus efficace pour lutter contre la prolifération des chats et leur abandon.

    27 Mai 2019
  • Mon chat aussi a un cœur !

    ChatsLe chat peut, comme le chien, connaître des problèmes cardiovasculaires. On le sait moins car les signes qui trahissent cette maladie sont, chez lui, plus discrets…

    04 Février 2019
  • Traitement antipuces, quand et comment les appliquer ?

    ChatsLes produits antipuces ont récemment beaucoup évolué. L’éfficacité des médicaments a augementé, les formes pharmaceutiques sont devenues plus faciles à administrer et le temps d’action s’est allongé.

    14 Août 2018
  • Obésité : des causes multiples

    ChatsLes origines de l’obésité sont diverses. Mais pour les vétérinaires, la relation souvent fusionnelle entre les propriétaires et leur animal rend plus difficile la mise au régime de l’animal.

    03 Novembre 2019
  • Chats errants : Nice délivre un badge de 'nourrisseur'

    ChatsLe blason de la ville à côté d'un chaton : depuis fin janvier, les personnes nourrissant les chats en liberté à Nice sont soumis à une autorisation matérialisée par un badge destiné à les aider et à tenter de régler le problème des chats errants.

    15 Février 2021