Pourquoi les chats sont-ils attirés par les fils et les ficelles ?


  • Pourquoi les chats sont-ils attirés par les fils et les ficelles ?Photo : Shutterstock
  • Chats/ Comportement

    Les chats aiment jouer. Mais certains objets, comme des rubans ou des ficelles, les attirent plus que d’autres. Pourtant ils sont source de danger si votre chat les avale.

    Les ficelles, les fils de sacs poubelles ou les rubans de papier cadeaux par exemple sont des sources de jeux pour votre chat. Attention, ces moments de détente peuvent devenir un calvaire si votre animal les ingurgite. Mais pourquoi les chats sont-ils attirés par ces objets ? Gwendoline Le Peutrec Redon, comportementaliste spécialiste du chat en Ile de France nous livre quelques explications. 

    L’instinct de prédation :

    ShutterstockLes ficelles peuvent représenter la queue d'une souris pour un chat, donc une proie.

    Contrairement aux idées reçues, les pelotes de laine ne sont pas les jouets préférés d’un chat. Ce qu’ils attrapent principalement sont des fils, des ficelles ou des rubans qui dépassent. C’est en réalité, une manière pour eux de reproduire des comportements de prédation. Par exemple, lorsqu’un chat attrape une souris, il va avaler sa queue en dernier. Donc s’intéresser à des objets linéaires est une attitude instinctive chez eux. « C’est pour ça qu’ils sont capables d’avaler une certaine longueur de fil ou d’élastique. Leur gorge est faite pour ça. Notamment lorsqu’ils ingurgitent des petits serpents. Ils sont amenés à prédater des petits serpents, dont des couleuvres, s’il y a pénurie des proies habituelles. », explique Gwendoline Le Peutrec Redon. Donc les chats aiment attraper et jouer avec des choses qui leur rappellent leurs proies naturelles.

    Mais jouer avec ce genre d’objets peut devenir un conditionnement pour le chat si, en face, son maître a une réaction potentiellement intéressante pour lui. Il va donc reproduire le même comportement pour attirer l’attention de son propriétaire.

    Les risques :

    Le risque principal pour le chat en avalant une chose non-comestible, est l’occlusion intestinale. L’objet avalé ne ressort pas obligatoirement par les voies naturelles et crée une sorte d’agglomérat avec les poils notamment.  « Cela entraîne une accumulation qui empêche la circulation digestive  provoquant une occlusion qui peut être mortelle si elle n’est pas détectée à temps », précise la comportementaliste. Dans la majorité des cas,  le vétérinaire aura besoin de faire une chirurgie pour extraire l’objet.

    Un autre risque existe quand les chats ingèrent des fils très fins.Parfois, ils s’accrochent derrière les dents du chat. Le fil s’allonge jusque dans le tube digestif, l’objet est donc tendu au maximum. « Parfois, les conséquences sont des coupures, des blessures ou des hémorragies internes qui peuvent être mortelles », ajoute Gwendoline Le Peutrec Redon. Si vous possédez un chaton, il faut faire en sorte de ranger ou couper les fils qui dépassent.

    Attention aux fils électriques :

    ShutterstockLes sources d'électricité attirent les chats, attention à l'électrocution.

    Les chats ne sont pas attirés que par les objets linéaires. Les sources d’électricité sont aussi très appréciées par nos amis félins. Attention au risque d’électrocution. Quand les chats grignotent les fils électriques, ils le font pour deux raisons.

    La première est parce que les spots électriques les attireraient. « C’est pour ça, qu’on va souvent retrouver des animaux qui vont uriner derrière les télés ou les chaînes hifi par exemple », commente la comportementaliste.

    La deuxième raison est le besoin de mastiquer. Cela concerne surtout les chats d’intérieur car ils n’ont pas la possibilité de le faire avec des végétaux ou des proies. Ils vont donc se mettre à mâchouiller ces fils en plastique qui permettent la mastication et la libération des tensions au niveau des mâchoires.

    Quelques conseils pour éviter l’accident :

    ShutterstockPour éviter que votre animal avale un fil, privilégiez les cordes épaisses et solides.

    Pour éviter que votre chat ne joue et avale un fil, une ficelle ou un ruban, vous pouvez lui acheter un jouet adapté aux chats, en magasin ou lui en fabriquer un. Accrochez au bout d’une ficelle épaisse et solide un bouchon de bouteille par exemple. « De ce fait, si le chat avale une partie de la ficelle on peut la tirer facilement sans risquer que l’animal l’avale entièrement. Il faut rester prudent quand on retire la ficelle et ne pas tirer trop fort ou trop vite », détaille Gwendoline Le Peutrec Redon. Ensuite, pour les chats attirés par les ficelles de sac poubelle ou les fils il faut penser à les ranger dans des lieux où le propriétaire est sûr que le chat n’ira pas les chercher. Concernant les câbles ou les chargeurs de téléphone, le propriétaire peut l’entourer de scotch double-face car le chat sera repoussé par le contact avec le côté collant.

    Le répulsif, une fausse bonne idée :

    Beaucoup de maîtres pensent qu’en appliquant un répulsif sur l’objet intéressant pour leur chat, ils vont l’éloigner définitivement. En réalité, l’odeur du produit n’écartera l’animal que plusieurs heures voire quelques jours. « Le soucis que le propriétaire va rencontrer est que ça va devenir un défi pour son chat. C’est un animal territorial qui a pour but de conquérir de nouveaux lieux au quotidien », commente la comportementaliste. Si le maître cherche à interdire un endroit ou le rendre repoussant, le chat n’aura de cesse d’y retourner dès que possible. Soit il attendra que l’odeur se soit atténuée soit, il urinera sur l’objet pour y laisser sa propre odeur.

     

     

     

     

     


    Autres articles à lire

  • 4 fleurs de Bach pour apaiser votre animal

    ChatsLes fleurs de Bach sont de plus en plus souvent utilisées en tant que remède naturel pour soulager des troubles émotionnels. Il faut savoir qu’elles peuvent aussi être utilisées pour les chiens et les chats !

    15 Janvier 2019
  • Un espace bien organisé pour son chat

    ChatsManger, dormir, éliminer, observer… À chaque activité de notre chat correspond un espace, plus ou moins grand, plus ou moins délimité, morcelé et fréquenté.

    02 Septembre 2017
  • Les chats sur le balcon ou à la fenêtre : attention aux accidents !

    ChatsRester posté à la fenêtre ou sur le balcon ne lui suffit cependant pas toujours, il peut être tenté d’aller plus loin, et c’est là que les ennuis commencent…

    15 Août 2018
  • Comportements gênants et solutions 6/10 : mon chat nous agresse

    ChatsNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chat est agressif avec nous.

    06 Juillet 2016
  • Chats : à chacun son chez-soi

    ChatsUn chaton, un chat âgé, malade, en surpoids… nécessitent quelques aménagements de leur lieu de vie.

    17 Août 2017
  • Vivez l’expérience chat

    ChatsCe week-end du 6 et 7 octobre, au salon Animal Expo, qui se tient au parc Floral de Vincennes, le visiteur plonge en 3D dans l’univers du chat grâce à l’expérience virtuelle créée par Royal Canin. Une aventure qui se prolonge durant trois week-ends à travers toute la France.

    05 Octobre 2018
  • Adoption : la sociabilité du chat est déterminante

    ChatsUne étude a montré que les chats qui se frottent le plus à leurs adoptants ont davantage de chances d’être recueillis. Leur comportement aurait plus d’influence sur l’être humain que d’autres critères comme leur expression, ou même leur couleur ou âge.

    18 Janvier 2017
  • Quels risques à adopter un animal trop tôt ou trop tard ?

    ChatsIl y a-t-il des conséquences si on adopte un animal trop tôt ? A l’inverse, une adoption tardive est-elle risquée ? Animaux-Online vous répond.

    16 Décembre 2018
  • Mon chat se bat avec le chat du voisin

    ChatsLe chat ne reconnaît pas les actes notariés des humains qui délimitent les propriétés de chacun. Pour lui, seul compte le territoire qu’il s’est approprié selon les règles félines de marquage et dépôt de phéromones. Mais parfois, cela génère quelques frictions…

    01 Février 2019
  • La sexualité de nos animaux 8/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le viol.

    09 Avril 2016
  • Comment caresser un chat, selon la science

    ChatsLa plupart des chats aiment être caressés, mais pas n'importe comment. Les humains ont intérêt à décoder leur insatisfaction.

    30 Juillet 2019
  • Pause estivale : une source de stress pour nos chiens et chats?

    ChatsSi les vacances et le dépaysement nous font du bien, il n’est pas certain que ces changements soient bien vécus par nos animaux de compagnie. Comment gérer la situation?

    03 Juillet 2019
  • La vie secrète des chats : en route pour une saison 2

    ChatsAprès avoir remporté un gros succès l’été dernier, l’émission événement sur la vie de nos chats domestiques revient cette année sur TF1. Au programme, l’étude de 100 chats, à la campagne mais aussi en ville, à Paris !

    01 Juin 2018
  • Chats : la vie au grand air

    ChatsUn balcon, un toit ou un jardin: quand l’extérieur est accessible au chat, c’est idéal. Mais cette liberté surveillée impose quelques règles pour ne pas exposer son chat à des dangers ou le perdre.

    06 Septembre 2017
  • Le lapin est-il un animal de compagnie comme un autre ?

    ChatsSi les chats et les chiens sont bien plus nombreux dans les foyers français que les lapins domestiques, cet animal n'en demeure pas moins un compagnon tout aussi propre et affectueux. Quelles similitudes entre le chien et le lapin ? Voici six éléments de réponse. Préparez-vous à être surpris.

    12 Avril 2016
  • Quand nos animaux s’adressent à nous

    ChatsSi nous ne savons pas précisément ce que nos chiens et nos chats veulent nous dire, il est aujourd’hui certain que leurs aboiements et miaulements nous sont tout particulièrement destinés.

    01 Juin 2016
  • On leur parle comme à nos bébés

    Chats«Il veut manger quoi ce soir, le Kiki à son papa?» «Elle est où la baballe à ma fifille?» Il faut bien reconnaître que quand nous leur parlons, nous gâtifions un peu. C’est grave, docteur?

    02 Juin 2016
  • Faut-il enfermer les chats pour sauver les oiseaux ?

    ChatsDans un livre qui vient de paraître en Grande-Bretagne, intitulé « Cat Wars », le docteur Peter Marra exhorte les propriétaires de chats à les enfermer chez eux ou à les promener en laisse afin d’empêcher ce redoutable prédateur de détruire la faune sauvage, notamment les oiseaux sur lesquels notre félin domestique fait de véritables ravages.

    22 Septembre 2016
  • Savez-vous déchiffrer les expressions des chats ?

    ChatsIl est vrai que, par rapport au chien, le chat est difficile à déchiffrer. Est-il content, énervé, triste ? Une nouvelle étude américaine révèle que certaines personnes sont bien plus douées que d’autres pour savoir ce que minou ressent…

    05 Décembre 2019
  • Non, les chats sauvages ne chassent pas les rats en ville

    ChatsDes chercheurs américains viennent de démontrer que les chats sauvages n’étaient pas des prédateurs efficaces des rats. Les introduire pour lutter contre la prolifération de ces rongeurs en ville est donc une mauvaise idée.

    28 Septembre 2018