Publicité

Poils gris ou blancs : un phénomène pas toujours lié à l’âge

Chez le Chien comme chez l’Homme, les poils grisonnent ou blanchissent avec l’âge mais ce phénomène peut aussi se produire chez des individus jeunes.

Partager cet article :
Publicité
Poils gris ou blancs : un phénomène pas toujours lié à l’âge
Shutterstock

On appelle cela la canitie précoce. Là encore, il y a un parallèle à faire entre le Chien et l’Homme car le stress et le niveau d’anxiété paraissent impliqués dans tous les cas ; des chercheurs se sont penchés sur le sujet ! La couleur des cheveux, comme celle de la peau, est liée à la production de pigments qu’on appelle des mélanines. Lorsque le pelage d’un chien blanchit, c’est que les poils en cours de croissance ne contiennent plus de pigments ou que ceux-ci disparaissent progressivement.

DR. Dans l’espèce humaine, environ 50% de la population possède à peu près la moitié de ses cheveux gris à partir de 50 ans.

La canitie peut apparaître très tôt

DR. Un grisonnement de la face est normal chez l’animal âgé. Chez un jeune chien il peut signer l’existence de troubles du comportement.

Chez l’Homme, le stress est un des facteurs qui permettent d’expliquer l’accélération du blanchiment des cheveux. Un mode de vie stressant peut diminuer la résistance au vieillissement et les cellules qui fabriquent les pigments (les mélanocytes) n’y échappent pas. L’examen de photos « avant / après » de présidents des États-Unis montre que la plupart d’entre eux présentent une canitie prononcée à l’issue de leur mandat. Le poids des responsabilités est l’argument avancé pour tenter de comprendre le phénomène. Des exemples encore plus remarquables sont cités, comme un blanchiment de la chevelure en l’espace de quelques jours, suite à un stress majeur. Cela peut concerner les cheveux mais aussi les sourcils. Dans ces cas très particuliers, c’est sans doute la chute brutale des cheveux/poils foncés qui mettrait en évidence les cheveux/ poils gris, dont le cycle de vie se ralentit avec l’âge par rapport aux premiers. Des phénomènes du même type se produisent parfois chez les chiens.

Le stress influence le pelage

Publicité

Le stress s’accompagne d’une surproduction d’adrénaline, dont on sait qu’elle est associée à des modifications de la couleur des cheveux chez l’Homme. Les chiens particulièrement sensibles au stress produisent plus de cortisol (l’hormone du stress) que les autres et cela laisse des traces au niveau du pelage. Une étude a d’ailleurs montré qu’un taux de cortisol élevé est décelable dans les poils des chiens ayant tendance à manifester des comportements typiques de stress tels que : se cacher, se sauver, rechercher l’attention, haleter, adopter une posture basse, etc.

Les chiens anxieux blanchissent plus vite

Shutterstock. Les chiens anxieux ont plus rapidement des poils gris ou blancs.

Une étude récente a cherché à savoir si les chiens anxieux et impulsifs étaient plus exposés au blanchiment précoce du pelage. Les propriétaires de 400 chiens de 2 à 4 ans (50 % de mâles et 50 % de femelles) ont été questionnés à propos du comportement de leur chien ; les réponses ont ensuite été comparées à la tendance de ces chiens à présenter une canitie précoce. Évidemment, les chiens inclus dans l’étude devaient avoir un pelage initial dépourvu de poils blancs ou gris ! Les résultats de l’étude ont confirmé l’hypothèse de départ : de forts niveaux d’impulsivité et d’anxiété sont effectivement corrélés à la précocité et à l’intensité de la canitie. La peur des bruits sourds et des individus non familiers sont par exemple des signes associés au blanchiment précoce des poils. Les femelles sont plus atteintes que les mâles. En revanche, la taille du chien et la stérilisation n’ont pas d’influence sur le risque de canitie.

Certaines maladies favorisent la canitie

Chez l’Homme, la canitie précoce est souvent associée au tabagisme. Il y a aussi un lien entre la canitie et plusieurs maladies telles que l’ostéoporose et les troubles cardiovasculaires. Il est possible qu’une origine commune soit impliquée dans le fait d’avoir les cheveux qui blanchissent et le développement de ces maladies. Le stress oxydatif lié à l’âge est certainement à prendre en compte. Chez le chien, il existe aussi des exemples d’association entre le développement de poils blancs et l’apparition d’une maladie d’origine génétique. C’est par exemple le cas chez des colleys souffrant d’anomalies de la formule sanguine, d’origine génétique. Des carences nutritionnelles peuvent accélérer la décoloration des cheveux ou des poils : les apports en vitamine B12 et en zinc doivent être particulièrement surveillés.

La canitie ne semble pas devoir être retenue comme un marqueur de l’âge biologique : les individus qui blanchissent prématurément ne semblent pas pour autant présenter des maladies liées au vieillissement avant l’âge « normal ». Leur espérance de vie n’est pas modifiée. Il est souvent difficile de séparer l’influence de l’environnement et les prédispositions naturelles des individus sur les phénomènes de canitie précoce. L’arrêt de la synthèse des pigments naturels des cheveux ou des poils est souvent le résultat de l’addition de nombreux facteurs : causes génétiques, personnalité anxieuse, maladies pouvant provoquer des douleurs, stress émotionnel, environnement inadapté, etc.

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité