Poils gris ou blancs : un phénomène pas toujours lié à l’âge


  • Poils gris ou blancs : un phénomène pas toujours lié à l’âgePhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Chez le Chien comme chez l’Homme, les poils grisonnent ou blanchissent avec l’âge mais ce phénomène peut aussi se produire chez des individus jeunes.

    On appelle cela la canitie précoce. Là encore, il y a un parallèle à faire entre le Chien et l’Homme car le stress et le niveau d’anxiété paraissent impliqués dans tous les cas ; des chercheurs se sont penchés sur le sujet ! La couleur des cheveux, comme celle de la peau, est liée à la production de pigments qu’on appelle des mélanines. Lorsque le pelage d’un chien blanchit, c’est que les poils en cours de croissance ne contiennent plus de pigments ou que ceux-ci disparaissent progressivement.

    DRDans l'espèce humaine, environ 50% de la population possède à peu près la moitié de ses cheveux gris à partir de 50 ans. 

    La canitie peut apparaître très tôt

    DRUn grisonnement de la face est normal chez l'animal âgé. Chez un jeune chien il peut signer l'existence de troubles du comportement. 

    Chez l’Homme, le stress est un des facteurs qui permettent d’expliquer l’accélération du blanchiment des cheveux. Un mode de vie stressant peut diminuer la résistance au vieillissement et les cellules qui fabriquent les pigments (les mélanocytes) n’y échappent pas. L’examen de photos « avant / après » de présidents des États-Unis montre que la plupart d’entre eux présentent une canitie prononcée à l’issue de leur mandat. Le poids des responsabilités est l’argument avancé pour tenter de comprendre le phénomène. Des exemples encore plus remarquables sont cités, comme un blanchiment de la chevelure en l’espace de quelques jours, suite à un stress majeur. Cela peut concerner les cheveux mais aussi les sourcils. Dans ces cas très particuliers, c’est sans doute la chute brutale des cheveux/poils foncés qui mettrait en évidence les cheveux/ poils gris, dont le cycle de vie se ralentit avec l’âge par rapport aux premiers. Des phénomènes du même type se produisent parfois chez les chiens.

    Le stress influence le pelage

    Le stress s’accompagne d’une surproduction d’adrénaline, dont on sait qu’elle est associée à des modifications de la couleur des cheveux chez l’Homme. Les chiens particulièrement sensibles au stress produisent plus de cortisol (l’hormone du stress) que les autres et cela laisse des traces au niveau du pelage. Une étude a d’ailleurs montré qu’un taux de cortisol élevé est décelable dans les poils des chiens ayant tendance à manifester des comportements typiques de stress tels que : se cacher, se sauver, rechercher l’attention, haleter, adopter une posture basse, etc.

    Les chiens anxieux blanchissent plus vite

    Shutterstock Les chiens anxieux ont plus rapidement des poils gris ou blancs. 

    Une étude récente a cherché à savoir si les chiens anxieux et impulsifs étaient plus exposés au blanchiment précoce du pelage. Les propriétaires de 400 chiens de 2 à 4 ans (50 % de mâles et 50 % de femelles) ont été questionnés à propos du comportement de leur chien ; les réponses ont ensuite été comparées à la tendance de ces chiens à présenter une canitie précoce. Évidemment, les chiens inclus dans l’étude devaient avoir un pelage initial dépourvu de poils blancs ou gris ! Les résultats de l’étude ont confirmé l’hypothèse de départ : de forts niveaux d’impulsivité et d’anxiété sont effectivement corrélés à la précocité et à l’intensité de la canitie. La peur des bruits sourds et des individus non familiers sont par exemple des signes associés au blanchiment précoce des poils. Les femelles sont plus atteintes que les mâles. En revanche, la taille du chien et la stérilisation n’ont pas d’influence sur le risque de canitie.

    Certaines maladies favorisent la canitie

    Chez l’Homme, la canitie précoce est souvent associée au tabagisme. Il y a aussi un lien entre la canitie et plusieurs maladies telles que l’ostéoporose et les troubles cardiovasculaires. Il est possible qu’une origine commune soit impliquée dans le fait d’avoir les cheveux qui blanchissent et le développement de ces maladies. Le stress oxydatif lié à l’âge est certainement à prendre en compte. Chez le chien, il existe aussi des exemples d’association entre le développement de poils blancs et l’apparition d’une maladie d’origine génétique. C’est par exemple le cas chez des colleys souffrant d’anomalies de la formule sanguine, d’origine génétique. Des carences nutritionnelles peuvent accélérer la décoloration des cheveux ou des poils : les apports en vitamine B12 et en zinc doivent être particulièrement surveillés.

     

    La canitie ne semble pas devoir être retenue comme un marqueur de l’âge biologique : les individus qui blanchissent prématurément ne semblent pas pour autant présenter des maladies liées au vieillissement avant l’âge « normal ». Leur espérance de vie n’est pas modifiée. Il est souvent difficile de séparer l’influence de l’environnement et les prédispositions naturelles des individus sur les phénomènes de canitie précoce. L’arrêt de la synthèse des pigments naturels des cheveux ou des poils est souvent le résultat de l’addition de nombreux facteurs : causes génétiques, personnalité anxieuse, maladies pouvant provoquer des douleurs, stress émotionnel, environnement inadapté, etc.

     


    Autres articles à lire

  • Quel est le plus gros danger pour nos chiens pendant l'été?

    ChiensOu comment éviter que la période estivale ne se transforme en cauchemar mortel pour nos amis à quatre pattes...

    04 Juillet 2017
  • Ronger des bois de cerf est-il dangereux pour les chiens ?

    ChiensBois de cerf, de daim, sabots, cornes… Ces nouveaux jouets ont la cote car ils sont naturels et économiques ! Mais de nombreuses idées reçues entourent ces matériaux particuliers. Animaux-Online vous aide à démêler le vrai du faux.

    10 Janvier 2020
  • Le manque de sommeil des chiens de refuge nuit à leur santé

    ChiensUne étude dirigée par deux chercheurs des universités de Lincoln et Liverpool, au Royaume-Uni, révèle que les chiens qui ne peuvent pas dormir tout leur soûl dans la journée sont plus stressés et ont des problèmes de comportement.

    26 Octobre 2016
  • Comment voient nos animaux?

    ChiensLeur vision diffère de la nôtre et, surtout, ils peuvent aussi compter sur leur odorat et leur ouïe, très développés et bien plus performants !

    27 Février 2019
  • Gare aux cancers génitaux !

    ChiensTout comme chez l’homme, les cancers sont fréquents chez nos animaux de compagnie. Une prise en charge précoce est alors le meilleur gage de guérison et/ou de survie assure Animaux-online.

    09 Février 2016
  • Soigner par le toucher

    ChiensOstéopathie et acupuncture sont des méthodes douces dont les champs d’application dépassent ceux des «simples» problèmes locomoteurs.

    02 Avril 2017
  • Les tiques en hiver : elles ne disparaissent pas tout à fait !

    ChiensPendant l’hiver, on se méfie moins des parasites externes pouvant menacer les chiens, les chats et parfois l’Homme ! C’est le cas avec les tiques, dont beaucoup de propriétaires d’animaux ne se méfient pas avant le printemps. Le risque est-il cependant nul en hiver ? Pas si sûr...

    08 Décembre 2019
  • Coronavirus : doit-on avoir peur de son chien ?

    ChiensTesté faiblement positif au coronavirus, un chien de Hong Kong a été mis en quarantaine. Ce cas, pour l’instant unique, fait pourtant renaître la crainte d’une contamination par les animaux domestiques et entraîne des abandons en Chine. Nos chiens et nos chats sont-ils une réelle menace ?

    05 Mars 2020
  • Covid-19 : quels actes vétérinaires sont assurés en confinement ?

    ChiensRappel de vaccins, accident, diarrhée, fièvre… nos animaux continuent à avoir besoin de soins en période d’épidémie et de confinement. Afin d’aider les vétérinaires, l’Ordre national des vétérinaires a communiqué aux praticiens une liste non-exhaustive des activités et soins vétérinaires qui peuvent être différés et ceux qui ne le peuvent pas.

    18 Mars 2020
  • Ses grands rendez-vous vétérinaires

    ChiensDès son plus jeune âge, votre animal de compagnie, chat ou chien, verra sa vie ponctuée de rendez-vous chez le vétérinaire. Identification, vaccinations, vermifuges… suivez nos conseils pas à pas.

    03 Novembre 2015
  • Chirurgie cardiaque : un nouveau cœur pour Ida

    ChiensFin 2018, une petite chienne beagle âgée de 3 ans a bénéficié d’une opération cardiaque de haute voltige. Cet exploit a pu être réalisé grâce à la mobilisation d’une multitude de bénévoles de la Fondation Un Cœur et de l’école vétérinaire d’Alfort. Animaux-Online vous raconte cette première mondiale.

    07 Mai 2019
  • Les bienfaits de l'acupuncture pour nos animaux de compagnie

    ChiensChiens ou chats hyperactifs, apathiques, arthrosiques, épileptiques… Leurs maîtres peuvent avoir recours à l'acupuncture pour éviter une surmédication de leur animal de compagnie. Une méthode douce et efficace.

    04 Mars 2016
  • Chien : pourquoi sa truffe est-elle toujours humide ?

    ChiensHormis un gage de bonne santé, la truffe humide serait également l'une des caractéristiques du chien expliquant son odorat hors du commun.

    27 Septembre 2018
  • Mon chien peut-il attraper la grippe ?

    ChiensVotre chien tousse et se trouve anormalement fatigué ? Peut-être a-t-il attrapé la grippe canine. Qu’est-ce que cette maladie, quand s’inquiéter, comment la soigner : le point sur ce mal de l'hiver.

    24 Janvier 2018
  • Chien : que sait-on de son microbiote ?

    ChiensLes milliards de bactéries et de micro-organismes qui peuplent l’intestin de nos animaux (microbiote) assurent des fonctions clés dans leur organisme. La moindre perturbation du microbiote est souvent un prélude à des problèmes de santé…

    03 Janvier 2020
  • Comment l'empêcher de prendre du poids ?

    ChiensLa meilleure façon de maigrir, c’est de ne pas grossir. Plus facile à dire qu’à faire pour beaucoup de maîtres qui ne savent pas dire non à leur animal.

    02 Novembre 2019
  • Le sport à domicile en hiver

    ChiensSi rien ne vaut une balade en plein air, un froid polaire peut dissuader les plus courageux de nos chiens de mettre le nez dehors. L’occasion de tester les sports d’intérieur…

    26 Décembre 2018
  • Promener son chien, c’est bon pour la sécurité – et la santé !

    ChiensD’après une enquête menée en Australie et aux Etats-Unis, sortir avec un chien procure un sentiment de sécurité aux maîtres. Grâce à leur compagnon, ceux-ci pratiquent aussi davantage de sport que leurs voisins sans toutou.

    18 Octobre 2016
  • Covid-19 : Les chiens sauf-conduits prisés par les Espagnols confinés

    ChiensLe confinement des Espagnols, décidé le 14 mars dernier, est si strict que les chiens sont devenus un des rares sauf-conduits pour sortir de chez soi, devenant parfois objets de marchandages et stratégies en tout genre.

    18 Mars 2020
  • Coronavirus : Chiens de refuge confinés : quelles conséquences ?

    ChiensImposé depuis mardi 17 mars, le confinement à domicile de tous les Français touchera aussi, par ricochet, les chiens de refuge, puisqu’il y aura moins de bénévoles pour les sortir de leur box. Quelles seront les conséquences ? Y a-t-il des solutions ?

    19 Mars 2020