Publicité

Canicule : certains chiens souffrent plus que d’autres

En période de canicule, des chiens sont plus sensibles que d’autres aux fortes températures. Il faut donc redoubler de vigilance pour éviter des complications médicales.

Partager cet article :
Publicité
Canicule : certains chiens souffrent plus que d’autres
Shutterstock

Comme chez les humains, certains individus supportent moins bien la chaleur. En particulier en période de canicule. Avec le mercure qui a parfois atteint les 40 degrés, la moindre sortie de votre boule de poils peut devenir un calvaire pour elle. Surtout, si elle présente des sensibilités. Maladies, âge ou l’appartenance à certaines races sont des vecteurs qui amplifient les conséquences d’une forte chaleur sur l’organisme de votre chien. Le docteur vétérinaire Bertrand Chefneux, praticien dans une clinique de Neuilly-sur-Seine, nous donne plus de précisions.

Les chiens malades

Shutterstock. Un chien malade est afflaibli, il est plus sensible à la chaleur.

Un chien malade ou en convalescence a un organisme affaibli qui marche au ralenti. Les sujets les plus sensibles sont notamment ceux touchés par des maladies reliées aux organes permettant la respiration. Ces individus auront beaucoup plus de mal à réguler leur température. Mais d’autres maladies comme l’hypothyroïdie ou les dérèglements hormonaux empêchent l’animal de faire baisser la température de son corps. Certains chiens malades qui pourraient très bien supporter la chaleur y sont plus sensibles à cause de leur traitement. « Les médicaments comme les calmants modifient la circulation sanguine et donc réduisent l’apport en oxygène. Cela va impacter la régulation de la température qui ne se fera pas correctement », ajoute Bertrand Chefneux. Ces animaux auront plus de risque de faire un coup de chaleur qui peut être mortel dans certains cas.

Les chiots

Shutterstock. Un chiot a une surface corporelle plus petite, il a plus de mal à refroidir son organisme quand il se couche sur un sol froid.

Publicité

Le principal danger pour les chiots est leur jeune âge. Ils ne sont pas encore assez matures pour réguler leur température. C’est donc au propriétaire de gérer l’activité de son chiot. « Chez un  jeune chien, l’organisme n’est pas encore tout à fait fini, du coup ils ont du mal à réguler leur température », explique le praticien.

Quand un chien adulte se couche sur un sol froid, il créé une perte de chaleur par le contact de sa peau chaude contre le sol froid. En revanche, pour un chiot qui a moins de surface corporelle, la perte de températures sera beaucoup moins efficace.

Les vieux chiens

Shutterstock. Les sujets âgés ont plus de mal à se déplacer pendant une période de canicule et se fatiguent plus rapidement.

Les vieux chiens supportent moins bien la chaleur car leur organisme est vieillissant. Ils auront comme les chiots, plus de mal à se protéger. Les difficultés des chiens âgés viennent très souvent de pathologies associées à leur âge comme l’insuffisance cardiaque, respiratoire ou rénale, mais aussi de problèmes d’arthrose. Ils ont du mal à se déplacer et la chaleur ne les aide pas. « La chaleur ajoute de la difficulté lorsqu’ils veulent se déplacer. Tout prend des proportions plus importantes », commente le vétérinaire.   

Les chiens brachycéphales

Shutterstock. Les chiens brachycéphales ont une morphologie qui les empêchent de respirer correctement.

Les chiens dits « brachycéphales » sont sensibles à la chaleur durant toute leur vie à cause de leur morphologie. « Ils ont un nez « écrasé », des narines beaucoup trop serrées, un voile du palais trop long et une trachée réduite en diamètre », détaille Bertrand Chefneux.

En temps normal c’est déjà compliqué pour eux mais en période de canicule la difficulté augmente de façon phénoménale. En plus, le syndrome brachycéphale peut s’aggraver avec les années. En vieillissant, ces chiens ont tendance à prendre du poids notamment chez les carlins. Se rajoute à ça l’affaissement des tissus mous de l’arrière bouche, ce qui augmente encore plus leur problème de respiration. Ils ont un gros risque d’œdème pulmonaire.

Les insuffisants cardiaques

Si la pathologie est de naissance ou détectée très tôt elle peut être prise en charge rapidement. Cela peut ralentir et stabiliser la maladie, le chien sera alors moins sensible mais il faudra tout de même le surveiller. En revanche, si votre animal est atteint d’une pathologie cardiaque plus grave, sa circulation sanguine est plus lente. « Cela entraîne une diminution du système de refroidissement et le risque principal est que le chien fasse un œdème cardiaque », précise le vétérinaire.

Les précautions à prendre

Les précautions à prendre sont les mêmes que pour les chiens moins sensibles. C’est à dire qu’il faut sortir votre chien pendant les périodes les moins chaudes de la journée, le mettre à l’ombre, lui laisser un accès total à sa gamelle d’eau. Attention, de l’eau fraîche n’est pas conseillée, ça risquerait de provoquer des diarrhées et des vomissements. En balade, pensez au vaporisateur pour rafraîchir votre chien. Chez vous, n’hésitez pas à arroser l’animal et lui mettre des linges humides sur le corps.

« Lorsque vous rafraîchissez votre chien, il faut bien surveiller sa température. Il faut arrêter de le refroidir quand sa température atteint 39 degrés (la température corporelle d’un chien est situé entre 37,5 et 38,5 degrés) et laisser son organisme finir le processus. Si vous continuez, votre animal risque une hypothermie »,  prévient Bertrand Cheflieux.

À lire aussi : Canicule : attention au coup de chaud chez le chien
À lire aussi : Chien et chat : 10 Gestes pour le protéger de la chaleur

Tondre son chien l’été, une mauvaise idée :

Les propriétaires se font souvent de fausses idées sur le pelage de leur animal. Leurs poils servent d’isolant thermique aussi bien pour la chaleur que pour le froid. Ce n’est pas une bonne idée d’enlever cette couverture protectrice.Certaine animaux ont du mal à réguler leur température non pas à cause d’un pelage épais mais dense. Dans ce cas, il faut privilégier un bon brossage pour enlever un maximum de sous-poil pour diminuer la densité. Les chiens tondus risquent les coups de soleil et ont plus de mal à réguler leur température. Ils ont plus de risque de faire un coup de chaleur.

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité