Que faire avec un chaton trouvé ?


  • Que faire avec un chaton trouvé ?Photo : Shutterstock
  • Chats/ Santé

    Trouver un chaton seul en apparence, quoi de plus banal ? Cela arrive à la campagne mais aussi en ville lorsque la mère chatte a été victime d’un accident de la circulation…

    Avant de conclure qu’il n’a ni mère, ni frères ou soeurs, prenez le temps de l’observer. S’il semble savoir où il va, cela fait plutôt penser à un chaton déjà sevré, en pleine exploration. S’il reste seul et apeuré, dans ce cas, vous pouvez le prendre avec vous et l’emmener chez un vétérinaire. Car un chaton non sevré ne sait pas se nourrir avec des aliments solides, ne sait pas se toiletter, n’est pas propre et peut se révéler craintif, voire agressif avec les humains.

    DES PREMIERS SOINS…

    Le montrer d’emblée à un vétérinaire permet de connaître approximativement son âge et, surtout, d’assurer les soins d’urgence si le chaton est déshydraté ou infecté, par exemple. Sinon, commencez par le mettre dans un endroit bien chaud car il craint le froid et les courants d’air. N’hésitez pas à lui couvrir le corps avec un linge chaud.

    Pour la nourriture, oubliez le lait de vache qui va déclencher des diarrhées et compromettre sa croissance. La solution, c’est le lait maternisé pour carnivore, en vente chez le vétérinaire et en pharmacie.

    Manuel Fontègne
    Plus il est jeune et plus ses chances de survie sont minces.

    À défaut, vous pouvez vous dépanner avec cette recette maison – 400 ml de lait de vache avec 100 ml de crème fraîche à 12 % de matières grasses et 1 jaune d’oeuf, le tout servi tiède – mais juste le temps de récupérer du lait maternisé pour carnivore. Ensuite, vous risquez de trouver que les nuits sont courtes car un chaton non sevré a besoin de 8 tétées par 24 heures puis de 7 tétées entre 3 et 7 jours de vie. La deuxième semaine, il prend 5 tétées quotidiennes et la troisième semaine, 4 tétées journalières. Après chaque biberon, il faut masser le bas de son ventre (sexe et anus) avec une compresse humidifiée à l’eau tiède pour l’aider à faire ses besoins, comme le ferait sa mère par le léchage. Il faut enfin le peser chaque jour : normalement, il prend 5 à 10 grammes par jour. Si son poids stagne ou diminue deux jours consécutifs, il faut le montrer au vétérinaire.

    … JUSQU’AU SEVRAGE

    Vient un moment où le chaton accepte de lécher des croquettes que vous aurez humidifiées au préalable. C’est qu’il est prêt pour le sevrage. Laissez-lui en quelques-unes à disposition (éventuellement mélangées à son lait) et, quand il se laisse tenter, diminuez progressivement le lait maternisé et augmentez la ration de croquettes. Il faut aussi penser à le faire identifier par puce électronique, vermifuger et vacciner et, si vous ne pouvez pas le garder, à lui trouver un gentil propriétaire !

     

     


    Autres articles à lire

  • La résurrection de Freddy

    ChatsCe chat blanc a été trouvé dans la rue. Amaigri, faible, malade, son espérance de vie aurait été limitée sans son sauvetage. Pris en charge par le docteur Bouvresse, Freddy va enfin connaître le sort des chats choyés de maison…

    11 Septembre 2018
  • 10 Idées reçues sur les infections de l’hiver

    ChatsPeu sensibles aux mêmes microbes que leurs maîtres, chiens et chats peuvent néanmoins attraper une infection hivernale… ou ce qui en a tout l’air !

    13 Décembre 2018
  • La médecine à distance, c'est quoi ?

    ChatsLa médecine connectée permet d’effectuer de nombreux actes vétérinaires sans devoir obligatoirement se déplacer. Revue de détail des moyens d’ores et déjà disponibles.

    18 Février 2019
  • Grippe : les chats aussi pouraient-être touchés

    ChatsL’épidémie de grippe court toujours et le virus H3N2, touchant les hommes et les chiens, pourrait également être à l’origine de pathologie chez les chats, comme l’a montré une étude américaine.

    27 Janvier 2017
  • 3 questions sur les problèmes urinaires du chat

    ChatsLe chat est un animal sujet aux problèmes urinaires. Pourquoi ? De quelles affections s’agit-il ? Comment les soigner ? On fait le point avec Damien Médan, vétérinaire à la clinique Zatozte, dans les Pyrénées-Atlantiques.

    18 Octobre 2018
  • Obésité : quand le régime ne suffit pas…

    ChatsLa bonne volonté n’est pas toujours suffisante pour voir la silhouette de son animal s’affiner. Parfois, l’origine de l’obésité cache un problème de santé ou de comportement…

    01 Novembre 2019
  • Mon véto et moi : le TOC de Nala

    ChatsNala, une petite chatte noir charbon, arrive en consultation à la suite de léchages intenses qui lui font perdre une bonne partie de ses poils. Allergie, parasites ou trouble du comportement?

    22 Juillet 2016
  • Une consultation du troisième âge

    ChatsA nos côtés de plus en plus longtemps, les chiens et chats âgés font, depuis récemment, l’objet de consultations vétérinaires spécifiques permettant le dépistage de maladies liées à l’âge.

    18 Février 2019
  • Chien et chat : peuvent-ils être cardiaques ?

    ChatsLes affections cardiaques sont fréquentes surtout chez le chien (10 % d’entre eux) mais aussi chez le chat. Elles peuvent être présentes dès la naissance ou survenir au cours de la vie de l’animal.

    10 Novembre 2018
  • Comment stopper la lactation chez une chatte ?

    ChatsIl est rare qu’une chatte fasse une « lactation nerveuse », c’est-à-dire une montée de lait quelques semaines après ses chaleurs. En revanche, il est parfois nécessaire de stopper la sécrétion de lait chez une chatte qui a été séparée de ses petits prématurément. Suivant l’intensité de la lactation, plusieurs stratégies peuvent être utilisées.

    06 Août 2020
  • Chat ou chien : il se gratte l’oreille, pourquoi ?

    ChatsLorsqu’un chat se gratte l’oreille, cela n’annonce pas toujours la pluie. Ce geste banal peut dissimuler un problème de santé à soigner au plus vite.

    15 Août 2019
  • Le métier de vétérinaire se féminise

    ChatsDans les écoles vétérinaires, on compte désormais plus de 80% de femmes. Si la féminisation du métier est une bonne nouvelle, son hyperféminisation dans le futur peut avoir des conséquences sur la prise en charge vétérinaire des animaux, notamment dans les campagnes.

    05 Avril 2019
  • Comment savoir si mon chat va mal ?

    ChatsLe chat n’est pas un dissimulateur, mais il est bien connu qu’il est plutôt du genre à se montrer discret quand il souffre. Surtout quand sa maladie évolue discrètement. Comment repérer les signaux de son mal-être ou de sa douleur ?

    13 Juin 2016
  • Obésité : des causes multiples

    ChatsLes origines de l’obésité sont diverses. Mais pour les vétérinaires, la relation souvent fusionnelle entre les propriétaires et leur animal rend plus difficile la mise au régime de l’animal.

    03 Novembre 2019
  • Gare aux accidents domestiques

    ChatsCurieux, rapides, inexpérimentés, chatons et chiots sont les premières victimes des accidents domestiques. Avec eux, il faut anticiper tous les dangers!

    07 Août 2017
  • Sieste au coin du feu : gare aux brûlures !

    ChatsEn hiver, le froid pousse nos animaux à se rapprocher de la cheminée. Mais attention, le risque d’accident domestique n’est jamais loin.

    23 Décembre 2019
  • L'E-Medecine, science-fiction ou réalité ?

    ChatsSi elle existe déjà en médecine humaine, la télémédecine ou médecine numérique n’en est qu’à ses balbutiements dans le domaine vétérinaire. Mais des initiatives individuelles émergent qui assurent une prise en charge médicale à distance de nos animaux.

    18 Février 2019
  • Des outils de pointe, pour un meilleur diagnostic

    ChatsExamen complémentaire incontournable aujourd’hui pour émettre un diagnostic, l’imagerie médicale a considérablement évolué chez les vétérinaires ces trente dernières années. Scanner et, dans une moindre mesure IRM, sont presque devenus une routine.

    18 Février 2019
  • Mon chat fait de l'asthme

    ChatsL’asthme n’est pas réservé aux humains! Nos petits félins peuvent également être atteints, principalement en raison d’une allergie qu’il va falloir identifier tout en traitant la maladie pour éviter la survenue de nouvelles crises…

    07 Septembre 2017
  • Que risque un chat trop gros ?

    ChatsLogan est devenu une star du Web après qu’il a été filmé par des clients de l’hôtel de sa maîtresse amusés par son obésité. Pourtant, l’obésité chez le chat ne doit pas faire sourire car elle est la cause de bien des maux…

    25 Octobre 2016