Que faire avec un chaton trouvé ?


  • Que faire avec un chaton trouvé ?Photo : Shutterstock
  • Chats/ Santé

    Trouver un chaton seul en apparence, quoi de plus banal ? Cela arrive à la campagne mais aussi en ville lorsque la mère chatte a été victime d’un accident de la circulation…

    Avant de conclure qu’il n’a ni mère, ni frères ou soeurs, prenez le temps de l’observer. S’il semble savoir où il va, cela fait plutôt penser à un chaton déjà sevré, en pleine exploration. S’il reste seul et apeuré, dans ce cas, vous pouvez le prendre avec vous et l’emmener chez un vétérinaire. Car un chaton non sevré ne sait pas se nourrir avec des aliments solides, ne sait pas se toiletter, n’est pas propre et peut se révéler craintif, voire agressif avec les humains.

    DES PREMIERS SOINS…

    Le montrer d’emblée à un vétérinaire permet de connaître approximativement son âge et, surtout, d’assurer les soins d’urgence si le chaton est déshydraté ou infecté, par exemple. Sinon, commencez par le mettre dans un endroit bien chaud car il craint le froid et les courants d’air. N’hésitez pas à lui couvrir le corps avec un linge chaud.

    Pour la nourriture, oubliez le lait de vache qui va déclencher des diarrhées et compromettre sa croissance. La solution, c’est le lait maternisé pour carnivore, en vente chez le vétérinaire et en pharmacie.

    Manuel Fontègne
    Plus il est jeune et plus ses chances de survie sont minces.

    À défaut, vous pouvez vous dépanner avec cette recette maison – 400 ml de lait de vache avec 100 ml de crème fraîche à 12 % de matières grasses et 1 jaune d’oeuf, le tout servi tiède – mais juste le temps de récupérer du lait maternisé pour carnivore. Ensuite, vous risquez de trouver que les nuits sont courtes car un chaton non sevré a besoin de 8 tétées par 24 heures puis de 7 tétées entre 3 et 7 jours de vie. La deuxième semaine, il prend 5 tétées quotidiennes et la troisième semaine, 4 tétées journalières. Après chaque biberon, il faut masser le bas de son ventre (sexe et anus) avec une compresse humidifiée à l’eau tiède pour l’aider à faire ses besoins, comme le ferait sa mère par le léchage. Il faut enfin le peser chaque jour : normalement, il prend 5 à 10 grammes par jour. Si son poids stagne ou diminue deux jours consécutifs, il faut le montrer au vétérinaire.

    … JUSQU’AU SEVRAGE

    Vient un moment où le chaton accepte de lécher des croquettes que vous aurez humidifiées au préalable. C’est qu’il est prêt pour le sevrage. Laissez-lui en quelques-unes à disposition (éventuellement mélangées à son lait) et, quand il se laisse tenter, diminuez progressivement le lait maternisé et augmentez la ration de croquettes. Il faut aussi penser à le faire identifier par puce électronique, vermifuger et vacciner et, si vous ne pouvez pas le garder, à lui trouver un gentil propriétaire !

     

     


    Autres articles à lire

  • Le métier de vétérinaire se féminise

    ChatsDans les écoles vétérinaires, on compte désormais plus de 80% de femmes. Si la féminisation du métier est une bonne nouvelle, son hyperféminisation dans le futur peut avoir des conséquences sur la prise en charge vétérinaire des animaux, notamment dans les campagnes.

    05 Avril 2019
  • Traitement antipuces, quand et comment les appliquer ?

    ChatsLes produits antipuces ont récemment beaucoup évolué. L’éfficacité des médicaments a augementé, les formes pharmaceutiques sont devenues plus faciles à administrer et le temps d’action s’est allongé.

    14 Août 2018
  • Chien et chat : peuvent-ils être cardiaques ?

    ChatsLes affections cardiaques sont fréquentes surtout chez le chien (10 % d’entre eux) mais aussi chez le chat. Elles peuvent être présentes dès la naissance ou survenir au cours de la vie de l’animal.

    10 Novembre 2018
  • Mon chat a un FIV

    ChatsEn cas de contamination par un rétrovirus (Feline Immunodeficiency Virus), la vie du chat bascule: malade à vie, il devient plus sensible à d’autres infections. C’est pourquoi le FIV est surnommé communément le «sida du chat».

    06 Août 2017
  • Protéger l’homme en traitant les parasites des animaux domestiques

    ChatsHôtes privilégiés de divers parasites externes et internes, les animaux de compagnie peuvent être, malgré eux, un relais pour certaines maladies transmises chez l’homme par les parasites de nos animaux (zoonoses). La prévention est la meilleure arme contre ce risque potentiel.

    26 Mars 2019
  • Nutmeg, le chat le plus vieux du monde s’est éteint

    ChatsA 32 ans, ce chat britannique était le doyen des félins. Il est mort à la suite d’une crise cardiaque ont indiqué ses propriétaires, « dévastés » par cette disparition.

    20 Septembre 2017
  • Les assurances pour chiens et chats, une bonne idée ?

    ChatsDans son numéro de septembre, actuellement en kiosque, 60 Millions de consommateurs a mené l’enquête sur les contrats d’assurance destinés à nos animaux. Résultat : la plupart présentent trop de limites…

    23 Septembre 2019
  • Chat : quand l’extraction des dents devient inévitable…

    ChatsLe chat est un animal qui n’aime pas montrer qu’il a mal, il a tendance à se cacher quand c’est le cas. Prétez-lui donc toujours beaucoup d’attention si son comportement change. Un chat qui boude ses croquettes, qui a mauvaise haleine et qui souffre visiblement de douleurs au niveau de la bouche ne guérira pas tout seul. Il a besoin de vous !

    10 Mai 2019
  • 4 activités à pratiquer en vacances avec son chien

    ChatsEn plus de la promenade, voici quatre activités sportives à pratiquer avec son chien, à démarrer éventuellement sur votre lieu de vacances. Avant de chausser les baskets, assurez-vous qu’il est apte à la pratiquer auprès de votre vétérinaire.

    03 Juin 2016
  • Obésité : quand le régime ne suffit pas…

    ChatsLa bonne volonté n’est pas toujours suffisante pour voir la silhouette de son animal s’affiner. Parfois, l’origine de l’obésité cache un problème de santé ou de comportement…

    01 Novembre 2019
  • L’obésité est-elle la maladie du siècle ?

    ChatsComme nous, nos animaux sont parfois victimes de leur gourmandise. Pourtant, le surpoids fait courir des risques au chat comme au chien au niveau de leur santé. A nous d'être vigilant…

    28 Septembre 2015
  • 7 Préjugés sur le froid

    ChatsMême s’ils vivent à nos côtés depuis qu’ils sont tout petits, nos animaux sont mieux armés que nous pour affronter les températures négatives de l’hiver. A quelques exceptions près.

    21 Janvier 2019
  • La génétique au service de leur santé

    ChatsDomaine majeur de la médecine en général, la génétique est indéniablement le grand gagnant des progrès scientifiques de ces dernières années. La médecine vétérinaire ne fait pas exception.

    18 Février 2019
  • Que risque un chat trop gros ?

    ChatsLogan est devenu une star du Web après qu’il a été filmé par des clients de l’hôtel de sa maîtresse amusés par son obésité. Pourtant, l’obésité chez le chat ne doit pas faire sourire car elle est la cause de bien des maux…

    25 Octobre 2016
  • Confinement : la télémédecine vétérinaire, une bonne idée ?

    ChatsAlors que pendant cette période de confinement, tous les soins vétérinaires ne sont pas assurés, pourquoi ne pas se tourner vers la télémédecine vétérinaire ? Il faut savoir que, contrairement aux humains, la téléconsultation est illégale pour les animaux. On parle alors de téléconseil, de télésuivi ou encore de télérégulation. Explications.

    16 Avril 2020
  • Obésité et surpoids : comment savoir quand mon animal mange trop ?

    ChatsUne prise de poids trop importante peut provoquer des maladies chez le chien et le chat, ou aggraver certaines pathologies. Pour les éviter, il est important de surveiller leur ligne, et de prévenir les kilos en trop.

    01 Mars 2017
  • Coronavirus : la télémédecine vétérinaire est désormais possible

    ChatsLes animaux malades peuvent désormais être suivis par leur vétérinaire par le biais de la téléconsultation, selon un décret paru au journal officiel, une possibilité envisagée depuis 2016 par les soignants et dont la mise en place a été accélérée par l'épidémie de coronavirus.

    07 Mai 2020
  • Le cas rare d’un chat porteur du coronavirus en Belgique

    ChatsUn chat a été infecté par le nouveau coronavirus en Belgique, contaminé par son maître qui était malade, ont indiqué vendredi les autorités sanitaires belges, en excluant tout risque de contamination de l'animal à l'homme.

    28 Mars 2020
  • La résurrection de Freddy

    ChatsCe chat blanc a été trouvé dans la rue. Amaigri, faible, malade, son espérance de vie aurait été limitée sans son sauvetage. Pris en charge par le docteur Bouvresse, Freddy va enfin connaître le sort des chats choyés de maison…

    11 Septembre 2018
  • Une consultation du troisième âge

    ChatsA nos côtés de plus en plus longtemps, les chiens et chats âgés font, depuis récemment, l’objet de consultations vétérinaires spécifiques permettant le dépistage de maladies liées à l’âge.

    18 Février 2019