Que faire avec un chaton trouvé ?


  • Que faire avec un chaton trouvé ?Photo : Shutterstock
  • Chats/ Santé

    Trouver un chaton seul en apparence, quoi de plus banal ? Cela arrive à la campagne mais aussi en ville lorsque la mère chatte a été victime d’un accident de la circulation…

    Avant de conclure qu’il n’a ni mère, ni frères ou soeurs, prenez le temps de l’observer. S’il semble savoir où il va, cela fait plutôt penser à un chaton déjà sevré, en pleine exploration. S’il reste seul et apeuré, dans ce cas, vous pouvez le prendre avec vous et l’emmener chez un vétérinaire. Car un chaton non sevré ne sait pas se nourrir avec des aliments solides, ne sait pas se toiletter, n’est pas propre et peut se révéler craintif, voire agressif avec les humains.

    DES PREMIERS SOINS…

    Le montrer d’emblée à un vétérinaire permet de connaître approximativement son âge et, surtout, d’assurer les soins d’urgence si le chaton est déshydraté ou infecté, par exemple. Sinon, commencez par le mettre dans un endroit bien chaud car il craint le froid et les courants d’air. N’hésitez pas à lui couvrir le corps avec un linge chaud.

    Pour la nourriture, oubliez le lait de vache qui va déclencher des diarrhées et compromettre sa croissance. La solution, c’est le lait maternisé pour carnivore, en vente chez le vétérinaire et en pharmacie.

    Manuel Fontègne
    Plus il est jeune et plus ses chances de survie sont minces.

    À défaut, vous pouvez vous dépanner avec cette recette maison – 400 ml de lait de vache avec 100 ml de crème fraîche à 12 % de matières grasses et 1 jaune d’oeuf, le tout servi tiède – mais juste le temps de récupérer du lait maternisé pour carnivore. Ensuite, vous risquez de trouver que les nuits sont courtes car un chaton non sevré a besoin de 8 tétées par 24 heures puis de 7 tétées entre 3 et 7 jours de vie. La deuxième semaine, il prend 5 tétées quotidiennes et la troisième semaine, 4 tétées journalières. Après chaque biberon, il faut masser le bas de son ventre (sexe et anus) avec une compresse humidifiée à l’eau tiède pour l’aider à faire ses besoins, comme le ferait sa mère par le léchage. Il faut enfin le peser chaque jour : normalement, il prend 5 à 10 grammes par jour. Si son poids stagne ou diminue deux jours consécutifs, il faut le montrer au vétérinaire.

    … JUSQU’AU SEVRAGE

    Vient un moment où le chaton accepte de lécher des croquettes que vous aurez humidifiées au préalable. C’est qu’il est prêt pour le sevrage. Laissez-lui en quelques-unes à disposition (éventuellement mélangées à son lait) et, quand il se laisse tenter, diminuez progressivement le lait maternisé et augmentez la ration de croquettes. Il faut aussi penser à le faire identifier par puce électronique, vermifuger et vacciner et, si vous ne pouvez pas le garder, à lui trouver un gentil propriétaire !

     

     


    Autres articles à lire

  • Des produits d’intérieur toxiques pour les chats

    ChatsLe magazine 60 Millions de consommateurs met en garde contre l’utilisation, dans nos maisons, de certains produits contenant de la perméthrine, une substance qui peut être mortelle pour le chat.

    13 Mars 2017
  • La médecine à distance, c'est quoi ?

    ChatsLa médecine connectée permet d’effectuer de nombreux actes vétérinaires sans devoir obligatoirement se déplacer. Revue de détail des moyens d’ores et déjà disponibles.

    18 Février 2019
  • Protéger l’homme en traitant les parasites des animaux domestiques

    ChatsHôtes privilégiés de divers parasites externes et internes, les animaux de compagnie peuvent être, malgré eux, un relais pour certaines maladies transmises chez l’homme par les parasites de nos animaux (zoonoses). La prévention est la meilleure arme contre ce risque potentiel.

    26 Mars 2019
  • L’obésité est-elle la maladie du siècle ?

    ChatsComme nous, nos animaux sont parfois victimes de leur gourmandise. Pourtant, le surpoids fait courir des risques au chat comme au chien au niveau de leur santé. A nous d'être vigilant…

    28 Septembre 2015
  • Obésité : quand le régime ne suffit pas…

    ChatsLa bonne volonté n’est pas toujours suffisante pour voir la silhouette de son animal s’affiner. Parfois, l’origine de l’obésité cache un problème de santé ou de comportement…

    01 Novembre 2019
  • 1er mai : le muguet, un poison mortel pour nos animaux

    ChatsQue vous l’offriez ou le regardiez pousser dans votre jardin, le muguet doit être tenu loin de vos animaux. Chat, chien, oiseau, lapin… l’intoxication à cette plante peut être mortelle.

    01 Mai 2019
  • Le métier de vétérinaire se féminise

    ChatsDans les écoles vétérinaires, on compte désormais plus de 80% de femmes. Si la féminisation du métier est une bonne nouvelle, son hyperféminisation dans le futur peut avoir des conséquences sur la prise en charge vétérinaire des animaux, notamment dans les campagnes.

    05 Avril 2019
  • Norin Chai : « La douleur animale a quelque chose d’universel »

    ChatsLe week-end des 5 et 6 décembre 2020 se tiendra une édition entièrement numérique de la Pet Revolution, un congrès tout public réunissant des experts des animaux de compagnie. Le vétérinaire Norin Chai parlera dimanche après-midi de la douleur animale. Nous avons voulu en savoir plus sur son intervention.

    24 Novembre 2020
  • Chats errants : Nice délivre un badge de 'nourrisseur'

    ChatsLe blason de la ville à côté d'un chaton : depuis fin janvier, les personnes nourrissant les chats en liberté à Nice sont soumis à une autorisation matérialisée par un badge destiné à les aider et à tenter de régler le problème des chats errants.

    15 Février 2021
  • Obésité : des causes multiples

    ChatsLes origines de l’obésité sont diverses. Mais pour les vétérinaires, la relation souvent fusionnelle entre les propriétaires et leur animal rend plus difficile la mise au régime de l’animal.

    03 Novembre 2019
  • Cécité, malvoyance: pourquoi ça arrive?

    ChatsL’altération de la vue, complète ou partielle, ne frappe pas uniquement des animaux âgés. Les jeunes peuvent aussi être touchés, le plus souvent pour des raisons génétiques ou à la suite d’un traumatisme.

    06 Mai 2017
  • Gare aux accidents domestiques

    ChatsCurieux, rapides, inexpérimentés, chatons et chiots sont les premières victimes des accidents domestiques. Avec eux, il faut anticiper tous les dangers!

    07 Août 2017
  • Coronavirus : les cliniques vétérinaires s’organisent

    ChatsSi les cliniques vétérinaires peuvent assurer la continuité des soins aux animaux, les praticiens sont invités à appliquer les règles de sécurité sanitaire pour lutter contre la propagation du coronavirus Sars-Cov-2. Le conseil national de l’Ordre des vétérinaires a publié un communiqué détaillant les mesures à mettre en place pour cet accueil.

    16 Mars 2020
  • Le « foie gras » du chat : Attention aux chats qui ne mangent plus !

    ChatsQuand un chat est déjà trop gros et que son appétit faiblit, on a tendance à se dire qu’il a des réserves et que cela peut lui faire du bien de jeuner un peu ! C’est malheureusement faux : chez un chat qui présente un excès de poids, le jeûne risque d’avoir des conséquences graves sur le foie et la santé du chat en général.

    29 Décembre 2020
  • Coronavirus : 'Ne désinfectez pas vos animaux !'

    ChatsC’est lorsqu’elle est conjuguée à la peur que la bêtise humaine fait le plus de ravages. Les vétérinaires l’ont constaté ces derniers jours face à la recrudescence d’animaux domestiques gravement blessés suite à une « désinfection » à l’aide de produits dangereux.

    02 Avril 2020
  • La résurrection de Freddy

    ChatsCe chat blanc a été trouvé dans la rue. Amaigri, faible, malade, son espérance de vie aurait été limitée sans son sauvetage. Pris en charge par le docteur Bouvresse, Freddy va enfin connaître le sort des chats choyés de maison…

    11 Septembre 2018
  • Chien et chat : les précautions lors d’un traitement antibiotique

    ChatsLes vétérinaires tentent d’utiliser les antibiotiques avec plus de parcimonie mais, pour que ces médicaments restent efficaces, il faut aussi que les propriétaires de chiens et de chats soient très prudents lorsqu’ils les administrent à leurs animaux.

    19 Octobre 2019
  • Coronavirus : la télémédecine vétérinaire est désormais possible

    ChatsLes animaux malades peuvent désormais être suivis par leur vétérinaire par le biais de la téléconsultation, selon un décret paru au journal officiel, une possibilité envisagée depuis 2016 par les soignants et dont la mise en place a été accélérée par l'épidémie de coronavirus.

    07 Mai 2020
  • Mon chat a un FIV

    ChatsEn cas de contamination par un rétrovirus (Feline Immunodeficiency Virus), la vie du chat bascule: malade à vie, il devient plus sensible à d’autres infections. C’est pourquoi le FIV est surnommé communément le «sida du chat».

    06 Août 2017
  • Nutmeg, le chat le plus vieux du monde s’est éteint

    ChatsA 32 ans, ce chat britannique était le doyen des félins. Il est mort à la suite d’une crise cardiaque ont indiqué ses propriétaires, « dévastés » par cette disparition.

    20 Septembre 2017