Ludovic Dickel : le poulpe, cet Houdini des mers


  • Ludovic Dickel : le poulpe, cet Houdini des mers
  • Bons plans/ Événements

    Professeur d’éthologie à l’université de Caen, Ludovic Dickel n’a d’yeux que pour les poulpes, calmars et autres seiches. Rois de l’évasion, devins à leurs heures, les céphalopodes ont bien de secrets à nous révéler. Ce sera chose faite au cours de la conférence que ce chercheur animema à l’université d’été de l’animal du 24 au 66 août au château de la Bourbansais. 

     

    A part les pronostics de Paul poulpe pour la coupe du monde de football 2014, peu de gens pensent qu’un céphalopode pense ? Pourquoi ?

    Le poulpe est un mollusque, proche cousin des moules et des escargots. Il a en outre été connu dans la littérature depuis le moyen âge pour son aspect effrayant, insatiable et cruel. Il eût été scandaleux de lui attribuer une forme d’humanité (je paraphrase Victor Hugo par ces termes). Si vous ajoutez que, dans de nombreuses régions du monde, ces animaux n’ont été considérés que comme des bases de recettes culinaires (en salade, en friture, en sauce…), il est facile d’imaginer que l’intelligence qu’on pourrait leur prêter est une idée relativement « moderne ». Je précise « relativement » car l’intelligence du poulpe et de la seiche avait été soulignée par Aristote il y a plus de 2 millénaires.

     

    Il paraît que c’est l’espèce, avec les primates dont nous sommes, qui a le plus développé ses neurones. 300 millions paraît-il ? Ça lui sert à quoi ?

    C’est une question à laquelle on essaie de répondre, avec un certain acharnement, ces dernières décennies. Le gros cerveau de la pieuvre lui permet de gérer l’intégration d’innombrables informations sensorielles, probablement beaucoup plus nombreuses que celles que nous percevons nous-mêmes. Les mouvements de ces animaux ne sont pas contraints (facilités) par un squelette et des articulations. Ils peuvent prendre les formes qu’ils veulent et bouger leurs bras avec tous les degrés de liberté imaginables. On dit qu’ils possèdent un squelette hydrostatique, comme notre langue. Lorsqu’on considère l’énorme volume de cerveau humain qui est dédié à la seule perception et à la motricité de notre seule langue, on imagine mieux pourquoi des mollusques sans coquille ont développé de gros cerveaux. Ce développement cérébral unique a probablement eu des effets secondaires et connexes, comme par exemple des capacités à résoudre des problèmes, peut être une forme de conscience. En cela, il nous ressemble un peu…  

     

    On dit que le poulpe est le roi de l’évasion. Cela tient-il plus à sa capacité à déformer son corps pour passer partout ou à sa capacité à résoudre des problèmes ?

    Oui, on a appelé le poulpe “le Houdini des mers ». Harry Houdini était un illusionniste célèbre du début du siècle dernier, connu pour ses incroyables tours d’évasion. Les capacités de la pieuvre sont effectivement étonnantes ; dans les élevages de poulpes, tous les aquariums doivent être solidement fermés et cadenassés en fin de journée (la pieuvre est plus active la nuit). Faute de quoi les individus vont se promener dans les canalisations, ou dans les bacs des voisins. Ces comportements illustrent très bien les capacités sensorielles (tactiles et visuelles) de l’animal pour détecter de petites anfractuosités, juger si elles sont de taille suffisante, et s’y glisser en s’aidant de leurs innombrables ventouses. Ils illustrent également à quel point les pieuvres peuvent être curieuses. Dans la nature, ces comportements servent probablement aux pieuvres à atteindre des endroits inaccessibles aux prédateurs.

     

    On dit que c’est une espèce qui utilise des outils. Comment fait-elle et quels outils ? Dans quel but ?

    Dépourvues de coquille, ces mollusques peuvent utiliser différents objets pour se protéger, comme des noix de coco évidées pour une espèce en Indonésie. Lorsqu’elles trouvent une noix de bonne taille, elles s’en emparent et les gardent pour un usage ultérieur. Certains auteurs n’hésitent pas à penser que ces noix de coco sont des outils, en se basant sur la même définition de l’outil qui est utilisée chez le jeune enfant au cours de son développement cognitif.

     

    En quoi le poulpe inspire-t-il l’homme ? Ses ventouses ? Les changements de couleurs ? Sa manière de fuir (jet d’encre) ?

    Plusieurs de mes collègues, américains ou israëliens orientent leurs recherches sur les pieuvres dans la robotique, ou plus exactement la « soft-robotique » (robot a squelette sans articulation). Ces robots auraient des capacités bien plus sophistiqués que les robots classiques. Les ventouses sont également de plus en plus utilisées dans l’industrie. Une pieuvre peut maintenir plusieurs dizaines de fois son propre poids avec ses ventouses.

     

    Le poulpe aurait une proto-conscience. Qu’est-ce que cela veut dire ?

    On pense que les céphalopodes pourraient être doués d’une forme de conscience « primitive », ou différente de la nôtre. C’est pourquoi on parle plutôt de conscience primaire que de proto-conscience. C’est un sujet de recherche émergent actuellement.

     

    Quel est le processus d’apprentissage chez le poulpe ? Tout au long de sa vie ?

    Un poulpe apprend probablement toute sa vie, même si ses capacités de mémoire s’atténuent avec l’âge (à 2 ans, ce sont des vieillards).

     

    Y a-t-il transmission du « savoir » des plus anciens vers les plus jeunes ?

    Non, la plupart des espèces de céphalopodes sont sémelpares. Cela signifie que la mère poulpe, qui ne connaît qu’un unique acte de reproduction, meurt peu après l’éclosion des milliers d’œufs qu’elle a pondus. Elle ne peut donc rien leur transmettre, à part la vie…

     

    Pour s'inscrire à université d'été de l'animal, c'est ici


    Autres articles à lire

  • Dog Revolution : 10 places à gagner à ce séminaire sur le chien

    Bons plansLes 1er et 2 octobre prochain, l’université Nanterre Paris-Ouest accueille deux jours de séminaire consacrés à la place du chien dans notre société et à la gestion des comportements gênants. 10 places sont offertes (repas inclus) pour les gagnants de notre jeu concours.

    16 Septembre 2016
  • La Dog Revolution, c'est ce week-end !

    Bons plansCe séminaire, qui donnera la parole à une quinzaine d’intervenants spécialistes du chien, permettra de s’interroger sur la place de nos compagnons dans la société.

    30 Septembre 2016
  • Les animaux font leur show au parc floral de Vincennes

    Bons plansCe week-end, les 10 et 11 octobre, le salon Animal Expo ouvre ses portes au parc floral de Paris. Deux jours pour rencontrer le monde de l'animal de compagnie et la rédaction du magazine 30 Millions d'amis.

    09 Octobre 2015
  • La Lekkarod, elle a tout d'une grande

    Bons plansC’est reparti, du 11 au 19 mars, pour la deuxième édition de la Lekkarod qui étend son parcours sur six domaines dans les Alpes. Sensations garanties.

    10 Mars 2017
  • « Sculptures en l’île » : une balade artistique au cœur de la nature

    Bons plansLa ville d’Andrésy (Yvelines) organise, du 18 mai au 23 septembre, la 21e édition de son festival d’art contemporain en plein air. Parmi les œuvres de la cinquantaine d’artistes présents cette année, les animaux ont la part belle.

    23 Mai 2018
  • La journée de « L’animal en ville » de Boulogne est annulée

    Bons plansNouveauLe rendez-vous devait avoir lieu ce samedi 26 septembre. Comme chaque année, la ville de Boulogne-Billancourt avait organisé sa 9ème édition de « L’animal en ville » au parc Edmond de Rothschild ! Mais suite aux mesures anti-Covid-19, annoncées mercredi soir par le ministre de la Santé Olivier Véran, le maire de la ville a préféré renoncer et tout annuler.

    23 Septembre 2020
  • La Fête de la Nature : découvrez les animaux près de chez vous

    Bons plansCe mercredi 17 mai donne le coup d’envoi de la Fête de la Nature : jusqu’au 21 mai, des milliers d’activités sont organisées partout en France pour apprendre à mieux connaître notre environnement. Voici une sélection d’événements autour des animaux :

    17 Mai 2017
  • Inscrivez-vous à une marche cani-citoyenne à Paris

    Bons plansDe la place du Trocadéro jusqu'au Quai Branly en passant par le champ de Mars, cette promenade mobilise déjà plus de 1 000 maîtres accompagnés de leurs chiens. Et vous, si vous y alliez, le dimanche 22 mai, pour lutter contre les abandons de l'été ?

    13 Mai 2016
  • Woof Run : une course pour vous et votre chien

    Bons plansLe 30 mai, pour la seconde édition de la Woof Run, plus de 1 000 binômes, à deux et quatre pattes, s’affronteront sur un parcours de 5 km aux abords du château de Bertichères (60). Des animations autour du chien sont également prévues toute la journée.

    16 Mai 2019
  • Une journée mondiale pour les animaux

    Bons plansCe dimanche 4 octobre est la Journée mondiale des animaux. Initiée par les Nations Unies, cette journée a pour but de sensibiliser les pays et leurs citoyens à la condition des animaux sur notre planète.

    04 Octobre 2015
  • Le Salon de l’animal de compagnie de retour à Courbevoie

    Bons plansLes samedi 2 et dimanche 3 décembre 2017, la ville des Hauts-de-Seine accueille la deuxième édition d’un salon entièrement dédié au quotidien de nos compagnons. Les bénéfices de l’événement seront reversés au programme scientifique canin KDOG.

    24 Novembre 2017
  • 9000 chiens et chats à adopter ce week-end

    Bons plansLa SPA ouvre les portes de ses 60 refuges pour un week-end d’adoptions partout en France, les 3 et 4 octobre 2015. L’occasion de donner une seconde chance aux abandonnés de l’été.

    02 Octobre 2015
  • 30 Millions d'amis fête Noël

    Bons plansLe numéro de décembre de 30 Millions d’amis est sorti C’est Noël avant l’heure pour 30 Millions d’amis qui vous réserve un numéro plein de surprises. A commencer par un jeu-concours de Noël pour gagner des cadeaux pour vous et vos animaux. Découverte…

    22 Novembre 2018
  • Saint-Valentin : Veepee organise une collecte digitale pour 7 refuges

    Bons plansPour la première fois, le site de vente événementiel Veepee a décidé de célébrer la Saint-Valentin avec les amoureux des animaux ! Du 14 au 24 février, les internautes pourront acheter des produits qui seront distribués à 7 refuges.

    10 Février 2020
  • Mobilisation : les chiens défilent à Paris

    Bons plansLa Charity Walk récidive. De la place du Trocadéro jusqu'au quai Branly en passant par le champ de Mars, cette promenade mobilise déjà plus de 1 000 maîtres accompagnés de leurs chiens. Et vous, si vous y alliez, le dimanche 19 juin, pour lutter contre les abandons de l'été ?

    14 Juin 2016
  • Animal Expo : des marques s’engagent pour aider les refuges

    Bons plansVous avez prévu de venir faire vos achats pour vos compagnons à poils au salon Animal Expo ? Vous pouvez joindre l’utile à l’agréable en sélectionnant des produits bien précis. Pour chaque achat, un exemplaire du produit sera offert gratuitement aux refuges !

    29 Septembre 2019
  • A vous de jouer pour réaliser une campagne anticrottes qui a du chien

    Bons plansParce qu’une seule crotte de chien est toujours de trop sur un trottoir, l’association Mon chien, ma ville lance le concours «Stop aux crottoirs!» Elle invite les créatifs à un remue-méninges pour sensibiliser les maîtres au ramassage des commissions des toutous. Jusqu’au 22 avril, vous pouvez envoyer vos idées d’affiches ou de vidéos humoristiques réalisées autour de la thématique de la propreté canine sur monchienmaville.fr

    01 Mars 2016
  • Lekkarod 2017 : Il était une fois la course de chiens de traîneau

    Bons plansHier, dimanche 12 mars, un temps fort de la Lekkarod se déroulait dans une salle de conférence où Dominique Grandjean, vétérinaire et organisateur de l’événement, relatait l’histoire de la course de chiens de traîneau. Un récit passionnant qui a captivé les gagnants du jeu concours 30 Millions d’amis-Royal canin.

    13 Mars 2017
  • Claude Maïka Degrèse : l'animal comme modèle

    Bons plansPsycho-ethnologue, Claude Maïka Degrese travaille sur les animaux archétypes qui peuvent nous inspirer dans notre vie et notamment en entreprise. Présente à l'université d'été de l'animal, qui se tient du 28 au 30 août au château de la Bourbansais, elle nous explique comme les animaux peuvent nous guider.

    16 Août 2020
  • Lancement de la 1re Journée mondiale de l’intelligence animale

    Bons plansL’association L’Animal et l’homme, créée par la journaliste Yolaine de la Bigne, organise le 26 mai 2018 une journée grand public réunissant des experts de la vie animale dans le très beau cadre de l’orangerie du château de Thoiry.

    15 Mai 2018