Mon chien est atteint de pica. Comment en venir à bout ?


  • Mon chien est atteint de pica. Comment en venir à bout ?Photo : Manuel Fontègne
  • Chiens/ Santé

    Lorsque votre chien avale tout se qui se trouve à sa portée (papier, plastique, cailloux…) il n’est pas atteint de gourmandise, mais il souffre du pica.

    Le pica est un comportement alimentaire anormal chez le chien, qui consiste à ingérer ce qui ne devrait pas l’être. Cela peut arriver avec un chiot lors de sa phase exploratoire orale qui, comme un enfant, porte tout ce qu’il trouve à sa gueule. Ce qui lui permet de faire connaissance avec son environnement. Cela peut aussi se produire quand vous avez emballé un objet non comestible dans un sachet plastique ayant servi à transporter de la nourriture (mais dans ce cas, le pica reste ponctuel). Mais quand ce comportement perdure et devient même systématique chez un chien adulte, il doit vous alerter…

    Des causes multiples

    Un chien qui présente un pica, a fortiori s’il n’en était pas affecté auparavant, doit être présenté au vétérinaire. Ce comportement soudain peut être lié à une carence nutritionnelle, à des douleurs chroniques au niveau de l’estomac, des parasites intestinaux ou une insuffisance pancréatique, etc. Une boulimie en rapport avec une affection endocrinienne peut également le pousser à avaler tout ce qui lui passe sous le museau, même si ce n’est pas comestible. Lorsque le pica touche un senior très âgé, c’est peut-être le signe d’une démence appelée « dépression d’involution » chez le chien. Il peut arriver enfin qu’un animal qui s’ennuie ou présente une grosse anxiété compense par un pica mais, dans ce cas, bien souvent, il a toujours agi ainsi depuis qu’il est chiot dans des circonstances similaires. De plus, le vétérinaire n’aura pas trop de mal à faire la différence, car le bilan demandé se révèle alors tout à fait normal.

    La vigilance s’impose

    Avaler tout et n’importe quoi (clous, aimants, piles, etc.) peut évidemment finir par provoquer des affections graves, comme une perforation ou une occlusion intestinale. Avec des produits reconnus toxiques, les risques encourus sont multiples : des troubles neurologiques, un arrêt cardiaque… Un organe tel que le rein ou le foie peut même être touché de façon irréversible. Pour toutes ces raisons, il ne faut pas laisser traîner un pica, et tant qu’on peut l’observer, il faut vraiment faire preuve de vigilance pour ne pas passer à côté d’une urgence vétérinaire.

    Quand aucune cause médicale n’est décelée – le pica est alors lié à l’anxiété du chien –, il va falloir trouver un moyen pour canaliser son stress, si besoin avec l’aide d’un vétérinaire comportementaliste. Outre un traitement contre l’angoisse, qui peut s’avérer utile au moins au début de la prise en charge, des changements d’habitudes s’imposent. Par exemple, programmer une grosse balade avant de partir travailler (et de laisser seul votre animal) est une bonne idée pour favoriser une sieste appropriée, une fois qu’il s’est bien défoulé. Déposer des répulsifs sur les substances qu’il ne doit plus manger et lui proposer des jouets à mâchouiller en alternative peut aussi aider le chien à passer le cap…

    A lire aussi :

     Tics et tocs, les signes du mal-être


    Autres articles à lire

  • Les plombs de chasse, toxiques pour les chiens et les oiseaux

    ChiensLa toxicité du plomb est bien connue chez l’Homme et les animaux. Cette maladie, aussi appelée « saturnisme », était très fréquente lorsque le plomb était présent dans les canalisations d’eau. Sa fréquence a régressé mais les plombs de chasse sont toujours dangereux pour les animaux, même quand ils ne sont pas visés par les projectiles...

    24 Septembre 2019
  • Voyager en avion, un vrai risque pour les animaux à « face plate »

    ChiensLe triste sort d’un bouledogue français mort lors d’un vol en cabine sur la compagnie United Airlines pose la question de la législation sur le transport des animaux et rappelle les dangers d’un voyage en avion pour les animaux fragiles, particulièrement les races brachycéphales.

    16 Mars 2018
  • Clinique de fertilité canine : des pratiques préoccupantes ?

    ChiensUne nouvelle enquête anglaise pointe du doigt le nombre étonnant de cliniques de fertilité recensées au Royaume-Uni. Un business lucratif où le bien-être animal n’est pas forcément la priorité…

    14 Mars 2020
  • Boules, nodules, tumeurs cutanées… C'est quoi ?

    ChiensRien ne ressemble plus à une excroissance sur la peau qu’une autre excroissance sur la peau ! C’est pourquoi avant de la mettre sur le compte d’une inoffensive verrue, mieux vaut demander l’avis du vétérinaire, conseille Animaux-online.

    19 Janvier 2016
  • Comment protéger son chien des insectes piqueurs ?

    ChiensAvec les beaux jours, les insectes reviennent en masse. En particulier les insectes volants : moustiques, moucherons et autres phlébotomes... La peau humaine n’est pas la seule à réagir a l’attaque de ces insectes piqueurs. Les chiens peuvent aussi en souffrir, surtout ceux qui ont tendance a présenter facilement des irritations cutanées.

    27 Mai 2020
  • Comment l'empêcher de prendre du poids ?

    ChiensLa meilleure façon de maigrir, c’est de ne pas grossir. Plus facile à dire qu’à faire pour beaucoup de maîtres qui ne savent pas dire non à leur animal.

    02 Novembre 2019
  • Comment bien bander son animal ?

    ChiensUn bon bandage maintient la compresse et protège la blessure. Pensez à museler votre chien pour éviter les risques de morsures. Suivez les conseils de Dany et Patrice Boudot du Centre de formation cyno-aquatique et de secourisme de la Meuse Terre-neuve 55 pour effectuer des bandages au poil..

    17 Juin 2016
  • Soigner par le toucher

    ChiensOstéopathie et acupuncture sont des méthodes douces dont les champs d’application dépassent ceux des «simples» problèmes locomoteurs.

    02 Avril 2017
  • Les soigner autrement

    ChiensL’ostéopathie, l’acupuncture, l’homéopathie, vous connaissez – et vous avez sans doute vous-même déjà testé. Mais savez-vous que ces approches peuvent également faire des miracles sur nos animaux? Depuis quelques années, les pratiques vétérinaires alternatives et naturelles suscitent un engouement grandissant.

    01 Avril 2017
  • Chien brûlé : Stella sauvée grâce à de la peau de poisson

    ChiensAux États-Unis, une jeune rottweiler a été grièvement brûlée dans un incendie. En dernier recours, les vétérinaires ont utilisé de la peau de poisson pour la soigner. Animaux-Online vous raconte cet exploit.

    24 Mai 2019
  • Poils gris ou blancs : un phénomène pas toujours lié à l’âge

    ChiensChez le Chien comme chez l’Homme, les poils grisonnent ou blanchissent avec l’âge mais ce phénomène peut aussi se produire chez des individus jeunes.

    26 Août 2018
  • Mon vieux chien devient insomniaque

    ChiensLes troubles du sommeil chez les chiens âgés sont souvent le signe d’un problème médical. Une visite chez le vétérinaire s’impose pour en trouver les origines.

    01 Avril 2016
  • Le manque de sommeil des chiens de refuge nuit à leur santé

    ChiensUne étude dirigée par deux chercheurs des universités de Lincoln et Liverpool, au Royaume-Uni, révèle que les chiens qui ne peuvent pas dormir tout leur soûl dans la journée sont plus stressés et ont des problèmes de comportement.

    26 Octobre 2016
  • 10 poisons à tenir loin de la portée de nos chats et chiens

    ChiensNos maisons, nos jardins ne sont pas aussi sûrs que nous l’espérons. Sans le vouloir ou par négligence, nous mettons sous le nez de nos compagnons des tentations toxiques.

    13 Août 2018
  • Les plantes pour guérir

    ChiensElles représentent les traitements efficaces les plus anciens. Mais c’est une affaire de spécialistes! N’oubliez jamais qu’une plante mal utilisée peut se transformer en poison.

    03 Avril 2017
  • Ronger des bois de cerf est-il dangereux pour les chiens ?

    ChiensBois de cerf, de daim, sabots, cornes… Ces nouveaux jouets ont la cote car ils sont naturels et économiques ! Mais de nombreuses idées reçues entourent ces matériaux particuliers. Animaux-Online vous aide à démêler le vrai du faux.

    10 Janvier 2020
  • Pourquoi tremble-t-il ?

    ChiensDe froid, de peur, de maladie, par faiblesse musculaire… Nos animaux sont comme nous : ils peuvent trembler. Pour les aider, mieux vaut faire preuve d’observation.

    19 Juillet 2016
  • Pourquoi mon chien a-t-il le hoquet?

    ChiensComme pour nous, c’est la contraction brutale du diaphragme qui provoque le hoquet. Pourquoi survient-elle? Et est-elle le signe de quelque chose de grave?

    12 Juillet 2017
  • Il bave, à quoi est-ce dû ?

    ChiensPlusieurs raisons peuvent faire saliver un chien de manière excessive...

    27 Octobre 2018
  • Quelle solution pour la hernie du chien et du chat ?

    ChiensL’apparition d’une boule chez le chien ou le chat n’est pas forcément synonyme de hernie, mais elle mérite un avis vétérinaire pour s’assurer du diagnostic et, si besoin, opérer avant la survenue de complications.

    13 Août 2015