Les grues du Lac du Der


  • Les grues du Lac du DerPhoto : Shutterstock
  • Faune sauvage/ Oiseaux

    Depuis sa création, dans les années 1970, ce gigantesque lac artificiel accueille tous les ans, dès la fin de l’été, des milliers de grues cendrées migrant vers le sud.

    Octobre est le mois des plus grands rassemblements de grues cendrées autour du lac du Der, en Champagne Ardenne. Depuis que cet oiseau gris monté sur deux échasses de plus d’un mètre a pris l’habitude de faire une pause dans sa migration post-nuptiale vers l’Aquitaine, l’Espagne et même le Maroc (depuis l’Europe du Nord), leur nombre n’a fait que croître. Au point que, l’an dernier, le 28 octobre, 60 000 grues s’étaient regroupées sur les 77 kilomètres de rives. Un record ! C’est la fin de l’été en Suède, en Norvège, en Pologne et dans les pays baltes... qui sonne le départ. Dès que les premiers froids durcissent la terre et les eaux, par milliers, les grues cendrées gagnent des terres plus hospitalières l’hiver. Mais elles ne manquent jamais – avant d’atteindre leur destination – de profiter, pour quelques heures ou quelques semaines, d’une halte autour des eaux du lac du Der – mais aussi en Lorraine, dans le Centre et en Aquitaine. A chaque fois, le spectacle est grandiose. Dès le lever du jour, elles s’envolent par petits groupes familiaux en quête de nourriture. Et le soir, avant la nuit, les « demoiselles du lac» reviennent dans un ballet aussi sonore que visuel.

    Afin de célébrer leur retour, la LPO Champagne-Ardenne organise chaque année une Fête de la grue. La 11e aura lieu du 20 au 28 octobre 2018. Au menu : sorties de terrain, rencontres avec des ornithologues passionnés, conférences. L’occasion de découvrir cet élégant oiseau qui autrefois nichait sur notre territoire.

     


    Autres articles à lire

  • Comment aider les oiseaux victimes du froid ?

    Faune sauvageLe gel et la neige qui se sont abattus soudainement sur la France menacent de nombreux animaux. Avec l’arrivée du froid, l‘accès aux ressources devient difficile ou impossible pour les oiseaux qui s’épuisent rapidement, limitent leurs déplacements et sont, de fait, plus vulnérables. La LPO rappelle quelques gestes simples pour leur venir en aide.

    11 Février 2021
  • 30 ans de comptages des oiseaux : un bilan inquiétant

    Faune sauvageOiseaux des villes et des champs voient leurs populations s'effondrer à cause des activités humaines, alertent des scientifiques, soulignant la nécessité de pratiques agricoles plus vertes en pleine renégociation de la Politique agricole commune (PAC).

    31 Mai 2021
  • C’est la Journée mondiale des oiseaux migrateurs

    Faune sauvageCe 10 mai est la Journée mondiale des oiseaux migrateurs. Voici quelques idées d’activités organisées à l’occasion de la Fête de la Nature, pour observer différentes espèces d’oiseaux voyageurs, et apprendre à mieux protéger leurs habitats.

    10 Mai 2017
  • Un week-end au balcon : comptez les oiseaux et aidez la science

    Faune sauvageLa 8e édition du comptage national des oiseaux de nos jardins se déroule ce week-end : samedi 25 ou dimanche 26, consacrez une heure aux volatiles autour de chez vous. Vos observations sont précieuses pour la biodiversité.

    23 Janvier 2020
  • Animaux en ville : quand les oiseaux déchantent

    Faune sauvageNotre confinement a eu au moins le mérite de nous faire entendre ce que nous n’entendons jamais, ou si peu : les chants des oiseaux. Il faut dire que leur nombre diminuant, ils sont devenus inaudibles… à moins que les villes ne réagissent et ne développent des stratégies pour faciliter le retour des mésanges, moineaux et autres merles…

    21 Mai 2020
  • Où observer des oiseaux en hiver ?

    Faune sauvageVoici quelques réserves et sites naturels où vous serez sûrs de pouvoir observer ces oiseaux, qui ne sont là qu’en hiver.

    28 Novembre 2018
  • Deux chouettes de l’Oural réintroduites en Bavière

    Faune sauvageNées au parc animalier de Sainte-Croix, en Lorraine, les deux petites chouettes ont été relâchées le 5 août dernier dans le cadre d’un programme de réintroduction. Le parc animalier se mobilise depuis de nombreuses pour la protection d’espèces menacées et pour la préservation de la biodiversité.

    07 Août 2020
  • Un fournisseur d'énergie poursuivi après l'électrocution d'oiseaux

    Faune sauvageLe parquet de Barcelone a lancé des poursuites contre le géant espagnol de l'énergie Endesa après la mort de centaines de volatiles à cause de ses lignes haute tension.

    08 Avril 2021
  • La LPO invite les 'confinés' à compter les oiseaux dans leur jardin

    Faune sauvageDes millions de Français bloqués chez eux, dont près de sept sur dix en maison individuelle : la LPO ne pouvait pas laisser passer l'occasion et a lancé 'Confinés mais aux aguets', une vaste opération de comptage des oiseaux de jardins.

    16 Avril 2020
  • Qui sont les oiseaux qui peuplent nos jardins ?

    Faune sauvageAprès une première session en janvier, les amoureux de la nature ou simples curieux sont invités, ce week-end, à observer les oiseaux autour de chez eux pour aider la science. L’occasion d’apprendre à mieux connaître les volatiles.

    25 Mai 2018
  • Une journée pour les vautours

    Faune sauvageEt si vous partiez à la rencontre des vautours ? Le 3 septembre, ces impressionnants charognards seront à l’honneur à l’occasion d’une Journée internationale de sensibilisation. Des rendez-vous qui participent aussi à leur connaissance et à leur protection.

    02 Septembre 2016
  • Mais que font les flamants roses la nuit ?

    Faune sauvageDes chercheurs anglais se sont demandé comment les flamants roses occupaient leurs nuits lorsque les portes du zoo étaient fermées. A leur grande surprise, ces animaux captifs ont gardé les mêmes comportements que les flamants roses sauvages.

    11 Septembre 2018
  • Bretagne : le grand gravelot en danger

    Faune sauvageLa survie du grand gravelot, un oiseau migrateur présent sur certaines îles bretonnes, «est menacée» a alerté vendredi le sous-préfet de Brest, assurant qu’il y avait « urgence à trouver des solutions de préservation» alors qu’il reste moins de 200 couples en France.

    05 Février 2019
  • Un financement participatif pour sauver 3 espèces d’oiseaux

    Faune sauvageLe Parc des oiseaux, dans l’Ain, veut créer un centre de reproduction et de réintroduction pour aider à la conservation de trois espèces emblématiques d’Europe. Pour que ce projet voit le jour, le parc fait appel au financement participatif.

    12 Décembre 2019
  • Didier Lapostre, le défenseur des pigeons

    Faune sauvageL’historien Didier Lapostre est président de AERHO, l’Association espaces de rencontres entre les hommes et les oiseaux. Présent à l’Université d’été de l’animal le 29 août, il nous parle des multiples contradictions que subit le pigeon des villes, cet animal mal-aimé pourtant si proche de l’homme.

    19 Août 2020
  • Faune-france.org : le nouvel outil de sciences participatives

    Faune sauvageLa LPO a présenté une nouvelle plateforme en ligne, nationale et interassociative, permettant de réunir l’ensemble des informations sur la faune et la flore issues des observations du grand public.

    03 Juillet 2017
  • Birdlab : une appli pour aider la science

    Faune sauvageBirdlab revient pour une troisième édition : jusqu’au 31 mars 2017, participez à ce programme scientifique d'observation des oiseaux en téléchargeant l’application sur votre téléphone ou votre tablette.

    06 Décembre 2016
  • Sont-ils Monogames ou polygames ?

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… polygames ou monogames ?

    04 Mai 2016
  • Donner du pain aux canards nuit gravement à leur santé

    Faune sauvageNourrir les oiseaux dans les parcs avec un morceau de pain est un geste ancré dans les habitudes, mais qui se révèle néfaste, voire mortel, pour les volatiles.

    09 Mars 2018
  • Le jardin du ministère de l’Écologie devient un refuge LPO

    Faune sauvageÀ l’occasion du premier jour de la Fête de la nature, le 19 mai, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, ont signé la convention faisant du jardin de l’hôtel de Roquelaure, siège du ministère, un refuge LPO.

    20 Mai 2021