Un voyagiste ne proposera plus d’attractions avec des orques captives


  • Un voyagiste ne proposera plus d’attractions avec des orques captivesPhoto : DR
  • Vivre ensemble/ Vacances

    Le voyagiste britannique Thomas Cook va définitivement supprimer les attractions impliquant des orques en captivité de son catalogue.

    Avec AFP. 

    Le tour-opérateur Thomas Cook va supprimer de son catalogue les attractions impliquant "des orques en captivité", a annoncé dimanche son directeur général, Peter Fankhauser. Cette décision fait suite à une révision de la politique du groupe en matière de bien-être animal, explique M. Fankhauser dans un billet publié sur le blog de Thomas Cook.

    "A partir de l'été prochain, nous ne vendrons plus d'attractions animales gardant des orques en captivité", écrit-il. "Il faut être clair sur le genre d'entreprise que nous voulons être. C'est pourquoi nous avons introduit notre politique sur le bien-être animal il y a 18 mois, et c'est pourquoi nous avons pris cette décision aujourd'hui". Selon la presse britannique, cette décision concernera le parc zoologique Loro Parque à Tenerife, dans l'archipel espagnol des Canaries, et les parcs à thème SeaWorld, dédiés aux attractions marines, avec spectacles d'orques et de dauphins. Fondé en 1959 aux Etats-Unis, SeaWorld Entertainment a vu sa réputation entachée par plusieurs scandales et l'opposition farouche d'organisations environnementales.

    Sous pression, SeaWorld a néanmoins annoncé en mars 2016 mettre fin à l'élevage d'orques en captivité, tout en indiquant que les visiteurs pourraient continuer d'admirer dans ses parcs les majestueux mammifères jusqu'à l'extinction de la génération actuelle. L'annonce de Thomas Cook a été saluée comme une "victoire" par l'association de protection des droits des animaux PETA, qui avait organisé moult protestations contre la présence de ces attractions au catalogue du groupe. "Il y a de bonnes raisons pour qu'une entreprise qui se présente comme respectueuse des animaux refuse d'être associée à SeaWorld. Les orques y sont forcés de passer leur vie entière à nager en rond dans de minuscules cellules de béton pleines de chlore", a souligné l'organisation dans un communiqué appelant l'ensemble des voyagistes britanniques à suivre l'exemple de Thomas Cook.


    Autres articles à lire

  • Santé: le mémento vacances

    Vivre ensemblePartir avec son compagnon à quatre pattes ne se limite pas à trouver un lieu de résidence adapté. Il faut également penser à emporter tout ce dont il a besoin, le protéger, et que ses papiers soient en règle.

    31 Mai 2018
  • Shopping d’été : les grands classiques ont toujours la cote

    Vivre ensembleL’été est là et avec lui les départs en vacances, les baignades mais aussi la chaleur. Pour garder votre boule de poils au frais, tapis rafraichissant, jouet flottant ou encore gamelle pliable seront les indispensables à emporter dans leur valise.

    16 Juillet 2018
  • Rage canine, prudence en vacances

    Vivre ensembleEn France, la rage a officiellement disparu mais le risque que la maladie réapparaisse est toujours d’actualité : 3 cas ont été repérés entre 2011 et 2015, tous liés à l’importation illégale de chiens originaires de pays étrangers.

    07 Août 2018
  • Vacances : à qui confer mon animal ?

    Vivre ensemblePartir avec son animal, ce n'est pas toujours facile ni même recommandé quand ce dernier ne supporte pas le déplacement. Dans ce cas, chacun a sa solution : faire appel à la famille, au voisin, à un ami, une pension ou un site de garde…

    30 Juin 2020
  • Nos animaux ont-ils besoin de vacances?

    Vivre ensembleSynonyme d’évasion physique ou juste mentale, cette période de repos est indispensable à notre équilibre. Mais qu’en est-il pour nos petits compagnons?

    28 Mai 2018
  • Que faire devant un chien enfermé dans une voiture ?

    Vivre ensembleOn ne le dira jamais assez. Même si vous garez votre voiture à l'ombre, ne laissez jamais votre animal à l'intérieur. Même pour 10 minutes. Il est très rapidement en danger de mort. Et si vous êtes témoin d'un animal en souffrance dans une voiture en plein soleil, que pouvez-vous faire légalement ?

    27 Juin 2019
  • Les vacances avec nos compagnons

    Vivre ensembleCet été, près de la moitié des Français qui possèdent un animal de compagnie partiront avec lui en vacances. Un choix qu'ils sont de plus en plus nombreux à faire car les professionnels du tourisme accueillent plus volontiers les chats et les chiens. C'est même un critère déterminant dans le choix de sa destination et de son hébergement. Dans le numéro de juin du magazine 30 Millions d'amis, le dossier central est consacré à l'organisation de ses vacances avec son animal. A ne surtout pas manquer !

    31 Mai 2017
  • Vacances : partir avec son animal, c’est facile !

    Vivre ensemblePour 82 % des propriétaires, laisser son animal pendant les vacances est une source d’angoisse. Pas de panique ! Votre numéro de juin du magazine 30 Millions d’Amis vous démontre à quel point il est facile de partir avec eux !

    24 Mai 2019
  • 5 conseils pour bien faire voyager son animal en voiture

    Vivre ensemblePartir en voiture pour les vacances avec son animal est quelque chose de courant. Néanmoins, il est important de prendre les précautions necessaires pour un trajet sans encombres.

    16 Juillet 2018
  • 10 conseils avant de faire garder son animal

    Vivre ensembleLes grandes vacances arrivent à grands pas. Il convient d’aborder avec le pet-sitter de son animal tous les aspects de son séjour en dehors de votre domicile, si vous partez sans lui. Nos 10 conseils pour que ce séjour temporaire se déroule dans les meilleures conditions…

    31 Mai 2016
  • 10 questions à se poser avant le départ en vacances

    Vivre ensembleLes meilleurs départs en vacances avec nos animaux sont ceux que l’on improvise pas. Voici les points à respecter pour des vacances tranquilles. Suivez le guide…

    30 Mai 2016
  • Un chien a disparu ? Alertez et soyez alerté !

    Vivre ensembleBuzz my Pet, une nouvelle application smartphone pour retrouver son animal perdu ou égaré.

    29 Juin 2016
  • 3 moyens de rester en contact avec les animaux l'été

    Vivre ensemblePromener des chiens, garder des chats à domicile, aider un refuge… Certains amoureux des animaux profitent des vacances pour passer plus de temps avec eux, même si chiens et chats ne leur appartiennent pas. Témoignages.

    29 Mai 2018
  • Airbnb se lance dans le tourisme animalier 'respectueux'

    Vivre ensemblePrendre le thé avec des alpagas au Royaume-Uni, faire du paddleboard avec des chiens corgis à Miami, observer des renards polaires en Islande : voici quelques-unes des 'expériences' disponibles sur le service 'Animals', lancé aujourd’hui par la plateforme américaine Airbnb.

    03 Octobre 2019
  • Où voir des dinosaures en France ?

    Vivre ensembleLes vacances, c'est le temps des découvertes. Aller voir les animaux en fait partie. Mais savez-vous que vous pouvez aller à la rencontre d'animaux disparus ? Et depuis bien longtemps comme c'est le cas pour les dinosaures. Animaux-online a répertorié quelques sites incontournables pour vivre Jurassic Parc en famille…

    06 Août 2018
  • Animaux perdus : attention aux chats pendant l’été

    Vivre ensembleUn tiers des animaux perdus le sont pendant les mois de juillet, aout et septembre, et parmi eux les chats sont les plus concernés : l’indentification est essentielle pour avoir toutes les chances de les retrouver.

    14 Juin 2017
  • Comment aider son chat à s’adapter dans un nouvel environnement ?

    Vivre ensemblePartir en vacances avec son chat n’est jamais évident. Un lieu inconnu peut devenir une source de stress pour votre animal. Brunilde Ract-Madoux , éthologue , consultante en comportement et bien-être animal et spécialiste du comportement du chat domestique nous donne quelques astuces pour mieux aborder le séjour avec son chat.

    17 Juillet 2018
  • Comment occuper son chien à la plage ?

    Vivre ensembleLes bains de mer sont toujours très appréciés l’été par les maîtres et leurs animaux. Mais quand on reste de longues heures sur la plage, il convient que votre chien ne devienne pas une source d’ennuis pour les autres.

    25 Juillet 2018
  • Chiens, chats : Identifier les risques de noyade

    Vivre ensembleL’été chacun apprécie le moment de la baignade pour se rafraîchir. Mais ce qui peut être un moment agréable pour vous, peut devenir dangereux pour vos animaux.

    19 Juillet 2018
  • Le guide des vacances de l'animal en location saisonnière

    Vivre ensembleDans une résidence, un club, un gîte ou chez un particulier, la location d’une maison ou d’un appartement, c’est un peu concilier le dépaysement et la vie de famille… qui inclut souvent les animaux de compagnie. Le point en 6 questions.

    31 Mai 2018