Publicité

La marche des crabes

C’est toujours la même chose. Avec l’arrivée de la saison des pluies, en octobre et novembre, des millions de crabes envahissent l’île de Christmas, au large de l’Australie.

Partager cet article :
Publicité
La marche des crabes
Jean-Paul Ferrero

Ces crabes rouges ne viennent pas de la mer, mais des forêts qui recouvrent une partie de l’île. S’ils y vivent la majorité de leur existence, ils ne peuvent pas se passer de l’eau pour se reproduire. C’est pourquoi, chaque année, ils sont près de 50 millions à rejoindre la mer à pied. Et rien ne peut les arrêter, ni les chaussées, ni les murets des jardins. Ils envahissent tout, mais ne présentent aucun danger. D’ailleurs, la population fait ce qu’elle peut pour leur permettre d’atteindre les plages sains et saufs. Ainsi, plusieurs routes sont alors fermées à la circulation, les autres voient leur vitesse limitée. Parvenus sur la grève, les crustacés se reproduisent pendant plusieurs jours, les femelles confiant des milliers d’oeufs à chacune des vagues. Lorsque la saison des amours est terminée, mâles et femelles reprennent le chemin de la forêt. Dans la mer, les œufs éclosent au bout de quelques jours. Les larves passent près d’un mois dans l’eau pour prendre des forces, car un voyage vers l’inconnu les attend.Par millions, ces minuscules crabes gagnent ensuite eux aussi la forêt, qu’ils ne quittent pas pendant trois-quatre ans, le temps de devenir adultes et de se lancer, comme leurs aînés, dans l’incroyable migration.  

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité