Publicité

Comment occuper son chien à la plage ?

Les bains de mer sont toujours très appréciés l’été par les maîtres et leurs animaux. Mais quand on reste de longues heures sur la plage, il convient que votre chien ne devienne pas une source d’ennuis pour les autres.

Partager cet article :
Publicité
Comment occuper son chien à la plage ?
Shutterstock

Emmener son chien à la plage, c’est possible. Il faut néanmois que votre protégé à quatre pattes n’aille pas embêter vos voisins. Plusieurs moyens sont bons pour distraire et amuser votre animal sur le sable comme dans l’eau. Emilie Cahagne, éducatrice canin en méthode positive en Bretagne, vous donne quelques idées.

Les jeux

Shutterstock

Avant toute chose, assurez-vous que votre chien a un bon rappel pour le lâcher, sans craintes. Pour les propriétaires moins confiants, une alternative existe : « le maître peut attacher son chien avec une longe de cinq ou dix mètres. Cela lui permettra d’avoir du contrôle en cas de problème », explique Emilie Cahagne.

Publicité

Une fois sur place, plusieurs types de jeux peuvent distraire l’animal. Sur une plage, où il y a peu de monde, les balles et autre frisbee seront vos meilleurs alliés pour dégourdir votre chien. En revanche, sur un bord de mer plus fréquenté, préférez plutôt des jeux moins brusques pour éviter les conflits entre chiens, à la poursuite d’une balle par exemple. « Le propriétaire peut préalablement remplir un jouet d’occupation (style Kong ou similaire) et le mettre au congélateur. Une fois à la plage, le chien sera occupé à extraire la nourriture tout en étant rafraîchi », ajoute l’éducatrice canin. On choisira aussi de privilégier des activités pour lui faire travailler son flair et/ou son mental. Le maître peut cacher dans le sable son jouet préféré. Il faudra alors que le chien trouve un moyen de le récupérer, conseille Emilie.

Shutterstock

Le principal risque sur la plage quand on a un chien qui aime creuser, c’est qu’il projette du sable sur les voisins. Pour éviter cela, notre experte conseille aux propriétaires d’apprendre à leur animal à creuser « sur commande » afin qu’il s’adonne à ce jeu à des endroits qui ne gênent personne.

La natation

Shutterstock

Pour les fans de l’eau, la natation est un moyen efficace pour que votre animal se dépense, tout en s’amusant avec lui. Vous pouvez utiliser des jouets flottants à condition qu’il n’y ait pas d’autres chiens à proximité. Il faut limiter les risques de conflit pour des ressources (jouet). Pensez à surveiller votre animal pour qu’il n’arrive pas à épuisement.

Les balades

Shutterstock

Les chiens âgés, les chiots et ceux moins dégourdis dans l’eau pourront toujours profiter d’une balade sur le sable pour se dépenser. Le sable étant un élément mou il amortit les chocs et ménage les articulations de votre animal.

Quelle que soit l’activité de votre chien sur la plage, veillez à ce qu’il ait un point d’ombre pour se protéger de la chaleur quand il est au repos. Un coup de chaleur peut être mortel. Et, une fois à la maison, rincez votre boule de poils à l’eau claire de préférence pour enlever le sel de son pelage.

En ville ou sur la plage, on ramasse !

Sur la plage aussi les maîtres doivent ramasser les déjections de leur animal s’ils ne veulent pas être verbalisés. Le montant de l’amende varie en fonction de l’arrêté préfectoral de la commune. Même si un bon nombre de villes mettent à disposition des sacs à crottes, pensez toujours à en avoir sur vous en cas de distributeur vide !

http://www.animaux-sur-la-plage.com

Spécial chat, ses 9 secrets révélés
Spécial chat, ses 9 secrets révélés
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 25 juillet 2018
3 minutes
Publicité