Mon chien avale tout, quels sont les risques ?


  • Mon chien avale tout, quels sont les risques ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Un chien qui avale tout ce qu’il trouve est un chien qui se met en danger. Produits ménagers, restes de repas peuvent laisser de graves séquelles sur votre animal. 

    Un chiot a tendance à tout porter à sa gueule pour découvrir son environnement, il faut donc le surveiller de près et surtout, faire attention qu’il ne garde pas cette habitude en grandissant. Quelque soit son âge ou sa taille, l’animal avalant tout ce qu'il se trouve à sa portée s’expose à de gros risques d’intoxication alimentaire, d'empoisonnement ou d'occlusion. Il ne faut donc en aucun cas laisser son chien tout mâchouiller. Plusieurs risques sont possibles. 

    I/ LES RISQUES 

    L'occlusion 

    Les corps étrangers (comme les fils, les jouets ou encore les bouts de tissus) sont les objets les plus couramment avalés par les animaux. Si l’objet est petit, il sera évacué par les voies naturelles. En revanche, pour les plus imposants, ou les fils, le transit intestinal sera bouché. Et dans la majorité des cas la chirurgie s’impose. « Cela peut causer à l’animal une occlusion instestinale et quand le corps étranger est linéaire (long fil par exemple), ça peut aller jusqu’à la perforation de l’instestin », explique le docteur vétérinaire Eric Zahra, praticien dans le 4ème arrondissement de Marseille. Pour voir quel corps étranger a ingurgité votre chien, un vétérinaire peut pratiquer une radio pour des objets en métal ou des os (il faut être sûr de ce que le chien a avalé) : c’est rapide, financièrement abordable mais pas 100% fiable. Une échographie pourra apporter un diagnostic plus précis en cas de besoin. Attention aux os qui peuvent aussi performer les instestins de votre animal. 

    L'empoisonnement

    Si certains objets peuvent être dangereux, il en est de même pour quelques aliments. Le plus connu est le chocolat. A forte dose il peut être mortel. Pour un petit chien de 10kg par exemple, la dose potentiellement létale est d’environ 450 gr de chocolat au lait, ou 60 grammes de chocolat noir. Si l’animal en ingère une plus petite quantité, il aura comme une « crise de foie » : cela se traduit par des vomissements et de la diarhée.

    Des plantes aussi peuvent être dangereuses, celles à bulbe notamment comme l’ail ou l’oignon. « En grande quantité, cela peut détruire les globules rouges et dans le pire des cas altérer le fonctionnement du foie et des reins », précise le vétérinaire.

    Attention à la mort au rat. Ce poison est un anti-coagulant puissant qui provoque chez l’animal de fort saignements. Il faut donc aller en urgence chez un vétérinaire pour prodiguer à l’animal une cure de 21 jours de vitamines K1, commente Eric Zahra.

    L’empoisonnement peut être aussi d’origine médicamenteuse.  En aucun cas, il ne faut donner un médicament humain à son animal. Les dosages sont généralement plus forts et donc s’avèrent dangereux. Le cas le plus classique est celui du paracétamol ou de l’aspirine. Le dosage chez le chien est de 10mg par kilo, de ce fait, sur un petit chien par exemple, les conséquences peuvent être irréversibles en cas de prise d’un cachet. 

    Les brûlures

    Tout comme les enfants, les animaux peuvent être attirés par les produits ménagers. Les lessives, savons ou liquides vaisselle, des produits dit basiques, peuvent provoquer des brûlures sur les muqueuses (gueule ou œsophage). L’animal va avoir tendance à saliver et vomir. « Dans le pire des cas, si la brûlure est profonde, cela peut entraîner une nécrose, c'est dans ce cas irreverssible », ajoute le praticien. 

    La prise de poids 

    C’est le risque le moins dangereux à court terme, qui reste néanmoins préoccupant à long terme. Un chien qui a pour habitude de voler de la nourriture est plus facilement touché par la prise de poids. Il faut donc surveiller ce qu’il absorbe et réduire, au besoin, sa quantité de nourriture. 

    II/ DES SIGNAUX QUI DOIVENT ALERTER  

    Si votre chien est coprophage, c’est à dire qu’il mange des excréments, cela peut traduire un trouble alimentaire ou être une démonstration de l’ennui. Il est conseillé de consulter un vétérinaire. 

    Le fait de tout manger chez le chien adulte est dans la majeure partie du temps un trouble du comportement. Le mieux est d’aller chez un vétérinaire comportementaliste pour essayer de trouver des solutions appropriées à votre animal. 

    III/ LES PRECAUTIONS

    Mais chez vous, prennez quelques précautions : rangez tous les produits ménagers dans des placards (si votre chien sait ouvrir les portes, mettez les bouteilles en hauteur), cela vaut aussi pour les aliments toxiques et les tissus. Ensuite vous pouvez apprendre l’ordre « pas toucher » pour qu’il comprenne que certaines choses sont interdites, et le récompenser de ne pas les prendre. Enfin, vous pouvez proposer à votre animal des jouets d’occupation remplis de nourriture pour le stimuler quand vous partez. Pensez à faire plus de balades pour le défouler. La destruction peut être la conséquence de l’ennui chez l’animal. 


    Autres articles à lire

  • Mon chien est atteint de pica. Comment en venir à bout ?

    ChiensLorsque votre chien avale tout se qui se trouve à sa portée (papier, plastique, cailloux…) il n’est pas atteint de gourmandise, mais il souffre du pica.

    29 Novembre 2018
  • Chien brûlé : Stella sauvée grâce à de la peau de poisson

    ChiensAux États-Unis, une jeune rottweiler a été grièvement brûlée dans un incendie. En dernier recours, les vétérinaires ont utilisé de la peau de poisson pour la soigner. Animaux-Online vous raconte cet exploit.

    24 Mai 2019
  • Peut-il avoir une cataracte ?

    ChiensSi les yeux de votre animal deviennent blanchâtres, c'est très certainement le signe d'une cataracte. Qu'est-ce que c'est, et comment la soigner ?

    26 Octobre 2018
  • Surveiller un chien diabétique

    ChiensUn diabète mal équilibré est une source de problèmes, un peu comme si votre animal subissait un vieillissement accéléré au niveau de ses artères, de ses reins, de ses yeux, sans compter un risque accru de cancer. Il faut donc le surveiller de près !

    15 Décembre 2015
  • Une journée pour lutter contre la rage

    ChiensCe samedi 28 septembre, c’est la Journée mondiale contre la rage. Si, dans notre pays, les rares cas de rage répertoriés ont toujours concerné des animaux (chiens, pour la plupart) introduits de manière illégale sur notre territoire et contaminés dans leur pays d’origine, il est utile de faire vacciner les siens contre cette maladie mortelle.

    28 Septembre 2019
  • Cryptorchidie, quand faut-il s’inquiéter?

    ChiensCette affection n’inquiète que les mâles puisqu’elle concerne les testicules qui, parfois, ne descendent pas dans les bourses (ou scrotum) dans les mois qui suivent la naissance.

    11 Octobre 2016
  • Gare à la chenille processionnaire du pin

    ChiensC’est au printemps, parfois plus tôt dans l’année, que les chenilles processionnaires du pin descendent de leurs arbres en file indienne. Leur poil urticant est un danger pour nos animaux, en particulier nos chiens.

    18 Février 2016
  • Les plombs de chasse, toxiques pour les chiens et les oiseaux

    ChiensLa toxicité du plomb est bien connue chez l’Homme et les animaux. Cette maladie, aussi appelée « saturnisme », était très fréquente lorsque le plomb était présent dans les canalisations d’eau. Sa fréquence a régressé mais les plombs de chasse sont toujours dangereux pour les animaux, même quand ils ne sont pas visés par les projectiles...

    24 Septembre 2019
  • Comment gérer le diabète de mon chien ou de mon chat ?

    ChiensComme on le fait déjà pour l’homme, il est possible pour un maître d’améliorer l’état de son chien ou de son chat diabétique. À condition de faire preuve de régularité et de rigueur…

    03 Novembre 2018
  • Wamiz run : une course pour vous et votre chien

    ChiensLa première édition de la Wamiz run se déroulera dimanche 26 mars au bois de Vincennes : une course solidaire pour les maîtres et leur chien et un village dog friendly ouvert à tous sont au programme de cette journée 100 % toutous.

    16 Mars 2017
  • REPAS DE fêtes : comment bien partager

    ChiensEnfants et adultes ne sont pas les seuls à aimer les copieux repas familiaux de fin d’année : nos petits compagnons savent aussi les apprécier. Mais prudence, les excès de bonne chère, volontaires ou non, peuvent se révéler nocifs pour eux!

    22 Décembre 2016
  • Il a de la fièvre, dois-je m'inquiéter ?

    ChiensLa fièvre est un symptôme à prendre au sérieux car, comme chez l’humain, elle annonce toujours que quelque chose ne tourne pas rond. Quoi ? Là est toute la question ! Animaux-online vous éclaire sur ce sujet brûlant.

    31 Décembre 2015
  • 5 risques pour les chiens en promenade l’été

    ChiensTiques, chenilles et moustiques ne sont pas sans danger pour votre chien à l’arrivée de la période estivale. Voici les principaux risques à identifier et nos conseils vétérinaires pour profiter du grand air avec lui tout en veillant à sa santé.

    16 Juin 2017
  • Canicule : certains chiens souffrent plus que d’autres

    ChiensEn période de canicule, des chiens sont plus sensibles que d’autres aux fortes températures. Il faut donc redoubler de vigilance pour éviter des complications médicales.

    08 Août 2018
  • Pourquoi mon chien a-t-il le hoquet?

    ChiensComme pour nous, c’est la contraction brutale du diaphragme qui provoque le hoquet. Pourquoi survient-elle? Et est-elle le signe de quelque chose de grave?

    12 Juillet 2017
  • Comment bien bander son animal ?

    ChiensUn bon bandage maintient la compresse et protège la blessure. Pensez à museler votre chien pour éviter les risques de morsures. Suivez les conseils de Dany et Patrice Boudot du Centre de formation cyno-aquatique et de secourisme de la Meuse Terre-neuve 55 pour effectuer des bandages au poil..

    17 Juin 2016
  • Promener son chien, c’est bon pour la sécurité – et la santé !

    ChiensD’après une enquête menée en Australie et aux Etats-Unis, sortir avec un chien procure un sentiment de sécurité aux maîtres. Grâce à leur compagnon, ceux-ci pratiquent aussi davantage de sport que leurs voisins sans toutou.

    18 Octobre 2016
  • Quelle solution pour la hernie du chien et du chat ?

    ChiensL’apparition d’une boule chez le chien ou le chat n’est pas forcément synonyme de hernie, mais elle mérite un avis vétérinaire pour s’assurer du diagnostic et, si besoin, opérer avant la survenue de complications.

    13 Août 2015
  • Les pattes de nos animaux sont-elles à toute épreuve ?

    ChiensEn cas de problème, votre petit compagnon ne peut prétendre à une paire de rechange. C’est pourquoi ses pattes – et ses coussinets en particulier – méritent toute votre attention.

    07 Janvier 2016
  • Clinique de fertilité canine : des pratiques préoccupantes ?

    ChiensUne nouvelle enquête anglaise pointe du doigt le nombre étonnant de cliniques de fertilité recensées au Royaume-Uni. Un business lucratif où le bien-être animal n’est pas forcément la priorité…

    14 Mars 2020