Publicité

Mon chien avale tout, quels sont les risques ?

Un chien qui avale tout ce qu’il trouve est un chien qui se met en danger. Produits ménagers, restes de repas peuvent laisser de graves séquelles sur votre animal.

Partager cet article :
Publicité
Mon chien avale tout, quels sont les risques ?
Shutterstock

Un chiot a tendance à tout porter à sa gueule pour découvrir son environnement, il faut donc le surveiller de près et surtout, faire attention qu’il ne garde pas cette habitude en grandissant. Quelque soit son âge ou sa taille, l’animal avalant tout ce qu’il se trouve à sa portée s’expose à de gros risques d’intoxication alimentaire, d’empoisonnement ou d’occlusion. Il ne faut donc en aucun cas laisser son chien tout mâchouiller. Plusieurs risques sont possibles. 

1/ les risques 

L’occlusion 

Les corps étrangers (comme les fils, les jouets ou encore les bouts de tissus) sont les objets les plus couramment avalés par les animaux. Si l’objet est petit, il sera évacué par les voies naturelles. En revanche, pour les plus imposants, ou les fils, le transit intestinal sera bouché. Et dans la majorité des cas la chirurgie s’impose. « Cela peut causer à l’animal une occlusion instestinale et quand le corps étranger est linéaire (long fil par exemple), ça peut aller jusqu’à la perforation de l’instestin », explique le docteur vétérinaire Eric Zahra, praticien dans le 4ème arrondissement de Marseille. Pour voir quel corps étranger a ingurgité votre chien, un vétérinaire peut pratiquer une radio pour des objets en métal ou des os (il faut être sûr de ce que le chien a avalé) : c’est rapide, financièrement abordable mais pas 100% fiable. Une échographie pourra apporter un diagnostic plus précis en cas de besoin. Attention aux os qui peuvent aussi performer les instestins de votre animal. 

L’empoisonnement

Publicité

Si certains objets peuvent être dangereux, il en est de même pour quelques aliments. Le plus connu est le chocolat. A forte dose il peut être mortel. Pour un petit chien de 10kg par exemple, la dose potentiellement létale est d’environ 450 gr de chocolat au lait, ou 60 grammes de chocolat noir. Si l’animal en ingère une plus petite quantité, il aura comme une « crise de foie » : cela se traduit par des vomissements et de la diarhée.

Des plantes aussi peuvent être dangereuses, celles à bulbe notamment comme l’ail ou l’oignon. « En grande quantité, cela peut détruire les globules rouges et dans le pire des cas altérer le fonctionnement du foie et des reins », précise le vétérinaire.

Attention à la mort au rat. Ce poison est un anti-coagulant puissant qui provoque chez l’animal de fort saignements. Il faut donc aller en urgence chez un vétérinaire pour prodiguer à l’animal une cure de 21 jours de vitamines K1, commente Eric Zahra.

L’empoisonnement peut être aussi d’origine médicamenteuse.  En aucun cas, il ne faut donner un médicament humain à son animal. Les dosages sont généralement plus forts et donc s’avèrent dangereux. Le cas le plus classique est celui du paracétamol ou de l’aspirine. Le dosage chez le chien est de 10mg par kilo, de ce fait, sur un petit chien par exemple, les conséquences peuvent être irréversibles en cas de prise d’un cachet. 

Les brûlures

Tout comme les enfants, les animaux peuvent être attirés par les produits ménagers. Les lessives, savons ou liquides vaisselle, des produits dit basiques, peuvent provoquer des brûlures sur les muqueuses (gueule ou œsophage). L’animal va avoir tendance à saliver et vomir. « Dans le pire des cas, si la brûlure est profonde, cela peut entraîner une nécrose, c’est dans ce cas irreverssible », ajoute le praticien. 

La prise de poids 

C’est le risque le moins dangereux à court terme, qui reste néanmoins préoccupant à long terme. Un chien qui a pour habitude de voler de la nourriture est plus facilement touché par la prise de poids. Il faut donc surveiller ce qu’il absorbe et réduire, au besoin, sa quantité de nourriture. 

2/ des signaux qui doivent alerter

Si votre chien est coprophage, c’est à dire qu’il mange des excréments, cela peut traduire un trouble alimentaire ou être une démonstration de l’ennui. Il est conseillé de consulter un vétérinaire. 

Le fait de tout manger chez le chien adulte est dans la majeure partie du temps un trouble du comportement. Le mieux est d’aller chez un vétérinaire comportementaliste pour essayer de trouver des solutions appropriées à votre animal. 

3/ les precautions

Mais chez vous, prennez quelques précautions : rangez tous les produits ménagers dans des placards (si votre chien sait ouvrir les portes, mettez les bouteilles en hauteur), cela vaut aussi pour les aliments toxiques et les tissus. Ensuite vous pouvez apprendre l’ordre « pas toucher » pour qu’il comprenne que certaines choses sont interdites, et le récompenser de ne pas les prendre. Enfin, vous pouvez proposer à votre animal des jouets d’occupation remplis de nourriture pour le stimuler quand vous partez. Pensez à faire plus de balades pour le défouler. La destruction peut être la conséquence de l’ennui chez l’animal. 

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité