10 poisons à tenir loin de la portée de nos chats et chiens


  • 10 poisons à tenir loin de la portée de nos chats et chiensPhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Nos maisons, nos jardins ne sont pas aussi sûrs que nous l’espérons. Sans le vouloir ou par négligence, nous mettons sous le nez de nos compagnons des tentations toxiques.

    LES TRANQUILLISANTS ET SOMNIFÈRES

    ShutterstockVotre animal peut tomber dans le coma en cas d'ingurgitation. 

    Qu’elle soit volontaire (pour calmer un chien trop excité) ou accidentelle, l’intoxication par des tranquillisants n’est pas si rare. Les réactions de l’animal peuvent être soit la prostration voire le coma, soit l’agitation voire l’agressivité. Placez l’animal dans un endroit calme, dans l’obscurité et prenez contact avec votre vétérinaire. 

    LES MÉDICAMENTS ANTI INFLAMMATOIRES

    (Aspirine, Ibuprofène…) Vomissements, abattement et diarrhées sont quelques-uns des symptômes de la prise de ces médicaments. À fortes doses, des convulsions et une insuffisance rénale sont à craindre. Qu’il s’agisse d’un accident ou d’une automédication, que l’animal présente ou non des signes, mieux vaut le faire examiner.

    LE CANNABIS

    Fotolia/Eldad Carin
    A forte dose le cannabis peut être mortel pour l'animal.

    L’intoxication par cannabis est en augmentation surtout chez le chien. Salivation, vomissements, dilatation des pupilles, et alternance de phases d’abattement et d’excitation caractérisent la prise de ce psychotrope. Les symptômes persistent entre 12 et 72 heures. À forte dose, le coma et la mort sont possibles.

    LE CHOCOLAT 

    Tout ce qui est à base de cacao est toxique pour nos carnivores. Le chocolat noir est le pire de tous car le plus riche en théobromine, cette molécule à laquelle les carnivores sont très sensibles. Les principales manifestations sont une grande soif, des vomissements souvent accompagnés d’agitation et de tremblements. Dans les cas graves, des troubles cardiaques, un coma et la mort peuvent survenir.

    LES DÉTERGENTS

    ShutterstockSi votre animal a ingéré un produit ménager il faut l'emmener chez son vétérinaire très rapidement. 

    Savon, lessive, liquide vaisselle, nettoyant pour sols… Leur usage quotidien en fait des « proies faciles » pour nos animaux. Salivation, vomissements et douleurs abdominales sont les symptômes de leur absorption. Si le produit est passé dans les voies respiratoires, il provoque des difficultés à respirer et de la toux. Il ne faut absolument pas faire boire de lait à son animal mais le conduire chez son véto le plus rapidement possible (avec le produit incriminé).

    LES HYDROCARBURES

    Le chat semble apprécier particulièrement leur odeur. Si le contact est cutané, lavez rapidement le matou avec du savon de Marseille ou du produit de vaisselle puis rincez abondamment pour éviter qu’il pénètre dans l’organisme. Que le contact soit cutané, par inhalation ou par ingestion, il est préférable de demander conseil à un professionnel.

    LES ENGRAIS

    Les engrais dont il faut le plus se méfier sont ceux qui apportent un maximum d’azote, car il s’agit souvent de produits à base de fumiers de volaille, de poudre d’os, de sang séché, bref des sous-produits qui ne peuvent laisser un chien indifférent. Une trop grande quantité ingurgitée provoque vomissements, diarrhées, salivation excessive, gastro- entérite sévère.

    LE RATICIDE

    ShutterstockLes raticides sont une cause fréquente d'empoisonnement et pas uniquement à la campagne. 

    Les symptômes sont des vomissements après l’ingestion et dans les jours qui suivent une léthargie, des difficultés à respirer et à se mouvoir. Le pronostic dépend de la dose ingérée qu’il est souvent difficile d’évaluer.

    L’ANTILIMACE

    Déposées sur le sol, les granules sont à la portée des chats et des chiens. Les antilimaces à base de Metaldéhyde ont un goût sucré qui attire les chiens. Salivation, convulsions, troubles respiratoires sont quelques-uns des symptômes qui surviennent dans les heures qui suivent l’ingestion.

    LES ANTIGELS

    Les antigels à base d’éthylène glycol ont un goût un peu sucré auquel les chiens ne résistent pas toujours. Les premiers signes d’empoisonnement – vomissements, douleurs abdominales, nervosité et abattement – apparaissent dans l’heure qui suit l’ingestion. Dans les 24 à 48 heures, une insuffisance rénale peut se mettre en place. Un antidote existe mais il doit être administré rapidement après l’ingestion. En revanche, l’insuffisance rénale est mortelle.

    LA GOURMANDISE DE RIO

    Rio avait l’habitude de saluer le chien du voisin, se souvient Isabelle. Alors quand elle a vu que la porte était ouverte, elle est entrée. » Mais ce que Rio ignore, c’est que le voisin a déménagé et qu’un nouveau a entamé des travaux pour s’installer dans la maison. L’occasion pour Isabelle de faire connaissance avec ce nouveau voisin et pour Rio de fureter. « Nous discutions à l’entrée lorsque, deux minutes après, ma chienne est revenue écumant de la bave fluo. » Le voisin comprend tout de suite. En vidant les placards, il y avait trouvé de la mort aux rats. Un dimanche matin, Isabelle prend la direction des urgences vétérinaires. Une heure et deux injections plus tard, Rio est tiré d’affaire… Les raticides sont une cause fréquente d’empoisonnement et pas uniquement à la campagne. Si Isabelle n’avait pas réagi rapidement, sa chienne aurait eu des difficultés à respirer et à se mouvoir dans les jours qui suivent.

    Autres articles à lire

  • Les soigner autrement

    ChiensL’ostéopathie, l’acupuncture, l’homéopathie, vous connaissez – et vous avez sans doute vous-même déjà testé. Mais savez-vous que ces approches peuvent également faire des miracles sur nos animaux? Depuis quelques années, les pratiques vétérinaires alternatives et naturelles suscitent un engouement grandissant.

    01 Avril 2017
  • Mon chien a une hernie discale, que faire ?

    ChiensLes humains n’ont pas le monopole de la hernie discale. Même s’ils marchent à quatre pattes, nos chiens peuvent aussi être touchés, un peu, beaucoup, parfois jusqu’à la paralysie…

    31 Janvier 2018
  • Comment l'empêcher de prendre du poids ?

    ChiensLa meilleure façon de maigrir, c’est de ne pas grossir. Plus facile à dire qu’à faire pour beaucoup de maîtres qui ne savent pas dire non à leur animal.

    02 Novembre 2019
  • Octobre rose : nouvelle étape du projet KDOG

    ChiensLe projet a démarré en 2016, dans le but de former des chiens à la détection du cancer du sein. Preuve du concept, validation scientifique, recherche de financements… ce programme prend du temps, mais vient d’entrer dans sa seconde phase : l’étude clinique.

    23 Octobre 2020
  • Gare à la chenille processionnaire du pin

    ChiensC’est au printemps, parfois plus tôt dans l’année, que les chenilles processionnaires du pin descendent de leurs arbres en file indienne. Leur poil urticant est un danger pour nos animaux, en particulier nos chiens.

    18 Février 2016
  • Peut-il avoir une cataracte ?

    ChiensSi les yeux de votre animal deviennent blanchâtres, c'est très certainement le signe d'une cataracte. Qu'est-ce que c'est, et comment la soigner ?

    26 Octobre 2018
  • Canicule : attention au coup de chaud chez le chien

    ChiensAlors que la vague de chaleur s’installe en France, voici quelques conseils toujours utiles à rappeler pour protéger votre chien des températures élevées.

    21 Juin 2017
  • Comment savoir s’il est sourd ?

    ChiensPour nos petits compagnons, l’ouïe est un sens encore plus important que celui de la vue et, d’ailleurs, son audition est bien plus performante que la nôtre. Une bonne raison pour être à l’écoute de tout symptôme évoquant une surdité !

    27 Octobre 2015
  • Mon animal s’est empoisonné, que faire ?

    ChiensNos animaux ne consomment pas que ce qui est dans leur gamelle. Ils croquent et goûtent des produits interdits et finissent parfois en urgence chez le vétérinaire…

    29 Mars 2019
  • Coronavirus : Chiens de refuge confinés : quelles conséquences ?

    ChiensImposé depuis mardi 17 mars, le confinement à domicile de tous les Français touchera aussi, par ricochet, les chiens de refuge, puisqu’il y aura moins de bénévoles pour les sortir de leur box. Quelles seront les conséquences ? Y a-t-il des solutions ?

    19 Mars 2020
  • Mon vieux chien devient insomniaque

    ChiensLes troubles du sommeil chez les chiens âgés sont souvent le signe d’un problème médical. Une visite chez le vétérinaire s’impose pour en trouver les origines.

    01 Avril 2016
  • Quelle décision prendre face à son handicap ?

    ChiensLe grand âge, l'accident, la maladie… il en va des animaux comme des hommes: parfois, le handicap vient là où on ne l'attend pas. Pour le praticien, c'est le bien-être de l'animal qui doit guider le propriétaire dans sa décision quant à l'avenir de son compagnon…

    27 Novembre 2015
  • L’obésité du labrador est d’origine génétique

    ChiensLes travaux d’une équipe de chercheurs américains ont mis en évidence la mutation d’un gène responsable chez le labrador et le flat coated retriever de leur embonpoint, voire leur obésité.

    04 Mai 2016
  • L’aromathérapie : pour les chiens aussi !

    ChiensLes odeurs jouent un rôle important pour les chiens et on peut influencer leur comportement en leur faisant respirer des odeurs particulières. L’aromathérapie se développe donc chez les chiens !

    15 Octobre 2020
  • Qu’est-ce que la grossesse nerveuse ?

    ChiensLa grossesse nerveuse, ou lactation de pseudo-gestation, est un état physiologique qui apparaît chez une femelle non gestante dans les semaines suivant ses chaleurs. La femelle présente des signes physiques et comportementaux d’une mise bas récente.

    27 Décembre 2018
  • Canicule : certains chiens souffrent plus que d’autres

    ChiensEn période de canicule, des chiens sont plus sensibles que d’autres aux fortes températures. Il faut donc redoubler de vigilance pour éviter des complications médicales.

    08 Août 2018
  • Alimentation et activité : s’adapter au transit du chien

    ChiensUn chien en bonne santé se soulage en moyenne 2 à 3 fois par jour. Et ce, quels que soient son âge, son sexe, son poids, sa race, le nombre de sorties quotidiennes et de repas qu’il fait par jour ! Si votre chien a un transit trop rapide ou trop lent, son alimentation et son programme d’activité physique sont peut-être à revoir...

    14 Juin 2019
  • Comment savoir si sa mue est normale ?

    ChiensChiens et chats perdent des poils toute l’année, avec des pics avant l’été et l’hiver. Mais parfois, la mue se prolonge ou s’intensifie. Est-ce normal?

    02 Mai 2019
  • 5 fruits et légumes à ne surtout pas donner à votre animal !

    ChiensDe nombreux maîtres aiment faire goûter de nouvelles choses à leur animal afin d’en apprendre un peu plus sur ses goûts. Si cela n’est pas dangereux dans la plupart des cas, il faut toutefois savoir ce qu’il ne faut pas donner à son animal, sous peine de grave intoxication…

    15 Septembre 2020
  • Surveiller un chien diabétique

    ChiensUn diabète mal équilibré est une source de problèmes, un peu comme si votre animal subissait un vieillissement accéléré au niveau de ses artères, de ses reins, de ses yeux, sans compter un risque accru de cancer. Il faut donc le surveiller de près !

    15 Décembre 2015