Publicité
  • Accueil
  • Chiens
  • Chiens, chats : Identifier les risques de noyade

Chiens, chats : Identifier les risques de noyade

L’été chacun apprécie le moment de la baignade pour se rafraîchir. Mais ce qui peut être un moment agréable pour vous, peut devenir dangereux pour vos animaux.

Partager cet article :
Publicité
Chiens, chats : Identifier les risques de noyade
Shutterstock

En France, plus de 2 millions de foyers ont une piscine chez eux. La loi du 1er janvier 2004, ordonne aux propriétaires de piscines privées de plein air enterrées ou semi-enterrées de les sécuriser. Si ces moyens ont permis de diminuer le nombre de noyades chez les enfants, ces mêmes systèmes de sécurité ne sont pas toujours suffisants pour nos amis à 4 pattes. Les bâches et les barrières autour des piscines peuvent devenir une source de danger pour l’animal. Un chien qui marche sur une bâche peut glisser dessus, tomber à l’eau et s’y trouver piégé. Et si les barrières empêchent les enfants d’accéder à la piscine, les petits animaux ont la possibilité de passer à travers ou sous les barreaux. Les plus grands, peuvent sauter par dessus pour rejoindre le bassin. Il faudra également apprendre à votre petit protégé comment utiliser les marches de la piscine pour en sortir.

ShutterstockVotre animal peut rester bloqué sous la bâche en cas de chute et se noyer. 

Pouvoir sortir de l’eau

Dans les points d’eau extérieurs comme la mer ou une rivière, la noyade peut surgir. Avant toute chose, assurez-vous qu’il y ait une rive accessible pour que votre chien puisse sortir de l’eau. Un chien qui n’a pas de sortie possible, s’épuise, panique et risque de se noyer. Une fois dans l’eau, plusieurs risques sont à prendre en compte.

Shutterstock Deux jack russel ont trouvé un endroit pour regagner la rive.

Le risque de l’hydrocution

Publicité

Tout comme l’humain, votre animal peut être exposé à une  hydrocution en rentrant dans l’eau. Même si ce phénomène reste rare chez le chien, plusieurs facteurs sont à prendre en considération. Tout d’abord, l’endroit où aura lieu la baignade. En fonction, les températures seront plus ou moins froides et le choc plus ou moins important. Un deuxième facteur est la condition du chien. « Les individus jeunes, âgés ou les petits chiens sont les plus vulnérables à l’hypothermie que les plus grands », explique Thierry Bedossa, vétérinaire comportementaliste à la clinique vétérinaire du Pont de Neuilly à Neuilly-sur-Seine. Quelques races de chiens sont naturellement protégées par une couche de graisse sous leur peau (labrador retriever ou terre-neuve par exemple) et ne sont quasiment pas exposées à ce problème. Malheureusement si votre chien est victime d’hydrocution, il aura un accès de faiblesse l’empêchant de regagner le bord et risque de se noyer. Il faut donc agir rapidement. « Après l’avoir sorti de l’eau, je conseille aux propriétaires de mettre l’animal dans une couverture pour le réchauffer ou le mettre au soleil si c’est possible. Dans la foulée, il faudra emmener l’animal chez un vétérinaire », recommande Thierry Bedossa.

Shutterstock Un labrador retriever, naturellement protégé par une couche de graisse risque moins le choc thermique.

Se méfier de l’épuisement

L’hydrocution n’est pas le seul risque de noyade, l’épuisement peut également conduire à l’accident. Il se traduit par un halètement plus intense et une difficulté à se déplacer. Pour les chiens cardiaques ou insuffisants rénaux par exemple, les séances dans l’eau doivent être plus courtes. En revanche, les chiens habitués dès leur plus jeune âge à nager dans un environnement donné, limite les risques. « Un chien qui a un certain niveau d’expérience s’arrête généralement avant d’être épuisé », souligne le vétérinaire comportementaliste. Néanmoins, la natation reste déconseillée à certaines races notamment celles dites brachycéphales (comme le bouledogue français par exemple) ou celles ayant un corps dense qui les empêche de nager correctement et peut les faire couler (le bull terrier par exemple). A bord d’un bateau, gardez un œil sur votre animal. Un chien qui tombe au passage d’une écluse risque de se faire écraser entre l’embarcation et le bord du canal.

Shutterstock L’épuisement dans l’eau peut conduire à la noyade de l’animal.

Un autre moyen pour limiter les risques de noyade est une bonne éducation. Un chien ayant un bon rappel reviendra quand son maître l’appelera. « Un bon rappel peut sauver la vie de votre animal. Si vous avez aucun moyen de contrôler votre chien parce que lui ne sait pas où est le danger, ça peut être fatal », ajoute Charlène Frenz, éducateur canin à domicile à Perpignan.

À lire aussi : Votre chien sait-il nager ?

Des accessoires de sécurité

Pour éviter la noyade, des équipements existent pour sécuriser votre animal.

– Le gilet de sauvetage : il permet à votre chien de rester à la surface de l’eau. L’utilisation d’un gilet protège votre animal pendant une virée en bateau ou une sortie à la mer. Il peut servir à l’apprentissage de la natation de votre chien ou de votre chat.

– La rampe de sécurité : elle s’accroche sur le rebord de votre piscine (sauf hors sol) ou sur la plateforme de votre bateau. Elle permet à l’animal de sortir seul de l’eau sans stresser et lui éviter la noyade. La rampe peut supporter jusqu’à 100kg, ce qui la rend accessible à tout type de chiens.

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité