Publicité

Comment aider son chat à s’adapter dans un nouvel environnement ?

Partir en vacances avec son chat n’est jamais évident. Un lieu inconnu peut devenir une source de stress pour votre animal. Brunilde Ract-Madoux , éthologue , consultante en comportement et bien-être animal et spécialiste du comportement du chat domestique nous donne quelques astuces pour mieux aborder le séjour avec son chat.

Partager cet article :
Publicité
Comment aider son chat à s’adapter dans un nouvel environnement ?
Shutterstock

Faut-il prévoir quelque chose avant le départ ?

En général, c’est bien d’apporter les affaires que le chat a l’habitude d’avoir dans son foyer. Il faut faire en sorte de recréer son environnement habituel, ça peut aider à limiter le stress dans le nouveau lieu de vie. Essayez de prendre ses gamelles, son ou ses paniers, son bac à litière pour lui donner des points de repères connus. Je rajouterais qu’il est important que le chat soit familiarisé aux changements d’environnements dès son plus jeune âge. Pendant les 2-3 premiers mois de sa vie, c’est important qu’il ait pris l’habitude d’aller dans une caisse de transport, voyager en voiture ou en train pour le familiariser aux choses nouvelles qu’il est susceptible de retrouver plus tard. Faire ce travail avec son chaton l’aide à réduire les comportements de peur une fois adulte.

Quelle est l’importance de bien connaître son chat ?

Cela permet d’adapter les recommandations générales à son propre chat. Ça va dépendre de l’âge du chat, de son sexe, s’il est stérilisé ou non, de son expérience, de son tempérament, tous ces paramètres sont à prendre en compte. Si le chat a un tempérament peureux, il faudra prendre plus de précautions pour aborder un nouvel environnement car le milieu de vie pour un chat est très important. En général, ils apprécient la routine, ils sont bien dans un environnement qui leur est familier, dans lequel il y a leurs odeurs.

Une fois sur place, comment aider son animal ?

Publicité

Ça va dépendre de la taille du logement. Si le lieu est grand, on peut lui donner accès à une ou deux pièces au début, puis, une fois qu’il est à l’aise on peut ouvrir l’espace. Si le logement est petit, on peut laisser toutes les portes ouvertes pour qu’il explore l’habitation.

Il faut qu’il sorte de lui même de la cage de transport quelle que soit la taille du logement.  Il ne faut pas l’appeler ou le prendre dans les bras pour lui faire visiter le logement, mieux vaut le laisser découvrir l’espace à son rythme, il faut être patient. C’est plus rassurant pour le chat de contrôler la découverte de son environnement. Un chat curieux aura besoin de moins de temps qu’un chat plus timide. En cas de panique, je conseillerais d’isoler le chat dans une pièce calme et de le laisser sortir seul. On peut lui mettre à disposition une gamelle de croquettes et un bol d’eau. Je ne conseille pas forcément les phéromones car les résultats sont très variables.

Si la résidence de vacances dispose d’un jardin, comment l’y habituer ?

Il faudra habituer votre chat petit à petit, que ce soit un chat d’intérieur ou d’extérieur. Au début il faut laisser l’animal confiné dans l’habitation pour qu’il soit à l’aise. Il ne faut pas qu’il cherche à fuir le lieu. Avant de le sortir, (ou de lui donner l’accès à l’extérieur) il faut que le chat soit à l’aise dans la nouvelle habitation, c’est une étape primordiale car s’il n’est pas habitué il peut fuir dès qu’on lui ouvre la porte. Au début, il vaut mieux des sorties surveillées puis le laisser de plus en plus libre. Pour les sorties, les maîtres peuvent utiliser un harnais s’ils le souhaitent mais il faut anticiper et habituer le chat avant de partir. L’habituer à quelque chose de nouveau dans un nouvel environnement peut créer beaucoup de stress chez l’animal. En revanche, dans des lieux type camping où il y a beaucoup de monde, d’autres animaux et de bruits, je déconseillerais de laisser sortir son chat.

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 17 juillet 2018
3 minutes
Publicité