Publicité

Traitement antipuces, quand et comment les appliquer ?

Les produits antipuces ont récemment beaucoup évolué. L’éfficacité des médicaments a augementé, les formes pharmaceutiques sont devenues plus faciles à administrer et le temps d’action s’est allongé.

Partager cet article :
Publicité
Traitement antipuces, quand et comment les appliquer ?
Shutterstock

Parmi les produits vendus aujourd’hui, nombreux sont ceux qui assurent une protection contre les puces pendant plus de deux mois. Est-ce une bonne chose pour les propriétaires de chiens et de chats ?

Une seule administration pour protéger plusieurs mois ?

Les shampooings insecticides présentent l’avantage d’éliminer très rapidement les puces présentes sur un animal très parasité au moment du lavage mais l’effet est de courte durée. En général, ces produits n’ont pas d’effet répulsif ensuite. En revanche, la plupart des autres produits antipuces agissent pendant au moins 3 à 4 semaines. Un traitement préventif contre les puces seulement tous les 2 voire 3 mois est également possible avec des produits très rémanents.

Publicité

Certains colliers antipuces gardent leur efficacité encore plus longtemps. Quand le substrat du collier permet de bien contrôler la migration des molécules antiparasitaires depuis la matrice jusqu’à la surface du collier, la concentration en insecticide reste suffisante pour assurer l’effet protecteur jusqu’à 8 mois ! Attention, si le pelage de l’animal est au contact de l’eau plus d’une fois par semaine, la durée d’action contre les puces peut cependant diminuer plus vite.

Enfin, il existe aussi la possibilité de demander au vétérinaire de faire une injection tous les 6 mois pour  protéger un chat contre les puces. En pratique, il convient d’être très vigilant et de surveiller son animal : en fonction  de sa taille, de la longueur du pelage, de l’état de l’épiderme et de ses conditions de vie, la fréquence des traitements peut avoir besoin d’être revue à la hausse. Si jamais vous voyez votre chien ou votre chat se gratter alors qu’il est théoriquement protégé, inspectez-le de près !

Demandez conseil à votre pharmacien pour bien vérifier le mode d’emploi et les précautions à prendre avant d’utiliser un produit antipuce.

Un traitement mensuel, idéal pour la majorité des propriétaires ?

En 2016, la question suivante a été posée à plus de 200 propriétaires de chiens : « À quelle fréquence préférez-vous que votre chien soit traité avec un produit vétérinaire contre les parasites externes ? » Les résultats de l’enquête* ont montré que pour 31 % des propriétaires, la fréquence optimale de traitement est d’une fois par mois. Ils sont 12% à préférer une fois tous les deux mois, 27 % sont en faveur d’un traitement trimestriel, 17 % seraient preneurs d’un traitement tous les 6 mois et seulement 13 % une seule fois par an. Plus les traitements sont espacés, plus les propriétaires ont peur d’oublier. Un rythme mensuel est plus facile à mémoriser.

Comment éviter les erreurs d’administration ?

En pratique, les animaux sont souvent mal protégés à cause des erreurs de manipulation des propriétaires au moment de l’administration du produit antipuce. Il ne sert à rien d’acheter un produit rémanent s’il n’est pas bien utilisé ! Quelques éléments sont donc à connaître pour éviter les bêtises les plus fréquentes.

Les pipettes

Shutterstock. La pipette est plébiscitée par les propriétaires mais son efficacité dépend du soin mis à bien laisser couler le produit sur la peau et les poils.

Lisez d’abord bien le mode d’emploi. Les pipettes « spot-on »  sont à appliquer en un seul point sur la peau. Écartez soigneusement les poils avant d’appliquer le produit au contact de la peau. (Si le contenu d’une pipette estappliqué sur le pelage au lieu de la peau, l’efficacité contre les puces sera considérablement diminuée). La pénétrationdu produit dans la peau se fait ensuite naturellement,ne frottez surtout pas !

Les comprimés

Shutterstock. Si vous donnez un comprimé antipuce à votre chat, assurez-vous qu’il l’avale bien devant vous.

Des produits antipuces longue action sont vendus sous forme de comprimés. C’est une forme d’administration très pratique, à condition que l’animal avale bien le comprimé ! Le chat étant maître dans l’art de faire semblant, vérifiez bien que le vôtre ne recrache pas le comprimé dès que vous aurez le dos tourné.

Les colliers

Shutterstock. Lisez bien les recommandations d’emploi pour savoir quand le changer.

Un collier antiparasitaire doit être posé et réglé de manière à ce qu’il soit bien au contact de la peau, sous les poils. Il faut en effet que la molécule active puisse diffuser facilement au niveau cutané. Surveillez bien que le collier ne soit pas trop serré et que la peau ne soit pas irritée. 

À lire aussi : Pourquoi mon chien se gratte-t-il ?

Importance des traitements antipuces pour les animaux allergiques

La dermatite par allergie aux piqûres de puces (DAPP) est liée à une hypersensibilité du chien ou du chat aux antigènes contenus dans la salive des puces. La théorie de la puce unique capable de déclencher des signes d’allergie chez un animal sensibilisé est cependant aujourd’hui battue en brèche. On parle plutôt « d’association de malfaiteurs », où les puces sont associées à d’autres facteurs prédisposants : une peau sensible, une allergie alimentaire, des infections cutanées… À partir d’un certain seuil d’irritation, ces différents facteurs peuvent déclencher des démangeaisons intenses, très douloureuses pour l’animal, et qui rendent surtout le grattage difficile à interrompre une fois que le prurit est déclenché. Pour assurer le bien-être d’un chien ou d’un chat, la protection contre les puces est primordiale.

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité