Publicité

Maya : l’éléphante est libérée de son cirque

Après 40 ans passés dans un cirque itinérant, le pachyderme cinquantenaire a été placé dans un parc italien où une nouvelle vie l’attend.

Partager cet article :
Publicité
Maya : l’éléphante est libérée de son cirque
One Voice

« Une personne de notre association est allée voir Maya dans son nouvel environnement, et l’a filmée pendant deux heures. Elle allait et venait dans son parc, elle mangeait correctement, se grattait contre les piliers, se recouvrait de boue … c’est merveilleux de la voir comme ça », se réjouit Muriel Arnal, présidente et fondatrice de One Voice.

One VoiceMaya, dans son nouveau lieu de vie en Italie.

L’association a mené un long combat pour que cette éléphante, âgée de 50ans, puisse être libérée du cirque itinérant dans lequel elle se trouvait depuis une quarantaine d’années, tandis que son état de santé s’était fortement dégradé ces dernières années.

Publicité

Le cirque de la Piste d’Or où se trouvait l’éléphant a finalement reçu l’ordre de la préfecture  du Lot-et-Garonne de trouver une solution pour leur éléphante avant le 30 juin 2018. Le 4 juillet, Maya a quitté le cirque pour être placée dans un parc adapté à ses besoins, en Italie.   

Rappelons que depuis 2016, plusieurs actions ont été menées pour libérer Maya. En décembre dernier, la préfète du Lot-et-Garonne, Mme Patricia Willaert, a ordonné une expertise sur la santé de l’animal.  Un vétérinaire indépendant, habitué des cirques, a été mandaté en février. Ses conclusions ont été sans appel : en raison de l’état de santé de Maya et de son âge avancé, l’animal ne devait plus voyager.

L’avenir de Maya ne sera pas à Elephant Haven

En octobre dernier, l’association One Voice avait réservé une place pour Maya dans un sanctuaire en cours de construction en France, Elephant Haven. Mais le cirque a finalement décidé de placer l’animal en Italie. « Une autre solution envisagée était que Maya reste dans les quartiers d’hiver du cirque, avec beaucoup d’espace et des soins vétérinaires nécessaires. L’important aujourd’hui, c’est qu’elle ne soit plus dans le camion. Elle doit finir sa vie sans souffrance » a réagi la fondatrice de One Voice.

One VoiceMaya lorsqu’elle était dans le cirque la Piste d’Or.

L’état de santé de Maya et son apparence famélique inquiétaient de plus en plus les associations de protection animale. « Tous ces mois, j’ai craint qu’elle ne meure dans le cirque. Maya est maigre, elle est très stéréotypée, ses pieds et ses jambes ne la portent plus. D’habitude un éléphant marche toute la journée dans la nature, mais dans le cirque elle n’avait pas cette possibilité. Ses muscles se sont atrophiés au point de ne plus supporter son poids », explique Muriel Arnal.

Le combat continu pour les autres captifs

La liberté de Maya marque un tournant important pour le sort des animaux sauvages de cirque, détenus légalement. One Voice  suit notamment de près le sort de trois éléphantes du Cirque de Saint-Pétersbourg, espérant qu’elles puissent, comme Maya, bénéficier d’une retraite loin des chapiteaux.

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 10 juillet 2018
3 minutes
Publicité