Publicité

Céline Cousteau reprend le flambeau

Petite-fille du commandant et écologiste convaincue, Céline Cousteau prépare une série de documentaires pour France 3 : elle part sur les traces des explorations de la Calypso, avec un regard et des connaissances d’aujourd’hui.

Partager cet article :
Publicité
Céline Cousteau reprend le flambeau
CAPA Presse

« C’est une leçon que je garde de mon grand-père : nous protégeons mieux ce que nous avons appris à aimer ». Céline Cousteau est animatrice et réalisatrice de documentaires, écologiste et exploratrice. Elle porte l’héritage de son grand-père, le commandant Jacques-Yves Cousteau (JYC). Sillonnant les mers à bord de la Calypso, il a dévoilé au grand public, à travers ses films et documentaires, un monde alors méconnu : la vie sous-marine et les merveilles des océans.

Aujourd’hui, les expéditions de Jacques-Yves Cousteau peuvent parfois paraitre choquantes. Une polémique entoure notamment « Le Monde du silence », film réalisé par Louis Malle, sorti en 1956, et ayant remporté la Palme d’or du meilleur documentaire à Cannes l’année suivante. Si la beauté des images dévoilées a marqué de nombreux spectateurs de l’époque, le film a été depuis attaqué pour les atteintes portées à la faune et la flore par l’expédition menée par le commandant. En 2015, le chroniqueur Gérard Mordillat, dans l’émission de France Inter « Là-bas si j’y suis », dénonce un documentaire « naïvement dégueulasse ». On peut notamment y voir l’équipe de la Calypso dynamiter un récif de corail pour effectuer un recensement des espèces présentes. Une méthode impensable aujourd’hui.

Publicité

Sans dénier ces erreurs du passé, Céline Cousteau revendique un « patrimoine Cousteau ». Le regard de ce dernier sur la mer n’a pas manqué d’évoluer avec son époque et ses connaissances, entrainant des millions de spectateurs et téléspectateurs à la découverte du « continent bleu ». « Enfant, il m’a embarquée sur son bateau légendaire, il m’a appris à plonger. Ses films m’ont inspirée comme des millions de gens » souligne-t-elle.

Après le commandant Cousteau et Nicolas Hulot, la relève assurée ?

La petite-fille de JYC reprend aujourd’hui le flambeau du commandant. Une série de documentaires, produite par Capa Presse et France télévision, devrait être diffusée sur France 3. Ces films reprennent les différentes expéditions du commandant, afin de voir ce que les endroits explorés sont devenus de nos jours. « Deux générations plus tard, tout a changé constate Céline Cousteau. Nous savons que notre planète est fragile. Elle a besoin de nous. (…) Je vais comparer les paysages, je vais observer les espèces. Je vais rencontrer ceux qui se battent pour une planète où l’homme aurait sa juste place. »

La société de production Capa Presse est à l’origine de ce projet et a demandé à Céline Cousteau de porter ces documentaires. «  Nous voulions produire des films afin de sensibiliser le grand public aux problèmes écologiques actuels, sans pour autant être dans le négatif, détaille Philippe Levasseur, directeur général de Capa. Pour connecter les téléspectateurs à des enjeux pouvant sembler lointains, il nous fallait trouver le bon passeur. Aujourd’hui nous sommes un peu orphelins de personnalités pouvant incarner la découverte, l’aventure, l’émerveillement et la prise de conscience, comme l’ont pu être en leur temps Jacques-Yves Cousteau, ou Nicolas Hulot et son émission Ushuaia. Céline, femme de terrain et engagée de longue date dans la protection de l’environnement s’est imposée comme une évidence. »

En Patagonie, sur les traces des baleines

La première expédition s’est déroulée en Patagonie. « C’est un repère dans l’histoire de notre famille. Le commandant a navigué dans ces mêmes paysages l’année de ma naissance il y a 45 ans. Et la Patagonie a changé. Surtout, il est revenu très inquiet pour les baleines. Son animal fétiche. Comment vont-elles aujourd’hui ? » s’interroge Céline Cousteau.

Pendant cinq semaines, entre mars en avril, elle et son équipe sont donc partis sur les traces des baleines, véritable fil rouge de ce premier épisode. Ils se sont notamment rendus dans une vaste zone marine en Patagonie, lieu de rendez-vous annuel de baleines bleues à la recherche de nourriture. On estime qu’il ne reste plus que 5000 baleines de cette espèce aujourd’hui dans le monde. L’un des buts de cette expédition était de rencontrer un individu pour qu’un spécialiste puisse lui poser une balise. Un procédé permettant de savoir où ces baleines se reproduisent, et de faire de cet endroit un sanctuaire.

Flickr by NOAA Photo Library

Les pérégrinations des baleines ont également mené l’équipage à s’interroger sur la présence d’étranges lueurs vertes au large du Chili. Il s’agit de fermes à saumons, le pays étant le deuxième producteur au monde. Dans l’une de ces fermes, la seule ayant accepté la présence des caméras, Céline Cousteau découvre un monde de production industriel : 82 000 saumons sont présents dans chaque bassin de la structure, qui compte au total 1 million 300 000 poissons. Ils sont nourris 100 à 200 fois par jour par micro-doses, et sont éclairés en permanence pour stopper leur maturité. « Lorsque un saumon est mature, nous nous sommes rendus compte que toute l’énergie des muscles se déplace vers les organes sexuels et on perd en qualité, du coup on contrôle ça » explique le gérant de l’usine.

Une prise de conscience générale

L’économie du saumon fait vivre beaucoup de personnes au Chili. Difficile de pointer du doigt les exploitants de fermes industrielles, sans nous interroger sur notre propre responsabilité. « Nous sommes tous des êtres humains ayant un impact sur la planète. S’il y a un producteur de saumons, c’est aussi qu’il y a des consommateurs, met en avant Céline Cousteau. Où se place-t-on dans la chaîne, comment peut-on nuire le moins possible tout en étant réaliste ? Ce sont les questions que nous nous sommes posées, non pas pour faire culpabiliser qui que ce soit, mais pour une prise de conscience générale sur nos modes de consommations. »

Pour le moment, aucune date de diffusion n’est annoncée par France télévision. France 3 indique toutefois que ce premier épisode devrait être présenté d’ici fin 2018, dans le cadre de documentaires diffusés le lundi, en première partie de soirée, en alternance avec ses magazines emblématiques (Thalassa, Faut pas rêver…). Si le rendez-vous est un succès, une deuxième expédition est déjà en préparation, cette fois autour de la Méditerranée et de la Mer Rouge.

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 9 juillet 2018
6 minutes
Publicité