Publicité

Ne laissez jamais votre chien dans la voiture : un message en vidéo

L’association belge GAIA lance une nouvelle campagne pour sensibiliser les possesseurs de chiens aux dangers de la chaleur dans les véhicules. Un rappel important car chaque année, des animaux succombent dans des voitures. Quelques minutes suffisent.

Partager cet article :
Publicité
Ne laissez jamais votre chien dans la voiture : un message en vidéo
Shutterstock

« La température dans une voiture à l’arrêt peut monter jusque à 50 °C en 10 minutes. Chaque année, des chiens meurent ainsi dans des souffrances atroces. Ne laissez jamais votre chien dans la voiture. » L’association belge GAIA lance une nouvelle campagne vidéo pour sensibiliser les citoyens aux dangers courus par les chiens laissés dans une voiture par temps chaud. Une action qu’il faut malheureusement renouveler à chaque saison estivale car tous les ans, des animaux, et plus particulièrement des chiens, meurent à cause de la négligence de leur maître.

La vidéo, tournée en collaboration avec la police belge, montre des images de surveillance d’un parking. Sur l’image, deux hommes s’approchent d’une voiture, regardent ce qui se trouve à l’intérieur et brisent la vitre. Alors que l’on peut croire à un braquage, ces deux hommes sont en fait en train de sauver la vie d’un animal enfermé dans la voiture, qui aurait pu être victime d’un coup de chaud.

Publicité

« Vous avez un chien et une voiture : Ne laissez jamais votre chien dans la voiture. Par temps doux ou chaud, la température intérieure peut rapidement grimper, que vous soyez garé au soleil ou à l’ombre, y compris avec la vitre entrouverte, rappelle GAIA, chiffres à l’appui : à titre d’exemple, lorsque la température extérieure affiche 21 °C, la température à l’intérieur de votre voiture peut atteindre 32 °C en seulement 10 minutes, 40 °C en 30 minutes, et 45 °C après une heure. »

Témoin d’une situation dangereuse pour un animal

Que faire si l’on voit un chien en danger dans une voiture en pleine chaleur ? La Fondation assistance aux animaux rappelle qu’un article du Code pénal, en France, peut éviter les poursuites à une personne qui briserait la vitre d’une voiture pour sauver un animal si, bien sûr, le danger est réel et vérifié.

Selon l‘article 122-7 du Code pénal : « N’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s’il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace. »

Si l’on est témoin d’un danger mortel pour un animal coincé dans une voiture en pleine chaleur, la Fondation recommande d’appeler, dans un premier temps, la police ou la gendarmerie la plus proche, ainsi qu’une association de défense des animaux. S’ils tardent à arriver, il est recommandé de s’entourer de deux témoins avant de tenter d’ouvrir la porte du véhicule, puis de briser la vitre en dernier recours. Il faut faire attention lors de cette opération à ne pas se blesser ni blesser l’animal à l’intérieur de la voiture. Une fois le chien sorti, mis à l’abri à l’ombre et rafraîchi avec de l‘eau, il faut attendre sur place l’arrivée des secours.

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 2 juillet 2018
3 minutes
Publicité