Le vétérinaire en un clic


  • Le vétérinaire en un clicPhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    A l’instar de ce qui se passe en médecine humaine, les vétérinaires proposent de plus en plus aux propriétaires de leurs patients la possibilité de prendre un rendez-vous sans passer par le téléphone. Sur Smartphones, tablettes ou ordinateurs, la consultation est au bout du clic.

    Shutterstock

    Une première visite, un rappel de vaccination, une intoxication, un accident ? Trouver un vétérinaire près de chez soi rapidement et savoir si il est disponible est parfois compliqué, surtout si on vient de déménager, on est en vacances loin de chez soi ou qu’on accueille un animal pour la première fois. 

    Heureusement, depuis peu, la médecine vétérinaire rattrape son retard et propose désormais une offre de plus en plus large d’applications et de sites pour trouver rapidement un vétérinaire près de chez soi. Il suffit, en un clic, de lancer la recherche pour que l’annuaire des praticiens fasse surgir le ou les cabinets et cliniques vétérinaires dans les environs, dans une ville ou un périmètre déterminés. Comme de nombreuses applications de services, un système de géolocalisation permet de savoir en quelques secondes à quelle distance se situent les professionnels localisés. Une carte, et parfois un itinéraire, indiquent même l’emplacement.

    Annuaire et géolocalisation

    Si chaque propriétaire de chat ou de chien a, en principe, dans le répertoire de son téléphone, le numéro de son vétérinaire habituel, cet outil est précieux en cas de déménagement ou de déplacement vers son lieu de vacances où une urgence est toujours possible. Fonctionnant comme un annuaire, à portée de doigt, il permet d’avoir un accès direct au standard du praticien (en appuyant sur l’icône indiquant qu’on lance l’appel) pour répondre à une question ou accueillir un animal blessé ou malade alors qu’on se trouve loin de son lieu habituel de résidence.

    Certaines applications poussent le service jusqu’à n’indiquer que les cabinets ou cliniques ouverts au moment de la recherche afin de ne pas trouver porte close.

    Prise de rendez-vous en ligne

    Pour d’autres, le service va encore plus loin puisqu’il propose la prise de rendez-vous en ligne, à l’instar de ce qui se fait depuis plusieurs années en médecine humaine sur des sites comme Doctolib ou Doctissimo. Dans ce cas de figure, il faut néanmoins que le praticien ait préalablement souscrit à l’application (via un abonnement) afin que le service de prise de rendez-vous soit autorisé et surtout activé. Concrètement, le propriétaire d’un animal a accès à un agenda sur lequel les plages horaires disponibles sont indiquées. Il lui suffit alors de cocher celle qui lui convient pour que le planning du praticien bloque immédiatement la tranche horaire réservée. Un système de notification rappelle le rendez-vous au propriétaire.

    « Le praticien qui a souscrit un abonnement à notre application n’est pas contraint de mettre tout son agenda disponible en ligne, explique Nathalie Lejeau, directrice générale de Centravet qui a sorti au début de l’année 2018 l’application pilePoils. Il peut décider librement d’en conserver une partie pour les clients qui prennent rendez-vous directement au téléphone ou à son cabinet. » Un peu comme une agence de réservation d’hôtel qui ne propose qu’un quota de chambres déterminé par l’établissement.

    « En réalité, cela permet à certains praticiens de mettre en ligne des tranches horaires les plus disponibles afin de ne pas générer une trop longue attente en salle, poursuit la directrice générale. » De là à imaginer qu’un jour, la totalité de l’agenda sera téléchargeable et dispensera le professionnel de la santé animale d’un secrétariat comme c’est le cas en médecine humaine, il n’y a qu’un pas.

    En attendant, chaque application ou site tente de trouver sa place dans un marché digital en plein boom qui vise à faciliter le lien entre le vétérinaire et les maîtres de ses patients à quatre pattes. Pour le plus grand bénéfice des animaux.

    Shutterstock

    Quelques SITES ET applications utiles pour trouver un vétérinaire

     • SOSPets : est une application d’annuraire pour trouver un vétérinaire OUVERT proche de chez vous. Application gratuite disponible sur AppStore et GooglePlay

    VetClic : ce site permet une prise de rendez-vous en ligne chez le vétérinaire. Ce service gratuit n’est disponible que sur ordinateur.

    PilePoils : une application d’annuaire et de prise de rendez-vous en ligne. Elle est gratuite et  disponible sur AppStore, GooglePlay et sur ordinateur.

     


    Autres articles à lire

  • Covid-19 : Les chiens sauf-conduits prisés par les Espagnols confinés

    ChiensLe confinement des Espagnols, décidé le 14 mars dernier, est si strict que les chiens sont devenus un des rares sauf-conduits pour sortir de chez soi, devenant parfois objets de marchandages et stratégies en tout genre.

    18 Mars 2020
  • Les aliments qui soignent

    ChiensLa santé est peut-être dans leur gamelle ! Certains épices, légumes, poissons, huile… sont en effet des compléments alimentaires qui permettent, naturellement, de soulager des douleurs et de contribuer à leur bon état général.

    17 Janvier 2019
  • Les plantes pour guérir

    ChiensElles représentent les traitements efficaces les plus anciens. Mais c’est une affaire de spécialistes! N’oubliez jamais qu’une plante mal utilisée peut se transformer en poison.

    03 Avril 2017
  • Comment protéger son animal de la pollution ?

    ChiensSi l’on a beaucoup parlé ces derniers jours des problèmes de santé que la pollution peut engendrer sur les humains, on a tendance à oublier que nos animaux de compagnie sont aussi affectés, parfois sévèrement.

    12 Décembre 2016
  • Canicule : certains chiens souffrent plus que d’autres

    ChiensEn période de canicule, des chiens sont plus sensibles que d’autres aux fortes températures. Il faut donc redoubler de vigilance pour éviter des complications médicales.

    08 Août 2018
  • Chien brûlé : Stella sauvée grâce à de la peau de poisson

    ChiensAux États-Unis, une jeune rottweiler a été grièvement brûlée dans un incendie. En dernier recours, les vétérinaires ont utilisé de la peau de poisson pour la soigner. Animaux-Online vous raconte cet exploit.

    24 Mai 2019
  • Chien : pourquoi sa truffe est-elle toujours humide ?

    ChiensHormis un gage de bonne santé, la truffe humide serait également l'une des caractéristiques du chien expliquant son odorat hors du commun.

    27 Septembre 2018
  • Quelle décision prendre face à son handicap ?

    ChiensLe grand âge, l'accident, la maladie… il en va des animaux comme des hommes: parfois, le handicap vient là où on ne l'attend pas. Pour le praticien, c'est le bien-être de l'animal qui doit guider le propriétaire dans sa décision quant à l'avenir de son compagnon…

    27 Novembre 2015
  • La consultation veterinaire

    ChiensComment gérer le stress de son animal en consultation vétérinaire ? Comme nous, nos animaux de compagnie sont stressés lorsqu'ils pénètrent dans un cabinet vétérinaire. La maladie, la douleur, les odeurs, la présence des autres animaux peuvent les angoisser. Il existe pourtant des gestes simples qui permettent de faire retomber leur stress.

    08 Juin 2018
  • Soigner ses coussinets en hiver

    ChiensMême si les coussinets de votre animal sont adaptés à la marche et aux intempéries, en cas de problème, il n’a pas droit à une paire de rechange ! C’est pourquoi il faut absolument veiller à ce que ceux-ci soient bien entretenus.

    13 Janvier 2019
  • Les plombs de chasse, toxiques pour les chiens et les oiseaux

    ChiensLa toxicité du plomb est bien connue chez l’Homme et les animaux. Cette maladie, aussi appelée « saturnisme », était très fréquente lorsque le plomb était présent dans les canalisations d’eau. Sa fréquence a régressé mais les plombs de chasse sont toujours dangereux pour les animaux, même quand ils ne sont pas visés par les projectiles...

    24 Septembre 2019
  • Etats-Unis : les chiens du Michigan intoxiqués au plomb

    ChiensC’est un scandale sanitaire de grande ampleur auquel la ville de Flint, dans le Michigan, doit faire face. Après plusieurs milliers d’habitants empoisonnés au plomb en 2015, ce sont maintenant les animaux domestiques de la ville qui ont été révélés positifs aux tests sanguins…

    20 Mai 2016
  • Mon chien est atteint de pica. Comment en venir à bout ?

    ChiensLorsque votre chien avale tout se qui se trouve à sa portée (papier, plastique, cailloux…) il n’est pas atteint de gourmandise, mais il souffre du pica.

    29 Novembre 2018
  • Attention, les chenilles processionnaires sont de retour

    ChiensAlors que le printemps s’annonce timidement, les chenilles processionnaires ont déjà entamé la descente des pins pour s’enfouir dans le sol : une période à risque pour les hommes comme pour les animaux, confrontés aux redoutables poils urticants de cet insecte.

    20 Mars 2018
  • Jouer avec lui, c'est bon pour sa santé

    ChiensLe jeu n’est pas réservé aux chiots et aux chatons, même s’il en faut très peu pour amuser ces derniers. Le jeu a des vertus à tout âge… même pour vous!

    07 Mai 2017
  • Soigner par le toucher

    ChiensOstéopathie et acupuncture sont des méthodes douces dont les champs d’application dépassent ceux des «simples» problèmes locomoteurs.

    02 Avril 2017
  • Alerte à l'insuffisance cardiaque

    ChiensLorsqu’un chien prend de l’âge, diagnostiquer une insuffisance cardiaque n’est pas une surprise pour le vétérinaire. En revanche, cela l’est souvent pour le propriétaire qui n’a rien vu venir. En effet, elle peut évoluer longtemps en silence.

    03 Mai 2016
  • Le faire mincir avant une opération, c’est utile ?

    ChiensVotre chien est en surpoids et il doit passer sur la table d'opération pour améliorer son état de santé. C'est une raison pour le mettre au régime quelques jours avant l'intervention. Animaux-online vous donne les détails de cette précaution post-opératoire..

    17 Novembre 2015
  • Santé du chien : les tiques en 5 questions

    ChiensLe retour des beaux jours, propice aux balades avec votre animal, marque également la reprise de l’activité des tiques. Quels sont les risques, comment les prévenir, comment retirer les indésirables… quelques « piqûres » de rappel :

    24 Mai 2018
  • Post-confinement : gérer le retard pris pour ses soins

    ChiensDurant la période de confinement imposée par l’épidémie du coronavirus Covid-19, les soins vétérinaires non urgents ont été reportés, les balades des chiens écourtées et le rythme de vie du foyer, chamboulé. De quoi perturber la santé de nos petits compagnons !

    20 Juin 2020