Publicité

Comment distinguer les mâles des femelles ?

C’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les distinctions.

Partager cet article :
Publicité
Comment distinguer les mâles des femelles ?
Fotolia

Chez de nombreux mammifères, dont l’homme, le mâle est plus grand que la femelle. Chez le taureau, le putois ou le lion de mer, il pèse même près du double ! Mais chez l’araignée, madame est une géante à côté de monsieur.

Si, dans notre espèce, c’est la femme qui porte des appâts remarquables (longs cheveux, seins, fesses rondes, etc.), dans le règne animal, ce sont généralement les mâles qui affichent une crinière (le lion), une crête (le coq), des plumes (le paon), et autres signes distinctifs.

Chez les oiseaux, le faisan par exemple, le mâle est chatoyant tandis que les femelles sont ternes (au point que les scientifiques ont eu du mal à les apparier au sein d’une même espèce). Pour le biologiste Thierry Lodé, il n’est pas exclu que ce soit les femelles qui aient renoncé à leurs couleurs voyantes pour se dissimuler des prédateurs, tandis qu’elles sont mobilisées par le nourrissage des petits.

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité