Publicité

Animaux perdus : protégez vos chats avant les vacances !

En moyenne, en France, 1 chat se perd toutes les 12 minutes. Un risque qui augmente pendant la période estivale. Heureusement, de plus en plus de félins sont identifiés et ont donc plus de chances d’être retrouvés.

Partager cet article :
Publicité
Animaux perdus : protégez vos chats avant les vacances !
Shutterstock

Une porte mal fermée, un déménagement, un départ en vacances… malgré toutes les précautions qu’un propriétaire peut prendre, la perte d’un animal est vite arrivée. Ainsi, en 2017, plus de 68 000 animaux domestiques (chiens, chats et, dans une moindre mesure, furets) ont été déclarés perdus, selon les données publiées par l’I-Cad*. Et parmi ces animaux perdus, 6 sur 10 étaient des chats, dont un tiers (14 603) se sont perdus pendant la période estivale (aux mois de juin, juillet et août).

Pour les chats comme pour les chiens, les risques de perte sont considérables, puisqu’on estime qu’en moyenne, 1 chat se perd toutes les 12 minutes en France, et 1 chien toutes les 21 minutes. Les chats seraient-ils donc plus enclins à se perdre que les chiens ? Oui, dans une certaine mesure, les chats ayant un mode de vie plus indépendant que leurs comparses chiens. Cependant, plusieurs nuances doivent être apportées à ce constat. Tout d’abord, la population de chats domestiques est plus nombreuse (plus de 12 millions) que celle des chiens (environ 7 millions). En toute logique, le nombre de pertes est donc aussi plus important chez les chats que chez les chiens. Ensuite, on peut de mieux en mieux suivre cette population féline, car le nombre des indentifications augmente : près de 650 000 chats ont été pucés et/ou tatoués en 2017, soit un augmentation de plus de 13 % par rapport à l’année dernière, souligne l’I-Cad.

Publicité

Une bonne nouvelle pour la protection des chats, qui étaient, il y a encore quelques années, beaucoup moins bien identifiés que les chiens. Or, comme le rappelle régulièrement l’I-Cad, un animal identifié, c’est un animal protégé. Un chat ou un chien tatoué ou équipé d’une puce a 40 % de chance de plus d’être retrouvé par son propriétaire. « Le numéro de puce ou de tatouage enregistré dans le fichier national de l’I-cad contient des informations importantes qui rattachent le propriétaire à son animal. Plus de 19 000 chiens, chats et furets ont ainsi pu être retrouvés en 2017 », détaille l’I-Cad.

Shutterstock

N’oubliez pas de mettre vos données à jour !

Rappelons que l’indentification est une mesure obligatoire pour les chiens depuis 1999 et pour les chats depuis 2012. Mais au-delà de la législation, pour que cette indentification soit la plus efficace possible en cas de perte, il faut également penser à mettre régulièrement à jour ses coordonnées sur le fichier de l’I-Cad : pour être contacté le plus rapidement possible si l’on retrouve votre animal perdu, pensez à mettre à jour votre numéro de téléphone. Un changement d’adresse permanent en cas de déménagement, ou temporaire en cas de départ en vacances, est également important à réaliser.

La démarche est cependant « encore trop peu effectuée par les propriétaires d’animaux », regrette l’I-Cad, qui met pourtant en avant la simplicité de son système : « La mise à jour des cordonnées peut être effectuée depuis l’espace « Détenteur » I-Cad ou sur simple demande par téléphone ou e-mail : 0810 778 778/contact@i-cad.fr ».

Depuis 2015, l’I-Cad propose également Filalapat, un service officiel dédié aux animaux perdus et trouvés, adossé au fichier national d’identification qui permet à tout propriétaire d’actualiser, entre autres, les informations liées à son animal.

* I-Cad : fichier national agréé par le ministère de l’Agriculture recensant plus de 18 millions de carnivores domestiques (chiens, chats et furets).

Animaux perdus en fonction des régions

Plus de 12 000 animaux ont été perdus en 2017 en Île-de-France, région qui détient le record de perte de chats, chiens et furets confondus, devant l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine. À noter que parallèlement, le nombre d’animaux domestiques ne cesse d’augmenter dans ces trois régions. En 2017, les Bouches-du-Rhône ont enregistré le plus grand nombre de chiens perdus, et la Gironde le plus grand nombre de chats perdus.

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité