Publicité

Chiens au travail : un précieux atout pour le coworking

WeWork, leader mondial du coworking, rejoint le programme Purina pour favoriser l’accueil des chiens au travail. Un atout de plus pour cette plateforme d’espaces de travail partagés, regroupant en France une communauté de 5 000 membres.

Partager cet article :
Publicité
Chiens au travail : un précieux atout pour le coworking
DR - Purina

La présence de chiens en entreprise a des effets positifs sur les différents collaborateurs de la société. Mais les animaux peuvent aussi partager le quotidien de nouveaux modèles de travail comme le coworking. Ces plateformes, proposant des espaces de travail partagés à des entrepreneurs indépendants, des start-up et même à certains employés de grandes entreprises, sont emblématiques des évolutions et des nouvelles manières d’aborder le monde du travail. Et bonne nouvelle, l’animal, et plus particulièrement le chien, semble avoir toute sa place dans ce nouveau modèle.

C’est en tout cas le pari de WeWork, leader mondial du coworking, qui vient de rejoindre le programme Pets at Work mis en place par Purina (Nestlé), marque d’alimentation pour animaux de compagnie. WeWork possède quatre espaces de coworking à Paris, ce qui représente une communauté de 5 000 membres et 470 entreprises utilisatrices de ces espaces, dont des équipes de Thales, Airbus, Deloitte ou bien encore BNP Paribas. L’ensemble de ces « weworkers » a ainsi désormais la possibilité de venir accompagné de son chien au travail.

Publicité

Pour cela, ils disposent d’un accompagnement mis en place par Purina, proposant des outils pratiques comme un guide retraçant les étapes clés pour bien accueillir un chien au travail, un passeport pour chaque animal (comprenant les vaccinations à jour et une attestation de sociabilité à faire remplir par un vétérinaire) ou bien encore un code de bonne conduite à l’intention du maître, pour favoriser la bonne cohabitation entre son chien et les autres personnes présentes sur son lieu de travail.

Le chien, vecteur d’humanité

« Une quinzaine de membres viennent aujourd’hui régulièrement avec leur chien au bureau », comptabilise Nicolas Zirimis, responsable de l’animation de la communauté WeWork. Ces coworkeurs à quatre pattes sont « vite devenus des mascottes, se réjouit le responsable. On espère que de plus en plus de personnes vont venir avec leur chien, cela participe à la bonne ambiance générale et permet aux gens de se sentir bien ici. Ca peut à la fois donner envie aux travailleurs de la plateforme de rester, et aux personnes extérieures de venir nous rejoindre. »

Nicolas Zirimis de WeWork et Magali Gavaret, responsable du programme Pets at Work pour Purina France – DR 

Il a en effet été démontré que les animaux favorisent les interactions sociales entre les individus. « À ce titre, les animaux ont la capacité de créer des liens entre les humains qui transcendent les différences culturelles, physiques, hiérarchiques et socio-économiques », détaille Purina dans son programme Pets at Work. Or, cette faculté du chien à créer du lien apparaît comme particulièrement importante dans un espace coworking, où se côtoient des personnes indépendantes, qui ne sont pas dans un rapport de collègues au sens classique du terme. La présence de l’animal favorise ainsi les rencontres, les échanges et peut renforcer les liens déjà existants. « Les chiens sont de véritables vecteurs d’humanité au sein de l’entreprise », explique Sarah Jeannin, psychologue clinicienne et docteur en éthologie.

En outre, les chiens apparaissent comme de formidables remèdes au stress. « Le chien est un bon soutien moral, car non jugeant. Il permet de lutter contre le stress, voire le burn-out, détaille Sarah Jeannin. Le chien permet également d’augmenter les performances au travail. Il nous oblige à faire des pauses, ce qui permet de relancer notre concentration, notre motivation et notre créativité. »

Et le chien, dans tout ça ?

La présence d’un chien au travail est bénéfique pour les humains. Mais qu’en est-il pour l’animal ? « Les chiens ont intérêt à avoir des interactions sociales avec des gens tout au long de la journée », tranche d’emblée Antoine Bouvresse, docteur vétérinaire comportementaliste. Il sera donc toujours plus bénéfique pour lui de vous suivre sur votre lieu de travail que de rester seul de longues journées, en attendant votre retour.  « Mais il faut cependant faire attention, au moment de choisir son chien, à se poser les bonnes questions, recommande le vétérinaire. Plutôt que de privilégier le critère esthétique ou celui de la race, qui répondent beaucoup à des effets de mode, il faut plutôt s’interroger sur le  type de chien (un chien de berger ou un molosse n’aura pas les mêmes comportements qu’un bichon), et se demander lequel sera le plus en adéquation avec son environnement quotidien. » Combien de temps par jour passe-t-on en dehors de chez soi, a-t-on une vie plus rurale ou citadine, ou bien encore a-t-on prévu d’emmener son chien à son travail, font partie des questions importantes à se poser avant de choisir un animal.

DR-Purina

Emmener son chien au travail demande également un apprentissage de la part du maître. Cela passe, par exemple, par le fait de prendre l’habitude de lui faire faire de l’exercice avant de se rendre à son travail, pour qu’un fois bien défoulé, il puisse s’adapter au calme d’un bureau. Lorsqu’il a de nouveau envie de s’agiter, on en profite pour le sortir et faire une pause. Tout le monde y gagne. Les collaborateurs ou coworkeurs doivent aussi apprendre à partager leur espace avec un chien, et à respecter ses besoins. Les caresses, par exemple, ne sont pas toujours bénéfiques pour le chien. Trop répétées ou effectuées à un moment inopportun, elles peuvent être source de stress pour l’animal. Il faut donc apprendre à observer le chien et à le comprendre. « Accueillir un chien exige parfois de revoir certains points d’organisation de sa vie. Mais ne cherche-t-on pas tous à évoluer, à s’améliorer au cours de la vie ? Adopter un chien est aussi une manière d’avancer », veut croire Antoine Bouvresse.

Une pratique encore marginale 

Selon une enquête IPSOS/Purina réalisée en 2017, 39 % des collaborateurs déclarent qu’ils seraient plus enclins à postuler dans une entreprise où amener son chien est autorisé. Cependant, l’accueil des animaux de compagnie dans les entreprises reste encore une pratique marginale. Le programme Pets at work, lancé par Purina, ambitionne d’accompagner, dans toute l’Europe et d’ici à 2020, au moins 200 entreprises. Pour le moment, une vingtaine d’entreprises en Europe ont rejoint le programme Pets at Work, et seulement trois dans l’Hexagone : Nestlé Purina, l’agence RAPP et désormais WeWork.

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 20 juin 2018
6 minutes
Publicité