Publicité

Un poisson mangeur de terre

Mangeur de terre, c’est le surnom de ce cichlidé qui lui vient de son habitude de filtrer le substrat pour en retirer les animalcules dont il se nourrit.

Partager cet article :
Publicité
Un poisson mangeur de terre
shutterstock

Shutterstock


Le Geophagus steindachneri est un poisson sud-américain. Celui originaire de Colombie présente une bossse rouge qui n’est arborée que par les mâles dominants. Il dépasse rarement les 12 cm et doit être maintenu en compagnie de petites espèces. Une centaine de litres suffit pour accueillir un couple avec des tétras, par exemple, dans un décor de racines et de plantes.

C’est un poisson placide, facile à maintenir en aquarium, mais l’eau ne doit pas être trop calcaire et la température réglée autour de 26 °C. Le renouvellement de l’eau (un quart du volume tous les quinze jours) maintient un bon écoystème. Si les conditions biologiques et les distributions de nourriture de qualité sont réunies, le couple se reproduit aisément. La femelle pond ses œufs sur le sable : dès qu’ils sont fécondés par le mâle, ils sont pris en bouche par la femelle. Elle les gardera ainsi durant trois semaines, cachée dans le décor de l’aquarium. Lorsque les alevins sont formés, elle les libère pour qu’ils commencent à se nourrir. À la moindre alerte, la marmaille, parfois une cinquantaine d’alevins, retourne dans la bouche maternelle, parfois durant trois semaines.

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité