Publicité

La vie secrète des chats : en route pour une saison 2

Après avoir remporté un gros succès l’été dernier, l’émission événement sur la vie de nos chats domestiques revient cette année sur TF1. Au programme, l’étude de 100 chats, à la campagne mais aussi en ville, à Paris !

Partager cet article :
Publicité
La vie secrète des chats : en route pour une saison 2
Shutterstock

Cette année, l’émission « La Vie secrète des chats » revient pour une deuxième saison. Aucune date n’est encore arrêtée par TF1 pour la diffusion du programme, mais on sait d’ores et déjà que la production espère, comme l’année dernière, pouvoir présenter les premiers épisode entre août et septembre 2018. L’animatrice Valérie Damidot devrait à nouveau assurer la voix off, et la docteur vétérinaire Laetitia Barlerin est repartie au contact des familles et de leur chats pour apporter des solutions à leurs problématiques. Et cette année, elle a pu s’appuyer sur des moyens techniques renforcés : des cameras fixe avec détecteurs de mouvement pour observer les félins en l’absence de leur maître, des caméras embarquées sur les colliers des chats en vadrouille, des boîtiers GPS pour localiser leurs parcours, et des trackers d’activité. Bref, tout l’équipement nécessaire pour passer au crible la « vie secrète des chats », lorsque aucun être humain n’est là pour les observer.

Le nouveau QG de La Vie secrète des chats – DR

Chat des villes et chat des champs

Comme dans la saison 1, une population de 100 chats a été suivie cette année par des experts. Mais grande nouveauté de la saison 2, les chats citadins font leur entrée dans l’émission. Le programme poursuit ainsi sa dimension novatrice. Alors qu’en 2017, l’expérience était une vraie première par l’ampleur de la population de chats suivis (100 chats observés 24 h sur 24 pendant un mois), cette année, l’étude comparative entre les chats des villes et les chats des champs devrait permettre une nouvelle fois de récolter des données précieuses et inédites pour notre connaissance du chat.

Publicité

A priori, les chats citadins sont confrontés à des problématiques spécifiques comme le manque de stimulation, les problèmes de poids ou de malpropreté, tandis que les chats de la campagne sont plutôt confrontés à des dangers liés à leur vie à l’extérieur (routes, prédateurs, etc.), ou bien encore ils répondent à des comportement spécifiques, comme des instincts de chasseur parfois extrêmement développés. Mais la frontière entre matous des villes et matous des champs est-elle si marquée ? Ces deux populations de chats sont-elles bien distinctes, ou ont-elles plus de similitudes que l’on pourrait le croire ? C’est l’une des grandes questions auxquelles cette nouvelle saison devrait apporter un éclairage inédit.

Pour ce faire, l’équipe de « La Vie secrète des chats » a suivi 50 félins dans un village du Gard, et 50 chats parisiens, notamment dans le quartier de Montmartre, où il « existe une vraie culture populaire du chat » selon le producteur de l’émission. Chats d’appartements, chats promeneurs dans les rues et sur les toits de la capitale, ou bien encore chats semi-sauvages ayant élu domicile dans le cimetière de Montmartre : tous ces profils réservent de belles surprises, nous promet-on.

Un programme à visée scientifique

Autre nouveauté de cette année, l’arrivée du docteur vétérinaire et comportementaliste Thierry Bedossa, au côté de Laetitia Balerin. Comme la saison précédente, la docteur vétérinaire, qui s’intéresse aux liens individuels tissés entre le chat et ses propriétaires, est allée au contact des familles afin d’étudier leur environnement et de proposer des solutions adaptées à chaque problématique. Thierry Bedossa, pour sa part, accompagné d’une équipe de trois éthologues, s’est attaché à décrypter le comportement de chaque chat par rapport au comportement général de son espèce.

« Ce programme est tout à fait passionnant car c’est, à mon sens, la première fois qu’un docu-fiction permet de produire des données pouvant faire évoluer la science, se réjouit Thierry Bedossa. La Vie secrète des chats illustre bien, par ailleurs, l’avenir de notre métier de vétérinaires, de plus en plus tourné vers la  médecine connectée. L’évolution des techniques et la multiplication des dispositifs – caméras, GPS, trackers etc. – nous permettent de collecter des données sur ce que font nos patients-chats, avec qui nous n’avons pas de possibilité de communication, lorsque leurs propriétaires ne les voient pas. Cela ouvre des possibilités extraordinaires pour mieux connaître les chats, qui étaient jusqu’à présent les parents pauvres de la connaissance scientifique autour des animaux de compagnie. »

Au-delà de la diffusion de l’émission, la multitude de données récoltées, les deux saisons confondues, continuent d’être traitées et analysées, et devraient faire l’objet de publications scientifiques pendant plusieurs années.

La vie extraordinaire des chats

Enfin, chaque émission de cette deuxième saison sera agrémentée d’une séquence présentant une histoire extraordinaire autour d’un chat : un matou qui parcourt des kilomètres pour retrouver ses maîtres, un chat accompagnant des personnes en fin de vie… des moments d’émotion en perspective. 

Spécial chat, ses 9 secrets révélés
Spécial chat, ses 9 secrets révélés
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité