Publicité

Qui sont les oiseaux qui peuplent nos jardins ?

Après une première session en janvier, les amoureux de la nature ou simples curieux sont invités, ce week-end, à observer les oiseaux autour de chez eux pour aider la science. L’occasion d’apprendre à mieux connaître les volatiles.

Partager cet article :
Publicité
Qui sont les oiseaux qui peuplent nos jardins ?
Verdier d'Europe - Shutterstock

La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), organisent, pour la sixième année consécutive, une grande opération de comptage des oiseaux des jardins, les 26 et 27 mai prochains. Depuis 2013, deux comptages par an sont organisés, un en janvier et un en mai. Le but étant de récolter le plus grand nombre de données possible grâce aux observations de tous les participants afin de permettre aux scientifiques d’évaluer au mieux l’état de notre population d’oiseaux et de mettre en place des mesures de protection adaptées. L’enjeu est donc de taille.

En janvier 2018, les organisateurs ont enregistré un taux record de participation avec près de 10 000 jardins observés. Les données récoltées ont permis de décompter une population nombreuse de gros-becs casse-noyaux et de mésanges noires. « On pense qu’il y a eu un réel manque de graines dans les forêts du nord de l’Europe, ce qui a poussé la population de gros-becs casse-noyaux de cette région à venir chercher de la nourriture chez nous », analyse Marjorie Poitevin, animatrice du programme.

Hirondelles – Shutterstock 

Publicité

« Normalement, beaucoup de ces oiseaux ont dû repartir de nos territoires à l’arrivée de la belle saison. Mais certains devraient rester, cela fait partie des choses que l’on aimerait évaluer avec ce nouveau comptage de mai. On s’intéresse également à la situation des hirondelles, car ces dernières semaines, nous avons pu constater une raréfaction de leur présence », ajoute l’organisatrice.

Deux millions et demi de données récoltées

Depuis son lancement en 2013, ce programme de comptage national des oiseaux de jardin a permis de récolter près de deux millions et demi de données. Ces dernières ont fait l’objet d’une thèse au sein du Muséum national d’histoire naturelle, qui a notamment démontré l’utilité du nourrissage des oiseaux en hiver dans les zones agricoles denses, où il apparaît que les oiseaux ont plus de mal à trouver de la nourriture. « Cette étude est très importante car elle est entièrement basée sur les données issues de l’observation citoyenne, souligne Marjorie Poitevin. Ces résultats, scientifiquement exploitables, permettent de faire avancer nos connaissances sur le déclin général du nombre d’oiseaux, y compris des espèces communes aujourd’hui devenues vulnérables, comme le verdier d’Europe ».

Comment participer ?

Pour participer, nul besoin d’être un expert. La LPO et le MNHN détaillent la marche à suivre :

  • Choisir un jour d’observation, samedi 27 ou dimanche 28 janvier, et un créneau d’une heure, idéalement en fin de matinée ou en début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes.
  • Trouver un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, en ville ou à la campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation.
  • Compter et noter durant une heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Pour les reconnaître plus facilement, une fiche d’aide est à la disposition des participants.
  • Transmettre les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr.

Parce qu’il n’est pas toujours évident d’identifier un oiseau, les organisateurs invitent les participants qui auraient des doutes sur les espèces observées à envoyer une photographie du volatile (une fois inscrit sur le site oiseauxdesjardins.fr) pour obtenir l’aide des experts. Tous à vos jardins !

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 25 mai 2018
3 minutes
Publicité