Internet, une menace supplémentaire pour les animaux sauvages


  • Internet, une menace supplémentaire pour les animaux sauvagesPhoto : Perroquet gris du Gabon - Shutterstock
  • Protection/ Trafic

    L’ONG IFAW tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur le cyber-braconnage à travers les résultats d’une enquête menée à l’échelle internationale.

    Avec AFP.

    Ivoire, crocodiles empaillés, fourrure mais surtout tortues, perroquets et même ours ou grands félins vivants : le commerce en ligne menace les animaux protégés, alerte l'IFAW, appelant à une réglementation spécifique en la matière. L’ONG publie les résultats d’une nouvelle enquête menée en 2017 par des experts internes. Pendant six semaines, ils ont suivi les petites annonces postées en ligne (uniquement sur des sites en accès libre) dans quatre pays européens : France, Russie, Allemagne et Grande-Bretagne. Ce travail ne représente qu’une toute petite partie du trafic en ligne d’animaux sauvages, mais les résultats n’en sont pas moins effarants. En quelques semaines, les enquêteurs ont recensés 11 772 spécimens d'espèces sauvages dans 5 381 annonces et messages sur 106 sites de vente en ligne et 4 réseaux sociaux, pour un montant estimé de 3,2 millions d'euros, indique le rapport.

    Toujours selon l'étude, 80 % des spécimens proposés étaient vivants. Il s’agissait principalement de reptiles (surtout des tortues, marines et terrestres, qui représentent 45 % du total des annonces) et d’oiseaux (perroquets gris du Gabon ou amazones, rapaces, oies...). Les enquêteurs ont parfois relevé des annonces proposant des animaux bien plus gros comme des yacks sauvages ou des orangs-outans en Russie, des lions, jaguars et ours en Allemagne.

     

    À LIRE : L'INTERVIEW DE CÉLINE SISSLER-BIENVENU, DIRECTRICE IFAW FRANCE, SUR LES BRACONNIERS DU WEB

     

    Le commerce de certains de ces animaux protégés est totalement interdit, et d'autres espèces font l'objet de règles de vente très encadrées, notamment avec la détention de permis. Cela peut concerner par exemple des objets en ivoire datant d'avant 1947 avec un certificat d'authenticité ou un document prouvant qu'une tortue d'Hermann a été élevée légalement en captivité en Europe. Certaines annonces peuvent donc être légales. Sur la base de précédentes études, « entre 10 % et 20 % des annonces sont considérées comme légales » parce qu'il y a une mention de documentation à disposition, a expliqué à l'AFP Céline Sissler-Bienvenu, directrice d'IFAW pour la France et l'Afrique francophone.

    Renforcer la législation et mieux informer les utilisateurs

    IFAW souligne dans son rapport le « précieux travail » et l'engagement des sites de vente en ligne, notamment eBay, pour lutter contre ce trafic, former son personnel et éliminer les annonces litigieuses. Mais il faut désormais renforcer les législations pour s'attaquer « spécifiquement » à ce commerce en ligne. Il faut aussi « informer les utilisateurs sur la législation et sur l'état des espèces, sur le risque qu'ils prennent » et sur le fait qu'ils « peuvent alimenter sans le savoir des réseaux criminels organisés », a souligné Céline Sissler-Bienvenu.

    Selon elle, si les vendeurs savent ce qu'ils proposent, la majorité des acheteurs sont ignorants de la législation et « veulent juste des animaux exotiques », même s'il existe aussi des collectionneurs d'espèces rares très bien informés. Les informations récoltées ont été transmises aux autorités, mais il est « trop tôt » pour un retour, a-t-elle noté, précisant que de précédents rapports avaient mené à des procédures judiciaires.


    Autres articles à lire

  • Un lionceau trouvé à bord d'une voiture de luxe sur les Champs-Elysées

    ProtectionUn lionceau a été découvert à bord d'une voiture de luxe lundi soir sur les Champs-Elysées à Paris, a-t-on appris de source policière. Il a été pris en charge par la Fondation 30 Millions d’Amis.

    13 Novembre 2018
  • 2017 année des éléphants : la Chine interdit le commerce de l’ivoire

    ProtectionLa Chine, plus grand marché au monde pour l’ivoire, a décidé de s’engager sur son territoire afin de mieux protéger les éléphants tués massivement pour leurs défenses.

    02 Janvier 2017
  • La vente d’animaux sauvages, un danger pour la biodiversité

    ProtectionLa vente d’animaux sauvages – en tant que nourriture, ingrédients pour la médecine traditionnelle ou animaux de compagnie – est aujourd’hui reconnue comme un facteur majeur de l’érosion de la biodiversité.

    02 Novembre 2020
  • Une pétition contre le braconnage d'éléphants à signer ce week-end

    ProtectionAlors que Donald Trump a voulu ré-autoriser l’importation de trophées d’éléphants aux USA, l’ONG IFAW lance un grand appel à la mobilisation les 2 et 3 décembre afin de récolter un maximum de signatures pour une pétition destinée à interdire le commerce de l’ivoire dans l’Union européenne.

    29 Novembre 2017
  • Protection des éléphants : 600 kilos d’ivoire détruits à Nice

    ProtectionL’opération d’envergure a été menée sur la Côte d’Azur afin de lutter contre le trafic et le braconnage des éléphants.

    31 Mai 2018
  • Trafic : un vétérinaire cachait de la drogue dans des chiots

    ProtectionUn vétérinaire colombien, accusé d'avoir caché de l'héroïne destinée aux Etats-Unis dans le ventre de chiots, a été extradé d'Espagne et inculpé à New York.

    04 Mai 2018
  • Un lionceau retrouvé dans un appartement en Seine-Saint-Denis

    ProtectionAgé d’environ 3 mois, un bébé lion était enfermé dans un appartement de Seine-Saint-Denis avant d’être secouru mardi par les pompiers. Il a été recueilli par un centre partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis.

    12 Octobre 2017
  • Quatre lionceaux sauvés cet hiver s'envolent pour l'Afrique du Sud

    ProtectionLes quatre lionceaux confiés cet hiver par les autorités à la fondation 30 Millions d'Amis et à son partenaire l'association Tonga s'envolent ce matin pour l'Afrique du Sud, après avoir repris du poil de la bête au zoo de Saint-Martin-la-Plaine (Loire).

    10 Octobre 2019
  • La Fondation Bardot fait don d’objets issus du trafic à l’ONCFS

    ProtectionCe matin, lundi 12 septembre, la Fondation Brigitte Bardot faisait don officiellement d’un lot de pièces fabriquées à partir d’animaux protégés à l’Office national de la chasse et de la faune sauvage. Elles serviront à la formation des agents chargés de la fraude issues des espèces Citès.

    12 Septembre 2016
  • Les ours exploités dans des fermes à bile bientôt libérés au Viêtnam

    ProtectionLe Viêtnam est en passe de mettre fin définitivement au commerce illégal de la bile d’ours, entraînant la souffrance et la mort de milliers d’animaux. Les ours encore présents dans « des fermes à bile » devraient être libérés et placés dans des refuges spécifiques grâce à l’action et au financement d’ONG comme Animals Asia.

    24 Juillet 2017
  • Yulin, symbole sanglant du commerce de viande de chats et de chiens

    ProtectionLe « festival » de Yulin, qui se tient chaque année en Chine autour du 21 juin, ne représente qu’une partie du commerce de viande de chiens et de chats du pays, sacrifiant chaque année au moins 10 millions d’animaux.

    20 Juin 2017
  • Face à l'urgence, la CITES renforce la protection des animaux sauvages

    ProtectionLa girafe ou encore le requin mako, parmi d'autres espèces, ont fait leur entrée à la CITES régissant le commerce international d'espèces sauvages, au terme d'une réunion à Genève marquée par la colère de plusieurs pays africains.

    28 Août 2019
  • L'OMS demande la fin de la vente d'animaux sauvages sur les marchés

    ProtectionNouveauL'Organisation mondiale de la santé (OMS) a demandé mardi la suspension dans le monde entier de la vente de mammifères sauvages vivants sur les marchés alimentaires en raison des importants risques de transmissions à l'homme de nouvelles maladies infectieuses.

    13 Avril 2021
  • Un rhinocéros blanc abattu pour sa corne à Thoiry

    ProtectionUn rhinocéros blanc a été abattu dans le zoo de Thoiry (Yvelines) et l’une de ses cornes a été sciée, probablement destinée à un marché noir en recrudescence.

    07 Mars 2017
  • Ikamaperu lance une cagnotte pour ses singes

    ProtectionBasée dans la jungle amazonienne péruvienne, Ikamaperu est une association qui œuvre pour la conservation de primates tels que les singes laineux ou les singes araignées mais aussi à la préservation de la flore. Avec les complications qu’a entraînées la crise sanitaire du Covid-19, l’équipe a besoin d’aide et a lancé un appel à dons.

    16 Juin 2020
  • Une journée pour défendre les éléphants, est-ce suffisant ?

    ProtectionCe vendredi 12 août est décrété Journée mondiale des éléphants. Chaque année, quelque 30 000 d'entre eux sont abattus pour alimenter le commerce illégal de l’ivoire, principalement à destination de l’Asie. Malgré les efforts internationaux pour juguler l’hémorragie, le déclin de la population des éléphants d'Afrique pourrait mener l’espèce sur la voie de l’extinction.

    12 Août 2016
  • Le commerce d’espèces sauvages sur internet baisse en France

    ProtectionQu’il s’agisse du commerce d’animaux vivants, comme les perroquets gris du Gabon, ou de la vente de produits « dérivés », comme l’ivoire d’éléphant, l’ONG IFAW a constaté une nette baisse des ventes en ligne de ces « produits » en France.

    26 Juin 2017
  • Les tigres évacués du temple bouddhiste

    ProtectionIls étaient l’attraction touristique de Wat Pha Luang Ta Bua, un temple bouddhiste situé en Thaïlande. Après des années de controverse, les moines du ''temple aux tigres'' ont accepté de laisser partir les félins qui faisaient leur fortune.

    30 Mai 2016
  • Parc animalier d'Auvergne : disparition mystérieuse d'un panda roux

    ProtectionUn panda roux femelle a disparu dimanche soir de son enclos au parc animalier d'Auvergne à Ardes-sur-Couze, dans le Cézallier (Puy-de-Dôme), a-t-on appris auprès du parc.

    05 Mars 2019
  • Disparition : Rob Stewart, grand défenseur des requins

    ProtectionLe cinéaste canadien de 37 ans, grand défenseur de la cause des requins, est mort le 31 janvier suite à un accident de plongée alors qu’il était en train de tourner un nouveau documentaire.

    06 Février 2017