« Sculptures en l’île » : une balade artistique au cœur de la nature


  • « Sculptures en l’île » : une balade artistique au cœur de la naturePhoto : Grenouille et sphères - Anne Procureur
  • Bons plans/ Événements

    La ville d’Andrésy (Yvelines), organise du 18 mai au 23 septembre, la 21e édition de son festival d’art contemporain en plein air. Parmi les œuvres de la cinquantaine d’artistes présents cette année, les animaux ont la part belle.

    Durant quatre mois, l’exposition « Sculptures en l’île » invite les visiteurs à une découverte, gratuite, mêlant art contemporain et nature. La balade commence dès la gare Saint-Lazare, à Paris, où une sculpture imposante, « Carmen », de l’artiste Nathalie Camoin-Chanet, est installée le temps de l’événement. L’exposition se poursuit dans la ville d’Andrésy (Yvelines), sur trois autres sites : le parc de l’hôtel de ville avec sa vue imprenable sur la Seine, le parc de la maison du Moussel, juste à côté, et l’île Nancy, une réserve naturelle uniquement reliée à la berge du centre-ville par bateau.

    Il s’agit du principal site de cette exposition, qui réunit au total une cinquantaine d’artistes. Parmi eux se trouve notamment Muriel Pénicaud, actuelle ministre du Travail, qui dévoile ici son talent pour la photographie animalière. C’est l’une des belles surprises de cette édition 2018. Petit tour d’horizon des œuvres autour des animaux à ne pas manquer.

    Les oiseaux de Muriel Pénicaud

    Wind Under The Wings - Muriel Penicaud - Sculptures en l’Île 2018 à Andrésy ©Service communication ville Andrésy

    Une vingtaine de photographies en noir et blanc, représentant uniquement des oiseaux, sont exposées à l’espace Julien Green, dans le parc de l’hôtel de ville d’Andrésy. On doit ces clichés graphiques et poétiques à Muriel Pénicaud, qui montre à cette occasion ses talents de photographe et sa prédilection pour le monde animalier. Selon le commissaire de l’exposition « Sculptures en L’île », Pierre Bongiovanni, les oiseaux, symbole de liberté, exercent une véritable fascination sur Muriel Pénicaud qui aime les photographier un peu partout en France, particulièrement dans la baie de Somme (Hauts-de-France), haut lieu ornithologique.

    « Wind under The Wings » (le vent sous les ailes), de Muriel Pénicaud, à voir à la galerie des Passions de l’espace Julien Green, à côte de l’hôtel de ville.

    L’araignée de Christelle Chanabaud

    "Spider Mom" - Christelle Chanabaud - Sculptures en l’Île 2018 à Andrésy ©Service communication ville Andrésy

    Sculptrice autodidacte, Christelle Chanabaud réalise avec cette araignée géante l’une de ses œuvres les plus imposantes. Tout en hauteur et en courbe, cet aranéide à l’allure bienveillante revêt un « bleu Christelle » créé par l’artiste elle-même. Une couleur faisant référence à la peur bleue que les araignées inspirent à Christelle Chanabaud, et qu’elle a voulu conjurer avec cette sculpture. À travers ce travail, l’artiste a découvert des facettes peu connues de cet animal mal-aimé, notamment les facultés exceptionnelles développées par certaines araignées pour protéger leurs petits. Une caractéristique qui a donné son titre de la sculpture, « Spider Mom ».  Les visiteurs sont invités à s’approprier l’œuvre, à circuler entre ses pattes géantes, et à se réfugier sous ce grand corps bleu pour, à leur tour, changer de regard sur les araignées. Christelle Chanabaud, quant à elle, s’est définitivement réconciliée avec les araignées, au point d’en avoir adopté une, dans un coin de son atelier.

    « Spider Mom » de Christelle Chanabaud, exposé dans le parc de la maison du Moussel.

    La grenouille d’Anne Procureur

    "Grenouille et sphères" - Anne Procureur - Sculptures en l’Île 2018 à Andrésy ©Service communication ville Andrésy

    Une fois n’est pas coutume, la grenouille en impose par sa taille : difficile de passer à côté de cette sculpture en céramique exposée dans le parc de l’hôtel de ville d’Andrésy. L’œuvre apaise par la position zen de la grenouille, ses formes arrondies et les sphères encerclant l’animal. Elle fait également sourire par le côté incongru de ce sympathique yogi amphibien. L’artiste, Anne Procureur, a longtemps été agricultrice en Haute-Marne avant de se consacrer entièrement à ses sculptures. De ses expériences passées, elle conserve un attachement profond à la nature « indispensable et vitale » à son travail. Elle crée aujourd’hui des sculptures décalées, dont la tonalité joyeuse et féerique stimule l’imagination des visiteurs.

    « Grenouille et sphères » d’Anne Procureur, à voir dans le parc de l’hôtel de ville.

    Le bélier de Jérôme Delacour

    "Le Bélier" - Jérôme Delacour - Sculptures en l’Île 2018 à Andrésy ©Service communication ville Andrésy

    Pour le sculpteur Jérôme Delacour, le bélier symbolise la force et l’élan de la nature. Réalisée en matériaux de récupération, principalement du fer travaillé avec la technique de la forge, cette œuvre se fond dans le cadre verdoyant de l’île Nancy grâce à sa « toison » réalisée en terre et en plantes de la région. À travers la dimension organique de son œuvre, l’artiste montre « une nature qui reprend le dessus sur le monde industriel » et invite les visiteurs à prendre soin de ce bélier, et de la biodiversité qu’il symbolise, en l’arrosant à l’aide de seaux mis à leur disposition. Le bélier, soumis aux aléas et aux bienfaits de la nature, évolue ainsi avec son environnement. Exposé précédemment dans un squat parisien, il prend, sur l’île Nancy, une tout autre dimension.

    « Le bélier » de Jérôme Delacour, à voir sur l’île Nancy.

    L’OURS BLANC DE JEAN-DANIEL BAUMANN

    "Help" - Jean-Daniel Baumann - ©Service communication ville d’Andrésy

    Jean-Daniel Baumann, spécialiste de la soudure, est un habitué du festival « Sculptures en l’île ». Il aime mettre à profit cet événement pour sensibiliser les visiteurs aux thèmes qui lui sont chers, comme l’écologie et la sauvegarde de la nature. Cette année, il invite tout un chacun à mener une réflexion sur le changement climatique et l’impact des activités humaines sur notre environnement. L’œuvre qu’il présente se compose d’une chaise pour prendre « deux minutes de réflexion », d’un panneau invitant à faire attention à ces « petits gestes quotidiens » aux « grandes conséquences » sur la planète, et d’un ours blanc, symbole du dérèglement climatique, appelant à l’aide sur sa glace fondue…

    « Help » de Jean-Daniel Baumann, à voir sur l’île Nancy.

    INFOS PRATIQUES :
    – La 21e édition de « Sculptures en l’île » est à voir du 18 mai au 23 septembre 2018, à Andrésy et à Paris, gare Saint-Lazare.
    – L’exposition est ouverte à Andrésy du mercredi au dimanche et les jours fériés.
    – L’entrée est libre.
    – Renseignements au 01 39 27 11 00 et sur le site internet de la ville d’Andresy, ainsi que sur la page Facebook de l’événement.

     


    Autres articles à lire

  • Y a-t-il une communication inter-espèces ?

    Bons plansVous aurez peut-être la réponse au colloque ' Dialogue avec l‘animal ' les 6 et 7 octobre à la Maison de la radio. Juristes, sociologues, anthropologues, psychologues… 25 intervenants témoigneront de leurs expériences de communication avec le vivant.

    04 Octobre 2018
  • Lekkarod 2017 : les clés pour comprendre la course

    Bons plansAssister au départ et à l’arrivée d’une course comme la Lekkarod plonge parfois dans l’interrogation les spectateurs qui découvrent la course de traîneau à chiens. Animaux-online vous donne quelque clés…

    15 Mars 2017
  • Et le Goncourt des animaux est attribué à…

    Bons plansMichel Jullien pour son livre « Denise au Ventoux », qui a reçu cet après-midi le prix littéraire 2017 de La Fondation 30 Millions d’Amis. Charles Foster, pour « Dans la peau d’une bête » a quant à lui reçu le prix « Document ».

    21 Novembre 2017
  • Philippe J. Dubois : apprendre à réécouter la nature

    Bons plansÀ l’occasion de l’université d’été de l’animal, du 22 au 25 août, l’ornithologue Philippe J. Dubois parlera de son ouvrage « Petite Philosophie des oiseaux », écrit avec la philosophe Élise Rousseau. Ces petites bêtes à plumes ont effectivement plein de choses à nous apprendre. Encore faut-il savoir les écouter…

    05 Août 2019
  • Lekkarod 2016-Rémy Coste vainqueur

    Bons plansC’est donc sur une dernière étape annulée pour cause de mauvaise météo que s’est achevée la Lekkarod 2016. Une première édition haute en couleurs qui a été remportée par le Français Rémy Coste qui réalise un beau doublé dans les Alpes cette année.

    31 Janvier 2016
  • Laurent Tillon : nos amies les chauves-souris

    Bons plansÀ l’occasion de l’Université d’été de l’animal, partez à la découverte des chauves-souris. Mode de vie, super pouvoirs, intérêt écologique… Laurent Tillon, chargé de mission faune et biodiversité à l’ONF et spécialiste des chauves-souris, vous fera aimer ces animaux incroyables.

    17 Août 2019
  • Et si nos animaux fêtaient Halloween ?

    Bons plansLa nuit d'Halloween, les enfants sortent dans les rues pour demander des bonbons, sinon… ils jettent un sort ! Et si nos animaux réclamaient des croquettes, une caresse, un bout de jambon…

    27 Octobre 2015
  • Festival de photos animalières à Rambouillet : à découvrir ce week-end

    Bons plansLa cinquième édition du Festiphoto de Rambouillet, consacré à la photographie animalière et paysagère, se tient du 22 au 24 septembre à Rambouillet. Une trentaine d’expositions sont à découvrir.

    22 Septembre 2017
  • Saint-Valentin : Veepee organise une collecte digitale pour 7 refuges

    Bons plansPour la première fois, le site de vente événementiel Veepee a décidé de célébrer la Saint-Valentin avec les amoureux des animaux ! Du 14 au 24 février, les internautes pourront acheter des produits qui seront distribués à 7 refuges.

    10 Février 2020
  • Claude Maïka Degrèse : l'animal comme modèle

    Bons plansPsycho-ethnologue, Claude Maïka Degrese travaille sur les animaux archétypes qui peuvent nous inspirer dans notre vie et notamment en entreprise. Présente à l'université d'été de l'animal, qui se tient du 28 au 30 août au château de la Bourbansais, elle nous explique comme les animaux peuvent nous guider.

    16 Août 2020
  • 'Danse avec les stars' : un vide-greniers solidaire pour les animaux

    Bons plansCe week-end des 12 et 13 décembre, les danseurs Denitsa Ikonomova, Maxime Dereymez et Katrina Patchett ont décidé de vendre leurs costumes à l’occasion d’un vide-greniers de Noël qu’ils organisent à Paris, au CaféZen. Une grande majorité des fonds récoltés sera reversée à L’Arche des associations.

    08 Décembre 2020
  • Bonne année à tous !

    Bons plansLe numéro de janvier est dans les kiosques ! L’occasion pour la rédaction de vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année et une excellente année. On vous donne aussi quelques idées de bonnes résolutions à prendre pour aider les animaux et la nature.

    21 Décembre 2018
  • La Dog Revolution, c'est ce week-end !

    Bons plansCe séminaire, qui donnera la parole à une quinzaine d’intervenants spécialistes du chien, permettra de s’interroger sur la place de nos compagnons dans la société.

    30 Septembre 2016
  • Lekkarod 2017 : Il était une fois la course de chiens de traîneau

    Bons plansHier, dimanche 12 mars, un temps fort de la Lekkarod se déroulait dans une salle de conférence où Dominique Grandjean, vétérinaire et organisateur de l’événement, relatait l’histoire de la course de chiens de traîneau. Un récit passionnant qui a captivé les gagnants du jeu concours 30 Millions d’amis-Royal canin.

    13 Mars 2017
  • « 4 pattes en vacances » : une journée pour préparer l’été avec eux

    Bons plansLa chaîne de magasins Animalis organise, le 16 juin, sur le parvis de la gare de Lyon à Paris, une journée spéciale pour rappeler les bons réflexes à adopter avec son animal sur la route des vacances.

    14 Juin 2017
  • Faites de votre chien une star

    Bons plansQui n'a pas rêvé de voir son chien à l’affiche ? Faites de votre chien une star ! Un casting en partenariat avec l'agence Dog Model est organisé au salon''101 Compagnons » qui se déroulera à Lille les 12 et 13 décembre

    04 Décembre 2015
  • Le nouveau 30 Millions d'amis est en kiosques

    Bons plansDès demain, le tout nouveau 30 Millions d’amis sera en kiosque. Préparé avec nos journalistes experts, il vous entraînera encore une fois dans le monde passionnant des animaux. N’hésitez pas à le demander à votre marchand de journaux car, parfois, il se cache tout au fond du rayon… On vous dévoile en primeur son contenu.

    28 Octobre 2016
  • Bernard Devaux : l’homme aux tortues

    Bons plansPassionné par les tortues, Bernard Devaux, qui présentera une conférence à l'université d'été de l'animal, leur a dédié des villages, installés en France, au Sénégal et à Madagascar. Ces lieux sont à la fois des centres d’études et de découvertes de ces reptiles venus de la préhistoire. Une longévité exceptionnelle due, selon lui, à une forte capacité de résilience qui permet toutes les adaptations pour survivre…

    24 Août 2020
  • La plateforme Solidarité-Refuges récompensée

    Bons plansUn an après sa création, la plateforme qui met en relation les refuges avec les particuliers et les entreprises a été récompensée ! Elle a reçu le trophée Pet Friendly à la française dans la catégorie « cause animale » lors d’Animal Expo.

    10 Octobre 2019
  • Lekkarod 2016-8è étape

    Bons plansInstallée aux Saisies, la caravane de la Lekkarod 2016 a enfin pu offrir une course au public venu nombreux après l'annulation de la septième étape en raison d'un brouillard très dense. Un résumé et des images magnifiques.

    31 Janvier 2016