5 gestes pour rendre son chat heureux


  • 5 gestes pour rendre son chat heureuxPhoto : Fotolia
  • Chats/ Entretien

    1- Garder sa litière impeccable

    Un geste basique, pas forcément ragoutant mais le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre chat. Si l’hygiène du bac est approximative, la séance d’élimination peut être une vraie torture pour lui (sa muqueuse olfactive est six fois plus développée que la notre). Pour éviter les déjections extérieures et pour lui faire plaisir, tout simplement, pensez à nettoyer sa litière plusieurs fois par jour.

    2- Laisser le pétrir et faire ses griffes

    Quand ils se réveillent ou se préparent au sommeil, ils ont besoin de pétrir ou de faire leur griffes, c’est inscrit dans leur éthogramme (ensemble des formes stables de comportement recensées chez une espèce). Ces séquences sont parfois incompatibles avec notre souhait de préserver notre mobilier et nos vêtements intacts. Des aménagements sont possibles en redirigeant leur intérêt vers d’autres tissus (maille tricotée ou polaire) et griffoirs. A savoir, certains chats préfèrent faire leurs griffes à la verticale tandis que d’autres le font au niveau du sol. Prenez en compte ces paramètres avant d’installer un grattoir si vous voulez qu’il soit utilisé.

    3- Laisser les portes ouvertes

    La bête noire des chats ? Les portes fermées. Ces obstacles infranchissables qui les bloquent dans leurs pérégrinations quotidiennes. Autant que possible, laissez-lui accès aux pièces de la maison et, si les conditions d’y prêtent, installez une chatière pour qu’il puisse aller et venir comme bon lui semble.

    4- Fabriquer lui des jouets sur mesure

    Tony Buffington, professeur de sciences cliniques vétérinaire à l’Université de l’Ohio aux Etats-Unis, a mis au point un questionnaire* pour identifier si votre chat est plutôt un chasseur d’oiseaux, de souris ou d’insectes. Il a constaté que chaque félin avait, dans ce domaine, ses préférences et qu’elles étaient très utiles pour confectionner des jouets dont la texture et le mouvement imitent au plus près ses proies de prédilection. Ainsi, votre chat affectionne t-il les jouets à plumes et ceux que l’on bouge dans les airs ? Ou plutôt ceux avec de la fourrure qui roulent au sol ? Ou alors s’exalte-il à la vision de lasers lumineux frénétiques sur les murs ou de bouchons sautillants accrochés à une ficelle ? Les réponses sont dans les questions mais encore fallait-il y penser !

    5- Faites lui des massages

    Votre chat aime être caressé, ses ronronnements de satisfaction sont là pour vous l’exprimer. Sachez qu’il aime aussi être massé, tentez l’expérience lorsqu’il est sur vous et détendu. Dans ce domaine, suivez votre instinct : doux effleurements, malaxations, tapotements… Ses réactions vous guideront. Un point secret aux vertus relaxantes ? Le VG20, emprunté à l’acupuncture, se situe en haut du nez entre les oreilles. Comprimez légèrement le point et massez doucement : effet garanti !


    Autres articles à lire

  • Hugues Aufray : «  Je ne peux pas vivre sans animaux. »

    ChatsÀ 90 ans, le chanteur Hugues Aufray fait son grand retour avec un nouvel album, intitulé Autoportrait. Dans le clip de la chanson « Dan Tucker » apparaît Lily Flowers, son maine coon avec lequel il vit une relation fusionnelle. Il nous parle de leur rencontre, de leur quotidien et, surtout, de son amour inconditionnel pour les animaux.

    23 Juillet 2020
  • Coronavirus : pas de pénurie d'aliments pour les animaux de compagnie

    ChatsSi la panique s’empare des Français qui font des stocks de nourriture dans la crainte de manquer, elle existe aussi pour les propriétaires d’animaux de compagnie qui ont peur de ne plus pouvoir trouver pâtées et croquettes. Les professionnels du secteur mettent tout en œuvre pour les rassurer.

    17 Mars 2020
  • 5 questions sur les poils de nos animaux

    ChatsRien de plus voluptueux que de glisser nos doigts dans la fourrure de nos petits compagnons. Mais passer des heures à traquer leurs poils peut nous faire oublier cette sensation exquise. Ils s’accrochent à nos vêtements, envahissent notre intérieur, de quoi s’arracher les cheveux ! Saisons, chutes de poils, allergies … le point sur leur pelage en 5 questions.

    03 Octobre 2018
  • Entretien du pelage : les produits qui ne se rincent pas

    ChatsLes chiens et les chats se préparent actuellement au changement de température. Leur mue d’été se termine, leurs poils entrent dans une phase de croissance active. C’est le moment idéal pour laver entièrement votre animal, qu’il s’agisse d’un chien ou d’un chat, afin d’encourager la pousse d’un pelage sain et brillant !

    25 Octobre 2020
  • Les jouets : utiles ou futiles ?

    ChatsIl n’y a qu’à voir la longueur des rayons consacrés aux jouets de nos petits compagnons pour comprendre qu’ils ne sont pas là juste pour le décor ! Animaux-Online explique leurs fonctions.

    20 Janvier 2016
  • La guerre des poils

    ChatsOn les adore nos loulous, mais parfois leurs poils nous rendent fous. Ils volent, s’accrochent sur les tissus, envahissent même les pièces non fréquentées par nos animaux de compagnie. Quelques astuces pour ne pas se laisser déborder.

    04 Mars 2017
  • Insolite : la langue du chat est spécialement conçue pour sa toilette

    ChatsLa langue des chats contient 300 petites papilles creuses et rigides en forme de cuillère qui leur permettent de mouiller avec leur salive la base des poils, ont observé des chercheurs américains à l'aide de caméras de haute résolution.

    23 Novembre 2018
  • 10 choses à savoir sur l’hydratation du chat

    ChatsPetits buveurs, nos félins ont cependant un organisme composé à 60 % d’eau. Une bonne hydratation est donc essentielle à leur bien-être. Quels sont leurs besoins, comment savoir s’ils boivent suffisamment, comment les encourager… ? Voici 10 conseils et informations utiles sur le chat et la soif.

    27 Juillet 2017
  • Quand les animaux inspirent les designers

    ChatsChiens et chats s’invitent au Salon du meuble, qui se tient jusqu’au 9 avril à Milan. De plus en plus, créateurs et designers réfléchissent à la manière de créer des intérieurs esthétiques, aussi bien adaptés à l’homme qu’à nos compagnons à quatre pattes.

    06 Avril 2017
  • Sus aux parasites

    ChatsPuces, vers… Les parasites ne pourrissent pas que l’existence de nos animaux. Si ces derniers sont touchés, il y a de fortes chances pour que notre maison soit, elle aussi, infestée…

    07 Mars 2017
  • L’impact écologique des litières

    ChatsElles ne paient pas de mine, mais, rien qu’en France, les litières de nos félins représentent chaque année plus de 375 000 tonnes de déchets non recyclables, soit environ 3,5 % de nos ordures ménagères. Zoom sur les questions à se poser pour choisir une litière adaptée à votre chat et respectueuse de l’environnement.

    13 Janvier 2021
  • Les traces de leur passage

    ChatsPoils, griffures, cailloux, boue… C’est à croire que le Petit Poucet vit sous notre toit tant nos chats et chiens sèment des indices de leur passage! Comment en venir à bout?

    29 Mai 2019
  • Prévenir les puces grâce aux plantes

    ChatsDe nombreuses plantes ont une action répulsive sur les puces et sont surtout efficaces en prévention.

    11 Novembre 2016
  • Les astuces du toiletteur

    ChatsLaëtitia Vernet est toiletteuse dans la Drôme. Expérimentée, elle nous livre ses bons tuyaux pour une toilette sans stress.

    31 Juillet 2018
  • Empêchez l’infestation par les puces et les tiques

    ChatsDîtes non à l’invasion des puces dans le pelage de votre animal. Animaux-online vous donne des conseils pour appliquer l’antiparasitaire.

    22 Décembre 2015
  • A quoi ressemble une usine d’alimentation pour chat?

    ChatsDans le cadre de son opération «C’est moi qui fabrique», Nestlé a ouvert les portes de son usine Purina à Veauche, dans la Loire, afin de montrer au grand public les coulisses de fabrication des produits pour nos félins.

    08 Juin 2017
  • Que faire avec un chaton trouvé ?

    ChatsTrouver un chaton seul en apparence, quoi de plus banal ? Cela arrive à la campagne mais aussi en ville lorsque la mère chatte a été victime d’un accident de la circulation…

    13 Août 2015
  • Habituer le chaton à porter le harnais

    ChatsLe chat peut apprendre le harnais. Cet apprentissage a plusieurs avantages, même si vous n’envisagez pas de le promener en laisse.

    25 Janvier 2016
  • Couper ses griffes ou pas?

    ChatsParfois, cet acte est nécessaire, mais il faut le faire à bon escient.

    08 Mai 2017
  • Peut-on avoir un chat lorsque l’on est allergique ?

    ChatsDans son livre « Tout sur votre chat », la vétérinaire et chroniqueuse animalière Hélène Gateau apporte des conseils et des réponses claires à toutes les questions que les futurs ou actuels propriétaires de félins peuvent se poser. Parmi elles, la problématique des allergies, pas forcément rédhibitoires si l'on souhaite vivre avec un chat…

    26 Octobre 2017