Un rhinocéros dans un scanner : une première mondiale


  • Un rhinocéros dans un scanner : une première mondialePhoto : Kelly Tone/Chicago Zoological Society
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    Layla, une femelle rhinocéros noir est le premier individu de son espèce à passer un scanner. Ses soigneurs d’un zoo de Chicago s’inquiétaient de ne pas trouver la cause d’une gêne respiratoire, potentiellement très dangereuse pour l’animal.

    Ce n’est pas tous les jours que l’on doit faire passer un examen d’imagerie médicale à une patiente … de plus d’une tonne ! La prouesse a été réalisée en avril dernier au zoo de Brookfield, près de Chicago aux Etats-Unis, où réside Layla, une femelle rhinocéros noir âgée de 7 ans et demi, qui souffrait d’une gêne respiratoire d’origine inconnue.

    Ses soigneurs, inquiets de ne pas parvenir à soigner Layla, ont décidé de lui faire passer un scanner. Il s’agit d’une première, à la connaissance du zoo, pour un rhinocéros. Les individus de son espèce respirant mal par la bouche, il était devenu nécessaire de trouver l’origine du mal pour aider Layla à se rétablir et à respirer de nouveau normalement par ses conduits nasaux.

    Pour réaliser l’examen, une équipe d’une quarantaine de personnes a été nécessaire.  Après avoir été endormie et stabilisée, Layla a été placée dans un chariot élévateur frontal pour pouvoir la transporter. Les dimensions et le poids de l’animal ne permettaient pas de la déplacer à l’intérieur de la clinique vétérinaire du zoo. Il a donc fallu trouver une autre solution : installer un scanner dans la « maison des pachydermes » du parc zoologique, un endroit proche de l’enclos de Layla, et dans lequel il était possible de transporter l’animal endormi.

    NeuroLogica, une filiale de Samsung Electrnics, a ainsi fait don de l’utilisation de son système « BodyTom® », un scanner portable alimenté par batterie électrique, pour la procédure. Des techniciens de NeuroLogica et de Sound Technologies ont également offert leurs services pour installer et faire fonctionner l’appareil.

    L’examen a permis de montrer que l’une des molaires supérieures de Layla était infectée, ce qui a provoqué un gonflement et une obstruction partielle de l’une de ses cavités nasales. Grâce à ce diagnostique, les vétérinaires ont pu programmer une opération chirurgicale pour extraire la dent infectée, et soigner la gêne respiratoire de Layla.

    « Le CT-scan nous a permis d’établir un diagnostique que nous n’aurions pas pu obtenir autrement, s’est réjoui Michael Adkesson, le responsable de la clinique vétérinaire du zoo. Cette opération est un exemple de notre engagement à utiliser les traitements médicaux les plus avancés que nous pouvons nous procurer, pour prendre soin des animaux dont nous nous occupons. Et plus important encore, le scanner de Layla nous a fourni une vision sans précédent de son crâne. Ces images obtenues vont nous guider pour mettre en place de futurs traitements.»

    Layla est née le 18 octobre 2010 dans un zoo du Kansas, dans le Missouri. Elle est arrivée dans le zoo de Brookfield en 2012. On compte actuellement une soixantaine de rhinocéros noirs dans les zoos d’Amérique du nord. L’espèce fait l’objet d’un programme de conservation, car elle est fortement menacée à l’état sauvage. Seuls 5000 à 5400 individus survivent encore sur le continent africain. Entre 1970 et 1992, les rhinocéros noirs ont perdu près de 92% de leur population.


    Autres articles à lire

  • Les coatis, des animaux aussi mignons qu’indésirables

    Faune sauvageLe parc zoologique de Paris a accueilli en avril des coatis. Ces petits mammifères originaires de Guyane ne sont pas là par hasard, et véhiculent un message particulier au public. Alexis Lécu, directeur scientifique du zoo, nous en dit plus sur ces animaux.

    15 Juin 2019
  • Indonésie : non, les populations d’orangs-outans ne sont pas en hausse

    Faune sauvageContrairement aux récentes déclarations du gouvernement indonésien, les populations d'orangs-outans n'ont pas augmenté, loin s'en faut.

    09 Novembre 2018
  • Les deux macaques de la Pinède des singes enfin sauvés

    Faune sauvageLes deux singes survivants, après l’euthanasie de 163 macaques en mai dernier dans les Landes, ont été sauvés grâce à la mobilisation de plusieurs associations dont la Fondation 30 Millions d’Amis et la Fondation Brigitte Bardot. Ils vont être placés dans le sanctuaire du Refuge de l’Arche, en Mayenne.

    13 Septembre 2017
  • Zoo de Beauval : un bébé panda attendu début août

    Faune sauvageHuan Huan, la femelle panda du zoo de Beauval, dans le Loir-et-Cher, est en gestation. Il s’agit d’une première en France pour un panda géant. Une bonne nouvelle de plus pour l’espèce qui, grâce aux programmes de conservation, est moins menacée.

    27 Juillet 2017
  • À la découverte du brame du cerf

    Faune sauvageDe la mi-septembre à la mi-octobre, on peut entendre retentir, en forêt, une multitude de cris rauques et puissants : le brame du cerf, annonçant la période des amours.

    12 Septembre 2017
  • Le castor est de retour en Ile-de-France

    Faune sauvageLe rongeur aquatique, qui avait quasiment disparu en France au début du XXe siècle, poursuit sa reconquête du territoire: d’après les observations de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), une famille de castors d’Europe pourrait être identifiée fin août en Ile-de-France.

    29 Mai 2017
  • Le bœuf musqué, un survivant

    Faune sauvageS’il a côtoyé les mammouths et les tigres à dents de sabre, il est aujourd’hui l’un des rares grands mammifères (avec l’ours polaire) à survivre dans les zones glacées de l’Arctique. Mais le réchauffement qui sévit aujourd’hui sur notre planète pourrait avoir raison de sa résistance.

    18 Juillet 2016
  • Hérissons domestiques : une association tire la sonnette d’alarme

    Faune sauvageFace à la mode croissante transformant des hérissons pygmées d’Afrique en animaux de compagnie, la RSPCA (Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals) a publié un communiqué pour rappeler que ces petits mammifères ne sont pas faits pour être domestiqués. En France, les hérissons sont une espèce protégée et il est interdit d’en élever ou d’en posséder.

    11 Septembre 2017
  • Aidez-nous à sauver les guépards du Masaï Mara

    Faune sauvageLe magazine 30 Millions d’amis soutient le programme de l’association Cheetah for Ever, dont la mission est de venir en aide aux guépards du Masaï Mara, au Kenya. Retrouvez, dans notre dernier numéro en kiosque, notre article consacré à la situation alarmante de ces animaux, et contribuez à la cagnotte en ligne pour aider l’association.

    22 Septembre 2017
  • L’« extension rapide » du loup est-elle une bonne nouvelle ?

    Faune sauvageUn nouveau bilan de suivi de loup en France fait état d’une population d’environ 430 individus, soit 70 de plus qu’en 2017. Une nouvelle encourageante pour le loup, qui va cependant devoir faire face à une augmentation des tirs…

    27 Juin 2018
  • Landes : les associations mobilisées pour les deux macaques survivants

    Faune sauvageEn majorité porteurs du virus de l’herpès B, 163 macaques de Java du parc de la Pinède des singes dans les Landes, aujourd’hui fermé, ont été euthanasiés en mai dernier. Deux singes du même groupe, jusque à présent en semi-liberté, viennent d’être capturés et testés pour savoir s’ils sont porteurs du virus. Les associations demandent à ce qu’ils soient placés dans un refuge adapté.

    09 Août 2017
  • Trump choque en autorisant l'importation de trophées d'éléphants

    Faune sauvageLes États-Unis autorisent à nouveau les chasseurs américains à importer des trophées d'éléphants tués au Zimbabwe et en Zambie, alors que les pachydermes sont toujours classés parmi les espèces les plus menacées au monde.

    17 Novembre 2017
  • Lacoste : le célèbre crocodile cède sa place pour la bonne cause

    Faune sauvageLa griffe se joint à l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) pour une opération de sensibilisation et de collecte de fonds afin de sauver des espèces au bord de l’extinction.

    02 Mars 2018
  • Biodiversité : le Kilimandjaro dévoile ses secrets

    Faune sauvageServals, antilopes, léopards, singes… Des chercheurs allemands ont placé des caméras un peu partout sur le Kilimandjaro pendant deux semaines afin d’étudier les animaux qui s’y trouvent.

    22 Août 2019
  • Pourquoi les macaques japonais ont-ils le visage rouge ?

    Faune sauvageLa couleur rouge a toujours occupé une place particulière au sein des sociétés humaines. Associée à la puissance et à la richesse pendant l’Antiquité, elle revêt ensuite de multiples symboliques selon les époques. Mais qu’en est-il chez d’autres espèces, et notamment chez les primates non-humains ?

    23 Octobre 2019
  • Le retour en liberté d’une tigresse de Sibérie

    Faune sauvageFilippa, une jeune tigresse a été relâchée dans la nature en Russie, le 29 avril dernier, après avoir suivi un programme de réhabilitation de près de deux ans.

    11 Mai 2017
  • Un zoo anglais organise un jeu de tir à la corde avec des lions

    Faune sauvageLe zoo de Dartmoor a beaucoup fait parler de lui suite à la mise en place d’une activité payante consistant à affronter un lion ou un tigre dans un jeu de tir à la corde. Animaux-Online a recueilli l’avis du zoo de Thoiry sur cette activité qui scandalise le monde de la protection animale.

    04 Mars 2019
  • Où écouter le brame du cerf ?

    Faune sauvageLa saison du brame va bientôt commencer. En choisissant un massif forestier réputé pour sa diversité en cervidés, vous avez toutes les chances d’assister à ce moment magique. Une paire de jumelles et beaucoup de discrétion sont primordiaux pour ne pas en rater une miette. Suivez le guide…

    24 Août 2016
  • Mais où sont passés les hérissons ?

    Faune sauvageQui s’y frotte s’y pique ! Bientôt, en France, il sera de moins en moins possible de s’y frotter tant les menaces qui pèsent sur ce petit insectivore de nos jardins sont grandes. Pour les plus chanceux, le printemps est la période où ils sortent de l'hibernation…

    12 Mai 2019
  • Disparition de Daphne Sheldrick, la « mère » des éléphants orphelins

    Faune sauvageDaphne Sheldrick, pionnière de la protection de l'environnement, était connue pour avoir développé une méthode permettant d'élever des éléphanteaux orphelins au Kenya. Elle est décédée jeudi, à l'âge de 83 ans.

    16 Avril 2018