Un rhinocéros dans un scanner : une première mondiale


  • Un rhinocéros dans un scanner : une première mondialePhoto : Kelly Tone/Chicago Zoological Society
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    Layla, une femelle rhinocéros noir est le premier individu de son espèce à passer un scanner. Ses soigneurs d’un zoo de Chicago s’inquiétaient de ne pas trouver la cause d’une gêne respiratoire, potentiellement très dangereuse pour l’animal.

    Ce n’est pas tous les jours que l’on doit faire passer un examen d’imagerie médicale à une patiente … de plus d’une tonne ! La prouesse a été réalisée en avril dernier au zoo de Brookfield, près de Chicago aux Etats-Unis, où réside Layla, une femelle rhinocéros noir âgée de 7 ans et demi, qui souffrait d’une gêne respiratoire d’origine inconnue.

    Ses soigneurs, inquiets de ne pas parvenir à soigner Layla, ont décidé de lui faire passer un scanner. Il s’agit d’une première, à la connaissance du zoo, pour un rhinocéros. Les individus de son espèce respirant mal par la bouche, il était devenu nécessaire de trouver l’origine du mal pour aider Layla à se rétablir et à respirer de nouveau normalement par ses conduits nasaux.

    Pour réaliser l’examen, une équipe d’une quarantaine de personnes a été nécessaire.  Après avoir été endormie et stabilisée, Layla a été placée dans un chariot élévateur frontal pour pouvoir la transporter. Les dimensions et le poids de l’animal ne permettaient pas de la déplacer à l’intérieur de la clinique vétérinaire du zoo. Il a donc fallu trouver une autre solution : installer un scanner dans la « maison des pachydermes » du parc zoologique, un endroit proche de l’enclos de Layla, et dans lequel il était possible de transporter l’animal endormi.

    NeuroLogica, une filiale de Samsung Electrnics, a ainsi fait don de l’utilisation de son système « BodyTom® », un scanner portable alimenté par batterie électrique, pour la procédure. Des techniciens de NeuroLogica et de Sound Technologies ont également offert leurs services pour installer et faire fonctionner l’appareil.

    L’examen a permis de montrer que l’une des molaires supérieures de Layla était infectée, ce qui a provoqué un gonflement et une obstruction partielle de l’une de ses cavités nasales. Grâce à ce diagnostique, les vétérinaires ont pu programmer une opération chirurgicale pour extraire la dent infectée, et soigner la gêne respiratoire de Layla.

    « Le CT-scan nous a permis d’établir un diagnostique que nous n’aurions pas pu obtenir autrement, s’est réjoui Michael Adkesson, le responsable de la clinique vétérinaire du zoo. Cette opération est un exemple de notre engagement à utiliser les traitements médicaux les plus avancés que nous pouvons nous procurer, pour prendre soin des animaux dont nous nous occupons. Et plus important encore, le scanner de Layla nous a fourni une vision sans précédent de son crâne. Ces images obtenues vont nous guider pour mettre en place de futurs traitements.»

    Layla est née le 18 octobre 2010 dans un zoo du Kansas, dans le Missouri. Elle est arrivée dans le zoo de Brookfield en 2012. On compte actuellement une soixantaine de rhinocéros noirs dans les zoos d’Amérique du nord. L’espèce fait l’objet d’un programme de conservation, car elle est fortement menacée à l’état sauvage. Seuls 5000 à 5400 individus survivent encore sur le continent africain. Entre 1970 et 1992, les rhinocéros noirs ont perdu près de 92% de leur population.


    Autres articles à lire

  • Comment fonctionne le cycle de vie du gibbon

    Faune sauvageChaque couple de gibbon a besoin d'un territoire bien lui pour établir sa famille. Comment s'y prennent-ils pour se l'accaparer ? Animaux-Online vous décrypte leurs techniques.

    31 Janvier 2016
  • Des millions d’internautes réunis pour la naissance d’un girafon

    Faune sauvageLa girafe April a accouché le 15 avril dans un parc animalier de l’État de New York, ravissant ses fans du monde entier qui ont pu suivre, en direct, la naissance du girafon.

    18 Avril 2017
  • La technique de chasse du renard

    Faune sauvageLe renard mulotte. Il étonnant de le voir en action. Il serait le seul mammifère à utiliser cette technique pour chasser. En quoi consiste-t'elle ? Animaux-Online vous la décrypte.

    06 Janvier 2016
  • Le chat sauvage d’Écosse, une espèce aux portes de la disparition

    Faune sauvageDepuis une dizaine d’années, de nombreux acteurs se sont élevés pour essayer de préserver une espèce emblématique des Highlands : le chat sauvage d’Écosse. Anne Étourneau, fondatrice de la société FranceAgora – l’intermédiaire français des projets écossais – nous parle plus en détails de cet animal et des mesures mises en place pour le protéger.

    14 Septembre 2018
  • Les coatis, des animaux aussi mignons qu’indésirables

    Faune sauvageLe parc zoologique de Paris a accueilli en avril des coatis. Ces petits mammifères originaires de Guyane ne sont pas là par hasard, et véhiculent un message particulier au public. Alexis Lécu, directeur scientifique du zoo, nous en dit plus sur ces animaux.

    15 Juin 2019
  • Quel sursis pour les bouquetins du Bargy ?

    Faune sauvagePromis à un abattage certain suite à un arrêté du préfet de Haute-Savoie, les bouquetins du massif du Bargy, porteurs de la brucellose, profitent d'un sursis suite à un recours devant le tribunal porté par les associations de protection animale.

    19 Octobre 2015
  • Le loup s'installe de plus en plus en France

    Faune sauvageRéapparu il y a moins de 30 ans en France, le loup continue à étendre son territoire et devrait dépasser les 500 individus cet hiver, soit le « seuil de viabilité » de cette espèce protégée tant redoutée d'une partie des éleveurs.

    07 Décembre 2018
  • De rares et superbes photos des léopards des neiges

    Faune sauvageEspèce menacée et difficile à observer, le léopard des neiges se dévoile devant les caméras de l’association Snow Leopard Trust qui œuvre à la préservation du félin.

    12 Janvier 2017
  • Christian Kempf : “Quand l’ours vient, tout s’arrête.”

    Faune sauvageVoilà près d'un demi-siècle que l’explorateur scientifique Christian Kempf photographie des ours au cours d'expéditions dans le Grand Nord. Entre protection, souvenirs et tourisme vert, il nous livre ses observations et ses aventures dans un beau livre savamment illustré : 'Ours polaires'.

    05 Janvier 2021
  • Bornéo : libération d’un orang-outan albinos rare

    Faune sauvageAprès un sauvetage en 2017, Alba, la seule orang-outan albinos connue, a pu être relâchée fin décembre 2018. Elle est placée sous haute surveillance.

    10 Janvier 2019
  • Eléphants : le Botswana prend ses responsabilités

    Faune sauvageLe Botswana a reconnu publiquement la crise actuelle des éléphants. Sa position, courageuse et inédite, a été saluée par le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW). Une bonne nouvelle en cette journée mondiale des animaux.

    04 Octobre 2016
  • Inde : des drones et des éléphants pour retrouver un léopard en fuite

    Faune sauvageDes drones, des éléphants et une centaine de gardes forestiers sont mobilisés dans l'est de l'Inde pour retrouver un léopard qui s'est échappé d'un parc animalier, ont annoncé vendredi les autorités.

    05 Janvier 2019
  • Braconnage : un chasseur de lémuriens interpellé à Madagascar

    Faune sauvageDouze lémuriens, petits primates emblématiques de Madagascar, ont été récemment braconnés dans la Grande-Ile et un chasseur présumé interpellé, a annoncé mercredi la ministre de l'Environnement malgache.

    07 Mars 2018
  • Nouveau record de longévité chez l’éléphant !

    Faune sauvageUne éléphante d'Asie en captivité est morte à l'âge canonique de 88 ans dans l'État indien du Kerala (sud), ont rapporté jeudi les propriétaires du pachyderme.

    07 Février 2019
  • Un tigre d'un zoo de New York testé positif au coronavirus

    Faune sauvageUn tigre d'un zoo du Bronx à New York a été testé positif au Covid-19, a indiqué dimanche l'institution, une maladie que le félin aurait contractée auprès d'un gardien ne présentant alors aucun symptôme.

    06 Avril 2020
  • Miguel et Junior vivront

    Faune sauvageLes rescapés du groupe de macaques de la Pinède ont rejoint le sanctuaire de l’Arche, où ils pourront être vus sans danger. Pourtant, ils sont porteurs de l’herpès B, comme leurs 163 congénères, euthanasiés en mai dernier. Seraient-ils mort pour rien ?

    02 Août 2018
  • Les animaux rêvent-ils tous de la même façon ?

    Faune sauvageDes chercheurs français ont étudié le sommeil du lézard afin de creuser l’hypothèse selon laquelle les phases de sommeil lent et paradoxal (là où surviennent les rêves) seraient apparues chez un ancêtre commun aux mammifères et aux reptiles, il y a 350 millions d'années.

    12 Octobre 2018
  • Covid-19 : 10 000 visons d'élevages contaminés vont être abattus

    Faune sauvageLes autorités néerlandaises ont ordonné l'abattage à partir de vendredi de « plus de 10 000 » visons d'élevages où des cas de Covid-19 auraient été signalés chez les petits mammifères, qui ont « probablement » transmis la maladie à deux employés.

    04 Juin 2020
  • [VIDEO] Les ourses Claverina et Sorita s’apprêtent à hiverner

    Faune sauvageDepuis leur lâcher dans les Pyrénées en octobre, les deux ourses slovènes ont parcouru près de 530 kilomètres chacune. Elles sont en pleine forme et même plus jeunes qu’on ne le pensait. La preuve en images.

    19 Décembre 2018
  • Pourquoi le cerf brame-t-il un peu plus tôt chaque année ?

    Faune sauvageHabituellement, la saison du brame du cerf démarre dans nos forêts à la mi-septembre. Mais depuis quelques années, l’appel du brame commence plus tôt. Eric Dion, gestionnaire du domaine de Saint-Benoît, à Rambouillet, nous explique pourquoi.

    13 Octobre 2018