Publicité

Sont-ils Monogames ou polygames ?

C’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… polygames ou monogames ?

Partager cet article :
Publicité
Sont-ils Monogames ou polygames ?
Fotolia

Chez les chattes, la polyandrie semble de mise. Une chatte en œstrus s’accouple en effet jusqu’à vingt fois par jour avec jusqu’à six chats différents… Les canidés, et plus spécifiquement le loup, constituent une exception et sont même l’emblème des 5% de mammifères monogames (avec la marmotte et le gibbon). Le mâle et la femelle alpha sont en effet les seuls à pouvoir se reproduire au sein de la meute. Les autres adultes matures voient généralement leur sexualité inhibée. Mais n’angélisons pas les canidés. Dans la plupart des espèces, des mâles attirent plus d’une femelle sur leur territoire et l’adultère est commun.

Les oiseaux sont les champions de la monogamie… le temps des vacances. Leur couple ne dure en effet qu’une saison. La monogamie durable est infiniment plus rare (cygnes, tourterelles, pigeons, oies…). Soulignons aussi que la monogamie n’exclut pas l’infidélité.

Publicité

35 % des mammifères sont polygames. Les chevaux, les lapins, les cerfs, les babouins vivent en harems plus ou moins stables. 65 % des mammifères sont adeptes de la polygynandrie, basée sur de nombreux accouplements sans association durable, au sein de groupes (plus ou moins stables) composés de plusieurs mâles et de plusieurs femelles. Les bonobos sont les plus emblématiques de cette pratique. La polyandrie (une femelle avec plusieurs mâles) est surtout le fait des insectes, elle reste rare dans les autres ordres.

Pour Thierry Lodé, biologiste français, la sexualité exclusive n’existe pas dans le règne animal à l’exception des manchots empereurs, chez qui la monogamie est obligatoire puisqu’ils couvent leurs œufs tandis que les femelles chassent.

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité