La liste positive d’une passionnée


  • La liste positive d’une passionnéePhoto : Fondation 30 Millions d'amis
  • Protection/ Droit

    A peine diplômée en droit animalier*, Célia Fontaine a reçu le prix Jules-Michelet de la Fondation 30 Millions d’Amis pour sa proposition de loi d’une Liste positive des mammifères exotiques détenus par les particuliers.

    30MA : D’où vient votre engagement pour les animaux ?
    Célia Fontaine : Depuis ma plus tendre enfance, je me passionne pour les animaux, surtout les chevaux. Je suis aujourd’hui l’heureuse gardienne d’un chat, Maoû, d’un âne, Pompon, et d’un poney, Booba. J’ai été très tôt sensibilisée à leur protection par le biais d’ONG pour lesquelles j’ai travaillé bénévolement.

    30MA : En quoi consiste la proposition de réforme qui vous vaut ce prix et qui vise à mieux encadrer la détention de mammifères exotiques ?
    C.F. : Je propose d’intégrer dans le droit français le principe d’une Liste positive des mammifères exotiques qui peuvent être considérés comme des animaux de compagnie. Toute bête sauvage ne figurant pas sur cette liste ne pourrait pas faire l’objet d’un commerce ou d’une appropriation par un particulier, sauf dérogation. Cette liste s’appuierait sur des études scientifiques, déterminant au cas par cas les espèces aptes à être détenues, sans danger pour leur bien-être, les propriétaires ou l’environnement. Aujourd’hui, je m’intéresse à de nombreux sujets liés au bien-être animal. Ou bien encore à la communication intuitive avec nos compagnons à quatre pattes.

    30MA : Pourquoi vous êtes-vous intéressée à cette question ?
    C.F. : On constate, à l’échelle européenne, une grande disparité des mesures concernant la détention des animaux. Cet arsenal juridique complexe coûte cher et nuit à la lisibilité de cette réglementation. Résultat, ni les animaux ni les humains ne sont assez protégés.

    30MA : Selon vous, la France a-t-elle du retard à ce sujet ?
    C.F. : Oui, car d’autres pays européens, comme la Belgique ou le Luxembourg, ont déjà adopté une Liste positive, dont les résultats sont plus qu’encourageants. La position de notre pays sera décisive pour faire pencher la balance en faveur d’une directive européenne.

    30MA : Quels sont les risques liés à la captivité de certains animaux exotiques ?
    C.F. : Singes, ratons laveurs, félins… il suffit d’un film ou d’une vidéo sur Internet avec un animal sauvage « mignon » pour qu’une mode soit aussitôt lancée et que les gens cherchent à tout prix à en avoir un chez eux (comme la chouette Harfang, de Harry Potter, ndlr). Mais ces animaux ont des besoins particuliers, en termes de nourriture, de logement, de climat ambiant ou de structure sociale, ce qui demande des connaissances pointues et des moyens financiers énormes. Toutes ces contraintes donnent malheureusement lieu à de nombreux abandons.

    30MA : Que représente le prix Jules-Michelet qui vient de vous être décerné ?
    C.F. : Je suis très honorée et j’espère que ma proposition aboutira à une mise en œuvre concrète. Cela m’exaspère de constater que de nombreuses personnes pensent encore pouvoir détenir dans leur maison ces animaux fragiles qui ne sont pas faits pour la captivité, même dans une cage dorée.

    *Le diplôme de droit animalier a été créé en 2016 par l’université de Limoges. Cette formation de 54 heures est parrainée par la Fondation 30 Millions d’Amis. Elle propose aux étudiants et aux professionnels (responsables d’associations de protection animale, avocats, vétérinaires…) d’acquérir les connaissances de base en droit animalier. Le prix Jules-Michelet est décerné à l’issue du cursus et récompense la meilleure offre de modification du droit animalier.


    Autres articles à lire

  • Le Parlement favorable au partage des fichiers d’identification

    ProtectionPour lutter contre le commerce illicite des animaux de compagnie, le Parlement européen s’est montré favorable au partage des fichiers d’identification des chats et des chiens de tous les États membres.

    10 Mars 2016
  • La question de l’animal de compagnie doit être débattue à l’Assemblée

    ProtectionL’échec du débat sur la proposition de loi visant à améliorer le bien-être animal, portée par Cédric Villani à l’Assemblée nationale, en octobre dernier, ne doit pas anéantir les chances de notre société d’aborder les questions relatives à la condition animale dans notre pays. Notamment celles contenues dans la proposition de loi du député Loïc Dombreval sur les animaux de compagnie, qui n’est toujours pas annoncée dans l’agenda de l’Hémicyle.

    16 Octobre 2020
  • Les animaux au cinéma : pour de meilleurs contrôles

    ProtectionUne vidéo choquante prise pendant le tournage du film américain 'Mes vies de chien' provoque de vives réactions et pose la question de l’utilisation des animaux dans l’industrie du cinéma.

    20 Janvier 2017
  • Corrida, abattoirs, maltraitance : l’offensive judiciaire se durcit

    ProtectionLa SPA a annoncé avoir déposé plainte contre les organisateurs de corridas en France et prépare d’autres actions judiciaires « contre les tortionnaires des bêtes ». L’ensemble des associations de la cause animale se battent ainsi pour que leurs combats, portés depuis de nombreuses années, fassent enfin évoluer la loi en faveur des animaux.

    10 Novembre 2017
  • Le Royaume-Uni rejette une loi de l’UE sur le droit animal

    ProtectionLe Parlement britannique prépare son Brexit et revoit l’ensemble des lois européennes : parmi elles, il a rejeté un texte du traité de Lisbonne qui reconnaît la souffrance et les émotions des animaux.

    23 Novembre 2017
  • Un Code de l'animal voit le jour en France grâce à 30 Millions d'Amis

    ProtectionÉdité par la Fondation 30 Millions d’Amis, ce Code rassemble les articles de lois défendant les droits des animaux et constitue une nouvelle étape d’envergure après l’évolution historique du Code civil en 2015, reconnaissant les animaux comme des êtres sensibles.

    26 Mars 2018
  • Des avocats au chevet de l’animal

    ProtectionChaque mois, le groupe de travail des avocats au barreau de Paris, que préside Marie-Bénédicte Desvallon, avocate au Barreau de Paris à la Cour, se réunit avec comme objectif d’élaborer un code autonome des droits de l’animal. Un travail titanesque tant notre pays est en retard…

    29 Mai 2019
  • Quels droits pour les animaux ?

    ProtectionDoit-on donner des droits aux animaux ? Le sujet a été débattu, ce mardi 22 octobre, à l’institut de France lors du colloque « Droits et personnalité juridique de l’animal » organisé par la Fondation Droit Animal, Ethique et Sciences. Sans apporter de réponse concrète, la rencontre a proposé des voies de réflexion.

    22 Octobre 2019
  • Une pétition contre l'euthanasie d'un animal en bonne santé

    ProtectionEn France, tout propriétaire d'un animal de compagnie peut le faire euthanasier sans motif exigé. Aucune loi ne l'interdit. C'est ainsi que, parfois, un chien ou chat en bonne santé peut être amené chez un vétérinaire si sa famille n’en veut plus, et être endormi définitivement. Une pratique qui va pourtant à l’encontre des valeurs de nombreux vétérinaires…

    20 Avril 2016
  • Quels papiers doit-on fournir en cas de donation entre particuliers ?

    ProtectionMême si l’actuel propriétaire de l’animal est content de vous trouver parce qu’il ne peut plus s’occuper de son compagnon, et même si ce dernier n’a aucune valeur marchande, il y a un minimum de papiers à établir entre vous afin d'éviter tout litige ultérieur.

    23 Décembre 2015
  • Parti animaliste : débuts jugés 'prometteurs' aux législatives

    ProtectionAu lendemain du premier tour des élections législatives, le parti animaliste obtient un peu plus de 1 % des suffrages au niveau national et réalise son meilleur score en Corse.

    12 Juin 2017
  • « La condition animale est devenue un véritable enjeu de société »

    ProtectionLa présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis nous explique toute l’importance de la création du Code de l’Animal, étape majeure dans le grand mouvement actuel en faveur du droit animalier.

    05 Avril 2018
  • Un manifeste pour exhorter les politiques à s’engager pour les animaux

    ProtectionDans la perspective des échéances électorales de 2017, 26 organisations de protection animale se sont rassemblées au sein du Collectif AnimalPolitique, mutualisant ainsi et de manière totalement inédite dans leur histoire, leurs expertises et leurs expériences. L’objectif est clair: contribuer, à travers 30 propositions concrètes, réalistes et immédiatement applicables, à imposer la question animale au cœur des préoccupations des politiques français.

    23 Novembre 2016
  • Pour la création d’un secrétariat d’Etat à la condition animale !

    ProtectionDans un manifeste publié par Le Monde, plusieurs personnalités – dont Boris Cyrulnik et Matthieu Ricard – plaident pour que l’animal obtienne une meilleure place dans notre société.

    18 Octobre 2016
  • La jeunesse s’engage pour la Journée mondiale de la vie sauvage

    ProtectionUne nouvelle génération, sensibilisée à l’urgente nécessité de protéger les animaux contre la criminalité et les problèmes environnementaux, veut faire entendre sa voix et s’engage à l’occasion de la Journée mondiale de la vie sauvage, ce vendredi 3 mars.

    03 Mars 2017
  • La Suisse veut limiter la souffrance du homard

    ProtectionLa Suisse étudie un texte de loi visant à mieux traiter le homard en interdisant de plonger le crustacé vivant dans de l’eau bouillante.

    04 Janvier 2017
  • À qui appartiennent les animaux des zoos ?

    ProtectionLes parcs animaliers peuvent-ils faire ce qu'ils veulent de leurs animaux ? Dernièrement, le collectif Rewild a souhaité relâcher deux tortues des Seychelles dans la nature, mais un zoo italien en revendique la propriété...

    01 Avril 2021
  • Vente de chiots aux enchères : le député Loïc Dombreval indigné

    ProtectionA l’annonce de la vente aux enchères de quelque 300 chiots en Mayenne, suite à la faillite d’un élevage, le monde de la protection animale est révolté. Après la demande d’interdiction de la vente par de la Fondation 30 Millions d’amis, c’est le monde politique qui s’indigne de la marchandisation d’animaux de compagnie.

    04 Avril 2019
  • Une marche pour les 163 singes euthanasiés

    ProtectionUne soixantaine de personnes ont tenu à rendre hommage, dimanche, aux macaques de Java euthanasiés dans les Landes pour avoir été, en grande majorité, porteurs d’un virus mortel pour l’homme.

    29 Mai 2017
  • Le chien n'est pas un bien de consommation remplaçable

    ProtectionDécidément, les animaux restent au centre des débats juridiques et la décision de la Cour de cassation du 9 décembre 2015 (dont la publication confirme l’importance) a confirmé que le chien, animal de compagnie, n’est pas susceptible de remplacement au sens de l’article L. 211-9 du Code de la consommation. Cette décision a été abondamment commentée.

    10 Mars 2016