Publicité

La liste positive d’une passionnée

A peine diplômée en droit animalier*, Célia Fontaine a reçu le prix Jules-Michelet de la Fondation 30 Millions d’Amis pour sa proposition de loi d’une Liste positive des mammifères exotiques détenus par les particuliers.

La liste positive d’une passionnée
Fondation 30 Millions d'amis

30 MA : D’où vient votre engagement pour les animaux ?

Célia Fontaine : Depuis ma plus tendre enfance, je me passionne pour les animaux, surtout les chevaux. Je suis aujourd’hui l’heureuse gardienne d’un chat, Maoû, d’un âne, Pompon, et d’un poney, Booba. J’ai été très tôt sensibilisée à leur protection par le biais d’ONG pour lesquelles j’ai travaillé bénévolement.

30 MA : En quoi consiste la proposition de réforme qui vous vaut ce prix et qui vise à mieux encadrer la détention de mammifères exotiques ?

C.F. : Je propose d’intégrer dans le droit français le principe d’une Liste positive des mammifères exotiques qui peuvent être considérés comme des animaux de compagnie. Toute bête sauvage ne figurant pas sur cette liste ne pourrait pas faire l’objet d’un commerce ou d’une appropriation par un particulier, sauf dérogation. Cette liste s’appuierait sur des études scientifiques, déterminant au cas par cas les espèces aptes à être détenues, sans danger pour leur bien-être, les propriétaires ou l’environnement. Aujourd’hui, je m’intéresse à de nombreux sujets liés au bien-être animal. Ou bien encore à la communication intuitive avec nos compagnons à quatre pattes.

30 MA : Pourquoi vous êtes-vous intéressée à cette question ?

Publicité

C.F. : On constate, à l’échelle européenne, une grande disparité des mesures concernant la détention des animaux. Cet arsenal juridique complexe coûte cher et nuit à la lisibilité de cette réglementation. Résultat, ni les animaux ni les humains ne sont assez protégés.

30 MA : Selon vous, la France a-t-elle du retard à ce sujet ?

C.F. : Oui, car d’autres pays européens, comme la Belgique ou le Luxembourg, ont déjà adopté une Liste positive, dont les résultats sont plus qu’encourageants. La position de notre pays sera décisive pour faire pencher la balance en faveur d’une directive européenne.

30 MA : Quels sont les risques liés à la captivité de certains animaux exotiques ?

C.F. : Singes, ratons laveurs, félins… il suffit d’un film ou d’une vidéo sur Internet avec un animal sauvage « mignon » pour qu’une mode soit aussitôt lancée et que les gens cherchent à tout prix à en avoir un chez eux (comme la chouette Harfang, de Harry Potter, ndlr). Mais ces animaux ont des besoins particuliers, en termes de nourriture, de logement, de climat ambiant ou de structure sociale, ce qui demande des connaissances pointues et des moyens financiers énormes. Toutes ces contraintes donnent malheureusement lieu à de nombreux abandons.

30 MA : Que représente le prix Jules-Michelet qui vient de vous être décerné ?

C.F. : Je suis très honorée et j’espère que ma proposition aboutira à une mise en œuvre concrète. Cela m’exaspère de constater que de nombreuses personnes pensent encore pouvoir détenir dans leur maison ces animaux fragiles qui ne sont pas faits pour la captivité, même dans une cage dorée.

*Le diplôme de droit animalier a été créé en 2016 par l’université de Limoges. Cette formation de 54 heures est parrainée par la Fondation 30 Millions d’Amis. Elle propose aux étudiants et aux professionnels (responsables d’associations de protection animale, avocats, vétérinaires…) d’acquérir les connaissances de base en droit animalier. Le prix Jules-Michelet est décerné à l’issue du cursus et récompense la meilleure offre de modification du droit animalier.

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 25 avril 2018
3 minutes
Publicité