Les chiens sont plus heureux à Montpellier


  • Les chiens sont plus heureux à MontpellierPhoto : A. Beinat
  • Vivre ensemble/ Villes

    Montpellier regagne sa première place pour cette édition 2018 du Palmarès des villes où il fait bon vivre avec son chien, publié par le magazine 30 Millions d’amis.
    La capitale de l’Hérault est incontestablement la ville où le chien peut vivre en parfaite harmonie avec son maître dans l’espace urbain, devant Toulouse et Nice, puisqu’elle coche quasiment toutes les cases des critères établis par la rédaction dans l’établissement de ce classement.

    Derrière elle, Toulouse occupe la seconde place du podium, et Nice la troisième. Encore un tiercé gagnant pour le sud de la France, déjà trio de tête en 2016, date du premier classement par la rédaction de 30 Millions d'amis. Décidément, la vie semble plus douce aux chiens quand leurs maîtres sont au soleil !

    Mais ce podium, s’il est identique à celui de 2016, n’indique pas du tout que rien n’a bougé dans les municipalités pour intégrer le chien au paysage urbain. Bien au contraire. Une émulation, on pourrait même dire une certaine compétition (les élections municipales qui approchent seraient-elles un accélérateur ?) poussent les équipes en charge de l’animal à redoubler d’inventivité pour répondre le plus largement possible aux besoins du chien dans la ville, des maîtres, tout en respectant les usagers qui n’en ont pas. Ce trio de tête tire même vers le haut les autres villes notées dans ce classement car la rédaction a observé des changements significatifs dans plusieurs d’entre elles, à commencer par Paris où les transports sont désormais ouverts à tous les chiens, même si cette révolution s’est opérée dans la plus grande discrétion (usagers et chauffeurs ne sont pas tous au courant !). 

    Montpellier : 19, 2 sur 20. Presque l’excellence !

    Depuis la première édition, la ville qui compte près de 280 000 habitants s’est nettement détachée des autres par les actions qu’elle mène en faveur de l’intégration du chien. Sa troisième place l’an dernier est un accident à la suite d’une mauvaise communication sur le questionnaire que la rédaction du magazine 30 Millions d’amis envoie à chaque ville présente dans le classement.

    A. BeinatDes cours d'éducation canine se déroulent au parc Méric tous les jeudis. Ils sont offerts grautitement par la ville de Montpellier.

    Car il faut bien admettre que la capitale de l’Hérault répond à tous les critères du classement et même plus ! Des transports gratuits et accessibles à tous les chiens, des espaces, parcs et jardins, ouverts pour presque tous les canidés, et pour certains d’entre eux, sans laisse à condition qu’’ils restent sous l’étroite surveillance de leurs maîtres.

    Il faut dire que la charge de l’animal en ville est confiée à une militante, Valérie Barthas-Orsal, qui met tout en œuvre pour faciliter la vie des maîtres, tout en les incitant à respecter les lieux publics. Une politique d’ouverture, d’accueil, qui, même si elle touche ses limites (la verbalisation des actes contrevenants va entrer en vigueur dans les mois qui viennent), n’oublie pas sa priorité : l’harmonie qui doit régner entre les possesseurs et les possesseurs de chiens. 

    A. BeinatTous les parcs, ou presque, sont accessibles aux chiens à Montpellier. Certains les tolèrent même sans laisse… sous la surveillance de leurs maîtres.

    A noter pour Montpellier, deux initiatives qui semblent uniques, en tout cas rarissimes dans les plus grandes villes de France : des campagnes d’identification « sociale » et bientôt de stérilisation « sociale » pour les administrés les plus démunis, et un partenariat avec la Poste pour lutter contre les morsures des chiens sur les facteurs dans le cadre de leur mission de distribution du courrier.

    A lire aussi : http://www.animaux-online.com/article,lecture,428_palmares-des-villes-ou-il-fait-bon-vivre-avec-son-chien-en-france;2.html

    http://www.animaux-online.com/article,lecture,428_palmares-des-villes-ou-il-fait-bon-vivre-avec-son-chien-en-france;8.html

     

    Des critères rigoureux
    Pour établir ce classement des 41 villes de plus de 100 000 habitants de notre pays la rédaction de 30 Millions d’amis recense et collecte une multitude d’informations autour de 5 critères principaux qui témoignent de l’intégration du chien dans l’espace urbain. A savoir : 
    L’accessibilité : elle concerne l’accès aux espaces où le chien doit être tenu en laisse (jardins publics, berges, coulées vertes) ou ceux où il peut évoluer sans entraves (caniparcs, jardins publics, forêts) et à celui des transports en commun.
    La propreté : ce critère prend en compte le degré et le nombre des équipements et dispositifs destinés à encourager le geste de ramassage des crottes ou existence de canisites. Mais aussi lesmoyens déployés pour maintenir les rues propres.
    La sensibilisation et engagement :cela répertorie l’ensemble des actions permettant une meilleure intégration du chien en ville (délégation spécifique, cours d’éducation canine, balades urbaines, sensibilisation dans les écoles, fête de l’animal, subventions aux associations, cimetière animalier, etc.).
    La population canine : le nombre de chiens vivant dans chaque ville (source I-Cad).
    Les infrastructures commerciales : le nombre de vétérinaires, toiletteurs, dog-sitters, pensionneurs et éducateurs canins.
    Un bonus amélioration a été attribué dèslors que des progrès ont été réalisés par rapport aux années précédentes.

    Le palmarès des villes

    La palmarès 2018 des villes de plus de 100 000 habitants où il fait bon vivre avec son chien place Montpellier en tête, suivie de Toulouse et Nice.



    Autres articles à lire

  • Les chats, une bonne idée contre les rats en ville ?

    Vivre ensembleLes locataires d’une cité dans le 14 ème arrondissement de Paris ont proposé à leur bailleur de se débarasser des rats dans leur quartier en prenant des chats. Le chat serait-il la solution à la surpopulation des rats dans la capitale ?

    21 Juillet 2018
  • L'éducation canine pour tous

    Vivre ensembleDepuis quelques années, certaines municipalités explorent la voie de l’éducation canine. Ateliers, cours, balades… ces séances gratuites pour les maîtres et leurs chiens misent sur l’exemple et l’effet de groupe pour inculquer les bons comportements.

    03 Novembre 2016
  • En cas d'incendie, comment s'organisent les secours aux animaux ?

    Vivre ensembleDes opérations de sauvetage d'animaux de compagnie se sont succédé suite à l’incendie qui a ravagé les forêts et une partie de la ville de Fort McMurray dans la province d'Alberta au Canada. Dominique Grandjean, colonel à la brigade des sapeurs pompiers de Paris (BSPP), explique la procédure suivie en pareil cas.

    15 Mai 2016
  • Municipales : 20 mesures que tous les maires devraient adopter

    Vivre ensembleLe député Loïc Dombreval a présenté le Pacte 'Homme & Animal, une vie commune' recensant 20 mesures concrètes et réalisables pour améliorer la cohabitation entre l’homme et les animaux en ville. Il espère que chaque futur maire s’appropriera ces idées.

    15 Janvier 2020
  • Le magazine 30 Millions d’amis remporte la palme d’or

    Vivre ensembleNotre classement des villes où il fait bon vivre avec son chien a été primé lors des Trophées Promojardin, réunissant les professionnels du monde du jardin et de l’animal de compagnie.

    08 Février 2018
  • Loïc Dombreval : la cause animale, un enjeu des élections municipales

    Vivre ensembleLes élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars. À cette occasion, le vétérinaire et député LaRem Loïc Dombreval a mis à disposition des candidats un pacte réunissant 20 propositions pour améliorer la cohabitation entre l’homme et les animaux en ville. Il nous en parle un peu plus et aborde également son travail à l'Assemblée nationale.

    21 Février 2020
  • Paris : plus d'allées consacrées aux chiens dans les jardins

    Vivre ensembleLa mairie de Paris va réserver aux chiens plus d'allées dans les bois et jardins, dans le cadre d'un futur plan en faveur du bien-être animal dans la capitale.

    25 Octobre 2018
  • Région Ile-de-France : 36 propositions pour les animaux

    Vivre ensembleLa présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, veut valoriser la place des animaux dans la région. Pour cela, un rapport de mission qui a duré un an présente 36 propositions pour améliorer la vie des animaux de compagnie et de leur maître.

    11 Février 2020
  • Montpellier : la ville où il fait bon vivre avec son chien en 2020

    Vivre ensembleMontpellier conforte sa première place pour cette édition 2020 du Palmarès des villes où il fait bon vivre avec son chien et sème Toulouse, Nice et Perpignan qui, ces dernières années, ont occupé les marches du podium sans la détrôner. Suivent Toulon et Saint-Etienne, deuxièmes ex-æquo, une première pour ce palmarès.

    17 Avril 2020
  • Un abri solidaire pour les chats sauvages du Creusot

    Vivre ensembleBaptisé le “Chalet des minous du dehors” par les trois associations de protection animale qui s’en occupent, ce baraquement a été entièrement confectionné à partir de dons, pour nourrir et abriter les chats sauvages de la région creusotine (Saône-et-Loire).

    16 Novembre 2020
  • Une marche canicitoyenne le 20 septembre à Paris

    Vivre ensembleDemain, rejoignez la tribu canine et défilez avec votre chien de la rotonde de la Villette au parc des Buttes-Chaumont, pour interpeller les élus sur l’importance de la présence du chien en ville. Cette manifestation pointe aussi du doigt les causes de la baisse du nombre de chiens adoptés par les Français.

    19 Septembre 2015
  • Montpellier, Toulouse, Toulon : le trio gagnant du palmarès des villes

    Vivre ensembleAvec une note de 18 sur 20, Montpellier conforte sa première place pour cette édition 2019 du Palmarès des villes où il fait bon vivre avec son chien. À croire que la vie pour nos chiens est plus douce au soleil…

    19 Avril 2019
  • Le Havre : une box de Noël pour les animaux de la rue

    Vivre ensembleEn voilà une bonne idée ! L’association Aide aux animaux Normandie, créée en mai dernier, a eu l’idée de proposer à tous ceux qui le désiraient de confectionner une box de Noël à destination des fidèles compagnons animaliers des sans-abri. Une initiative qui rencontre un franc succès !

    05 Décembre 2020
  • Ouverture du premier café accueillant les chiens en Arabie saoudite

    Vivre ensembleLes propriétaires de chiens en Arabie saoudite peuvent désormais savourer une tasse de café aux côtés de leur compagnon canin depuis l'ouverture d'un nouvel établissement autorisant les chiens, une première dans le royaume ultraconservateur.

    30 Septembre 2020
  • La ville en liberté surveillée

    Vivre ensemblePour les chiens, la ville est souvent associée à la laisse. Peu d’endroits leur sont accessibles en liberté. Voire aucun. Une contrainte qui n’est pas sans conséquences sur leur comportement.

    19 Avril 2016
  • Montpellier crée une carte pour informer de la présence d'un animal

    Vivre ensemblePour la première fois en France, la ville de Montpellier vient de mettre en place une carte 'J’ai un animal seul chez moi' ayant pour objectif d’informer de la présence de l'animal si le propriétaire rencontre un problème.

    27 Août 2019
  • Les chiens manifestent contre le Brexit

    Vivre ensembleUn 'Ouaferendum' se déroulera dimanche à Londres devant le Parlement, où quelques milliers de chiens (et leurs maîtres) doivent manifester leur opposition à la sortie du Royaume-Uni de l'UE et réclamer un second référendum.

    05 Octobre 2018
  • Ginette Bernard, portrait d’une bénévole qui nourrit les chats libres

    Vivre ensembleUn jour sur deux, Ginette Bernard charge sa voiture de sacs de croquettes et de bouteilles d’eau, puis prend le volant en direction des quatre quartiers dont elle a la charge. Sa mission ? Aller voir et nourrir ses petits protégés : les chats libres de Talence.

    07 Décembre 2020
  • Entretien du jardin : moins vous en faites, mieux il se porte

    Vivre ensembleS'il est vrai que cette période de confinement est propice au jardinage, cette activité pourrait faire plus de mal que de bien à la faune qui peuple votre jardin. Explications.

    05 Mai 2020
  • Le chien en ville : les offices de tourisme peu renseignés

    Vivre ensembleAvant de vous rendre avec votre chien dans l'une des 42 plus grandes villes de France, il n'est pas inutile de prendre des renseignements pour savoir comment ce dernier sera accueilli. Où sont les caniparcs, les transports publics sont-ils autorisés, les sacs à crottes distribués… Les offices de tourisme semblent ne pas être tous impliqués de la même manière. Enquête…

    04 Mai 2019