5 gestes qui rendent mon chien heureux


  • 5 gestes qui rendent mon chien heureuxPhoto : Fotolia
  • Chiens/ Entretien

    1 - Se promener avec lui dans la nature

    Quel chien ne frétille pas de joie à l’idée d’une balade ? Au moindre signe d’une sortie (des clés ou un manteau qu’on décroche), le voilà qu’il se dirige vers la porte. Pour illuminer sa journée, rien de tel qu’une promenade dans la nature. En forêt, à la campagne ou en bord de mer, ses sens seront décuplés et il goutera au plaisir de renifler une piste, de croiser d’autres chiens ou d’observer la faune environnante.

    2- Retirez la laisse (dès que vous le pouvez)

    Prenez le temps d’aller dans des endroits où vous pouvez détacher votre chien. Si elle est nécessaire et souvent obligatoire en ville, elle ne doit pas être mise en permanence à l’extérieur. Mal ou trop utilisée, elle génère des tensions et déstabilise l’animal. Si vous voulez que votre chien s’exprime, en explorant son environnement, il a besoin de le faire en liberté. Cela implique, bien sûr, que vous ayez le contrôle de votre animal et qu’il revienne impérativement au rappel.

    3- Le faire rencontrer des congénères

    Le chien est un animal social, l’interaction avec les membres de son espèce est pour lui, vitale. Les promenades quotidiennes sont l’occasion de rencontres mais elles ne sont pas toutes souhaitables car certaines sont susceptibles de dégénérer. Le maître doit pouvoir identifier en temps réel si le contact est positif pour les deux chiens et l’interrompre quand c’est nécessaire. Pour des échanges plus longs, où le jeu pourra prendre place, les crèches canines ou les structures associatives fédérant les propriétaires constituent de bonnes alternatives dans nos espaces citadins.

    4- Se lancer dans une activité commune

    Pour passer du temps à ses côtés et garder la forme, pourquoi ne pas miser sur un sport en duo ? Cani-cross, agility ou obéissance rythmée (dog dancing), trouvez l’activité à l’intensité qui vous convient. Assurez-vous auprès de votre vétérinaire qu’elle soit compatible avec l’âge et la race de votre chien. Ce rendez-vous régulier vous permettra de renforcer les liens si vous privilégiez toujours le côté plaisir au désir de performance.

    5- Accueillir un deuxième chien (quand c’est possible)

    A deux, c’est mieux ! Pour autant, il faut que vous le vouliez et pouviez. Financièrement, c’est deux fois plus cher (soins vétérinaires, alimentation et frais de pension). En terme de temps, pas forcément puisque les sorties se font en commun. Côté équilibre émotionnel, les bénéfices sont nombreux : ils jouent ensemble, s’ennuient moins et gèrent mieux votre absence. Avant d’accueillir un deuxième chien, assurez-vous que le premier soit parfaitement éduqué. Comptez un écart d’au moins deux ans, quatre ans étant l’idéal. Autre précaution : si votre toutou est déjà âgé, la fougue d’un jeune chiot pourrait le déstabiliser. Une démarche qui nécessite réflexion mais qui, menée dans les bonnes conditions, est source d’épanouissement.


    Autres articles à lire

  • Protégeons-les des dangers de la maison

    ChiensNos maisons, nos jardins ne sont pas aussi sûrs que nous l’espérons. Sans le vouloir ou par négligence, nous mettons sous le nez de nos compagnons des tentations toxiques.

    20 Juillet 2016
  • Les dangers du jardin

    ChiensChaleur, bonnes odeurs et volatiles : il n’en faut pas plus pour attirer votre petit compagnon dans le jardin. Mais même s’il reste entre quatre murs, l’endroit n’est pas toujours si sûr… Animaux-online détaille les dangers qui le guette et vous donne des conseils en cas de problème.

    14 Décembre 2015
  • Au printemps, mieux vaut prévenir l'invasion des puces

    ChiensSi les puces peuvent être présentes toute l’année, le printemps reste une période à haut risque car il leur apporte des conditions idéales pour leur développement : de la chaleur et de l’humidité.

    27 Mars 2018
  • Nos animaux peuvent-ils devenir végétariens?

    ChiensSi l’humain, omnivore par nature, peut parfaitement se passer de viande à vie, sans préjudice pour sa santé, en va-t-il de même pour tous nos animaux de compagnie?

    27 Octobre 2016
  • 10 conseils pour bien protéger son chien à la plage

    ChiensSur le sable, les pattes dans l’eau, les chiens adorent généralement nous accompagner sur la plage et se dépenser dans la mer. Cependant, cette activité nécessite quelques précautions. Voici les recommandations de Damien Médan, docteur vétérinaire à la clinique Zatozte, à Bidart, sur la côte basque.

    30 Mai 2018
  • Le protéger du froid quand il est âgé

    ChiensLes chiens sont normalement constitués pour supporter le froid, mais certaines fragilités, comme le grand âge ou une maladie chronique, peuvent les rendre plus vulnérables.

    30 Novembre 2017
  • Le toilettage du chien : 8 étapes pour sa mise en beauté

    ChiensSi le chat fait très bien sa toilette lui-même, pour le chien, un petit coup de main est plus nécessaire. Mise au propre mais aussi mise en beauté, le toilettage canin a ses codes et ses étapes incontournables. Animaux-online vous dévoile les dessous de sa toilette!

    31 Mars 2016
  • Réaliser soi-même son sac a crottes

    ChiensEtre un chien citadin, cela suppose que son maître pense à se baisser pour ramasser les crottes. Et si on joignait le plaisir à la corvée ? En réalisant, de ses mains, un petit os pour y glisser les indispensables sac à crottes !

    06 Juillet 2018
  • A qui je confie mon animal en cas d'absence ?

    ChiensC’est LA question quand on a pris la décision de ne pas partir en vacances avec son animal. Elle taraude surtout les propriétaires de chats qui, pour 80% d’entre eux, se résignent à le faire garder. De la solution gratuite à la plus onéreuse, Animaux-online.com a testé pour vous…

    09 Décembre 2015
  • La balnéothérapie : eau, source éternelle de jeunesse

    ChiensDysplasie, mal de dos, arthrose affectent nos animaux, parfois jusqu’à les paralyser. Des exercices en milieu aquatique permettent de les soulager. Voilà une médecine douce qui mate les maladies qui ont la peau dure !

    19 Mars 2016
  • 10 gestes pour le protéger du froid

    ChiensLes températures chutent, le vent, la pluie… nos animaux, qu'ils sortent ou restent à la maison, ont besoin parfois d'un petit coup de pouce pour les aider à lutter contre le froid. Voici les recommandations d'Animaux-online pour offrir un maximum de bien-être à votre compagnon...

    09 Novembre 2015
  • La chasse aux mauvaises odeurs

    ChiensOdeurs corporelles, flatulences, mauvaise haleine… C’est bien simple, on a beau aimer nos animaux, parfois on ne peut plus les sentir. Voici quelques pistes pour vous remettre à respirer.

    05 Mars 2017
  • Pourquoi a-t-il mauvaise haleine ?

    ChiensParfois, quand notre chat ou notre chien ouvre la gueule sous notre nez, l'odeur n'est pas agréable. A quoi cela est-il dû ?

    28 Septembre 2015
  • Reconfinement : les toiletteurs désemparés

    ChiensPlusieurs toiletteurs, en salon ou à domicile, nous ont contactés pour nous faire part de leur incompréhension face à la situation. Peuvent-ils ouvrir ? Faire du « click and collect » pour les animaux ? Se rendre à domicile ? Malheureusement, les réponses à ses questions ne sont pas très positives…

    06 Novembre 2020
  • Un chariot pour handicapés, c’est COMME SUR DES ROULETTES !

    ChiensLes fauteuils roulants pour animaux n’existent pas, mais les chariots à deux roues, oui ! De quoi leur rendre une certaine autonomie …Animaux-online donne des conseils d'utilisation pour le confort de votre animal.

    08 Février 2016
  • Adieu, boue, bave, saletés

    ChiensEh oui, une simple promenade peut suffire à transformer le salon en champ de boue. Et si votre animal est jeune, vieux ou malade, les «accidents» peuvent mettre à rude épreuve votre sens du propre. Pas de panique.

    06 Mars 2017
  • Les bons gestes pour les protéger du froid

    ChiensNos amis à quatre pattes n’échappent pas à la vague de froid qui touche la quasi totalité de la France métropolitaine. Voici quelques conseils pour les aider à affronter les températures négatives et passer l’hiver en bonne santé.

    19 Janvier 2017
  • Protéger ses croquettes

    ChiensPour éviter que les aliments ne se dégradent ou que les 'prédateurs de croquettes' tels le rat ou la souris ne viennent se servir, voici quelques règles à suivre.

    04 Février 2017
  • Etre famille d'accueil pour un chien

    ChiensPlutôt que d’avoir un chien bien à eux, certains font le choix de devenir «famille d’accueil», soit pour aider un futur chien d’aveugle ou d’assistance à être bien dans ses pattes, soit pour donner une seconde chance à un animal abandonné.

    21 Décembre 2015
  • Le sport, est-ce bon pour lui ?

    ChiensSauf cas particulier, les chiens sont génétiquement programmés pour être des athlètes. Ce n'est donc pas le sport qui pose problème, mais bien l'inverse : pas de sport peut nuire à la santé du chien !

    26 Novembre 2015