5 gestes qui rendent mon chien heureux


  • 5 gestes qui rendent mon chien heureuxPhoto : Fotolia
  • Chiens/ Entretien

    1 - Se promener avec lui dans la nature

    Quel chien ne frétille pas de joie à l’idée d’une balade ? Au moindre signe d’une sortie (des clés ou un manteau qu’on décroche), le voilà qu’il se dirige vers la porte. Pour illuminer sa journée, rien de tel qu’une promenade dans la nature. En forêt, à la campagne ou en bord de mer, ses sens seront décuplés et il goutera au plaisir de renifler une piste, de croiser d’autres chiens ou d’observer la faune environnante.

    2- Retirez la laisse (dès que vous le pouvez)

    Prenez le temps d’aller dans des endroits où vous pouvez détacher votre chien. Si elle est nécessaire et souvent obligatoire en ville, elle ne doit pas être mise en permanence à l’extérieur. Mal ou trop utilisée, elle génère des tensions et déstabilise l’animal. Si vous voulez que votre chien s’exprime, en explorant son environnement, il a besoin de le faire en liberté. Cela implique, bien sûr, que vous ayez le contrôle de votre animal et qu’il revienne impérativement au rappel.

    3- Le faire rencontrer des congénères

    Le chien est un animal social, l’interaction avec les membres de son espèce est pour lui, vitale. Les promenades quotidiennes sont l’occasion de rencontres mais elles ne sont pas toutes souhaitables car certaines sont susceptibles de dégénérer. Le maître doit pouvoir identifier en temps réel si le contact est positif pour les deux chiens et l’interrompre quand c’est nécessaire. Pour des échanges plus longs, où le jeu pourra prendre place, les crèches canines ou les structures associatives fédérant les propriétaires constituent de bonnes alternatives dans nos espaces citadins.

    4- Se lancer dans une activité commune

    Pour passer du temps à ses côtés et garder la forme, pourquoi ne pas miser sur un sport en duo ? Cani-cross, agility ou obéissance rythmée (dog dancing), trouvez l’activité à l’intensité qui vous convient. Assurez-vous auprès de votre vétérinaire qu’elle soit compatible avec l’âge et la race de votre chien. Ce rendez-vous régulier vous permettra de renforcer les liens si vous privilégiez toujours le côté plaisir au désir de performance.

    5- Accueillir un deuxième chien (quand c’est possible)

    A deux, c’est mieux ! Pour autant, il faut que vous le vouliez et pouviez. Financièrement, c’est deux fois plus cher (soins vétérinaires, alimentation et frais de pension). En terme de temps, pas forcément puisque les sorties se font en commun. Côté équilibre émotionnel, les bénéfices sont nombreux : ils jouent ensemble, s’ennuient moins et gèrent mieux votre absence. Avant d’accueillir un deuxième chien, assurez-vous que le premier soit parfaitement éduqué. Comptez un écart d’au moins deux ans, quatre ans étant l’idéal. Autre précaution : si votre toutou est déjà âgé, la fougue d’un jeune chiot pourrait le déstabiliser. Une démarche qui nécessite réflexion mais qui, menée dans les bonnes conditions, est source d’épanouissement.


    Autres articles à lire

  • Le sport, est-ce bon pour lui ?

    ChiensSauf cas particulier, les chiens sont génétiquement programmés pour être des athlètes. Ce n'est donc pas le sport qui pose problème, mais bien l'inverse : pas de sport peut nuire à la santé du chien !

    26 Novembre 2015
  • Le protéger du froid quand il est âgé

    ChiensLes chiens sont normalement constitués pour supporter le froid, mais certaines fragilités, comme le grand âge ou une maladie chronique, peuvent les rendre plus vulnérables.

    30 Novembre 2017
  • Adieu, boue, bave, saletés

    ChiensEh oui, une simple promenade peut suffire à transformer le salon en champ de boue. Et si votre animal est jeune, vieux ou malade, les «accidents» peuvent mettre à rude épreuve votre sens du propre. Pas de panique.

    06 Mars 2017
  • La chasse aux mauvaises odeurs

    ChiensOdeurs corporelles, flatulences, mauvaise haleine… C’est bien simple, on a beau aimer nos animaux, parfois on ne peut plus les sentir. Voici quelques pistes pour vous remettre à respirer.

    05 Mars 2017
  • Protégeons-les des dangers de la maison

    ChiensNos maisons, nos jardins ne sont pas aussi sûrs que nous l’espérons. Sans le vouloir ou par négligence, nous mettons sous le nez de nos compagnons des tentations toxiques.

    20 Juillet 2016
  • Un chariot pour handicapés, c’est COMME SUR DES ROULETTES !

    ChiensLes fauteuils roulants pour animaux n’existent pas, mais les chariots à deux roues, oui ! De quoi leur rendre une certaine autonomie …Animaux-online donne des conseils d'utilisation pour le confort de votre animal.

    08 Février 2016
  • Choisir un imperméable

    ChiensSi les chiens en bonne santé sont plutôt bien armés contre le froid, ils craignent la pluie. Alors, si vous n’aviez qu’un seul investissement à faire, ce serait un imperméable.

    09 Mars 2016
  • Comment combattre le tartre ?

    ChiensUne mauvaise hygiène dentaire peut avoir des conséquences sur la santé de votre animal. Que faire pour lutter contre l'installation du tartre au quotidien ? Voici les recommandations d'Animaux-online.

    17 Février 2016
  • Nos animaux peuvent-ils devenir végétariens?

    ChiensSi l’humain, omnivore par nature, peut parfaitement se passer de viande à vie, sans préjudice pour sa santé, en va-t-il de même pour tous nos animaux de compagnie?

    27 Octobre 2016
  • 10 gestes pour le protéger du froid

    ChiensLes températures chutent, le vent, la pluie… nos animaux, qu'ils sortent ou restent à la maison, ont besoin parfois d'un petit coup de pouce pour les aider à lutter contre le froid. Voici les recommandations d'Animaux-online pour offrir un maximum de bien-être à votre compagnon...

    09 Novembre 2015
  • Au printemps, mieux vaut prévenir l'invasion des puces

    ChiensSi les puces peuvent être présentes toute l’année, le printemps reste une période à haut risque car il leur apporte des conditions idéales pour leur développement : de la chaleur et de l’humidité.

    27 Mars 2018
  • Les dangers du jardin

    ChiensChaleur, bonnes odeurs et volatiles : il n’en faut pas plus pour attirer votre petit compagnon dans le jardin. Mais même s’il reste entre quatre murs, l’endroit n’est pas toujours si sûr… Animaux-online détaille les dangers qui le guette et vous donne des conseils en cas de problème.

    14 Décembre 2015
  • Tiques, puces, vers : comment bien les protéger contre les parasites ?

    ChiensL’automne est une période à risque pour nos chiens et chats, exposés à différents parasites particulièrement nombreux en cette saison. La docteur vétérinaire Laetitia Barlerin nous donne ses conseils pour veiller à leur santé et bien les préparer pour l’hiver.

    16 Octobre 2017
  • Chiens et chats : rester connectés même hors de chez soi

    ChiensParmi les nouveaux objets connectés, certains sont spécialement étudiés pour veiller au bien-être de nos petits compagnons. Vous voulez vérifier qu'ils vont bien lorsque vous n'êtes pas là ? Leur parler ou bien leur distribuer des friandises ? Ces innovations permettent désormais d'effectuer toutes ces actions à distance.

    17 Décembre 2019
  • Protéger ses croquettes

    ChiensPour éviter que les aliments ne se dégradent ou que les 'prédateurs de croquettes' tels le rat ou la souris ne viennent se servir, voici quelques règles à suivre.

    04 Février 2017
  • Pourquoi mon chien se gratte-t-il ?

    ChiensIl passe son temps à se gratter. Parfois au point de créer des lésions cutanées. La première chose à vérifier, c'est que votre chien n'est pas infesté par les puces.

    28 Septembre 2015
  • Identifier mon animal : Pourquoi faire ?

    ChiensEn cas de perte, de fugue, de vol, une petite puce peut leur sauver la vie, à l’exemple de Diggy. Disparu au cours d’une promenade, le coton de Tuléar vient de retrouver sa famille à Albi, deux ans et demi après sa disparition. Or, de nombreux propriétaires ne pucent pas leur compagnon : trop cher, pas le temps…

    16 Février 2016
  • Comment faire un shampoing thérapeutique dans les règles ?

    ChiensPlusieurs affections dermatologiques peuvent nécessiter le recours à un shampoing thérapeutique en cas d’infection cutanée ou d’infestation par des parasites. Animaux-online vous recommande de suivre à la lettre la prescription du vétérinaire.

    10 Janvier 2016
  • Que faire de son corps après son euthanasie ?

    ChiensLorsqu’un animal décède chez le vétérinaire, celui-ci propose l’incinération dans la plupart des cas. Animaux-online guide les maîtres endeuillés dans les options qui s’offrent eux dans ce moment douloureux.

    21 Janvier 2016
  • 10 astuces pour qu’il devienne ton meilleur ami

    ChiensDe belles balades, des parties de balle, et des petites habitudes rien qu’à vous… Voici quelques idées pour que vous restiez les meilleurs amis du monde. Pour la vie !

    24 Septembre 2015