Une jeune femme retrouve sa chienne à l’aéroport


  • Une jeune femme retrouve sa chienne à l’aéroportPhoto : Facebook : Amelia Clayton
  • Vivre ensemble/ Belles Histoires

    Grâce à une chaîne de solidarité, Amelia, une jeune femme britannique, a retrouvé sa chienne Marlin, perdue à l’aéroport de Roissy. L’animal et sa maîtresse revenaient du Viêt-Nam, où Marlin risquait d’être abattue pour sa viande.

    « Merci du fond du cœur. Marlin a le ventre plein et s’est vite endormie. Ce soir, nous allons toutes les deux très bien dormir. » Dans ce message posté sur son compte Facebook, Amelia Clayton, une Britannique de 22 ans, exprime toute sa gratitude et son soulagement d’avoir retrouvé sa chienne Marlin.

    Cette jeune chienne avait été perdue à l’aéroport de Roissy le 26 mars. Originaire du Viêt Nam, elle a été adoptée par Amelia et son compagnon Dennis, tous deux volontaires dans une association locale de protection animale pendant plusieurs mois. Ils ont recueilli et soigné Marlin, retrouvée dans un piteux état, comme le montrent les photos postées sur le site de financement participatif GoFundMe. Amelia avait en effet créé une cagnotte pour pouvoir ramener avec elle, en Angleterre, les chiens qu’elle avait sauvés au Viêt Nam (Marlin, mais également Lucy and Lillie). Selon la jeune femme, Marlin avait été « élevée » à l’arrière d’une cour dans le but d’être consommée. Elle n’avait que très peu de contacts avec les humains et il lui a fallu beaucoup de temps pour apprendre à faire confiance à Amelia.

    Impossible pour elle de laisser Marlin seule en France. Amelia a donc, pendant neuf jours, arpenté les environs de l’aéroport de Roissy pour retrouver sa chienne, avec l’aide d’un réseau de bénévoles touchés par son histoire, ainsi que le personnel de l’aéroport qui lui signalait les endroits où la chienne avait été vue. Mais la tâche s’est révélée difficile car Marlin se montrait très fuyante. Finalement, un des bénévoles a localisé la chienne « dans un bois près de l’entreprise Servair », apprend-t-on dans le journal Le Parisien. « Ils sont allés chercher Amelia et elle a pu récupérer son chien », détaille Xavier, l’un de ces volontaires.

    « Cela montre tout le pouvoir que peut avoir une équipe de personnes passionnées par les animaux, dans une situation extrêmement difficile et sans l’aide active des autorités », a écrit Amelia, très reconnaissante, sur sa page Facebook.  

    Les retrouvailles de Marlin et Amelia en images, dans le diapo ci-dessous :

    Marlin retrouvée

    Amelia a finalement retrouvé sa chienne Marlin, aux environs de l'aéroport de Roissy.



    Autres articles à lire

  • A 11 ans, il saute à l'eau pour sauver deux chiots de la noyade

    Vivre ensembleAlors qu'il se promenait le long de la Charente avec ses grands-parents, Enzo, un jeune garçon âgé de 11 ans assiste à une scène surréaliste. Une femme jette des chiots du haut d'un pont. Sans hésiter, il saute dans l'eau pour sauver deux jeunes beagles.

    10 Mai 2016
  • Des chevaux pour remettre le pied à l'étrier

    Vivre ensembleAutrefois réservés à l’encadrement, les chevaux militaires ont une nouvelle mission: réapprendre à des jeunes les codes d’une vie sociale à laquelle ils ont souvent tourné le dos…

    01 Septembre 2017
  • Penguin, la pie qui sauva toute une famille

    Vivre ensembleAprès le grave accident qui la laisse entièrement paralysée, Sam Bloom, une mère de famille australienne, s’enfonce dans une profonde dépression. Jusqu’au jour où, tel un ange gardien, une pie tombée du ciel lui redonne le goût de vivre…

    21 Septembre 2018
  • AnonyMouse : de l’art pour les souris

    Vivre ensembleA Malmö, en Suède, des miniboutiques ont fleuri dans la ville grâce à un mystérieux collectif d’artistes. Ces œuvres donnent, avec plein d’humour et de poésie, une place insolite aux souris dans la ville.

    29 Mars 2017
  • 10 questions sur le bénévolat

    Vivre ensembleVous avez envie de vous engager dans la cause animale, mais vous hésitez car l’univers du bénévolat vous est étranger? Notre FAQ* est là pour y voir un peu plus clair, savoir quels sont vos devoirs et les droits des associations.

    02 Mars 2017
  • Borias, le petit chat bonheur

    Vivre ensembleVoici l’histoire d’un sauvetage inattendu qui a changé la vie d’un bébé chat –nommé Borias- comme celle de sa maîtresse.

    20 Août 2018
  • Un Moscovite sauve un chien d’un étang gelé

    Vivre ensembleLe 7 novembre dernier, un chien imprudent s’est retrouvé piégé par la glace sur l’étang Shagovsky, à Kostroma, une ville russe située à 300 km au Nord de Moscou.

    18 Novembre 2016
  • L’incroyable retour de Rusty

    Vivre ensemblePerdu dans la salle de tri des bagages à l’aéroport d’Orly, Rusty a vécu neuf mois loin de Sarah, sa maîtresse, qui s’était envolée pour La Réunion, où elle vit depuis. Mais celle-ci n’a jamais renoncé à retrouver son chat quelle que soit la distance qui les séparait. Sa ténacité a fini par payer…

    21 Octobre 2020
  • « Gamelles pleines » : soutenir des maîtres SDF et leurs animaux

    Vivre ensembleL’association Gamelles Pleines réunit dans un calendrier 2018, de superbes photographies en noir et blanc : des portraits de personnes vivant dans la précarité au côté de fidèles compagnons. Les ventes serviront à soutenir les actions en faveur d’une intégration de l’animal à part entière dans l’aide sociale.

    12 Décembre 2017
  • Pilots N Paws : des pilotes au grand cœur

    Vivre ensembleAu Canada, l’organisation Pilots N Paws offre une seconde chance à des animaux de refuge en les transportant par avion d’une ville à l’autre. Une manière de désengorger les structures d’accueil et d’éviter l’euthanasie à nombre d’entre eux.

    21 Mars 2016
  • Une chatte londonienne retrouvée en France

    Vivre ensembleMoon Unit, 11 ans, qui avait faussé compagnie à ses propriétaires fin 2007 à Londres, a été récupérée par une association en mai dernier en Essonne. Le périple du félin rescapé reste un mystère.

    11 Août 2016
  • Des animaux évacués suite aux incendies des Bouches-du-Rhône

    Vivre ensembleToute la nuit, une immense chaîne de solidarité s'est mise en place dans les Bouches-du-Rhône afin d'évacuer et de mettre en sécurité les animaux des refuges menacés les incendies. Le point sur la situation…

    11 Août 2016
  • Les gros nounours de Lisa et Paolo

    Vivre ensembleNés dans un cirque, Jack, Lola, Bambina et Tonito, délaissés par leurs mères, ne seraient pas en vie sans l’amour de Lisa et Paolo. Ces derniers ont même quitté le monde du cirque auquel ils appartenaient pour rejoindre le zoo-refuge La Tanière, qui accueille, pour leur bien-être et leur bonheur, des animaux sauvages rescapés.

    17 Octobre 2020
  • Lizzy, heureuse chef de bande

    Vivre ensembleSauvée d’un chenil en Roumanie après une vie d’errance, Lizzy a trouvé, grâce à Ester et à son compagnon, un foyer aimant où elle mène une vie sereine avec d’autres animaux.

    30 Janvier 2018
  • Un chien parcourt des milliers de kilomètres en kayak

    Vivre ensembleDepuis deux ans, Nirvana fait le tour de la Méditerranée en kayak avec son maître. Cette ancienne chienne errante a embarqué à bord après une escale il y a deux ans. Elle n'a depuis jamais quitté le pagayeur.

    24 Mai 2016
  • Happy Feet : la gygis sauvée des eaux à Tahiti

    Vivre ensembleLa Société d’Ornithologie de Polynésie « Manu » s’est mobilisée pour sauver une gygis, baptisée Happy Feet, et plusieurs autres oiseaux et oisillons menacés par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur les îles de Tahiti et Moorea en janvier.

    27 Janvier 2017
  • Poèmes pour animaux : nos lecteurs ont du talent

    Vivre ensembleLa rubrique « De vous à nous », du magazine 30 Millions d’amis permet à nos lecteurs de s’exprimer. La rédaction y publie des témoignages, des partages d’articles et surtout des hommages à un animal disparu… Pour cette dernière catégorie, il n’est pas rare que nous recevions de très jolis poèmes.

    15 Avril 2019
  • Angleterre : un chat survit huit jours dans une boîte

    Vivre ensembleEn Grande-Bretagne, un chat a été expédié à plus de 400 kilomètres de chez lui par voie postale. L’animal a passé huit jours enfermé dans une boite en carton. Retrouvé en état de déshydratation à la mi-mars, il se remet aujourd'hui de sa mésaventure…

    29 Mars 2016
  • Robert Redford sauve un cheval

    Vivre ensembleSur le tournage de son dernier film, l’acteur américain âgé de 79 ans s’est porté au secours d’un cheval en détresse. Le héros de « L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux » n’a jamais aussi bien porté son nom.

    12 Août 2016
  • Après neuf ans d'absence, le chat Moubli est de retour

    Vivre ensembleIl s’appelle Moubli. Et ses propriétaires avaient oublié son existence après sa disparition il y a neuf ans. Jusqu’à ce jour où l’appel téléphonique d’un refuge le fait réapparaître…

    05 Septembre 2016