Une jeune femme retrouve sa chienne à l’aéroport


  • Une jeune femme retrouve sa chienne à l’aéroportPhoto : Facebook : Amelia Clayton
  • Vivre ensemble/ Belles Histoires

    Grâce à une chaîne de solidarité, Amelia, une jeune femme britannique, a retrouvé sa chienne Marlin, perdue à l’aéroport de Roissy. L’animal et sa maîtresse revenaient du Viêt-Nam, où Marlin risquait d’être abattue pour sa viande.

    « Merci du fond du cœur. Marlin a le ventre plein et s’est vite endormie. Ce soir, nous allons toutes les deux très bien dormir. » Dans ce message posté sur son compte Facebook, Amelia Clayton, une Britannique de 22 ans, exprime toute sa gratitude et son soulagement d’avoir retrouvé sa chienne Marlin.

    Cette jeune chienne avait été perdue à l’aéroport de Roissy le 26 mars. Originaire du Viêt Nam, elle a été adoptée par Amelia et son compagnon Dennis, tous deux volontaires dans une association locale de protection animale pendant plusieurs mois. Ils ont recueilli et soigné Marlin, retrouvée dans un piteux état, comme le montrent les photos postées sur le site de financement participatif GoFundMe. Amelia avait en effet créé une cagnotte pour pouvoir ramener avec elle, en Angleterre, les chiens qu’elle avait sauvés au Viêt Nam (Marlin, mais également Lucy and Lillie). Selon la jeune femme, Marlin avait été « élevée » à l’arrière d’une cour dans le but d’être consommée. Elle n’avait que très peu de contacts avec les humains et il lui a fallu beaucoup de temps pour apprendre à faire confiance à Amelia.

    Impossible pour elle de laisser Marlin seule en France. Amelia a donc, pendant neuf jours, arpenté les environs de l’aéroport de Roissy pour retrouver sa chienne, avec l’aide d’un réseau de bénévoles touchés par son histoire, ainsi que le personnel de l’aéroport qui lui signalait les endroits où la chienne avait été vue. Mais la tâche s’est révélée difficile car Marlin se montrait très fuyante. Finalement, un des bénévoles a localisé la chienne « dans un bois près de l’entreprise Servair », apprend-t-on dans le journal Le Parisien. « Ils sont allés chercher Amelia et elle a pu récupérer son chien », détaille Xavier, l’un de ces volontaires.

    « Cela montre tout le pouvoir que peut avoir une équipe de personnes passionnées par les animaux, dans une situation extrêmement difficile et sans l’aide active des autorités », a écrit Amelia, très reconnaissante, sur sa page Facebook.  

    Les retrouvailles de Marlin et Amelia en images, dans le diapo ci-dessous :

    Marlin retrouvée

    Amelia a finalement retrouvé sa chienne Marlin, aux environs de l'aéroport de Roissy.



    Autres articles à lire

  • Découvrez l’histoire de Nemo, le nouveau chien de l’Élysée

    Vivre ensembleDepuis Georges Pompidou, tous les présidents de la Ve République ont eu un chien pendant leur mandat. Emmanuel et Brigitte Macron n’ont pas dérogé à la règle, mais pour la première fois, ils ont adopté Nemo, leur nouveau compagnon, dans un refuge. Un geste fort, qui a transformé le « premier chien de France » en ambassadeur de la cause animale.

    26 Septembre 2017
  • D’Joe et Sarah : l’aventure australienne

    Vivre ensembleC’est en 2002, alors qu’elle arpentait l’Australie à pied et en solitaire, que Sarah Marquis fait la rencontre de D’Joe. Ensemble, ils parcourront 10 000 kilomètres, supportant la faim, la soif et la chaleur. Elle vivra avec lui une aventure hors du commun, prouvant, une fois de plus, que le chien est le meilleur ami de l’homme.

    25 Décembre 2019
  • Bubba : le chat étudiant

    Vivre ensembleIl doit être le premier de son espèce à être officiellement admis à l’université. Il faut dire que Bubba, le chat, fréquente les bancs de la fac avec assiduité !

    27 Août 2015
  • L'incroyable histoire de Gobi, une chienne déterminée

    Vivre ensembleLors de la Gobi March Race de 2016, en Chine, une petite chienne, a priori errante, décide de suivre l’un des coureurs, Dion Leonard. Ensemble, ils ne reculeront devant rien.

    25 Décembre 2020
  • Le prince George fête ses trois ans avec le chien Lupo

    Vivre ensembleC’est avec Lupo, le chien de la famille, que le prince George, fils aîné du duc et de la duchesse de Cambridge, pose pour la photo officielle de ses trois ans.

    22 Juillet 2016
  • Audrey et Louna, coéquipières de choc

    Vivre ensemblePour la première fois, un chien a pris le départ, avec sa maîtresse, de l’Ultra Tour des 4 Massifs, une course à pied intense (169 km, 11 000 m de dénivelé) qui fait le tour des sommets du bassin grenoblois.

    18 Août 2016
  • Le chat aime-t-il la musique ?

    Vivre ensembleOn dit que la musique adoucit les mœurs. Parfois, elle provoque le contraire… chez les chats ! Follement drôle !

    22 Octobre 2015
  • Un refuge utilise le monde d’Harry Potter pour favoriser ses adoptions

    Vivre ensembleÀ Orlando, en Floride, un refuge pour animaux a eu l’idée de répartir les chiens selon les quatre maisons de Poudlard, l’école de Harry Potter, en fonction des personnalités des animaux. Une idée pour faciliter les adoptions, et qui cartonne !

    07 Novembre 2017
  • Parole de chien : s’engager avec son animal

    Vivre ensembleL’association « Parole de chien » est à la recherche de maîtres bénévoles avec leur chien, en région parisienne, pour réaliser des visites et des animations auprès de personnes âgées dans les maisons de retraite.

    14 Mars 2017
  • Siri : la muse féline de Nawak

    Vivre ensembleParachuté à l’âge de deux mois au refuge de l’école du Chat de Drancy (93), Siri a été aussitôt adoptée par Nawak. Depuis trois ans, elle est la muse de ce jeune illustrateur, qui grâce au financement de ses fans, va sortir son premier album : le journal de Siri.

    04 Septembre 2015
  • « Gamelles pleines » : soutenir des maîtres SDF et leurs animaux

    Vivre ensembleL’association Gamelles Pleines réunit dans un calendrier 2018, de superbes photographies en noir et blanc : des portraits de personnes vivant dans la précarité au côté de fidèles compagnons. Les ventes serviront à soutenir les actions en faveur d’une intégration de l’animal à part entière dans l’aide sociale.

    12 Décembre 2017
  • Lena et Saï, deux sœurs de bitume

    Vivre ensembleAvec Christophe, leur maître, les deux chiennes ont vécu la vie des chiens de SDF. Mais si elles n’ont jamais connu de toit, elles connaissent l’amour sur le bout de leurs pattes. Celui que leur voue Christophe qui, pour elles et grâce à elles, revient à la vie…

    01 Février 2020
  • Chat, chien, cheval… : les animaux « soigneurs »

    Vivre ensembleLes animaux introduits à la fondation Sonnenhof pour tenir compagnie aux résidents souffrant de problèmes psychiatriques sont devenus des auxiliaires soignants.

    29 Novembre 2019
  • Un chien parcourt des milliers de kilomètres en kayak

    Vivre ensembleDepuis deux ans, Nirvana fait le tour de la Méditerranée en kayak avec son maître. Cette ancienne chienne errante a embarqué à bord après une escale il y a deux ans. Elle n'a depuis jamais quitté le pagayeur.

    24 Mai 2016
  • Le magazine 30 Millions d'amis récompensé par l'Académie d'agriculture

    Vivre ensembleLe magazine 30 millions d'amis a été distingué par l’Académie d’agriculture de France pour l'article 'Les animaux peuvent-ils nous tuer ?' rédigé par notre journaliste Jade Boches et paru dans le numéro de juin 2020.

    23 Mars 2021
  • Joy, une vie en mer

    Vivre ensembleÀ sept mois, Joy a mis le cap vers l’arc antillais à bord du Namasté aux côtés de Gilles Arnaud, un maître qui a décidé de larguer les amarres de son ancienne vie. Pour cette jeune malinoise, le quotidien, c’est la mer.

    04 Août 2018
  • Corbeille, une corneille bien tombée

    Vivre ensembleSauvé in extremis alors qu’il n’était qu’un oisillon, ce petit corvidé a mené la vie de pacha, jusqu’à ce qu’il soit emporté par la tempête, en décembre 2017… Entre Gil, Laetitia et leurs deux chiens, la belle corneille avait trouvé un équilibre.

    30 Décembre 2018
  • Le touchant départ à la retraite d'un cheval de police aux US

    Vivre ensembleAprès trois ans passés auprès de la patrouille de police à cheval de la ville d'Omaha, Blaze, un cheval de 18 ans, prend sa retraite. Son départ a été joliment célébré par ses coéquipiers :

    26 Septembre 2017
  • Les marcheurs de la mémoire

    Vivre ensembleMarc Charlier et son âne Lucky sont partis du Gers pour accomplir un périple de plusieurs milliers de kilomètres. Le but de cet étrange équipage : rendre hommage à deux soldats de la Grande Guerre tombés à Verdun.

    15 Mars 2021
  • Un photographe découvre une famille de lynx devant sa maison

    Vivre ensembleUn résident d’Alaska a eu la belle surprise de découvrir une maman lynx et ses petits, un matin, sur le porche de sa maison. Cette visite impromptue a donné lieu à une rare et émouvante séance photos.

    03 Octobre 2017