Chien et facteur : les bons gestes à adopter


  • Chien et facteur : les bons gestes à adopterPhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Comportement

    Les toutous n’apprécient pas toujours le moment de la distribution du courrier : les morsures de chiens représentent même l’une des premières causes d’accident du travail pour les facteurs… Voici quelques conseils pour prévenir ce risque. 

    Chaque année, 2 000 facteurs sont mordus, en France, dans le cadre de leur tournée de distribution, indique La Poste. Il s’agit même de l’une des premières causes d’accident du travail pour les facteurs. L’entreprise prend donc très au sérieux les cas de menaces ou d’agressions de leurs agents par les chiens, au point de refuser de distribuer le courrier dans certaines circonstances. Ainsi, rapporte France Bleu, une cinquantaine d'habitants de Palau-del-Vidre (Pyrénées-Orientales) ont été privés de courrier pendant cinq jours, en mars dernier, suite à l’évasion du chien d'une riveraine, qui a poursuivi le facteur. La privation de courrier a été jugée excessive par les habitants du quartier, mais La Poste se défend en pointant du doigt un problème récurrent. « Dans les Pyrénées-Orientales, depuis 2012, on comptabilise 65 agressions canines », a indiqué le responsable départemental de la communication de La Poste.

    Une meilleure connaissance du chien

    À l’échelle nationale, la plupart de ces agressions se traduisent par des morsures, et dans 62 % des cas, ces morsures causent des problèmes aux jambes. Pour prévenir ces risques, La Poste agit auprès de ses agents en organisant « des sessions de formation, pour ses facteurs, sur la conduite à adopter en présence d’un chien, avec l’intervention des brigades spécialisées de la gendarmerie ou de la police, car une bonne connaissance du comportement canin et des gestes appropriés peuvent contribuer à une diminution du risque ». Si la formation des facteurs est essentielle, elle est cependant insuffisante, et les propriétaires eux-mêmes doivent également s’assurer que leur animal ne leur cause pas de blessure au cours de leur tournée.

    Pour cela, La Poste organise des campagnes de sensibilisation en donnant des conseils clés de sécurité :

    L’éduquer pour le socialiser

    Apaiser les relations entre son chien et son facteur passe aussi par son éducation. « Il est primordial, d’une manière générale, de socialiser son chien en l’habituant à avoir des contacts fréquents avec d’autres personnes que ses propriétaires et sa famille », indique Philippe Passelègue, docteur vétérinaire et comportementaliste.  

    « Une réaction agressive du chien face à l’intrusion du facteur ou de toute autre personne est un comportement naturel, explique-t-il par ailleurs, car le chien cherche à défendre son territoire. Il faut alors montrer à son animal que c’est à vous, le propriétaire, de vous occuper des nouveaux arrivants. De plus, un chien peut avoir l’impression que ce sont ses aboiements qui font partir le facteur, alors que ce dernier ne reste de toute façon que peu de temps devant chaque maison pour effectuer sa tournée. Si le chien pense que sa technique de défense est efficace, il va reproduire son comportement ».

    Il faut donc faire comprendre à son animal qu’il ne doit pas menacer le facteur, mais qu’il peut au contraire se familiariser avec ce personnage faisant partie de son quotidien. Ainsi, « si le chien aboie quand le facteur passe, il faut tout d’abord interrompre son animal, recommande Philippe Passelègue. Éloignez votre chien du facteur, pas seulement par la voix mais en vous déplaçant physiquement. Parlez au facteur pour montrer à votre chien que c’est une personne que vous connaissez, et donnez un ordre à votre chien, comme « assis ! ». Une fois que cet ordre sera exécuté, vous pourrez récompenser votre animal par un mot apaisant ou une caresse. Attention, il ne faut pas caresser son chien pendant qu’il a un comportement  menaçant, car il va interpréter ces gestes comme un encouragement à continuer ».

    N’oublions pas qu’il y a aussi beaucoup de chiens qui apprécient le facteur, rappelle Philippe Passelègue. Et cela peut donner lieu à de belles histoires, comme celle d'un berger allemand et d'un facteur, en Nouvelle-Zélande, qui ont noué une belle relation, filmée par le propriétaire du toutou.

    Les risques courus par les propriétaires de chiens
    Les propriétaires de chiens sont pénalement responsables des dommages causés, au titre de l’article 623-3 du Code pénal, rappelle La Poste. En cas de morsure, un constat d’accident est établi, ainsi qu’une déclaration d’accident. Le propriétaire du chien doit prendre en charge trois contrôles vétérinaires consécutifs, ainsi que les éventuelles dépenses médicales.

    Autres articles à lire

  • Décès d’un chien policier du Raid

    ChiensCe matin, Diesel est morte durant l’assaut donné par le Raid à Saint-Denis (93) suite aux attentats de vendredi dernier perpétrés à Paris. L’équipe du Raid a twitté la disparition de cette malinois de 7 ans.

    18 Novembre 2015
  • Mon chien peut-il me mentir ?

    ChiensSi le rire n’est pas le propre de l’homme, le mensonge non plus. Dans la nature, il apparaît comme une stratégie de survie. Et nos chiens ? Sont-ils aussi capables de nous mentir ?

    07 Octobre 2015
  • Ce chien demande-t-il vraiment pardon ?

    ChiensLa vidéo de ce chien qui semble demander pardon à son maître d’une probable bêtise a fait le tour du Web. Une scène qui nous fait nous interroger sur le sentiment de culpabilité chez le chien…

    24 Septembre 2015
  • La sexualité de nos animaux 32/50

    ChiensC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les pratiques 'anormales'.

    03 Mai 2016
  • Joy, chien prodige

    ChiensRien ne prédestinait Joy à entrer sur la scène de « La France a un incroyable talent » aux côtés d’Emma. Rien si ce n’est le lien hors du commun que la jeune chienne, berger australien, a noué avec sa maîtresse que l’épilepsie tenait éloignée du monde.

    26 Août 2019
  • Pas si gentil, le toutou ?

    ChiensL'égoïsme n'est pas un défaut habituellement attribué au meilleur ami de l'homme, le chien. Mais une expérience menée en Autriche et publiée mercredi dans la revue américaine PLOS ONE semble montrer que la réputation des chiens n'est pas entièrement méritée, du moins pour ceux élevés en meutes, comparés aux loups.

    02 Mai 2019
  • Les chiens achetés en animalerie sont plus agressifs

    ChiensLe chien 'dans la vitrine' chanté par Line Renaud aurait plus de troubles du comportements que les autres à l'âge adulte. Il serait notamment plus agressif. C'est une étude italienne qui le révèle…

    08 Mai 2016
  • Comportements gênants et solutions 1/10 : mon chien aboie

    ChiensNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chien aboie.

    01 Juillet 2016
  • Le flair des chiens policiers est fiable

    ChiensAvec leur flair infaillible, les chiens de la police technique et scientifique pourraient bientôt être appelés à la barre des témoins pour l’identification des suspects dans des affaires criminelles.

    11 Février 2016
  • Déconfinement : il est temps de reprendre ses habitudes avec son chien

    ChiensLe confinement aura certainement chamboulé les habitudes de votre compagnon à quatre pattes. Balades, horaires des repas, câlins, jeux… il est temps de reprendre quelques habitudes afin de préparer au mieux le déconfinement.

    07 Mai 2020
  • Chien : pourquoi tire-t-il sur sa laisse ?

    ChiensLorsque vous sortez avec votre chien, c'est vous qui vous faites balader plutôt que l'inverse ? C'est parce qu'il a compris qu'en tirant sur sa laisse, il pouvait aller voir ce qu'il voulait ! Cette mauvaise habitude peut bien évidemment être gommée.

    30 Septembre 2018
  • De quoi nos chiens ont-ils peur ?

    ChiensDes chercheurs finlandais ont étudié la prévalence de sept traits de comportement dits « indésirables ». Résultat, c’est la peur du bruit qui prédomine ! À leur grand étonnement, ces traits de caractère varient en fonction des races.

    11 Mars 2020
  • Les chiens aussi font leur crise d'adolescence !

    ChiensBien qu'on l'ait soupçonné depuis longtemps, une étude scientifique britannique vient de montrer pour la première fois que les chiens vivaient aussi une période d'adolescence – comme les humains – avec des comportements spécifiques tels que le refus d'obéir.

    13 Mai 2020
  • Ont-ils le sens de la famille ?

    ChiensLes animaux ont, comme les humains, conscience des liens familiaux qui les unissent. Seuls varient les mécanismes permettant la reconnaissance des membres d’une même famille entre eux.

    20 Octobre 2018
  • Le flair : arme redoutable des chiens de police

    ChiensDotés d’un flair infaillible, les chiens sont très souvent utilisés par les forces de police. À l'image de Choc, un berger malinois qui vient d’être décoré, à Marseille, pour ses qualités de renifleur de stupéfiants. Mais comment les chiens peuvent-ils avoir un tel flair ? Explications.

    31 Mars 2016
  • Nos animaux seraient-ils plus heureux pendant le confinement ?

    ChiensDavantage de promenades, une présence permanente de leur maître, des câlins à foison... Nos animaux vivraient-ils le confinement mieux que nous ?

    23 Avril 2020
  • Comportements gênants et solutions 8/10 : mon chien est hyperactif

    ChiensNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chien est hyperactif.

    08 Juillet 2016
  • La sexualité de nos animaux 42/50

    ChiensC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'instinct paternel.

    13 Mai 2016
  • La vie en refuge nuit-elle à l’adoption ?

    ChiensLe passage par un refuge, pour un chien, présage-t-il de l’échec de son adoption? Si peu d’études éthologiques existent sur le sujet, il semblerait toutefois que le passé de l’animal, son âge, sa race ou encore son tempérament sont tout aussi importants…

    17 Juillet 2016
  • Les animaux « sentent-ils » la mort de leurs congénères ?

    ChiensUne enquête réalisée auprès de 153 vétérinaires américains révèle que les chiens adoptent des comportements particuliers lors de l'euthanasie d'un de leurs congénères. Agitation, aboiements, silence… auraient-ils conscience que leur compagnon est mort ?

    14 Septembre 2016