Les vétos de la Lekkarod au service d’athlètes à quatre pattes


  • Les vétos de la Lekkarod au service d’athlètes à quatre pattesPhoto : Lekkarod
  • Chiens/ Santé

    La troisième édition de la Lekkarod, course internationale de chiens de traîneau, s’est déroulée du 14 au 22 mars en Savoie. Une équipe de 11 vétérinaires bénévoles a assuré le suivi quotidien des sportifs canins, dont le respect et le bien-être sont au cœur de la philosophie de l’événement.

    « Premiers levés, derniers couchés », tel est le mantra de l’équipe vétérinaire de la Lekkarod, course internationale de chiens de traîneau. Créé en 2015, pour une « édition zéro », cet événement sportif et canin s’est déroulé cette année du 14 au 22 mars en Savoie. Au fil des ans, la course s’est imposée comme un élément d’envergure dans l’univers du chien de traîneau. Elle doit pour cela beaucoup à son fondateur et directeur, le docteur vétérinaire Dominique Grandjean. Son expérience d’une vingtaine d’années sur le terrain, dans le domaine du chien de traîneau, lui a valu le surnom de « véto des neiges ». Particulièrement attentif au respect des chiens dans la compétition, il accorde la première place à son équipe de vétérinaires au sein de l’organisation de la Lekkarod. Cette année, ils étaient 11, entièrement bénévoles (comme l’ensemble des membres de la Lekkarod), à veiller sur les 700 chiens et à accompagner la soixantaine de mushers réunis pour l’occasion.

    Delphine Cléro (en haut à gauche) et une partie de son équipe vétérinaire - DR

    Présente depuis les débuts, Delphine Cléro* chapeaute cette équipe vétérinaire composée de médecins de différentes spécialités, d’assistants vétérinaires ainsi que d’étudiants. Leur rôle est essentiel au bon déroulement de l’événement, tant auprès des chiens, quotidiennement suivis, soignés et chouchoutés, que des mushers, avec lesquels l’échange est permanent. « Notre fonctionnement repose sur le triangle chiens, mushers et vétérinaires, détaille Delphine Cléro. La confiance et la communication sont les clés de la réussite. L’équipe de vétérinaires n’est pas une équipe de police. Bien sûr, on peut écarter des chiens de la compétition pour des raisons de santé, mais notre rôle est avant tout de prévenir les accidents et de conseiller les mushers qui, par ailleurs, connaissent tous déjà très bien leur chien et y sont très attentifs ».

    La petite traumatologie constitue l’essentiel des interventions

    Le rythme est intense pendant les 9 jours de la compétition. Aux vétérinaires d’assurer le suivi de chaque chien de la course, des plus jeunes, âgés de 18 mois – l’âge minial réglementaire imposé par la fédération internationale de chiens de traîneau, l'IFSS – aux doyens, âgés cette année de 9 ans. Les vétérinaires sont présents avant chaque départ et à chaque arrivée, ce qui leur permet d’observer au mieux l’attitude des chiens après l’effort et d’évaluer leur état général. Pour cette troisième édition, Delphine Cléro a également pu assurer une permanence 24 h/24 grâce à l’installation d’un camping-car vétérinaire tout au long de la course. L’objectif étant de réduire les délais d’intervention en cas d’urgence tout en rassurant les mushers.

    L’hypothermie du chien est ce que redoutent le plus les vétérinaires, mais heureusement les cas sérieux sont rares. Leurs interventions sont essentiellement liées à de la petite traumatologie comme les troubles digestifs, les entorses ou bien encore les blessures des coussinets. Une autre part importante du rôle des vétérinaires est d’accompagner les mushers dans la prévention contre le dopage. « Il s’agit d’un épiphénomène dans une course de chiens de traîneau comme la Lekkarod, mais notre mission est d’éviter aux mushers de faire des erreurs par méconnaissance. Nous les informons donc sur la législation en vigueur concernant les différents médicaments (antibiotiques, anti-inflammatoires, anti-diarrhéiques...) considérés comme dopants. On en profite aussi, le plus souvent, pour orienter les mushers vers des méthodes alternatives lorsque cela est possible, comme les massages du chien. »

    Approfondir les connaissances sur les besoins des chiens sportifs

    Enfin, les vétérinaires profitent de l’événement pour approfondir leurs connaissances sur le chien. Cette année, quatre attelages ont pu tester une méthode de prise de température en sous-cutané, développée par Thermochip, partenaire de la Lekkarod. Il s’agit d’une puce connectée qui permet de suivre en continu la température du chien, y compris pendant l’effort, en fonction du dénivelé et de la vitesse. Le test a permis de développer de nouvelles méthodes de prise de température tout en récoltant des données précieuses pour la santé et le bien-être des chiens sportifs, élément moteur de la Lekkarod. « C’est un bonheur de voir les chiens heureux de courir. J’aime voir les chiens actifs, et je trouve que la complicité développée entre l’homme et l’animal dans ce sport est tout simplement magique », conclut Delphine Cléro.

     

    * Delphine Cléro est maitre de conférences en médecine sportive canine à l’École nationale vétérinaire d’Alfort. Elle est aussi vétérinaire capitaine à la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris.


    Autres articles à lire

  • Faire identifier son animal doit devenir un réflexe

    ChiensLa société I-Cad, gestionnaire du fichier national d'identification des carnivores domestiques en France, lance une campagne de sensibilisation du 8 au 14 juin pour inciter les propriétaires à faire identifier leurs chiens et leurs chats.

    01 Juin 2020
  • La consultation veterinaire

    ChiensComment gérer le stress de son animal en consultation vétérinaire ? Comme nous, nos animaux de compagnie sont stressés lorsqu'ils pénètrent dans un cabinet vétérinaire. La maladie, la douleur, les odeurs, la présence des autres animaux peuvent les angoisser. Il existe pourtant des gestes simples qui permettent de faire retomber leur stress.

    08 Juin 2018
  • L’aromathérapie : pour les chiens aussi !

    ChiensLes odeurs jouent un rôle important pour les chiens et on peut influencer leur comportement en leur faisant respirer des odeurs particulières. L’aromathérapie se développe donc chez les chiens !

    15 Octobre 2020
  • Surpoids : les racines du mal

    ChiensÉducation, élevage, génétique, maladies… Les causes de surpoids sont nombreuses. Encore faut-il que les maîtres prennent conscience du problème.

    05 Juillet 2017
  • Gare aux cancers génitaux !

    ChiensTout comme chez l’homme, les cancers sont fréquents chez nos animaux de compagnie. Une prise en charge précoce est alors le meilleur gage de guérison et/ou de survie assure Animaux-online.

    09 Février 2016
  • Pourquoi faire vacciner son animal contre la rage ?

    ChiensChaque année, à l’occasion du rappel des vaccinations, le propriétaire d’un animal domestique qui ne voyage pas peut légitimement se poser la question de l’opportunité de faire vacciner son animal contre la rage alors que notre territoire est déclaré exempt de cette maladie très contagieuse.

    21 Juin 2016
  • Le manque de sommeil des chiens de refuge nuit à leur santé

    ChiensUne étude dirigée par deux chercheurs des universités de Lincoln et Liverpool, au Royaume-Uni, révèle que les chiens qui ne peuvent pas dormir tout leur soûl dans la journée sont plus stressés et ont des problèmes de comportement.

    26 Octobre 2016
  • Mon chien a une hernie discale, que faire ?

    ChiensLes humains n’ont pas le monopole de la hernie discale. Même s’ils marchent à quatre pattes, nos chiens peuvent aussi être touchés, un peu, beaucoup, parfois jusqu’à la paralysie…

    31 Janvier 2018
  • Les dermatites à la loupe

    ChiensDémangeaisons, rougeurs, irritations… La fourrure de votre chien ou de votre chat n’est pas toujours sans plaie et sans reproche ! Lorsque dermatite (inflammation de la peau) il y a, mieux vaut en trouver la cause exacte car la réussite du traitement en dépend.

    15 Novembre 2015
  • Comment l'empêcher de prendre du poids ?

    ChiensLa meilleure façon de maigrir, c’est de ne pas grossir. Plus facile à dire qu’à faire pour beaucoup de maîtres qui ne savent pas dire non à leur animal.

    02 Novembre 2019
  • Chien : pourquoi sa truffe est-elle toujours humide ?

    ChiensHormis un gage de bonne santé, la truffe humide serait également l'une des caractéristiques du chien expliquant son odorat hors du commun.

    27 Septembre 2018
  • 7 règles d’or pour le soigner soi-même

    ChiensComme nous, nos animaux ont parfois de petits problèmes de santé que leurs maîtres peuvent prendre en charge seuls, sans passer par la case vétérinaire. À eux de savoir les identifier et les soigner sans passer à côté de quelque chose de plus sérieux.

    11 Juin 2017
  • Le cannabis médical intéresse aussi les vétérinaires

    ChiensEn 2017, une étude du cabinet Grand View Research évaluait que le marché du cannabis médical pourrait atteindre 49 milliards d’euros en 2025. Ces estimations ne prennent en compte que les applications liées à la santé humaine. Or un autre secteur s’intéresse aux usages du cannabis, c’est celui de la santé animale.

    25 Janvier 2020
  • #AnimauxSoigneurs : 4 projets pour promouvoir la médiation animale

    ChiensEn juin, et suite à son appel à projet, la Fondation Affinity a financé 4 projets de médiation animale. Aujourd’hui, deux de ces initiatives ont déjà été mises en place.

    08 Novembre 2018
  • Un premier salon dédié au bien être des chiens dans l’Oise

    ChiensMassage, toilettage, communication, ostéopathie … ce samedi 12 novembre, au Potager des Princes à Chantilly, des experts canins délivreront leurs conseils dans le cadre d’un salon entièrement dédié au bien-être des chiens.

    08 Novembre 2017
  • Décès d’un chien de traîneau sur la course de l’Iditarod

    ChiensC’est en participant à cette course de chiens de traîneau que Nash est mort, percuté par la motoneige d’un homme qui la conduisait en état d’ébriété. Les organisateurs de l’Iditarod, en Alaska, ont dépêché des secours, mais il était déjà trop tard pour l’athlète canin.

    14 Mars 2016
  • Quels soins pour votre chien brachycéphale ?

    ChiensEn raison de son anatomie si particulière, le chien brachycéphale est sujet, plus que n’importe quel autre, aux affections cardio-respiratoires et digestives. Animaux-online vous éclaire sur les soins à apporter à votre chien.

    16 Novembre 2015
  • Il a de la fièvre, dois-je m'inquiéter ?

    ChiensLa fièvre est un symptôme à prendre au sérieux car, comme chez l’humain, elle annonce toujours que quelque chose ne tourne pas rond. Quoi ? Là est toute la question ! Animaux-online vous éclaire sur ce sujet brûlant.

    31 Décembre 2015
  • Coronavirus : Chiens de refuge confinés : quelles conséquences ?

    ChiensImposé depuis mardi 17 mars, le confinement à domicile de tous les Français touchera aussi, par ricochet, les chiens de refuge, puisqu’il y aura moins de bénévoles pour les sortir de leur box. Quelles seront les conséquences ? Y a-t-il des solutions ?

    19 Mars 2020
  • Jouer avec lui, c'est bon pour sa santé

    ChiensLe jeu n’est pas réservé aux chiots et aux chatons, même s’il en faut très peu pour amuser ces derniers. Le jeu a des vertus à tout âge… même pour vous!

    07 Mai 2017