Lekkarod 2018 : la relève du mushing est assurée


  • Lekkarod 2018 : la relève du mushing est assuréePhoto : Rachelle Nicolier et ses chiens, Galak et Jalone
  • Chiens

    La troisième édition de la course internationale de chiens de traîneau s’achève ce jeudi 22 mars à Bessans, en Savoie. Parmi la soixantaine de mushers chevronnés présents, Rachelle Nicolier, 26 ans, participait à son premier trophée : une réussite pour elle comme pour ses chiens.

    Lors de sa dernière course de chiens de traîneau, Rachelle Nicolier avait 8 ans et deux chiens… Autant dire que sa participation, cette année, à la course internationale de la Lekkarod représente pour cette jeune musheuse de 26 ans une grande première dans la compétition. Avec son attelage de six chiens, Rachelle a parcouru les trois étapes du trophée Bessans-Bonneval-sur-Arc (Haute Maurienne). Un trophée conçu justement pour permettre aux mushers débutants de gagner en expérience avant de pouvoir courir l’ensemble de la Lekkarod.

    « Cette course est un gros challenge pour mes chiens et moi. Mon but, ce n’est pas le chrono, c’est avant tout de finir les trois jours de compétition, et je suis très contente de ce qu’on a fait jusqu'à présent », nous a confié Rachelle à mi-parcours, au retour de sa deuxième étape de 40 km, qu’elle a terminée en 3 h 15, contre 2 h 30 la veille sur la même distance. Le soleil radieux de la journée a rendu hommage à la beauté des paysages, mais la chaleur n’a pas facilité les performances des athlètes, hommes et chiens.

    Rachelle n’est pas devenue musheuse par hasard. Elle est « tombée dedans quand elle était petite ». Ses parents élèvent des chiens de traîneau depuis le début des années 1980, en Franche-Comté, et proposent des activités de randonnée. C’est donc avec des chiens qu’elle connaît par cœur que Rachelle a couru cette année. « Ce sont des chiens qui ont l’habitude du grand air et qui sont entraînés tout au long de l’année grâce à la rando. Je n’avais donc pas de doutes quant à leurs capacités sportives. Là où ils m’ont surprise, c’est qu’ils se sont tout de suite mis dans l’esprit de la course et de la compétition, alors que ce n’est pas leur univers habituel. »

    « Tout est fait pour que les chiens s’éclatent autant que les mushers » 

    Parmi les 38 chiens de l’élevage familial, Rachelle, aidée de son père, en a choisi 8 pour concourir au trophée Bessans-Bonneval. Un chiffre qui permet d’effectuer un roulement et de laisser à chaque étape deux chiens au repos. S’il y en avait un que Rachelle était certaine d’emmener, c’était bien Galak, son propre chien et fidèle compagnon de toujours. Un robuste european set dog croisé avec un husky, qui a relevé haut la patte sa mission de wheel dog (voir encadré) au sein de l’attelage. À ses côtés se trouvaient également trois chiens de tête, dont un frère et une sœur âgés de 9 ans, les doyens de cette édition 2018 de la Lekkarod.

    « J’ai participé l’année dernière à la Lekkarod en tant que juge de course. J’ai eu un véritable coup de foudre pour les paysages et c’est notamment ce qui m’a donné envie de courir cette année », détaille Rachelle, conquise par la Haute Maurienne, mais également par l’esprit de la compétition. « J’aime le fait que l’animal soit placé au cœur de la course, avec un tracé des parcours vraiment adapté aux chiens de traîneau. Et puis c’est toute une ambiance sympa qui permet d’avoir de vrais échanges avec les mushers plus expérimentés. En gros, tout est fait pour que les chiens s’éclatent autant que les mushers ! » Le virus de la Lekkarod pourrait bien se propager au sein de la famille. Après avoir aidé sa fille cette année, le père de Rachelle se laisserait bien tenter à son tour par la course, en 2019, année des championnats du monde de chiens de traîneau. Ils seront pour la première fois organisés en France, par l’équipe désormais bien rodée de la Lekkarod.

     

    La composition d’un attelage à 6 chiens

    – Les deux chiens de tête : ce sont les leaders du groupe. « Il comprennent les différentes directions quand on les dirige à la voix : droite, gauche et tout droit. Ce sont eux qui donnent le rythme. Ils sont généralement plus petits et plus rapides. Ce ne sont pas forcément les chefs de meute, même s’ils doivent avoir un caractère bien affirmé pour mener l’attelage », explique Rachelle.
    – Les deux chiens juste derrière n’ont pas de rôle spécifique. Ils suivent le mouvement donné par les leaders. « Ils sont souples de caractère pour pouvoir suivre aisément les chiens de tête. »
    – Les deux chiens juste devant le traîneau : les wheel dogs. « Ce sont les plus costauds, ce sont eux qui tractent véritablement le traîneau ». 

    Autres articles à lire

  • Animaux connectés : véritables innovations ou simples gadgets ?

    ChiensDe la gamelle à la litière, aujourd’hui presque tous les accessoires pour chiens et chats sont déclinés en version « connectée ». Ces objets high-tech permettent d’interagir avec eux à distance, de suivre leur moindre battement de cœur ou de les localiser à tout moment : autant de données utiles et prometteuses, à condition de savoir s’y retrouver dans ce marché en plein essor.

    19 Janvier 2018
  • La Lekkarod, une grande course de cœur

    ChiensLa troisième édition de la course internationale de chiens de traîneau s’est déroulée du 14 au 22 mars en Savoie. Engagement, respect du chien, performances sportives et grand spectacle étaient au rendez-vous.

    26 Mars 2018
  • Chiot ou chaton ? Votre profil pourrait décider pour vous…

    ChiensLa nouvelle enquête de la FACCO (Fédération française de l’industrie des aliments pour animaux de compagnie) montre que les possesseurs de chiots ou de chatons ont des profils plutôt différents.

    23 Mai 2019
  • Les adoptions d'animaux de compagnie s'envolent aux États-Unis

    ChiensLes refuges pour animaux se vident aux Etats-Unis grâce à la pandémie de coronavirus, les habitants confinés chez eux adoptant et accueillant des bêtes à tour de bras.

    27 Avril 2020
  • Procès inédit pour maltraitance d'un chiot : l'ex-maîtresse acquittée

    ChiensL'ex-maîtresse de 'Campeon' (Champion), un gentil corniaud maltraité alors qu'il était âgé de seulement six mois, a été acquittée vendredi par le tribunal d'Atenas (Costa Rica), faute d'avoir pu prouver qu'elle était l'auteure des mauvais traitements, a-t-on appris de source judiciaire.

    29 Juillet 2019
  • Cactus, le chien du Marathon des Sables

    ChiensBaptisé Cactus, ce chien a décidé de suivre les coureurs au cœur du Sahara lors de la 34e édition du Marathon des Sables. Un participant atypique qui ne manque pas de ressources !

    11 Avril 2019
  • 3 chauffeurs Uber refusent de la prendre avec son chien guide

    ChiensÀ Toulouse, une jeune femme malvoyante accompagnée de son chien guide décide de commander un Uber. Alors que la loi oblige tous les transports recevant du public à accueillir les chiens d'assistance, trois chauffeurs ont successivement refusé de la conduire avec son chien. Lassée de ces comportements, elle a décidé de prendre la parole.

    12 Mars 2020
  • Trouver une sépulture pour son animal

    ChiensUne fois l’épreuve du dernier adieu passée, il faut penser à la dernière demeure de son protégé. Pour les propriétaires qui ne souhaitent pas garder les cendres de leur chien ou enterrer leur animal dans leur jardin, il reste la solution du cimetière pour animaux. En France, il en existe environ 34.

    03 Octobre 2018
  • Chien : risque-t-il une dysplasie de la hanche?

    ChiensLa dysplasie de la hanche, d’origine congénitale, touche davantage les chiots de race de grande taille. Mais l’affection de cette articulation se décèle difficilement avant 3 mois.

    21 Juin 2020
  • Déconfinement et plage : les bons gestes à adopter avec son chien

    ChiensDepuis le début du déconfinement, des centaines de plages rouvrent leurs portes. L'occasion pour Animaux-Online de présenter sa carte des plages autorisées aux chiens et les bons gestes à adopter.

    20 Mai 2020
  • Le dernier corgi de la Reine d’Angleterre n’est plus

    ChiensLa reine Elisabeth II a perdu son fidèle compagnon, Willow, un corgi ayant succombé à un cancer.

    18 Avril 2018
  • Chiens héros : 3 histoires extraordinaires

    ChiensDeux ans après la première édition, la Société Centrale Canine a de nouveau récompensé 10 chiens et leurs maîtres aux profils très différents. Chien policier, pompier, militaire, visiteur… Tous se sont illustrés par leurs incroyables compétences dans leur domaine. Animaux-Online a sélectionné pour vous 3 histoires particulièrement marquantes.

    25 Avril 2019
  • Vacances : faites des activités avec votre chien !

    ChiensPlage, montagne, campagne… Si vous avez décidé de partir en vacances avec votre chien, de nombreuses activités s'offrent à vous ! Car rien ne rend votre compagnon plus heureux que de partager de bons moments avec son maître.

    11 Juin 2020
  • Une pluie de récompenses pour des chiens d’exception

    ChiensLa Société centrale canine a organisé jeudi soir la cérémonie de remise des premiers Trophées des chiens héros, afin de rendre hommage à ces animaux d’exception qui accompagnent les hommes au quotidien.

    08 Décembre 2017
  • Sondage : pourquoi adopter un animal ?

    ChiensUne nouvelle étude révèle les raisons qui poussent les personnes à adopter un chien ou un chat, mais également ce qui les freine dans leur projet…

    21 Juin 2019
  • Séisme en Italie : les animaux victimes et héros

    ChiensCinq jours après le séisme ravageur en Italie qui a fait près de 300 morts, les propriétaires recherchent leurs compagnons à quatre pattes. Certains animaux ont aussi joué un grand rôle dans les secours.

    29 Août 2016
  • Egypte : comment gérer les millions de chiens errants ?

    ChiensLes chiens errants sont de plus en plus nombreux dans les rues du Caire. Entre habitants, politiciens et défenseurs des animaux, le problème semble difficile à résoudre.

    29 Janvier 2019
  • Esther, chienne de la Garde

    ChiensAprès des années passées au service de la nation, la spécialiste en recherche d’explosifs de la Garde républicaine va prendre un repos bien mérité.

    13 Juillet 2019
  • Des trophées pour les entreprises qui aiment les animaux

    ChiensLes trophées Pet Friendly à la française ont été remis aux cinq lauréats, dimanche 7 octobre lors du salon Animal Expo-Animalis Show, qui s’est tenu au parc Floral de Vincennes. Raphaël Mezrahi, le parrain de cette récompense, a teinté d’humour cette cérémonie qui vise à récompenser les entreprises ouvertes aux animaux de compagnie.

    08 Octobre 2018
  • La Grande Odyssée Savoie 2018, en hommage à Henry Kam

    ChiensLe fondateur de l’une des plus importantes courses internationales de chiens de traîneau a succombé jeudi 16 novembre à une embolie pulmonaire. Sa mémoire sera honorée au départ de l’édition 2018 de la Grande Odyssée Savoie, le 13 janvier prochain.

    21 Novembre 2017