Lekkarod 2018 : la relève du mushing est assurée


  • Lekkarod 2018 : la relève du mushing est assuréePhoto : Rachelle Nicolier et ses chiens, Galak et Jalone
  • Chiens

    La troisième édition de la course internationale de chiens de traîneau s’achève ce jeudi 22 mars à Bessans, en Savoie. Parmi la soixantaine de mushers chevronnés présents, Rachelle Nicolier, 26 ans, participait à son premier trophée : une réussite pour elle comme pour ses chiens.

    Lors de sa dernière course de chiens de traîneau, Rachelle Nicolier avait 8 ans et deux chiens… Autant dire que sa participation, cette année, à la course internationale de la Lekkarod représente pour cette jeune musheuse de 26 ans une grande première dans la compétition. Avec son attelage de six chiens, Rachelle a parcouru les trois étapes du trophée Bessans-Bonneval-sur-Arc (Haute Maurienne). Un trophée conçu justement pour permettre aux mushers débutants de gagner en expérience avant de pouvoir courir l’ensemble de la Lekkarod.

    « Cette course est un gros challenge pour mes chiens et moi. Mon but, ce n’est pas le chrono, c’est avant tout de finir les trois jours de compétition, et je suis très contente de ce qu’on a fait jusqu'à présent », nous a confié Rachelle à mi-parcours, au retour de sa deuxième étape de 40 km, qu’elle a terminée en 3 h 15, contre 2 h 30 la veille sur la même distance. Le soleil radieux de la journée a rendu hommage à la beauté des paysages, mais la chaleur n’a pas facilité les performances des athlètes, hommes et chiens.

    Rachelle n’est pas devenue musheuse par hasard. Elle est « tombée dedans quand elle était petite ». Ses parents élèvent des chiens de traîneau depuis le début des années 1980, en Franche-Comté, et proposent des activités de randonnée. C’est donc avec des chiens qu’elle connaît par cœur que Rachelle a couru cette année. « Ce sont des chiens qui ont l’habitude du grand air et qui sont entraînés tout au long de l’année grâce à la rando. Je n’avais donc pas de doutes quant à leurs capacités sportives. Là où ils m’ont surprise, c’est qu’ils se sont tout de suite mis dans l’esprit de la course et de la compétition, alors que ce n’est pas leur univers habituel. »

    « Tout est fait pour que les chiens s’éclatent autant que les mushers » 

    Parmi les 38 chiens de l’élevage familial, Rachelle, aidée de son père, en a choisi 8 pour concourir au trophée Bessans-Bonneval. Un chiffre qui permet d’effectuer un roulement et de laisser à chaque étape deux chiens au repos. S’il y en avait un que Rachelle était certaine d’emmener, c’était bien Galak, son propre chien et fidèle compagnon de toujours. Un robuste european set dog croisé avec un husky, qui a relevé haut la patte sa mission de wheel dog (voir encadré) au sein de l’attelage. À ses côtés se trouvaient également trois chiens de tête, dont un frère et une sœur âgés de 9 ans, les doyens de cette édition 2018 de la Lekkarod.

    « J’ai participé l’année dernière à la Lekkarod en tant que juge de course. J’ai eu un véritable coup de foudre pour les paysages et c’est notamment ce qui m’a donné envie de courir cette année », détaille Rachelle, conquise par la Haute Maurienne, mais également par l’esprit de la compétition. « J’aime le fait que l’animal soit placé au cœur de la course, avec un tracé des parcours vraiment adapté aux chiens de traîneau. Et puis c’est toute une ambiance sympa qui permet d’avoir de vrais échanges avec les mushers plus expérimentés. En gros, tout est fait pour que les chiens s’éclatent autant que les mushers ! » Le virus de la Lekkarod pourrait bien se propager au sein de la famille. Après avoir aidé sa fille cette année, le père de Rachelle se laisserait bien tenter à son tour par la course, en 2019, année des championnats du monde de chiens de traîneau. Ils seront pour la première fois organisés en France, par l’équipe désormais bien rodée de la Lekkarod.

     

    La composition d’un attelage à 6 chiens

    – Les deux chiens de tête : ce sont les leaders du groupe. « Il comprennent les différentes directions quand on les dirige à la voix : droite, gauche et tout droit. Ce sont eux qui donnent le rythme. Ils sont généralement plus petits et plus rapides. Ce ne sont pas forcément les chefs de meute, même s’ils doivent avoir un caractère bien affirmé pour mener l’attelage », explique Rachelle.
    – Les deux chiens juste derrière n’ont pas de rôle spécifique. Ils suivent le mouvement donné par les leaders. « Ils sont souples de caractère pour pouvoir suivre aisément les chiens de tête. »
    – Les deux chiens juste devant le traîneau : les wheel dogs. « Ce sont les plus costauds, ce sont eux qui tractent véritablement le traîneau ». 

    Autres articles à lire

  • Les animaux de la rédac’

    ChiensAujourd’hui c’est la Journée mondiale des animaux. Alors pourquoi ne pas venir à la rencontre des boules de poils de la rédaction d’animaux-online ?

    04 Octobre 2018
  • Chiot ou chaton ? Votre profil pourrait décider pour vous…

    ChiensLa nouvelle enquête de la FACCO (Fédération française de l’industrie des aliments pour animaux de compagnie) montre que les possesseurs de chiots ou de chatons ont des profils plutôt différents.

    23 Mai 2019
  • A New York, un nouveau musée qui a du chien

    ChiensLes chiens sont rarement mis à l'honneur dans les musées, même s'ils ont parfois leur place aux côtés de personnalités célèbres. Le Musée du chien, qui vient d’ouvrir ses portes à Manhattan, leur offre le premier rôle, à l'image d'une ville où ils sont souvent traités comme des rois.

    10 Février 2019
  • Des pétitions pour des plages accessibles aux chiens ?

    ChiensPour lutter contre l’abandon des animaux en été et éviter que les possesseurs de chien se rendent dans des endroits peu accessibles voire dangereux, une solution existe : agir pour obtenir un espace pour les chiens sur les plages. Francine Lesserteur, habitante du pays de Langres, en est bien consciente, c’est pourquoi elle a créé une pétition.

    20 Août 2019
  • 5 astuces pour bien préparer la rentrée de son animal

    ChiensLes vacances sont finies, c’est l’heure de la rentrée et il faut reprendre le rythme. Une période stressante qui peut l’être aussi pour votre animal.

    04 Septembre 2018
  • Sondage : pourquoi adopter un animal ?

    ChiensUne nouvelle étude révèle les raisons qui poussent les personnes à adopter un chien ou un chat, mais également ce qui les freine dans leur projet…

    21 Juin 2019
  • Déconfinement et plage : les bons gestes à adopter avec son chien

    ChiensDepuis le début du déconfinement, des centaines de plages rouvrent leurs portes. L'occasion pour Animaux-Online de présenter sa carte des plages autorisées aux chiens et les bons gestes à adopter.

    20 Mai 2020
  • Animaux connectés : véritables innovations ou simples gadgets ?

    ChiensDe la gamelle à la litière, aujourd’hui presque tous les accessoires pour chiens et chats sont déclinés en version « connectée ». Ces objets high-tech permettent d’interagir avec eux à distance, de suivre leur moindre battement de cœur ou de les localiser à tout moment : autant de données utiles et prometteuses, à condition de savoir s’y retrouver dans ce marché en plein essor.

    19 Janvier 2018
  • Des chiens sauveteurs pour nettoyer la mer

    ChiensTous les ans, l’association Terre neuve 13 (club canin des maîtres-chiens sauveteurs aquatiques) et d’autres collectifs prennent une demi-journée pour nettoyer la plage et les fonds marins de Corbières, à Marseille.

    09 Octobre 2018
  • Cani-triathlon des Landes : pour votre santé et la sienne, bougez !

    ChiensLa clinique vétérinaire Zatozte a organisé avec succès la deuxième édition d’un cani-triathlon, dont le but est de permettre aux amoureux du sport et des animaux de se rencontrer, tout en favorisant les activités physiques, bonnes pour votre santé et celle de votre chien.

    12 Octobre 2017
  • Chiens héros : 3 histoires extraordinaires

    ChiensDeux ans après la première édition, la Société Centrale Canine a de nouveau récompensé 10 chiens et leurs maîtres aux profils très différents. Chien policier, pompier, militaire, visiteur… Tous se sont illustrés par leurs incroyables compétences dans leur domaine. Animaux-Online a sélectionné pour vous 3 histoires particulièrement marquantes.

    25 Avril 2019
  • Nouvelle vie pour le chien Boonrod, secouru en haute mer

    ChiensA bout de forces et se débattant dans une mer déchaînée, un chien a été secouru vendredi à 220 km des côtes thaïlandaises par l'employé d'une plate-forme pétrolière. Son sauveteur a décidé de l'adopter et lui a donné le nom de Boonrod, 'survivant du karma' en thaï.

    16 Avril 2019
  • Le dernier corgi de la Reine d’Angleterre n’est plus

    ChiensLa reine Elisabeth II a perdu son fidèle compagnon, Willow, un corgi ayant succombé à un cancer.

    18 Avril 2018
  • Esther, chienne de la Garde

    ChiensAprès des années passées au service de la nation, la spécialiste en recherche d’explosifs de la Garde républicaine va prendre un repos bien mérité.

    13 Juillet 2019
  • La France offre à Cuba trois chiots renifleurs de drogue et d'argent

    ChiensIls s'appellent Sniper, Search et Sniffer : trois chiots de la race Springer Spaniel, spécialisée dans la détection de drogue et d'argent, ont été offerts vendredi 27 septembre par la France aux autorités cubaines.

    01 Octobre 2019
  • La vente aux enchères des chiens annulée, une bonne nouvelle ?

    ChiensPrévue initialement le mardi 9 avril, à Laval, une vente aux enchères de 300 chiens et chiots, qui avait suscité de vives protestations de la part de la Fondation 30 Millions d’Amis, a été annulée. Et cela n’est pas forcément une bonne nouvelle…

    08 Avril 2019
  • Le chien Billy est sauvé

    ChiensCoincé dans une buse passant sous le canal de Bourgogne depuis six jours, le chien Billy a finalement été sauvé. Son sauvetage difficile avait pourtant fait polémique en Côte-d'Or, où le préfet avait renoncé à faire intervenir des spéléologues en raison de la dangerosité de l'opération. Mais de nombreuses personnes se sont mobilisées pour le sortir de là… Et y sont finalement parvenues !

    09 Avril 2019
  • Doit-on faire un cadeau à son animal pour Noël ?

    ChiensUn animal fait partie de la famille. Il est très souvent considéré comme un frère, une sœur, un enfant et, à ce titre, nous voulons le gâter également à Noël ! Est-ce une pratique répandue ? Comment réagit l’animal ? Que peut-on lui offrir ? Animaux-Online répond à toutes vos questions.

    21 Décembre 2019
  • 3 chauffeurs Uber refusent de la prendre avec son chien guide

    ChiensÀ Toulouse, une jeune femme malvoyante accompagnée de son chien guide décide de commander un Uber. Alors que la loi oblige tous les transports recevant du public à accueillir les chiens d'assistance, trois chauffeurs ont successivement refusé de la conduire avec son chien. Lassée de ces comportements, elle a décidé de prendre la parole.

    12 Mars 2020
  • Egypte : comment gérer les millions de chiens errants ?

    ChiensLes chiens errants sont de plus en plus nombreux dans les rues du Caire. Entre habitants, politiciens et défenseurs des animaux, le problème semble difficile à résoudre.

    29 Janvier 2019