Voyager en avion, un vrai risque pour les animaux à « face plate »


  • Voyager en avion, un vrai risque pour les animaux à « face plate »Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Le triste sort d’un bouledogue français mort lors d’un vol en cabine sur la compagnie United Airlines pose la question de la législation sur le transport des animaux et rappelle les dangers d’un voyage en avion pour les animaux fragiles, particulièrement les races brachycéphales.

    avec AFP

    L'émotion provoquée aux États-Unis par la mort, sur un vol United Airlines, d'un bouledogue français, placé en cabine, à la demande d'un membre d'équipage, dans un compartiment à bagages, a reposé la question – de plus en plus délicate pour les compagnies aériennes – du transport des animaux. La compagnie aérienne américaine, qui assurait ce vol entre Houston (Texas) et New York lundi a regretté, dans un communiqué, cet « accident tragique qui n'aurait jamais dû arriver puisque les animaux ne devraient jamais être placés dans un compartiment à bagages » au-dessus des passagers.

    La propriétaire du chien était entrée dans l'avion avec deux enfants, dont un bébé, et l'animal dans un sac de transport. Il lui a alors été demandé de placer le chien dans le compartiment à bagages, selon le témoignage au New York Times de Maggie Gremminger, 30 ans, assise derrière elle. Faire voler son animal est une pratique courante : un demi-million d'animaux ont été transportés en 2017 par des compagnies américaines, selon les chiffres du département des Transports américain.

    Forte augmentation des animaux en cabine

    Pourtant, ces derniers mois, des destins tragiques d'animaux domestiques, tous plus émouvants ou révoltants les uns que les autres, ont été rapportés par la presse. Cette succession d'incidents s'apparente à une série noire pour United Airlines, l'une des principales compagnies américaines, et aussi celle qui accepte le plus d'animaux sur ses lignes. Sur 138 000 animaux transportés sur ses vols en 2017, 18 sont morts et 13 ont été blessés. C'est ainsi, dans la soute d'un de ses Boeing 767, que Simon, un lapin géant, a trouvé la mort en avril dernier.

    Le secteur du transport aérien fait face à une augmentation de ces animaux de « soutien émotionnel », dont la présence a des vertus thérapeutiques ou rassurantes pour leur maître. United estime ainsi leur augmentation à 75 % par rapport à l'an dernier. Le 1er mars, Delta Air Lines et United ont mis en place de nouvelles règles concernant le transport de ces animaux. Par exemple, United exige des propriétaires de fournir un document rédigé par le vétérinaire établissant les vaccinations de l'animal et confirmant qu'il a été « entraîné à bien se comporter dans un endroit public ». Mais cela suffira-t-il pour éviter les incidents voire la mort d'animaux à 10 000 mètres d'altitude ?

    L’avion : un vrai risque pour les animaux brachycéphales

    « Nous avons hâte de travailler avec l'ensemble du secteur pour faire en sorte que ce genre de choses n'arrive plus jamais », a réagi auprès de l'AFP le syndicat américain des hôtesses et stewards AFA-CWA, à propos de la mort du bouledogue français. S’il est nécessaire de revoir les règles de transport en avion des animaux – car ce chien n’avait pas sa place dans le compartiment à bagages de l’avion – il est également nécessaire d’appeler les  passagers à la responsabilité et à la prudence.

    « Le voyage en avion peut être risqué pour les animaux […] et particulièrement dangereux pour les animaux avec les visages « enfoncés […] comme les bouledogues », souligne sur son site internet l'ONG Humane Society of the United States, une organisation de défense des animaux, insistant sur la difficulté que ces chiens peuvent avoir à respirer. « Considérez toute alternative au vol » pour les animaux, plaide l'association.  

    Ces animaux « à visages enfoncés » sont ce que l’on appelle brachycéphales, c'est-à-dire avec un nez retroussé, un museau court ou la face plate. Les bouledogues mais aussi les carlins, les boxers, les pékinois, les shih tzu ou bien encore les chats persans en font partie. Ces animaux présentent le plus souvent des troubles respiratoires liés à leur morphologie, et sont ainsi plus sensibles que d’autres aux changements de température. Un transport aérien représente ainsi un risque élevé pour leur santé. En outre, ils auront plus de difficultés à gérer le stress engendré par un tel déplacement.

    Enfin, outre les risques liés au vol, il est également déconseillé d’emmener son animal de race brachycéphale vers une destination où les températures sont élevées, car il aura beaucoup de peine à maintenir une température corporelle normale par temps chaud. Mieux vaut donc éviter de faire voyager en avion un animal brachycéphale, qui de toute façon sera refusé par nombre de compagnies aériennes en raison de toutes ces contre-indications. Et quelle que soit la race de votre compagnon, il est recommandé de demander l’avis de son vétérinaire avant de le faire voyager en avion. 


    Autres articles à lire

  • Qu’est-ce que la grossesse nerveuse ?

    ChiensLa grossesse nerveuse, ou lactation de pseudo-gestation, est un état physiologique qui apparaît chez une femelle non gestante dans les semaines suivant ses chaleurs. La femelle présente des signes physiques et comportementaux d’une mise bas récente.

    27 Décembre 2018
  • Wamiz run : une course pour vous et votre chien

    ChiensLa première édition de la Wamiz run se déroulera dimanche 26 mars au bois de Vincennes : une course solidaire pour les maîtres et leur chien et un village dog friendly ouvert à tous sont au programme de cette journée 100 % toutous.

    16 Mars 2017
  • Première visite chez le véto

    ChiensQu’il s’agisse d’un petit jeune ou d’un animal plus âgé récupéré dans un refuge, vous avez tout intérêt à programmer rapidement une visite chez le vétérinaire à l’arrivée d’un animal chez vous.

    07 Décembre 2016
  • Les bobos du bord mer

    ChiensTrop chaud, trop sec, trop irritant… En été, ce n’est pas parce que la météo va, que tout va ! Et le bord de mer, avec son sable chaud et ses rochers, recèle quelques surprises. Voici 7 situations problématiques et 7 conseils pour préserver votre chien.

    05 Décembre 2015
  • Devenir véto, une vocation à l’épreuve de la sélection

    ChiensL’amour des animaux est à l’origine de nombreuses vocations vétérinaires. Mais accéder au cursus d’enseignement relève souvent du parcours du combattant. Nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et faire de votre rêve une réalité.

    24 Février 2020
  • Comment protéger son chien de la leishmaniose ?

    ChiensQuarante mille chiens sont infectés chaque année sur notre territoire par cette parasitose que l’on ne sait pas guérir. Il existe toutefois un traitement à vie, lourd et coûteux.

    03 Août 2018
  • Gare aux cancers génitaux !

    ChiensTout comme chez l’homme, les cancers sont fréquents chez nos animaux de compagnie. Une prise en charge précoce est alors le meilleur gage de guérison et/ou de survie assure Animaux-online.

    09 Février 2016
  • Vaccins : mieux vaut prévenir que guérir

    ChiensUn vaccin n’a d’intérêt que s’il permet à votre animal d’échapper à une maladie infectieuse à laquelle il est exposé. Les risques évoluant en fonction de divers critères, le vétérinaire reste le meilleur interlocuteur pour décider, avec vous, de la stratégie la plus efficace.

    20 Décembre 2015
  • Il s'est brûlé !

    ChiensSi l’été et les vacances nous poussent au farniente, attention à ne pas trop baisser la garde en raison d’un risque accru d’accidents domestiques et notamment de brûlures…

    03 Juillet 2017
  • Et si c'était une urgence?

    ChiensQuand notre petit compagnon montre des signes de maladie ou de faiblesse, difficile de savoir si cela va passer, s’il peut attendre le rendez-vous vétérinaire ou si c’est une urgence. Pourtant, certains comportements ou symptômes peuvent nous mettre sur la voie…

    05 Décembre 2016
  • Peut-on donner sans risque de la viande crue à son animal ?

    ChiensDans une étude publiée en janvier 2018, une équipe de chercheurs néerlandais a mis en évidence les dangers que peut représenter pour nos animaux carnivores une alimentation à base de viande crue.

    24 Janvier 2018
  • Comment l'empêcher de prendre du poids ?

    ChiensLa meilleure façon de maigrir, c’est de ne pas grossir. Plus facile à dire qu’à faire pour beaucoup de maîtres qui ne savent pas dire non à leur animal.

    02 Novembre 2019
  • Trois affections rénales à éviter

    ChiensComme le cœur ou les poumons, les reins sont des organes vitaux. Leur bon fonctionnement, quel que soit l’âge de l’animal, lui assure de bonnes conditions de vie.

    02 Avril 2016
  • Chiens allergiques : pourquoi ne pas tenter la désensibilisation ?

    ChiensPour les chiens souffrant d’allergies, sachez que la désensibilisation peut être envisagée - comme chez les humains- pour les empêcher de se gratter !

    09 Octobre 2019
  • Les vétos de la Lekkarod au service d’athlètes à quatre pattes

    ChiensLa troisième édition de la Lekkarod, course internationale de chiens de traîneau, s’est déroulée du 14 au 22 mars en Savoie. Une équipe de 11 vétérinaires bénévoles a assuré le suivi quotidien des sportifs canins, dont le respect et le bien-être sont au cœur de la philosophie de l’événement.

    23 Mars 2018
  • Mon chien peut-il avoir de l’arthrose ?

    ChiensIl rechigne lors de la promenade, boîte, met du temps à se lever au réveil, couine quand on le touche à certains endroits… et si c'était de l'arthrose ?

    09 Novembre 2018
  • Pourquoi faire vacciner son animal contre la rage ?

    ChiensChaque année, à l’occasion du rappel des vaccinations, le propriétaire d’un animal domestique qui ne voyage pas peut légitimement se poser la question de l’opportunité de faire vacciner son animal contre la rage alors que notre territoire est déclaré exempt de cette maladie très contagieuse.

    21 Juin 2016
  • Comment contrôler son taux de sucre dans ses urines ?

    ChiensC’est votre vétérinaire qui contrôle le diabète de votre chien, grâce à des prises de sang régulières. Mais pour des raisons pratiques, il peut être amené à vous demander de le faire. Animaux-online vous donne les étapes à suivre.

    22 Janvier 2016
  • Chirurgie cardiaque : un nouveau cœur pour Ida

    ChiensFin 2018, une petite chienne beagle âgée de 3 ans a bénéficié d’une opération cardiaque de haute voltige. Cet exploit a pu être réalisé grâce à la mobilisation d’une multitude de bénévoles de la Fondation Un Cœur et de l’école vétérinaire d’Alfort. Animaux-Online vous raconte cette première mondiale.

    07 Mai 2019
  • Cani-triathlon : quels sports pratiquer avec son chien ?

    ChiensPour la 3ème année consécutive, la clinique vétérinaire Zatozte organise une journée spécialement dédiée au meilleur ami de l’homme, et aux sports pouvant se pratiquer avec lui. L’activité phare reste bien évidemment le cani-triathlon !

    03 Octobre 2018