Voyager en avion, un vrai risque pour les animaux à « face plate »


  • Voyager en avion, un vrai risque pour les animaux à « face plate »Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Le triste sort d’un bouledogue français mort lors d’un vol en cabine sur la compagnie United Airlines pose la question de la législation sur le transport des animaux et rappelle les dangers d’un voyage en avion pour les animaux fragiles, particulièrement les races brachycéphales.

    avec AFP

    L'émotion provoquée aux États-Unis par la mort, sur un vol United Airlines, d'un bouledogue français, placé en cabine, à la demande d'un membre d'équipage, dans un compartiment à bagages, a reposé la question – de plus en plus délicate pour les compagnies aériennes – du transport des animaux. La compagnie aérienne américaine, qui assurait ce vol entre Houston (Texas) et New York lundi a regretté, dans un communiqué, cet « accident tragique qui n'aurait jamais dû arriver puisque les animaux ne devraient jamais être placés dans un compartiment à bagages » au-dessus des passagers.

    La propriétaire du chien était entrée dans l'avion avec deux enfants, dont un bébé, et l'animal dans un sac de transport. Il lui a alors été demandé de placer le chien dans le compartiment à bagages, selon le témoignage au New York Times de Maggie Gremminger, 30 ans, assise derrière elle. Faire voler son animal est une pratique courante : un demi-million d'animaux ont été transportés en 2017 par des compagnies américaines, selon les chiffres du département des Transports américain.

    Forte augmentation des animaux en cabine

    Pourtant, ces derniers mois, des destins tragiques d'animaux domestiques, tous plus émouvants ou révoltants les uns que les autres, ont été rapportés par la presse. Cette succession d'incidents s'apparente à une série noire pour United Airlines, l'une des principales compagnies américaines, et aussi celle qui accepte le plus d'animaux sur ses lignes. Sur 138 000 animaux transportés sur ses vols en 2017, 18 sont morts et 13 ont été blessés. C'est ainsi, dans la soute d'un de ses Boeing 767, que Simon, un lapin géant, a trouvé la mort en avril dernier.

    Le secteur du transport aérien fait face à une augmentation de ces animaux de « soutien émotionnel », dont la présence a des vertus thérapeutiques ou rassurantes pour leur maître. United estime ainsi leur augmentation à 75 % par rapport à l'an dernier. Le 1er mars, Delta Air Lines et United ont mis en place de nouvelles règles concernant le transport de ces animaux. Par exemple, United exige des propriétaires de fournir un document rédigé par le vétérinaire établissant les vaccinations de l'animal et confirmant qu'il a été « entraîné à bien se comporter dans un endroit public ». Mais cela suffira-t-il pour éviter les incidents voire la mort d'animaux à 10 000 mètres d'altitude ?

    L’avion : un vrai risque pour les animaux brachycéphales

    « Nous avons hâte de travailler avec l'ensemble du secteur pour faire en sorte que ce genre de choses n'arrive plus jamais », a réagi auprès de l'AFP le syndicat américain des hôtesses et stewards AFA-CWA, à propos de la mort du bouledogue français. S’il est nécessaire de revoir les règles de transport en avion des animaux – car ce chien n’avait pas sa place dans le compartiment à bagages de l’avion – il est également nécessaire d’appeler les  passagers à la responsabilité et à la prudence.

    « Le voyage en avion peut être risqué pour les animaux […] et particulièrement dangereux pour les animaux avec les visages « enfoncés […] comme les bouledogues », souligne sur son site internet l'ONG Humane Society of the United States, une organisation de défense des animaux, insistant sur la difficulté que ces chiens peuvent avoir à respirer. « Considérez toute alternative au vol » pour les animaux, plaide l'association.  

    Ces animaux « à visages enfoncés » sont ce que l’on appelle brachycéphales, c'est-à-dire avec un nez retroussé, un museau court ou la face plate. Les bouledogues mais aussi les carlins, les boxers, les pékinois, les shih tzu ou bien encore les chats persans en font partie. Ces animaux présentent le plus souvent des troubles respiratoires liés à leur morphologie, et sont ainsi plus sensibles que d’autres aux changements de température. Un transport aérien représente ainsi un risque élevé pour leur santé. En outre, ils auront plus de difficultés à gérer le stress engendré par un tel déplacement.

    Enfin, outre les risques liés au vol, il est également déconseillé d’emmener son animal de race brachycéphale vers une destination où les températures sont élevées, car il aura beaucoup de peine à maintenir une température corporelle normale par temps chaud. Mieux vaut donc éviter de faire voyager en avion un animal brachycéphale, qui de toute façon sera refusé par nombre de compagnies aériennes en raison de toutes ces contre-indications. Et quelle que soit la race de votre compagnon, il est recommandé de demander l’avis de son vétérinaire avant de le faire voyager en avion. 


    Autres articles à lire

  • Un chien stressé vieillit plus vite

    ChiensL’anxiété et l’impulsivité peuvent aussi toucher le chien. Selon une étude américaine, l’une des conséquences visibles de ce stress chez l’animal serait le blanchiment précoce de ses poils, signe de vieillissement.

    31 Janvier 2017
  • La consultation veterinaire

    ChiensComment gérer le stress de son animal en consultation vétérinaire ? Comme nous, nos animaux de compagnie sont stressés lorsqu'ils pénètrent dans un cabinet vétérinaire. La maladie, la douleur, les odeurs, la présence des autres animaux peuvent les angoisser. Il existe pourtant des gestes simples qui permettent de faire retomber leur stress.

    08 Juin 2018
  • Post-confinement : gérer le retard pris pour ses soins

    ChiensDurant la période de confinement imposée par l’épidémie du coronavirus Covid-19, les soins vétérinaires non urgents ont été reportés, les balades des chiens écourtées et le rythme de vie du foyer, chamboulé. De quoi perturber la santé de nos petits compagnons !

    20 Juin 2020
  • Les plantes pour guérir

    ChiensElles représentent les traitements efficaces les plus anciens. Mais c’est une affaire de spécialistes! N’oubliez jamais qu’une plante mal utilisée peut se transformer en poison.

    03 Avril 2017
  • Chien : que sait-on de son microbiote ?

    ChiensLes milliards de bactéries et de micro-organismes qui peuplent l’intestin de nos animaux (microbiote) assurent des fonctions clés dans leur organisme. La moindre perturbation du microbiote est souvent un prélude à des problèmes de santé…

    03 Janvier 2020
  • Cani-triathlon : quels sports pratiquer avec son chien ?

    ChiensPour la 3ème année consécutive, la clinique vétérinaire Zatozte organise une journée spécialement dédiée au meilleur ami de l’homme, et aux sports pouvant se pratiquer avec lui. L’activité phare reste bien évidemment le cani-triathlon !

    03 Octobre 2018
  • Il s'est brûlé !

    ChiensSi l’été et les vacances nous poussent au farniente, attention à ne pas trop baisser la garde en raison d’un risque accru d’accidents domestiques et notamment de brûlures…

    03 Juillet 2017
  • Quand les vétérinaires fêtent Noël

    ChiensVous êtes nombreux à avoir apprécié notre précédent article sur la manière dont certains refuges fêtent Noël avec leurs pensionnaires. En ce jour de réveillon, nous vous proposons donc cette fois de découvrir les initiatives de certains vétérinaires avec l’exemple de la clinique du Pont de Neuilly dont le mot de la fin est à conserver précieusement...

    24 Décembre 2020
  • Il souffre d'une pancréatite chronique

    ChiensPeu visible, la pancréatite chronique est probablement sous diagnostiquée. C’est d’autant plus dommage que lorsqu’elle est bien prise en charge, la guérison est possible.

    09 Novembre 2016
  • Gare aux cancers génitaux !

    ChiensTout comme chez l’homme, les cancers sont fréquents chez nos animaux de compagnie. Une prise en charge précoce est alors le meilleur gage de guérison et/ou de survie assure Animaux-online.

    09 Février 2016
  • Mon chien avale tout, quels sont les risques ?

    ChiensUn chien qui avale tout ce qu’il trouve est un chien qui se met en danger. Produits ménagers, restes de repas peuvent laisser de graves séquelles sur votre animal.

    23 Juillet 2018
  • Comment savoir s’il est sourd ?

    ChiensPour nos petits compagnons, l’ouïe est un sens encore plus important que celui de la vue et, d’ailleurs, son audition est bien plus performante que la nôtre. Une bonne raison pour être à l’écoute de tout symptôme évoquant une surdité !

    27 Octobre 2015
  • La maladie de Lyme, c’est quoi ?

    ChiensEncore appelée borréliose, la maladie de Lyme est une infection bactérienne transmise par les tiques qui peut provoquer des troubles à court et à long terme. Une bonne raison pour y penser… mais sans pour autant la voir partout ! Par Nathalie Szapiro avec l’aimable collaboration de Jean-Claude Jestin, docteur vétérinaire

    20 Octobre 2015
  • Un premier salon dédié au bien être des chiens dans l’Oise

    ChiensMassage, toilettage, communication, ostéopathie … ce samedi 12 novembre, au Potager des Princes à Chantilly, des experts canins délivreront leurs conseils dans le cadre d’un salon entièrement dédié au bien-être des chiens.

    08 Novembre 2017
  • Comme prévenir le diabète?

    ChiensChiens et maîtres partagent tout, y compris les problèmes de santé. Alors quand le diabète explose chez les humains, chiens et chats connaissent le même sort, à moins de tout miser, tout de suite, sur la prévention!

    08 Avril 2017
  • Alimentation et activité : s’adapter au transit du chien

    ChiensUn chien en bonne santé se soulage en moyenne 2 à 3 fois par jour. Et ce, quels que soient son âge, son sexe, son poids, sa race, le nombre de sorties quotidiennes et de repas qu’il fait par jour ! Si votre chien a un transit trop rapide ou trop lent, son alimentation et son programme d’activité physique sont peut-être à revoir...

    14 Juin 2019
  • Les pattes de nos animaux sont-elles à toute épreuve ?

    ChiensEn cas de problème, votre petit compagnon ne peut prétendre à une paire de rechange. C’est pourquoi ses pattes – et ses coussinets en particulier – méritent toute votre attention.

    07 Janvier 2016
  • Covid-19 : Les chiens sauf-conduits prisés par les Espagnols confinés

    ChiensLe confinement des Espagnols, décidé le 14 mars dernier, est si strict que les chiens sont devenus un des rares sauf-conduits pour sortir de chez soi, devenant parfois objets de marchandages et stratégies en tout genre.

    18 Mars 2020
  • Poils gris ou blancs : un phénomène pas toujours lié à l’âge

    ChiensChez le Chien comme chez l’Homme, les poils grisonnent ou blanchissent avec l’âge mais ce phénomène peut aussi se produire chez des individus jeunes.

    26 Août 2018
  • Les bobos du bord mer

    ChiensTrop chaud, trop sec, trop irritant… En été, ce n’est pas parce que la météo va, que tout va ! Et le bord de mer, avec son sable chaud et ses rochers, recèle quelques surprises. Voici 7 situations problématiques et 7 conseils pour préserver votre chien.

    05 Décembre 2015