Publicité

Cirque : enfin une perspective de retraite pour l’éléphante Maya

Selon l’association One Voice, qui se bat depuis plus d’un an pour Maya, l’expert vétérinaire mandaté par les pouvoirs publics conclut à une impossibilité pour l’éléphante de poursuivre son activité de cirque en raison de son état de santé.

Partager cet article :
Publicité
Cirque : enfin une perspective de retraite pour l’éléphante Maya
Maya - Facebook One Voice

C’est une grande bataille gagnée et sans doute la perspective d’un dénouement heureux pour Maya, une éléphante d’une cinquantaine d’années appartenant à un cirque itinérant basé à Casteljaloux (Lot-et-Garonne). Depuis plus d’un an, l’association One Voice alerte sur l’état de santé de l’animal lié à des années de captivité, et demande à ce que l’éléphante soit retirée des spectacles et mise à la retraite dans un endroit adapté.

Cela devrait bientôt être le cas. Un expert vétérinaire, mandaté par la préfecture du Lot-et-Garonne à la demande de One Voice, et « habitué à travailler avec les cirques » selon l’association, a rendu ses conclusions attestant du mauvais état de santé de Maya. One Voice a reçu une copie de la lettre envoyée au cirque par la DDPP (direction départementale de la protection des populations) suite à cette expertise.

Publicité

Le vétérinaire annonce clairement dans son bilan : « considérant son âge avancé, Maya exige des conditions d’élevage stables avec des pauses de plus en plus longues entre des trajets plus courts », et dans sa lettre au cirque, la directrice départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations ajoute que cela « semble difficilement compatible avec votre activité », fait savoir l’ONG dans un communiqué.

Une place attend Maya dans un sanctuaire

Le cirque a désormais deux semaines pour faire savoir aux autorités publiques quelle solution il va mettre en place pour l’éléphante. Cette dernière peut être placée dans un sanctuaire pour éléphants, Elephant Haven, situé en Nouvelle-Aquitaine, et où elle a une place réservée depuis plusieurs mois, a fait savoir One Voice. « Nous sommes donc à la disposition du cirque pour prendre en charge Maya et l’accompagner dans son nouveau lieu de vie, où elle bénéficiera de toutes les attentions recommandées par l’expert : marche lente, étirements… À l’abri, loin du bitume et des routes. »

Autre possibilité pour Maya, être placée dans les quartiers d’hiver du cirque. « Nous n’avons rien contre cette possibilité, à partir du moment où les recommandations de l’expert concernant la santé de Maya sont suivies. L’important est qu’elle ne soit plus sur les routes, voyageant dans la remorque d’un camion, dans des conditions qu’elle ne peut plus supporter », détaille Muriel Amar, présidente de One Voice, qui explique par ailleurs : « Elle a été opérée d’un abcès dont elle souffrait, ce qui nécessite plusieurs mois de traitement. Elle doit marcher tous les jours car elle n’a plus assez de muscles pour soutenir le poids de son corps après être restée trop longtemps enfermée,  et elle doit avoir une alimentation adaptée à ses besoins. Le foin seul ne suffit pas ».

L’éléphante Maya serait actuellement en tournée avec le cirque, croit savoir Once Voice. Le 27 février dernier, « un signalement nous prévenait que Maya était à Alès, enfermée dans sa remorque. Et ce, alors même qu’au tribunal de grande instance de Strasbourg, les circassiens détenant Maya avaient affirmé qu’elle était à la retraite dans le Lot-et-Garonne », déplore l’association dans son communiqué.

One Voice avait en effet été assignée en référé par le cirque propriétaire de Maya, le 13 février dernier. Il demandait à ce qu’une pétition, des images et des articles sur l’éléphante soient retirés du site de l’association, arguant que l’animal était en parfaite santé. Le cirque a été débouté par le tribunal de grande instance de Strasbourg. « La liberté d’expression de One Voice est sauve, pour la défense des animaux », s’était félicitée l’ONG.

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 8 mars 2018
3 minutes
Publicité