Un « livre révélations » sur les coulisses du cirque va être publié
- Publié le 07 Mars 2018 10:00:00

André-Joseph Bouglione, membre de la célèbre famille du monde du cirque, s’apprête à publier un livre « sans concession » pour dénoncer l’exploitation et la souffrance animale liées aux conditions de dressage et à la captivité.
Le livre s’annonce comme un « séisme dans le monde du cirque. » André-Joseph Bouglione, petits-fils de Joseph Bouglione (un des quatre frères fondateurs de la célèbre dynastie circassienne), s’apprête à publier un témoignage de son expérience en tant qu’ancien dompteur de tigre, et directeur de cirque, comme il l’a dévoilé sur son compte twitter. La démarche est présentée comme « un état des lieux sans concession sur les coulisses du monde du cirque. »
«Salut les amis! C'est avec émotion que je vous dévoile en exclusivité la couverture du livre que j'ai écrit avec Roger Lahana @Anna_Galore : "CONTRE L'EXPLOITATION ANIMALE".
— Écocirque Joseph Bouglione (@Ecocirque) 5 mars 2018
Un état des lieux sans concession sur les coulisses du monde du cirque»
André-Joseph Bouglione#ÉcoCirque pic.twitter.com/G9v9GVxl2G
Intitulé « Contre l’exploitation animale » le livre (dont la sortie est prévue pour le 5 avril) a été écrit avec la collaboration de Roger Lahana, secrétaire de la Fédération des luttes pour l’abolition des corridas (FLAC) et président de l'association No Corrida. Il apparaît ainsi comme un « manifeste » contre la maltraitance des animaux dans les cirques, mais aussi plus largement dans l’ensemble du monde des spectacles.
André-Joseph Bouglione a annoncé en mai 2017 ne plus vouloir utiliser d’animaux dans ses numéros. Une prise de position qui a déclenché la colère d’une partie de la profession, « j’ai même reçu des menaces » avait-il confié lors d’une interview au magazine 30 Millions d’amis*. Mais l’initiative a également provoqué une importante vague de soutien auprès d’une partie de la population de plus en plus sensible à la cause animale.

« Le public a changé, ses attentes aussi. Depuis plusieurs années je voyais bien que les mentalités évoluaient. Les parents et les grands-parents amenaient leurs enfants découvrir la magie du cirque, les trapézistes, les magiciens, les clowns. Mais je sentais un malaise quand il y avait des numéros avec les animaux. (…) Le cirque traditionnel peut exister sans ces numéros. » Face à ce constat, et pour « sauver le métier », André-Joseph Bouglione a mis en place un « Eco cirque Joseph Bouglione certifié 100% humain », montrant une autre voie à suivre pour la profession.
*Dossier "Cirques et animaux sauvages", paru dans le numéro de novembre 2017 (N°356) du "magazine 30 Millions d’amis".
Auteur de l'article

Sophie Chaudey est journaliste de presse écrite. Après des études à Paris au CFPJ, elle a travaillé pour différentes rédactions aussi bien de presse professionnelle que grand public. Particulièrement intéressée par la cause animale, au cœur des questions actuelles de société, elle a intégré la rédaction du magazine 30 millions d’amis et d’Animaux-Online.